L’ARCEP voit d’un mauvais oeil la demande de SFR qui veut réutiliser les fourreaux du câble pour y passer de la fibre

Dans son avis sur les propositions d’engagement d’SFR, le gendarme des télécoms, ne voit pas d’un bon oeil les demandes de l’opérateur qui voudrait pouvoir réutiliser dans les immeubles ses fourreaux câbles pour y passer sa fibre le tout sans avoir à obtenir l’accord des copropriétés. Sous couvert d’accélération des déploiements, la mesure pourrait bien in fine avoir l’effet totalement inverse.

L’ARCEP dont l’objectif est de soutenir l’accélération des déploiements des réseaux très haut débit note que l’intention affichée de SFR est louable, mais que "s’agissant spécifiquement de la question de la modernisation des réseaux câblés en réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné, les demandes exprimées par SFR" sont prises avec la plus grande réserve pour plusieurs raisons.

Premièrement, la volonté de s’affranchir de l’accord des copropriétés peut être vu comme une mesure permettant d’accélérer les déploiements mais "elle risque en pratique de venir ébranler la confiance établie avec l’ensemble des parties prenantes et de freiner in fine la dynamique de déploiement de la fibre optique".

De plus, poursuit l’Autorité, si cette faveur venait à être faite à SFR elle devrait s’appliquer à tous les réseaux et "reviendrait à favoriser le déploiement de réseaux FttH en doublons et remettrait en pratique en question la mutualisation des réseaux dans leur partie terminale, ce qui est source d’inefficacité économique". L’ARCEP, en citant un des courriers de SFR, relève que la volonté de doublonner les réseaux par cette mesure y est clairement énoncée, l’opérateur demandant à pouvoir "moderniser ses colonnes montantes existantes [câble] en fibre optique sans avoir à réutiliser les colonnes en fibre déjà posées".

Enfin s’agissant des zones très denses où les déploiements sont quasiment terminés la mesure ne concernerait que 0,36 million de prises câbles et un maximum de 0,23 million de locaux non encore raccordables en FttH sur les 2,55 millions de locaux que l’opérateur s’est engagé raccorder.

Ainsi l’ARCEP "émet les plus grandes réserves sur les mesures proposées par SFR concernant la modernisation des réseaux câblés existants : ces mesures remettent en cause l’équilibre entre opérateurs et propriétaires, résultant de la loi de modernisation de l’économie de 2008, et seraient également source d’inefficacité économique dans les déploiements. De telles mesures pourraient enfin contrarier la dynamique des déploiements et s’avèreraient ainsi contreproductives au regard de l’objectif d’accélération des déploiements."

Commentaires

  • De toute façon ça pourrait très facilement être attaqué par les autres opérateurs comme de la concurrence déloyale si eux doivent passer par les syndics et que SFR ne le doit pas.

    En tout cas c'est sûr qu'il faut trouver le moyen accélérer les choses mais pas n’importe comment.


  • empecher un operateur de passer de nouveaux cables dans ses gaines actuelle, c'est vraiment du n'importe quoi . D'hab je soutiens pas SFR mais la, apporter la fibre facilement et a moindre coup, je vois pas pk les coproprieté serais farouchement opposé ...


  • donc les client sfr câble n auront la fibre ou alors faut mutualiser les fourreaux , quand même rigolo a l époque orange interdisais ses fourreaux pendant pas mal de temps et les sa mutualiser sur ordre de ARCEP mais faut payer sa dime non ?




  • jedi1973 a écrit
    empecher un operateur de passer de nouveaux cables dans ses gaines actuelle, c'est vraiment du n'importe quoi . D'hab je soutiens pas SFR mais la, apporter la fibre facilement et a moindre coup, je vois pas pk les coproprieté serais farouchement opposé ...

    Du même avis ... l'idée de réutiliser les anciens fourreaux quels qu’ils soient (cuivre classique, câble) dans les immeubles ou sur la voie publique à du sens ! Mais aujourd'hui , le bon sens ....  


  • 535A594348 a écrit
    jedi1973 a écrit empecher un operateur de passer de nouveaux cables dans ses gaines actuelle, c'est vraiment du n'importe quoi . D'hab je soutiens pas SFR mais la, apporter la fibre facilement et a moindre coup, je vois pas pk les coproprieté serais farouchement opposé ... Du même avis ... l'idée de réutiliser les anciens fourreaux quels qu’ils soient (cuivre classique, câble) dans les immeubles ou sur la voie publique à du sens ! Mais aujourd'hui , le bon sens ....  

    Disons que cette solution était archi pertinente y a 5 ans... Sauf qu'à l'époque SFR ne jurait que par son câble.

    Aujourd'hui si dans un immeuble y a la fibre d'un coté, et de l'autre le câble, en théorie si SFR veut faire de la fibre, il doit passer par la fibre déjà posée et donc mutualiser / payer l'opérateur qui a fait l'installation fibre. Poser sa propre fibre revient à briser l'équation économique de l'opérateur qui a fait l'effort de fibrer et qui pensait l'amortir avec les loyers à percevoir.


  • 535A594348 a écrit
    jedi1973 a écrit empecher un operateur de passer de nouveaux cables dans ses gaines actuelle, c'est vraiment du n'importe quoi . D'hab je soutiens pas SFR mais la, apporter la fibre facilement et a moindre coup, je vois pas pk les coproprieté serais farouchement opposé ... Du même avis ... l'idée de réutiliser les anciens fourreaux quels qu’ils soient (cuivre classique, câble) dans les immeubles ou sur la voie publique à du sens ! Mais aujourd'hui , le bon sens ....  

    je "plussoie" dans ces remarques, indépendamment du demandeur il me paraît insensé d'exiger la pose de gaines dédiées à la fibre dans les colonnes montantes si d'autres (Téléphone ou câble) sont déjà présentes. D'un point de vue sécuritaire et technique la fibre est totalement neutre et ne causera aucunes perturbation ou risque électrique. Par contre si un amendement est accepté il doit être générale et autoriser tous les constructeurs d'infrastructures de l'appliquer. 



  • Indépendamment de tout aspect technique pour lequel je me déclare incompétent, je m'interroge surtout sur ce droit a priori "illégitime", d'intervenir sur un immeuble sans en demander l'accord du propriétaire. Un passe-droit inouï qui, s'il était accepté, créerait un précédent impensable sur le droit de propriété et ouvrirait une "boîte de pandore" dont on ne sait jusqu'où elle pourrait mener.

    Dans sa frénésie de "fric facile", Drahi et sa meute osent tout et c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît les c... dangereux...!


  • Le problème que certain n'ont pas l'air d'avoir compris c'est que SFR veut faire cela pour SA fibre en gros elle ne sera pas mutualisée contrairement à celle installée par les autres opérateurs ou un seul va fibré verticalement l'immeuble pour justement ne pas faire de doublon. 

    Donc non ce n'est pas une bonne idée puis qu'elle n'est valide que pour un unique opérateur, le principe est de fibré pour tout le monde avec un choix potentiel de l'opérateur une fois que ces derniers arrivent dans l'immeuble. D'autant que cela serait potentiellement anti-concurrentiel si les copros se trouvent ainsi fibré, pourquoi accepteraient-elles l'instalaltion de la fibre pour les autres opérateurs une fois celle de SFR présente.


  • Remplacer ses propres câbles par de la fibre pour rénover et avoir un débit ++ là ou les accords ont déjà été obtenus, je ne comprends pas le problème !! pour moi c'est un OUI sans retenue !!


  • choserge a écrit
    Remplacer ses propres câbles par de la fibre pour rénover et avoir un débit ++ là ou les accords ont déjà été obtenus, je ne comprends pas le problème !! pour moi c'est un OUI sans retenue !!

    Vous avez du mal à comprendre ou vous ne lisez que les titres?

    C'est pourtant clair et dit au 1er paragraphe :

    "réutiliser dans les immeubles ses fourreaux câbles pour y passer sa fibre le tout sans avoir à obtenir l’accord des copropriétés."

    Pour passer la fibre, les autres opérateurs sont obligés de poser une demande aux copropriétés (syndics etc.) Après accord, un opérateur est désigné opérateur d'immeuble. Il fibre l'immeuble, les opérateurs suivant qui arrivent cofinancent l'opérateur d'immeuble. Tout cela pour éviter que tous les autres débarquent quand ils veulent, pour passer leur fibre, chacun voulant sa propre gaine etc. Multipliant les couts inutilement et les va et vient dans les immeubles.

    La règle de la mutualisation est une bonne chose.

    SFR en voulant utiliser ses propres gaine prévu pour le câble, veut s'affranchir d'une autorisation des propriétaires.

    De plus cela va à l'encontre des règles établies et risque de mettre le feu aux poudres, les autres opérateurs ne comprenant pas que SFR une fois de plus, bénéficie d'un passe droit.

    Ça va mieux comme ça?

    Ach!lle


  • Ach!lle a écrit
    choserge a écrit Remplacer ses propres câbles par de la fibre pour rénover et avoir un débit ++ là ou les accords ont déjà été obtenus, je ne comprends pas le problème !! pour moi c'est un OUI sans retenue !! Vous avez du mal à comprendre ou vous ne lisez que les titres? C'est pourtant clair et dit au 1er paragraphe : "réutiliser dans les immeubles ses fourreaux câbles pour y passer sa fibre le tout sans avoir à obtenir l’accord des copropriétés." Pour passer la fibre, les autres opérateurs sont obligés de poser une demande aux copropriétés (syndics etc.) Après accord, un opérateur est désigné opérateur d'immeuble. Il fibre l'immeuble, les opérateurs suivant qui arrivent cofinancent l'opérateur d'immeuble. Tout cela pour éviter que tous les autres débarquent quand ils veulent, pour passer leur fibre, chacun voulant sa propre gaine etc. Multipliant les couts inutilement et les va et vient dans les immeubles. La règle de la mutualisation est une bonne chose. SFR en voulant utiliser ses propres gaine prévu pour le câble, veut s'affranchir d'une autorisation des propriétaires. De plus cela va à l'encontre des règles établies et risque de mettre le feu aux poudres, les autres opérateurs ne comprenant pas que SFR une fois de plus, bénéficie d'un passe droit. Ça va mieux comme ça? Ach!lle

    Et les autres opérateurs ils n avaient qu'à faire comme sfr poser du câble avant aussi , la pourquoi demander au copropriétaire puisque l accord a déjà été donné pour câbler  ce n est que de la maintenance on change un câble par un autre câble coaxial contre fibre , non c est seulement une affo=ire de gros sous


  • choserge a écrit
    Remplacer ses propres câbles par de la fibre pour rénover et avoir un débit ++ là ou les accords ont déjà été obtenus, je ne comprends pas le problème !! pour moi c'est un OUI sans retenue !!

    bien dit ce ne sera que de la maintenance remplacement du coaxial par de la fibre


  • grem a écrit
    Et les autres opérateurs ils n avaient qu'à faire comme sfr poser du câble avant aussi , la pourquoi demander au copropriétaire puisque l accord a déjà été donné pour câbler  ce n est que de la maintenance on change un câble par un autre câble coaxial contre fibre , non c est seulement une affo=ire de gros sous

    C'est bien le problème. Une fois un opérateur installé avec un fourreau et un cable exclusif. Impossible de choisir un opérateur différent, et comment les copropriété pourrait accepté admettons que chaque opérateur (au moins 5 à l'époque SFR, Numéricable, Orange, Free, Bouygues) fasse passer son cable coaxial avec sa prise coaxiale dans chaque appartement.

    Ce n'est pas une question de gros sous, c'est juste une question de concurrence. Sur le cable même si d'autre opérateur utilisé la technologie ils semblerait extrêmement improbable que deux opérateur couvre un immeuble, ce qui veut dire aucune concurrence et donc pose problème du point de vue de la concurrence.

    Là où cela pourrait être intéressant c'est si effectivement SFR remplaçant les cables coaxiaux par de la fibre met bien en place une armoire d'arrivée de la fibre sur laquelle tous les opérateurs peuvent se connecter une fois qu'ils ont tiré leur fibre jusqu'à l'immeuble. Si SFR faisait cela il n'y aurait aucun problème, le problème c'est bien de faire quelque chose d'exclusif des autres opérateurs.


  • Grem

    D'abord ce n'est pas SFR mais Numericable et son prédécesseur qui ont posé du câble pour faire de la télé. 

    Mettre de la fibre n'est pas de la maintenance, c'est régi par une loi et il faut l'accord de la copropriété. 

    Et pour finir ce serait de la distorsion de concurrence puisqu'ils ne veulent pas mutualiser leur fibre en laissant des brins aux autres. 

    Ce n'est pas pour aller plus vite c'est pour contourner les règles de concurrence 


  • jedi1973 a écrit
    empecher un operateur de passer de nouveaux cables dans ses gaines actuelle, c'est vraiment du n'importe quoi . D'hab je soutiens pas SFR mais la, apporter la fibre facilement et a moindre coup, je vois pas pk les coproprieté serais farouchement opposé ...

    Je pense que tu n'as pas compris le probléme. le principal probléme c'est le fait qu'sfr souhaite changer le cable qui passe dans la gaine par de la fibere et ceci sans demander l'accord du syndic, alors que les operateurs doivent faire la demande (méme Orange qui pourtant a des gaines qui passe pour son réseau cuivre)

    Donc cela crée un concurence déloyale, car si SFR change sans rien demandé il peut faire ceci du jour au lendemain, alors que les autres doivent demandé l'autorisation du syndic,etc .... ce qui peut prendre facilement 6 mois en fonction des syndics.


  • Bonsoir, Surtout j'ai l'impression que ce nouvel accès fibre  dans les goulottes du cable serait en usage exclusif de SFR  .. ce qui  n'est pas normal. Dans un immeuble les câbles verticaux, doivent être mutualisés pour qu'il n'y ait pas 4 passages de câble par 4 opérateurs différents et pour que les habitants aient le choix de l'opérateur.



  • Pour ceux qui n'ont rien compris au problème, qui habitent (ou pas) un immeuble câblé SFR/Numericable, et qui reçoivent donc la TV (voire Internet) par le câble coaxial, apprenez donc (puisque vous semblez l'oublier ou l'ignorer) que vous pouvez avoir l'ADSL (ou je vous le souhaite la Fibre) par un autre opérateur (vive la concurrence) ET conserver la réception de la TNT par le câble coaxial.

    La réception TNT par le câble coaxial reste active même si vous quittez l'opérateur SFR/Numericable etc. C'est parfait pour une TV dans une seconde pièce par exemple. Et pour la TV principale et ses chaines optionnelles vous la faites évidemment passer par l'ADSL/Fibre via le FAI de votre choix... ça s'appelle la concurrence

    Le jour où ce câble coaxial deviendra de la fibre, c'en est fini de la réception TNT "gratuite" : il vous faudra une Box, et de quel opérateur SVP ? De SFR et uniquement de SFR (bon OK, de RED aussi...) et là il n'y a plus de concurrence possible, et ça, ce n'est bon pour personne (enfin si, pour SFR...)

    Donc arrêtez de penser que comme votre immeuble est câblé coaxial par SFR c'est une bonne chose qu'ils la remplacent par la fibre "dans les mêmes fourreaux".

    La bonne chose, il fallait y penser avant au lieu de se reposer sur ses 50MB voire 100 ou 200MB de "fibre à terminaison coaxiale" tant que les autres opérateurs ne pouvaient proposer que du 20MB au mieux par ADSL.

    Car ces autres opérateurs, eux, ont fini par fibrer seuls ou en coinvestissement, et se prenant des murs de syndics dans la gueule, mais ils ont fini par passer et proposer... de la concurrence pour votre plus grand bonheur (je vous le souhaite), des Box modernes, des offres promo, et tout cela à la vitesse de la Fibre (la vraie) jusqu'à votre salon.

    Le danger insidieux dénoncé ici c'est que sous couvert de moderniser facilement son réseau (ce qu'on ne devrait pas pouvoir lui reprocher de prime abord, SFR s'affranchit de fait à peu de frais des obligations des autres FAI dans le même immeuble (distorsion de concurrence), ou pour être précis d'un autre FAI (prime à celui qui fibre et sera le seul) lequel doit obtenir une autorisation (c'est long et coûteux), puis les travaux sont chers (puis qui sera dans l'obligation de louer se fibre aux autres FAI).

    Donc dans les immeubles où aucun autre FAI n'a encore réussi à fibrer faute d'accord Syndic etc, faute de temps, faute de rentabilité etc, SFR arriverait avec une solution miracle qui ferait de lui sans trop de frais un opérateur "majeur" et incontournable (distorsion de concurrence).

    Tu m'étonnes que SFR ait envie de cela ! C'est pour mieux ... ses concurrents et ses clients !

    NE JAMAIS VOIR PAR UN SEUL BOUT DE LA LORGNETTE (surtout si c'est quelqu'un de bien intentionné qui la tiens pour ne te montrer que ce qui l'intéresse de te montrer).

    Si j'ai pu vous retirer un peu vos œillères j'en suis ravi.


  • L'arcep a raison

    Sfr aurait du faire ca y a 5 ans pour s'imposer en tant qu'opérateur d'immeuble

    Ca lui  aurait d'ailleurs surement évité de virer 1/3 de ses salariés

    C'est du foutage de gueule de doublonner maintenant que tout le tirage a été fait par orange


  • Je précise à propos de

    "Le jour où ce câble coaxial deviendra de la fibre, c'en est fini de la réception TNT "gratuite" : il vous faudra une Box, et de quel opérateur SVP ? De SFR et uniquement de SFR (bon OK, de RED aussi...) et là il n'y a plus de concurrence possible, et ça, ce n'est bon pour personne (enfin si, pour SFR...)"

    Si seul SFR est présent dans l'immeuble et remplace son coaxial par de la Fibre, il devient donc "facilement et à peu de frais" le premier opérateur Fibre de l'immeuble (concurrence déloyale), même s'il doit alors louer la fibre aux autres FAI, et ça le régulateur ne veut/peut pas le laisser faire (l'SFR, rôôô^).

    Si SFR est présent en coaxial et qu'un autre FAI est déjà venu fibrer, théoriquement SFR n'a plus le droit de fibrer et doit louer au FAI (concurrence saine). Le fait pour SFR de prétendre pouvoir remplacer son coaxial par de la fibre à peu de frais lui permettrait d'éviter de louer de la fibre au premier FAI ayant fibré : concurrence déloyale car le FAI ayant fibré ne pourra plus compter que sur une portion des habitants de l'immeuble pour rentabiliser son investissement "lourd", alors que SFR n'aura eu qu'un investissement "léger".


  •   Bonjour, je pense que on ne peux pas trancher rapidement, cela demande de la part de l’Arcep d’étudier chaque  cas, pour ne laiser personne notamment dans les immeubles !

      Mais pour les communes ou SFR (Numéricâble) a déployé le câble pour les maisons individuelles notamment, il serait bien que SFR puisse remplacer le câble par de la vraie fibre jusque chez le client.

      Pour ce qui concerne l’utilisation des gaines ou passe le câble je ne vois pas ou est le problème de passer la fibre, Orange le fait bien en maison individuelle en utilisant les gaine du téléphone pour passer sa fibre et même ce qui est plus grave parfois ils se servent du câble téléphonique comme aiguille pour tirer leur fibre (ce qui supprime la ligne pour le téléphone).

      C’est donc pas si simple que ça ... !!!

    undecided 


  • reno69 a écrit
            .....et même ce qui est plus grave parfois ils se servent du câble téléphonique comme aiguille pour tirer leur fibre (ce qui supprime la ligne pour le téléphone).   C’est donc pas si simple que ça ... !!!  
    EXACT


  • grem a écrit
    reno69 a écrit         .....et même ce qui est plus grave parfois ils se servent du câble téléphonique comme aiguille pour tirer leur fibre (ce qui supprime la ligne pour le téléphone).   C’est donc pas si simple que ça ... !!!   EXACT

    Bonjour

    Ce n'est pas parce quelque chose est fait, que cela le rend légal, c'est formellement interdit de supprimer un accès existant (cuivre ici) pour en mettre un autre en place. (c'est anti concurrentiel là aussi)

    On a bien assez ralé sur les forums -Free en particulier- lorsqu'un certain cablo opérateur supprimait l'accès cuivre dans le logement pour installer le coaxial, pour ne pas faire de même pour tirer la fibre.

    A croire que l'expérience n'a servi  à rien :(


  • Bonjour,

     Il me semble que tous les immeubles ont obligation légale de fournir gratuitement le réseau de distribution TV public (donc le TNT). Le fait de retirer le câble coaxial du réseau collectif met la copro hors la loi.

      c'est sûrement pour ca que Numericable à obligation de laisser la TNT gratuitement quand ce réseau a remplacé la TNT, ou bien qu'il a été installé d'origine


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique