En janvier dernier le gouvernement annonçait un accord sans précédent passé avec les opérateurs pour accélérer la couverture mobile et en finir définitivement avec les zones blanches.
Un des engagements pris par les opérateurs en échange de l’absence de mise aux enchères des fréquences consiste à déployer 5 000 nouveaux sites, dont les deux premiers seront inaugurés le 28 juin prochain.
Pour la mise en œuvre du dispositif, un rythme de déploiement a été défini. Ainsi, le Gouvernement prépare les listes de zones dans ce cadre, jusqu’à 600 zones par opérateur en 2018, jusqu’à 700 zones en 2019 jusqu’à 800 zones en 2020, 2021 et 2022, puis jusqu’à 600 zones par an et par opérateur au-delà.
Julien Denormandie, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires déclarait "je publierai avec Jacques Mézard un arrêté donnant la liste précise de ces sites à construire pour 2018 avant la fin du mois de juin" soit cette semaine. "Cela prend du temps parce que nous avons écrit dès le mois de février à l’ensemble des porteurs de projets pour savoir s’ils désiraient faire basculer ces sites zones blanches dans le nouveau dispositif ou rester dans l’ancien" précisait-il encore lors d’une rencontre avec les collectivités. Les opérateurs auront ensuite entre 12 et 24 mois selon les cas pour les réaliser.
Le député Les Républicains, Jean-Pierre Vigier, interrogé par RCF vendredi dernier, déclare que 435 pylônes seront installés au niveau national en 2018 ce qui donne un avant goût de la liste à paraître cette semaine. Par contre, explique-t-il "on disait que cela se déroulerait sur deux trois ans, et d’après les informations que j’ai l’installation intégrale de tous les pylônes porterait jusqu’en 2028". Nous devrions en savoir plus d’ici la fin de la semaine.
3ans, ensuite 2028 et après ? 2072 ?
entre 600 et 800 zones par ans... avec un délais (initial) de 24 mois par construction : j'vaux voir ca dans 3 ans !
d'ici là, on passera en 5G
oui c'est sure, d'ici les ruraux réclameront la 5G partout.
Nos politiques ne savent vraiment pas négocier, on se fait toujours entuber et c'est avec notre argent grrrr
Attention spoiler alert : l'objectif ne sera jamais atteint.
deja que certaines zones blanches attendent toujours leur pylone fourni par l'etat pour que les operateurs puissent s'y installer.
C'est toujours facile de mettre la pression sur les autres, c'est moins facile de respecter ses engagements quand c'est l'etat qui doit s'y mettre.
Ce sera la non mise aux enchères de gagné!!!
Toute aide portée aux entreprises n'étant jamais soumise à caution ie obligation de délais et résultats!!!
Je nous vois baladés encore pendant bien longtemps !!
2028, ils commenceront, voir auront commencé, les tests de la 6G
Mouais les objectifs ne sont pas très ambitieux... Dommage. Cependant les ambitions du gouvernement ont été relevées par rapport au quinquennat précédent. Mais ça reste toujours en dessous du 100% couverture. Après il est vrai que c'est de l'argent dépensé qui ne rapportera strictement rien... Ca devrait être fait par un nouvel opérateur de mission publique.
C'est n'importe quoi.
Il aurait suffit de les mettre dans les critères d'attribution ces 5000 sites et garder les enchères au lieu de d'offrir des ristournes à ses potes.
ça serait cool, c'est presque un besoin de sécurité à présent