Free Mobile : le combat de deux mères de famille face à l’implantation d’une antenne-relais

 

Deux mères de famille vent debout face à l’implantation d’une antenne-relais Free Mobile  à quelques pas leur maison, là où un pylône est déjà installé.

Direction Chauvé, une petite commune située en Loire-Atlantique, où l’installation d’une antenne Free Mobile fait polémique. Ce projet a pour objet la construction d’un pylône supplémentaire de 33 mètres de haut à proximité immédiate des habitations et des activités sportives. Seulement, un autre pylône de 30 mètres de haut sur lequel sont campées les antennes de deux opérateurs, est déjà érigé dans la rue. Inquiètes pour la santé de leurs enfants, deux mères de famille soutenues par le collectif RDS, montent au créneau et déplorent le manque d’information claire malgré la présence d’un panneau d’affichage, et de concertation. Mais pas que.

Si la mairie a d’ores et déjà autorisé l’opérateur de Xavier Niel à installer ses équipements, le collectif reproche à la municipalité de ne pas avoir pris en compte  « l’impact environnemental supplémentaire », « les analyses en-cours sur la nocivité, la dangerosité de ces antennes et notamment les effets néfastes sur le public le plus vulnérable, les enfants de moins de 14 ans », « notre prise en otages de leur décision ». Ou encore le fait que « le centre international de recherche sur le cancer ait classé les champs électromagnétiques radiofréquences dans la catégorie des "cancérogènes possibles » et que « l’AEE (Agence Européenne de l’Environnement) ait indiqué quant à elle que les indices ou niveaux de preuves scientifiques d’effets biologiques nocifs sont suffisants pour invoquer l’application du principe de précaution et des mesures préventives efficaces urgentes ». Une pétition a été lancée et compte un peu moins de 100 signatures.

Commentaires

  • Pfffffffff tant d'histoires pour ça .....

    ça fait combien de dizaines d'années qu'on se mange des ondes dans tous les sens : Télé avec antenne râteau , la bande FM , les Petites Ondes et Grandes Ondes (pour les anciens laughing) , satellites ....

    On n'en a jamais fait toute une histoire et maintenant c'est la mode de faire sa petite gueguerre contre l'implantation de ce type d'antennes (alors que les autres Orange , SFR et Bouygues les ont installées il y a des années et là on ne dit rien)

    Et je suis sûr qu'ils ne sont pas chez Free actuellement laughing

    Suite au prochain épisode wink


  • Par contre on peut noter qu'effectivement les pylones devraient être obligatoirement mutualisées. Ce n'est pas normal de rajouter un pylone à coté d'un autre, c'est illogique et contre productif.



  • De tous temps, les « gens » ont été inquiets du modernisme et des nouveautés.. Exemple :

    « La transformation du monde trop vite déformé par la vitesse du train, les moments de passage à la gare, hantés par le stress et l’insécurité projettent le voyageur dans une condition de fragilité se tournant vers le dédoublement de soi, la folie et de grandes difficultés à trouver de liens avec le monde extérieur. »

    Le chemin de fer entre XIXe et XXe siècle : manifestations de l’inquiétude se penchant vers la folie pendant le voyage en train et à la gare

    Autre exemple, aux débuts de la machine à vapeur, certains pensaient que l'Homme ne survivrait pas à une vitesse supérieure à celle d'un cheval au galop.. Aujourd'hui, c'est le fameux « principe de précaution », truc franco-français, qui bloque la mise en oeuvre de nombreuses avancées techniques..


  • benouite a écrit
    Par contre on peut noter qu'effectivement les pylones devraient être obligatoirement mutualisées. Ce n'est pas normal de rajouter un pylone à coté d'un autre, c'est illogique et contre productif.

    + 1

    Il faudrait que la loi oblige les opérateurs à partager leurs antennes


  • ManuTheFoX a écrit
    Pfffffffff tant d'histoires pour ça ..... ça fait combien de dizaines d'années qu'on se mange des ondes dans tous les sens : Télé avec antenne râteau , la bande FM , les Petites Ondes et Grandes Ondes (pour les anciens ) , satellites .... On n'en a jamais fait toute une histoire et maintenant c'est la mode de faire sa petite gueguerre contre l'implantation de ce type d'antennes (alors que les autres Orange , SFR et Bouygues les ont installées il y a des années et là on ne dit rien) Et je suis sûr qu'ils ne sont pas chez Free actuellement Suite au prochain épisode

    Juste pour rappel, les « robins des toits », ils n’ont pas été créé en 2012 mais bien avant. 



  • Bonjour,

    Concernant les pylônes, savez-vous qu’il y’a des contraintes de poids? Prise au vent? Les pylônes ne peuvent pas tous être renforcés...

    Donc pas le choix que d’en mettre un ailleurs ou à côté. 


  • D'après les déclarations anfr il n'y a que SFR à 31.5m sur le pylône de FPS Tower de 33m. Il y'a donc la place pour Freemobile juste en dessous si les contraintes mécanique le permettent.

    A voir si le souci n'est justement pas le coût trop élevé exigé par FPS tower pour le renfort du pylône. Autant en construire un neuf à coté. Bref les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et pourtant tout doit être visible sur le dossier d'information mairie déposé par Freemobile, c'est une obligation.


  • vachegti a écrit
    D'après les déclarations anfr il n'y a que SFR à 31.5m sur le pylône de FPS Tower de 33m. Il y'a donc la place pour Freemobile juste en dessous si les contraintes mécanique le permettent. A voir si le souci n'est justement pas le coût trop élevé exigé par FPS tower pour le renfort du pylône. Autant en construire un neuf à coté. Bref les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et pourtant tout doit être visible sur le dossier d'information mairie déposé par Freemobile, c'est une obligation.

    Sur Cartoradio on voit que SFR et BT sont à la même hauteur, ça serait pas un site Crozon par hasard ?


  • deja ca veut dire quoi a qq pas de leurs maison? 20m ? 50m? 100m ? pas precis.

    j'admet aussi qu'une antenne plus pres des joueurs de foot que des spectateurs eux meme, c'est folklorique...

    Sinon, je sais que ca rentrera pas dans leurs tetes mais les ondes des telephones sont les memes que ceux de la TV analogique ou tnt, mais etonnament, pour eux, seul les ondes telephones sont nocifs, vive la desinformation. J'admet ce pendant que les antennes emmetrice TV n'etaient pas a coté des maisons, ils etaient en generale sur un sommet a plusieurs km de la premiere habitation.

    De plus, s'ils sont aussi perturbés par ces ondes , nefastes pour eux, ils n'ont qu'a jeter leurs telephones qui emettent a moins de 1cm de leurs peau et a qq metres de leurs enfants. ah mais oui, la c'est pas PAREIL !!! chez les autres c'est nefaste, pas chez eux...

    Et au finale, je dis bravo aux ecolos a 2 balles qui mettent la peur dans des ondes que personne ne s'occupaient avant. Aujourdhui, on glisse la peur dans le cerveau de tout le monde: gluten, vegan, lait, vegetarien/vegetalien, vaccins, medocs, etc... Et les gens gobent la moindre connerie ( ex le gluten qui est nefaste QUe pour ceux qui sont allergiques, pas les autres..) et ca devient une mode. Aujourdhui, on peut meme plus construire une simple mare ou une petite retenue d'eau sans que les ecolos nous tombent dessus pour avoir derangé 3 grenouilles, qui comme par hasard sont precisement celles en voie d'extinction...

    Bref, les gens s'ennuient grave. Tellrment ils s'ennuient qui partent en croisade contre des choses qui ne comprennent pas mais c'est pas grave, ils sont contre, ca leurs donnent le sentiment d'etre important  et intelligent ( ils ont l'impression de sauver la planete a eux tout seul ) !


  • ManuTheFoX a écrit
    Pfffffffff tant d'histoires pour ça ..... ça fait combien de dizaines d'années qu'on se mange des ondes dans tous les sens : Télé avec antenne râteau , la bande FM , les Petites Ondes et Grandes Ondes (pour les anciens ) , satellites .... On n'en a jamais fait toute une histoire et maintenant c'est la mode de faire sa petite gueguerre contre l'implantation de ce type d'antennes (alors que les autres Orange , SFR et Bouygues les ont installées il y a des années et là on ne dit rien) Et je suis sûr qu'ils ne sont pas chez Free actuellement Suite au prochain épisode

    On en reparlera dans 30 ans...

    Jusque dans les années 50, on vantait les bienfaits de la cigarette sur la santé...


  • Vous avez oublié un NOTA: les deux familles utilise des téléphone portable ainsi que toutes lors familles. Il utilise le wifi chez eux, mais aussi leurs micro onde. Sa regarde la télévision . Donc ils baigne dans les ondes H24.

    Faudra leurs préconiser de rester chez eux car s'ils sortent, ils risques de ce faire écraser (pas sécurisant) 

    C'est du n'importe quoi ces délires. Sa ce plaint d'antenne, mais quand il y a pas de réseaux; alors c'est eux les premier à ce plaindre.


  • J'espère que ces mères de famille soucieuses de la santé de leur enfant ne leur font pas manger les produits "sains et naturels" gavés de glyposhate à la sauce Monsanto Bayer, ni d'autres contenant des perturbateurs endocriniens dont la nocivité est prouvée...En plus l'alibi esthétique autour d'un stade bof bof...



  • Ben elles ont raison, mais alors c'est toutes les antennes que l'on retire !!!!!

    Et tous les dispositifs qui émettent des ondes :

    Car demandons-nous : à la maison, est ce que le Wifi est désactivé pendant la nuit ??

    Le micro-onde est-il encore étanche au onde ?

    Un simple vérification, mettre son téléphone dedans, fermer la porte et appeler le téléphone. Si il sonne, ne restez surtout pas à côté quand il fonctionnera (mais pas avec le téléphone dedans).

    Est ce que votre box utilise le CPL (Retiré au Japon et au Danemark) pour connecter la box tv ?

    Voila tout ce qu'il faudra retirer chez soi, avant de venir se plaindre d'une antenne avec laquelle on ne sera à proximité que quelques heures par jour....







  • J-Loo a écrit
    halo1234 a écrit Est ce que votre box utilise le CPL (Retiré au Japon et au Danemark) pour connecter la box tv ? Non, le CPL (PLC en anglais) n'est ni « retiré » ni banni au Japon et au Danemark..

    Enfin si la connexion internet par CPL (mit à Vert-Saint-Denis en seine et marne) a été retiré pour des problèmes d'onde nocif pour la santé...

    Alors c'est vrai que je n'ai pas précisé, m'enfin le principe reste le même avec une puissance moindre.

    Je me suis servi de l'article à l’époque, pour prouver au maire qu'il fallait mieux L'ADSL que le CPL...

    Résultat : CPL avec des problèmes et même perte de connexion si tu consommes trop de courant en surfant (Four, chauffage, etc...)



  • halo1234 a écrit
    J-Loo a écrit halo1234 a écrit Est ce que votre box utilise le CPL (Retiré au Japon et au Danemark) pour connecter la box tv ? Non, le CPL (PLC en anglais) n'est ni « retiré » ni banni au Japon et au Danemark.. Enfin si la connexion internet par CPL (mit à Vert-Saint-Denis en seine et marne) a été retiré pour des problèmes d'onde nocif pour la santé... Alors c'est vrai que je n'ai pas précisé, m'enfin le principe reste le même avec une puissance moindre. Je me suis servi de l'article à l’époque, pour prouver au maire qu'il fallait mieux L'ADSL que le CPL... Résultat : CPL avec des problèmes et même perte de connexion si tu consommes trop de courant en surfant (Four, chauffage, etc...)

    Nan mais qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries.... affligeant


  • J-Loo a écrit
    Bulldozer a écrit Il me semble qu' au japon ça été retiré car ça perturbe les radios ondes courtes, H.F ... Ça m'intéresserait si tu avais une source fiable sous la main (pas un forum). Peut-être le CPL dans les lignes aériennes ?

    Vu que ça date depuis pas mal d'années ça va être dur de retrouver la source, à moins de retrouver l'info sur Google. Au Japon il y avait beaucoup de licenciés radioamateurs peut-être que ca à changé depuis.


  • ludovicflash a écrit
    on me dit dans l'oreillette que ces mères de famille cuisines par amour pour leurs enfants des bons petits plats cuit au micro-onde 

    youps3 a écrit
    Vous avez oublié un NOTA: les deux familles utilise des téléphone portable ainsi que toutes lors familles. Il utilise le wifi chez eux, mais aussi leurs micro onde. Sa regarde la télévision . Donc ils baigne dans les ondes H24.
    Qu'en savez-vous, autant l'un que l'autre ?
    Au nom du "progrès", on passe pour un ours des cavernes dès qu'on souhaite simplement protéger un minimum ses enfants....



  • Par contre le micro ondes pour les frites , les portables des parents , les echographies  avant la naissance , les antennes relais sur la route qui mène aux vacances , les ondes wifi , la télé . il n'y a aucun soucis a ce niveau par contre . oui c'est sur qu'a ce niveau il n'y a que les antennes qui causent des risques et surtout jamais sur les personnes adultes mais sur les enfants et les vieux .

    Elles empechent aussi les gens qui viennent chez elles , ou les petits camarades d'ecole d'avoir des portables a proximité ? elles mettent des casques en alluminium sur la tete de leurs enfants ?

    N'oublions pas les satellites espions dans le ciel ?


  • didrev a écrit
    halo1234 a écrit J-Loo a écrit halo1234 a écrit Est ce que votre box utilise le CPL (Retiré au Japon et au Danemark) pour connecter la box tv ? Non, le CPL (PLC en anglais) n'est ni « retiré » ni banni au Japon et au Danemark.. Enfin si la connexion internet par CPL (mit à Vert-Saint-Denis en seine et marne) a été retiré pour des problèmes d'onde nocif pour la santé... Alors c'est vrai que je n'ai pas précisé, m'enfin le principe reste le même avec une puissance moindre. Je me suis servi de l'article à l’époque, pour prouver au maire qu'il fallait mieux L'ADSL que le CPL... Résultat : CPL avec des problèmes et même perte de connexion si tu consommes trop de courant en surfant (Four, chauffage, etc...) Nan mais qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries.... affligeant

    Je sais pas où tu passes ta vie, mais j'ai vécu ce problème !! le seul FAI du CPL qui t'explique en réunion publique que en gros, c'est soi la dinde dans le four électrique, soit internet mais pas les 2.

    Mais tu es peut être au-dessus de tout ça. Excuse moi d'avoir égratigné ton intelligence .... innocent


  • Midnightblue a écrit
    Par contre le micro ondes pour les frites , les portables des parents , les echographies  avant la naissance , les antennes relais sur la route qui mène aux vacances , les ondes wifi , la télé . il n'y a aucun soucis a ce niveau par contre . oui c'est sur qu'a ce niveau il n'y a que les antennes qui causent des risques et surtout jamais sur les personnes adultes mais sur les enfants et les vieux . Elles empechent aussi les gens qui viennent chez elles , ou les petits camarades d'ecole d'avoir des portables a proximité ? elles mettent des casques en alluminium sur la tete de leurs enfants ? N'oublions pas les satellites espions dans le ciel ?

    Arrête on va dire que tu dis des conneries...



  • Pelot a écrit
    J'espère que ces mères de famille soucieuses de la santé de leur enfant ne leur font pas manger les produits "sains et naturels" gavés de glyposhate à la sauce Monsanto Bayer, ni d'autres contenant des perturbateurs endocriniens dont la nocivité est prouvée...En plus l'alibi esthétique autour d'un stade bof bof...

    On peut s'y attaquer car c'est visible !!!

    Toutes les ondes qu'on se prend à côté!!!

    Certains ne s'imaginent même pas qu'on pourrait être irradié à divers degrés par tout autre chose !!!soleil convecteur , etc  ...


  • halo1234 a écrit
    didrev a écrit halo1234 a écrit J-Loo a écrit halo1234 a écrit Est ce que votre box utilise le CPL (Retiré au Japon et au Danemark) pour connecter la box tv ? Non, le CPL (PLC en anglais) n'est ni « retiré » ni banni au Japon et au Danemark.. Enfin si la connexion internet par CPL (mit à Vert-Saint-Denis en seine et marne) a été retiré pour des problèmes d'onde nocif pour la santé... Alors c'est vrai que je n'ai pas précisé, m'enfin le principe reste le même avec une puissance moindre. Je me suis servi de l'article à l’époque, pour prouver au maire qu'il fallait mieux L'ADSL que le CPL... Résultat : CPL avec des problèmes et même perte de connexion si tu consommes trop de courant en surfant (Four, chauffage, etc...) Nan mais qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries.... affligeant Je sais pas où tu passes ta vie, mais j'ai vécu ce problème !! le seul FAI du CPL qui t'explique en réunion publique que en gros, c'est soi la dinde dans le four électrique, soit internet mais pas les 2. Mais tu es peut être au-dessus de tout ça. Excuse moi d'avoir égratigné ton intelligence ....

    Ok ok ok la durite du filtre à air est encrassée par le vilebrequin décentré à cause d'un courant induit sur les soupapes de refoulement.

    Bon alors pour me rendre plus intelligent, explique moi ce qu'est un FAI de CPL ???
    (Un fournisseur d'accès internet de courant porteur en ligne)


  • halo1234 a écrit
    le seul FAI du CPL qui t'explique en réunion publique que en gros, c'est soi la dinde dans le four électrique, soit internet mais pas les 2.

    Tout personne ayant ses deux boitiers (voire 3 ou plus) connectés via CPL peut attester du contraire, tu racontes vraiment n'importe quoi..



  • J-Loo a écrit
    halo1234 a écrit le seul FAI du CPL qui t'explique en réunion publique que en gros, c'est soi la dinde dans le four électrique, soit internet mais pas les 2. Tout personne ayant ses deux boitiers (voire 3 ou plus) connectés via CPL peut attester du contraire, tu racontes vraiment n'importe quoi..

    Effectivement, ce cas c’est passé durant l'année 2009 ou 2010. Maintenant j'exprime le fait que l'on peut se plaindre d'antenne extérieur mais avoir du matériel qui émet des ondes dans la maison ne dérange pas.

    Et je ne parle que de mon expérience,

    "Tout personne ayant ses deux boîtiers (voire 3 ou plus) connectés via CPL peut attester du contraire..." mais toi,

    Ta phrase c'est du n'importe quoi.. Tu n'en sais rien, puisque tu parles pour les autres, duquel tu n'as aucun retour. 

    C'est pas ce que tu penses qui important, c'est ce que tu peux témoigner.


  • halo1234 a écrit
    Tu n'en sais rien, puisque tu parles pour les autres, duquel tu n'as aucun retour.  C'est pas ce que tu penses qui important, c'est ce que tu peux témoigner.

    Il se trouve que j'ai fait l'installation de plusieurs personnes avec du CPL courant sur près de 20 m (on parle de CPL intra-muros), plusieurs points d'accès, et qu'aucune ne connait les pb que tu évoques..



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique