Galileo, le “GPS européen” séduit de plus en plus : 200 millions de personnes l’utilisent désormais

Le système de positionnement par satellites, concurrent du GPS américain, développé par l’Union européenne vient de passer la barre des 200 millions d’utilisateurs à travers le monde. Un succès fulgurant puisque en février dernier il ne comptait que 100 millions d’utilisateurs.

Lancé fin 2016, le projet qui était dans les tuyaux depuis les années 2000 a pour objectif de proposer une alternative indépendante au monopole que détiennent actuellement les États-Unis avec le système de positionnement mondial dit « GPS » (Global Positioning System).

Galileo dispose d’une flotte de 26 satellites en orbite autour de la Terre (pas tous actifs), quatre nouveaux vont être lancés en juillet, pour une précision au mètre près.

La semaine dernière Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d’études spatiales (CNES) a salué la réussite du projet Galileo.

 

 

Le nombre grandissant de smartphones compatibles peut expliquer ce gain soudain d’utilisateurs.

Commentaires






  • CDL a écrit
    jedi1973 a écrit ah oui, mais on sait comment que nos smartphones sont  compatibles galileo ?? peu d'infos utilisable dans cet article... Il suffit de cliquer sur le lien donné dans l'article ! ...et de choisir "smartphones" https://www.usegalileo.eu//FR/inner.html#data=smartphone

    mdr avec google la question ne se pose pas avec quelle smartphone 




  • La plupart des smartphones était compatbile Glonass (russe) et GPS (américain), Galileo permet une indépendance de l'Europe et une meilleure précision des données....

    L'idéal serait d'avoir les trois réseaux pour affiner au mieux la précision ou accélérer l'accrochage satellite.



  • Il est quand meme temps,quand on voit le protectionnisme americain qui ne fait que commencer,les alliances changent surtout quand on voit le debile mentale de Trump,il vaut mieux anticiper sur ces crises d'égos et se montrer autonome,les alliés d'hier c'est finit surtout tant que ce mongole reste à la maison blanche.


  • CDL a écrit
    jedi1973 a écrit ah oui, mais on sait comment que nos smartphones sont  compatibles galileo ?? peu d'infos utilisable dans cet article... Il suffit de cliquer sur le lien donné dans l'article ! ...et de choisir "smartphones" https://www.usegalileo.eu//FR/inner.html#data=smartphone

    Mais la question est plutôt de savoir ce qu'on utilise... J'ai un OnePlus 5T par exemple, a quel moment je sais si je suis sur Gallileo, GPS ou Glonass ? Les 3 sont normalement dans la liste des utilisables mais on a jamais l'information de sur quoi on est connecté.


  •     Bonjour pareil pour moi lorsque on utilise des logiciels comme waze, Google Map ou tout autre système de navigation, je n’ai jamais vu quel système de satellites était utilisé, cela est transparent pour l’utilisateur !!!

      Alors que pour mon GPS mobile de voiture Garmin je sais que c’est le système Américain !

    wink 


  • Peux on se réjouir de cette indépendance ?

    Au lieu d'avoir une flotte de satellite pour le positionnement, nous en avons maintenant 3.
    3 fois plus de satellites dans l'espace. 3 fois plus de déchets non recyclable qui vont finir pas polluer en dehors de la terre. Les ressources de la planète consommés pour ces satellites et leur envoie à 36000 km.

    Être indépendant du système GPS et Glonass est certainement une bonne chose mais à quelle prix.



  • Petit chiffre par rapport à celui des utilisateurs de GPS. Notez que les utilisateurs professionnels du GPS augmentent la précision du GOS avec des réécepteurs double fréquence et des boosters. Cela donne une précision de quelques centimètres pour les mesures instantanées et de quelques millimètres à long terme sans avoir à payer autre chose que l'équipement.

    https://goo.gl/svGRVQ



  • Bonjour, j'ai un galaxy s8 qui en principe doit pouvoir utiliser Galileo , mais lorsque j'utilise "GPS TEST" il ne voit aucun satellite Galileo ... Quelqu'un pourrait m'éclairer ??

    Merci d'avance ;) 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique