Panne chez Orange qui a impacté ses concurrents : des opérateurs alternatifs demandent l’ouverture d’une enquête à l’ARCEP

Les 14 et 15 mai dernier, une panne d’envergure chez Orange a perturbé les communications y compris chez Free et chez tous les autres opérateurs. Orange avait alors expliqué qu’un "incident technique [avait impacté] fortement l’interconnexion voix entre Orange et les opérateurs tiers"

Aujourd’hui, ATOA (association des opérateurs alternatif) assure que les opérateurs clients des services Voix de l’opérateur Orange n’ont pas reçu d’informations officielles de la part de leur prestataire. De ce fait, l’ATOA demande l’ouverture d’une enquête à l’ARCEP ainsi que la création d’un groupe de travail pour améliorer l’interconnexion des réseaux Voix à l’heure du tout IP.

L’association explique que "les bulletins détaillés après incident, appelés RFO (Reason For Outage), sont essentiels dans la relation entre opérateurs. Ils participent à la compréhension des incidents puis permettent à la communauté des opérateurs de mieux s’organiser pour améliorer la résilience de leurs infrastructures". Et de préciser que "la disponibilité des services Voix est essentielle, en particulier pour la connexion des usagers aux services d’urgence. Les heures d’indisponibilité des interconnexions ont pu créer des situations particulièrement délicates dans de nombreux territoires pour les populations en sus du préjudice économique pour les opérateurs et les entreprises : cette situation ne peut de toute évidence pas se reproduire."

 

Commentaires


  • patrick2000 a écrit
    Panne chez Orange qui a impacté ses concurrents  Wooah  vous etre rapide pour les news  et quand c'est Free  ben c'est le silence lol

    coolpour info

    c'est de cette panne

    Une panne nationale d’Orange affecte tous les opérateurs


  • patrick2000 a écrit
    Panne chez Orange qui a impacté ses concurrents  Wooah  vous etre rapide pour les news  et quand c'est Free  ben c'est le silence lol

    Merci de ne pas dire de choses complètement fausses, c'est exactement le contraire. Nous relayons évidemment toutes les pannes chez Free pour lesquelles nous  sommes au courant. Même les pannes localisées, dans nos éditions régionales. La plupart du temps c'est même nous qui annonçons les pannes et nous sommes ensuite repris par les autres sites.

    Nous parlons beaucoup plus des pannes chez Free, mais alors vraiment beaucoup plus, que celles des autres opérateurs (ce qui ne veut pas dire qu'il y en a plus). Là, en l'occurrence, c'est une panne nationale chez Orange, qui a impacté Free, SFR, Bouygues, etc.  , c'est tout à fait normal que nous en parlions, ce serait une faute autrement. 


  • Oui disons que c'est pas le silence complet 

    mais ici c'est un site plus pour les freenautes et vous etre au courant les pannes chez Free c'est vrai mais  on connait pas souvent les raisons car vous avez plus de relation direct avec Free que nous  ... mais bon


  • patrick2000 a écrit
    Oui disons que c'est pas le silence complet  mais ici c'est un site plus pour les freenautes et vous etre au courant les pannes chez Free c'est vrai mais  on connait pas souvent les raisons car vous avez plus de relation direct avec Free que nous  ... mais bon

    On ne peut rapporter que les faits que nous connaissons. Si on ne nous donne pas la raison de ces pannes, on ne peut pas l'inventer. Mais on annonce quand  même les pannes, pour que les abonnés sachent que c'est un problème général et qu'ils ne sont pas les seuls concernés.


  •   Bonsoir

    Concernant cette phrase, on ne  peut qu'être totalement d'accord, l'indisponibilité des services Voip est  plus que pénalisante... pour les appels d'urgence.

    >> Et de préciser que "la disponibilité des services Voix est essentielle, en particulier pour la connexion des usagers aux services d’urgence. Les heures d’indisponibilité des interconnexions ont pu créer des situations particulièrement délicates dans de nombreux territoires pour les populations en sus du préjudice économique pour les opérateurs et les entreprises : cette situation ne peut de toute évidence pas se reproduire."<<

     Là il s'agissait d'un incident collectif, mais la question se pose de la même manière sur les procédures actuellement en cours pour les SAV entre les opérateurs Tiers et l'opérateur historique. En cas de panne sur la ligne cuivre , panne individuelle, on doit respecter la procédure SAV  qui demande du délai pour qu'un GAMOT soit lancé.. il peut donc se passer plusieurs jours  pour que celui ci soit lancé et  pas forcément résolu de suite.

    En attendant, l'usager en question n'a plus de téléphonie et s'il se trouve dans une zone blanche pour le mobile, il ne peut plus appeler les urgences .. . il est isolé sans secours. Cela dépasse le cadre des opérateurs tiers, mais n'en est pas moins un sujet grave  qui ne sera résolu que lorsqu'il n'y aura plus de zone blanche pour le mobile  ..  donc oui  cette situation risque fort de se reproduire !


  • patrick2000 a écrit
    Panne chez Orange qui a impacté ses concurrents  Wooah  vous etre rapide pour les news  et quand c'est Free  ben c'est le silence lol

    tellement pressé de dénigrer Free (comme souvent), que tu ne prends même pas la peine de lire l'article... foot-in-mouth


  • Ce qui est clair c’est que chez orange les salariés très désengagés ecoeurés par la politique salariale et socialement inhumaine brutale de la caste dirigeante ne se précipitent pas quand il y a une panne pour faire mousser le petit chefaillon manipulateur et ingrat du dessus



  • patrick2000 a écrit
    Panne chez Orange qui a impacté ses concurrents  Wooah  vous etre rapide pour les news  et quand c'est Free  ben c'est le silence lol

               Tu à raison continu de bavé sur Univers Freebox et sur Free,  ci ça te rapporte c,est bien, ou alors tu est un ...


  • Infosansfiltre a écrit
    Ce qui est clair c’est que chez orange les salariés très désengagés ecoeurés par la politique salariale et socialement inhumaine brutale de la caste dirigeante ne se précipitent pas quand il y a une panne pour faire mousser le petit chefaillon manipulateur et ingrat du dessus

    "C'est la lutteuuuh finaaaaleuuuuh..." 

    coolcoolcoolcool

    Allez, dès que j'aurais 5 minutes et un drap, je pleurerai, va.


  • patrick2000 a écrit
    Panne chez Orange qui a impacté ses concurrents  Wooah  vous etre rapide pour les news  et quand c'est Free  ben c'est le silence lol

    C'est fou la mauvaise foi de certains sur le net. Qu'importe l'opérateur concerné, c'est toujours dit avec les différents média de communication. Impossible de cacher une news même fausse. Il y aura toujours des c*** pour crier au scandale pour juste un appel impossible à passer parce qu'il y aura eu un pigeon sur le pilone à ce moment là et feront des procédures de dédommagement. Idem pour le data etc.





  • Infosansfiltre a écrit
    Ce qui est clair c’est que chez orange les salariés très désengagés ecoeurés par la politique salariale et socialement inhumaine brutale de la caste dirigeante ne se précipitent pas quand il y a une panne pour faire mousser le petit chefaillon manipulateur et ingrat du dessus

    Ceci était un message de la CGT... Pour votre santé, consommez avec modération tongue-out


  • oui c'est bien l'empire de l'argent(la speculation) qui regne sur les reseaux de telecommunication dans l'hexagone ,tout çà orchestré par les parasites d'actionnaire speculateur  de chez orange et les autres de la bourse!


  • Depuis un certain temps chez Free, je n'avais aucun problème sur 2 mobiles en 4G et puis dégringolade en H et parfois en H+. Malgré 3 appels à la hotline ou l'on est plus axé sur le questionnaire de satisfaction de fin de communication et sans résultat, j'ai fini par basculer chez BT où la 4G passe sans problème. Un peu plus de considération pour les dindons de la farce d'abonnés qui sont la base de vos profits.MERCI FREE


  • patrick2000 a écrit
    Oui disons que c'est pas le silence complet  mais ici c'est un site plus pour les freenautes et vous etre au courant les pannes chez Free c'est vrai mais  on connait pas souvent les raisons car vous avez plus de relation direct avec Free que nous  ... mais bon

    Oui, disons que tu ne fais pas une crise de mauvaise foi totale. Désolé pour toi, mais Univers Freebox malgré ses travers n'a pas à être critiqué sur le sujet du signalement des pannes chez Free. Surtout qu'ils signalent des pannes, qui ne le sont pas chez la concurrence, puisque non nationales. En effet, chez les trois margoulins, les pannes passent inaperçu si elles ne touchent pas le pays entier et si elles ne sont pas signalées par UF.

    Donc fais preuve d'un peu d'objectivité, s'il te plait.


  • Jpgabes a écrit
    Depuis un certain temps chez Free, je n'avais aucun problème sur 2 mobiles en 4G et puis dégringolade en H et parfois en H+. Malgré 3 appels à la hotline ou l'on est plus axé sur le questionnaire de satisfaction de fin de communication et sans résultat, j'ai fini par basculer chez BT où la 4G passe sans problème. Un peu plus de considération pour les dindons de la farce d'abonnés qui sont la base de vos profits.MERCI FREE

    Quel est le rapport avec la panne nationale chez Orange ???
    L'essentiel c'est que vous soyez un client content, n'est-ce pas ??


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique