Télévision : pour Sébastien Soriano il est “inéluctable que les fréquences TNT basculent du côté des télécoms”

Le président de l’ARCEP, Sébastien Soriano, dans un entretien accordé aux Echos, s’interroge sur le modèle de diffusion de la télévision de demain et sur l’avenir de la Télévision Numérique Terrestre à l’heure où la consommation de télévision par Internet (IPTV)  dépasse désormais la consommation via la TNT.

La part relative de la TNT (diffusion hertzienne terrestre) parmi les modes de consommation de la télévision ne cesse de se réduire au profit de modes de diffusion alternatifs de la télévision, via les réseaux haut et très haut débit (IPTV ou OTT), c’est ce que constate l’ARCEP dans son bilan publié mercredi.

La TNT un modèle à bout de souffle

Partant de ce constat, Sébastien Soriano met les pieds dans le plat et lance le débat sur la fin de la TNT et de son modèle au profit des opérateurs télécoms qui pourraient récupérer les fréquences “en or” pour l’heure dévolues à la diffusion de la TNT. “Le modèle de la TNT s’est construit historiquement sur un accord gagnant-gagnant entre l’Etat et les chaînes de télévision .En échange de fréquences gratuites , celles-ci ont pris des engagements forts en matière de financement de la création et de production audiovisuelle françaises . Et via la TNT, leurs programmes touchaient jusqu’ ici une majorité de Français . Mais toutes les bonnes choses ont une fin . Ce modèle ingénieux arrive malheureusement à bout de souffle …” explique-t-il en préambule aux Echos.

L’hypothèse pour l’avenir serait donc d’acter le fait que les réseaux télécoms accueillent désormais le signal audiovisuel puisqu’ils en sont capable tout en donnant “plus de pouvoirs aux acteurs de l’audiovisuel en créant un droit d’accès des chaînes à tous ces nouveaux acteurs intermédiaires (opérateurs télécoms , magasins d’application , etc.), de manière qu’elles ne perdent pas le contrôle du téléspectateur, qu’elles ont aujourd’hui avec la TNT.” Cela aurait l’avantage de faire des économies puisqu’il ne serait plus nécessaire d’entretenir deux réseaux différents.

Il est inéluctable que les fréquences TNT basculent du côté des télécoms

Sur la réutilisation des fréquences de la TNT par les opérateurs mobile pour déployer la future 5G, la question se posera au niveau européen dès 2019, mais Sébastien Soriano fait remarquer “qu’ aux Etats-Unis on a déjà choisi de réattribuer les fréquences de la TNT aux opérateurs mobile. Cela met de fait la pression à l’Europe, où les fréquences de la TNT , dites « en or », sont immobilisées alors que la demande sociale pour les réseaux mobile explose. Il est ainsi inéluctable que les fréquences TNT basculent du côté des télécoms.

Inventer l’acte II de l’exception culturelle française

Enfin, dans l’hypothèse de l’extinction de la TNT il faudra repenser le modèle de financement de l’audiovisuel qui repose sur les obligations des chaînes. La encore il faut se tourner vers l’Europe pour avoir un début de réponse avec le récent accord sur la directive services de médias audiovisuels qui fait que “Demain, tous les acteurs audiovisuels non classiques , type Netflix , vont participer à l’effort de création”. Dans tous les cas, conclut le président du régulateur, la TNT ne pourra pas durablement contribuer à financer de manière importante la création, il va falloir “inventer l’acte II de l’exception culturelle française !

 

Commentaires






  • Ris91 a écrit
    ttb a écrit Avant de supprimer la TNT, attendez que tout le monde ait un débit ADSL suffisant !
    + 1 A remarquer que Sébastien Soriano est très prudent dans ses propos et emploie principalement le mot "hypothèse"  !

    ben alors c est pas pour demain et impossible dans certain endroit .


  • Le problème est que  l'efficacité spectrale de la tnt est pas terrible. À partir de ce moment, il est plus que tentant de mieux profiter de ces ressources rares. 

    Cependant, la TNT c'est du broadcast, cad 1 emetteur, x récepteur, ce qui évidement n'est pas le cas en flux IP. 

    Ce qu'il faudrait faire, c'est de diffuser, en IP, avec un algo moderne de compression la TNT. Du coup efficacité spectrale de la 3 ou 4g, libération d'une partie des frequences, mais tjrs en broadcast. 

    Je suis pas un spécialiste du truc je suppose qu'il y a plein de contraintes, mais la TV diffusée en broadcast, j'y tiens. Ne seraisce pour ceux (personnes âgées par exemple) qui n'ont pas internet, ou les maisons de vacances...


  • L’idée serait de faire passer sur les ondes de la TNT de l’ipTV comme c’est déjà de cas sur les téléphone portable.

    l’intérêt est de pouvoir avoir moins de fréquences utilisées pour diffuser la TV. De plus, il serait possible d’avoir des services ajoutés type Replay ou VOD... 


  • Il y a des tas d'endroits paumés où rien ne passe. Dans les Pyrénées je peux citer une myriade d'endroits où la TNT passe tout juste, ni ADSL (ou alors d'une lenteur cadavérique) ni mobile. On n'aura plus qu'à brûler ces villages-là, de toute façons tout le monde s'en tamponne. 


  • apres pourquoi pas mais faudra regler le probleme de ceux qui ont plusieurs TV chez eux !!!

    Personne, j'ai une grande maison. avec 6 TV brancher sur la TNT.

    Free n'offre que 2 flux TV a regarder ( +1 en enregistrement) .

    Donc comment faire ? je me ballade dans toute ma maison sous le bras avec mon decodeur  ???


  • Cette migration ne pourra être faite que lorsque tout le monde pourra avoir accès à internet haut débit... Donc la fibre sur tout le territoire, bref, c'est pas demain la veille !


  • oui enfin les états unis pour l'instant ont juste une bande d'avance c'est la portion 600/700 Mhz qui est utilisée par

    T mobile seulement...comme nous le 700 bande 28 utilisé par free mobile principalement... la tnt ne va pas

    disparaître demain...mamie du cantal t’inquiète pas...(enfin pas encore...wink ) pas avant l'attribution des fréquences

    600 et 500...


  • Bonjour

    Ce ne sont que des mots. De toutes façons, ce qui aurait eu du sens c'est peut-être de récupérer un peu plus de largeur dans la bande 28. Les fréquences inférieures à 700 MHz TNT sont gelées jusqu'en 2030, avec au mieux un examen éventuel de la situation en 2025. Donc pas possible.

    Suppression de la TNT ? Ce n'est pas envisagé. On n'est pas aux USA. Du moins pas encore.


  • Ça va obliger les gens à changer leurs vieux postes non connecté pour des postes TV connectés qui seront de véritables espions , surtout pour les besoins publicitaires , savoir si on a bien consommé notre dose de pub quotidienne , qu'on ait pas mis la TV en veille ou couper le son pendant la pose de PUB sinon ça ne compte pas .

    Dis moi ce que tu regardes et ce que tu écoute  , je te dirais qui tu es !



  • petrus55 a écrit
    Ris91 a écrit ttb a écrit Avant de supprimer la TNT, attendez que tout le monde ait un débit ADSL suffisant ! + 1 A remarquer que Sébastien Soriano est très prudent dans ses propos et emploie principalement le mot "hypothèse"  ! ben alors c est pas pour demain et impossible dans certain endroit .

    rien n'est impossible. Ce n'est qu'une histoire de volonté et d'argent.

    On arrive a apporter l'éléctricité  partout en france, il n'y a pas de raison qu'on arrive pas a donner un bon debit internet partout en france.


  • msg a écrit
    Ça va obliger les gens à changer leurs vieux postes non connecté pour des postes TV connectés qui seront de véritables espions , surtout pour les besoins publicitaires , savoir si on a bien consommé notre dose de pub quotidienne , qu'on ait pas mis la TV en veille ou couper le son pendant la pose de PUB sinon ça ne compte pas . Dis moi ce que tu regardes et ce que tu écoute  , je te dirais qui tu es !

    Non les box des operateurs font le boulot, il n'y a pas forcement besoin de passer par une nouvelle tv connecté.


  • Dans ce contexte, c'est abonnement téléphonique obligatoire pour avoir la TV. 

    Y'a des gens qui ne peuvent pas payer un abonnement fixe et qui utilisent un mobile basique avec un forfait à 2 euros. Je me demande bien comment ils feront.


  • gdnico a écrit
    msg a écrit Ça va obliger les gens à changer leurs vieux postes non connecté pour des postes TV connectés qui seront de véritables espions , surtout pour les besoins publicitaires , savoir si on a bien consommé notre dose de pub quotidienne , qu'on ait pas mis la TV en veille ou couper le son pendant la pose de PUB sinon ça ne compte pas . Dis moi ce que tu regardes et ce que tu écoute  , je te dirais qui tu es ! Non les box des operateurs font le boulot, il n'y a pas forcement besoin de passer par une nouvelle tv connecté.

    Tu sera donc obliger de payer pour des décodeurs supplémentaires (service multi-TV) pour chacun de tes téléviseurs .

    Une redevance , en quelque sorte , au nombre de téléviseurs en ta possession et en service  .





  • Comme d'habitude on veut supprimer une liberté, sans abonnement, pour diffuser la même chose avec un abonnement payant obligatoire avec l'IPTV....

    A moins de fournir une boxe gratuite pour recevoir gratuitement ce qui se trouve sur la TNT actuelle, je pense franchement que la France devient de plus en plus un vrai Pays de merde.


  • Ben quand l'ADSL, VDSL ou Fibre tombe en panne (notamment à cause des intempéries, t'es bien content que la TNT est là) et c'est aussi là qu'on voit la limite du filaire.
    Mais la TNT reste un avantage pour ceux qui ne veulent pas des abonnements IPTV.


  • bebel35 a écrit
    He voila il va encore falloir changer de décodeur TNT !!!! Et dire que ce sont des gens qui réfléchissent !!! NORMALEMENT.

    De toute façon la TNT va changer de norme de compression et de diffusion pour diffuser en partie de l'UHD pour les jeux Olympiques


  • C'est sûr qu'avec leur politique actuelle de ne plus entretenir les émetteurs TNT, on se retrouve avec tellement de coupures de réception qu'on n'a guère d'autres choix que d'utiliser internet. De là à légitimer le fait de vouloir complètement arrêter la TNT puisqu'internet prend le dessus, c'est un pas qu'ils ne vont pas se priver de franchir. Une vraie honte !


  • Internet lave vos cerveaux avec l'IpTV

    nourrit Macron, avec fisc.com

    (...)

    Et il faudrait que Iliad paye les fréquences gratuites en plus de celles payées ajd? C'est juste un impôt de plus sur le Peuple :'(

    Plus de redevance antenne, location fréquences (...) et on pourrait payer encore 10€ de moins/mois, ou avoir des réseaux finis.


  • Voilà un bel exemple de manipulation des masses !

    Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a  la rage. Quand on veut se débarrasser de la TNT on dit que le modèle est dépassé !

    La disparition de la TNT est en marche. 


  • Bonjour,

    Ce monsieur a bien compris que pour monter dans la hiérarchie il fallait caresser le politique dans le sens du poil. 

    Donc, si l'on peut dire que son chien a la rage pour pouvoir s'en débarrasser, on pourra obliger le citoyen à payer un autre service en plus de celui qu'il paye déjà avec ses impôts et que l'on pourra faire disparaître.

    Une lueur de profits fait son apparition, le politicard ne peut résister (voir 80 km/h ou pseudo contrôle technique par exemple). On commence à bien connaître les principes de fonctionnement de ces Dames et de ces Messieurs.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique