Fibre optique : le régulateur précise les modalités de l’accès de Free aux réseaux mutualisés en FttH d’Orange qu’il cofinance

Free avait saisi l’Arcep en lui demandant de trancher un différend l’opposant à Orange à propos des conditions dans lesquelles il accède aux réseaux FttH de ce dernier en zones moins denses d’initiative privée. L’Autorité publie sa décision ce jour.

Dans son communiqué le régulateur rappelle que les principaux opérateurs nationaux ont fait le choix de la réalisation d’une infrastructure de boucle locale nouvelle en fibre optique jusqu’à l’abonné (Fibre to the Home – FttH), pour répondre à la croissance constante des besoins en matière de débit. Dès 2008, le législateur a adopté le principe de mutualisation de la partie terminale des réseaux FttH, pour libérer l’investissement et permettre un déploiement efficace, et confié à l’Arcep le soin d’en préciser les modalités.

Pour proposer leurs services à très haut débit, les opérateurs commerciaux peuvent ainsi accéder physiquement à la partie terminale des réseaux déployés par les opérateurs d’infrastructures. La régulation mise en place par l’Arcep prévoit en particulier que les opérateurs commerciaux peuvent cofinancer tout réseau FttH déployé par les opérateurs d’infrastructures, qui leur concèdent, en contrepartie, des droits d’usage pérenne.

Free demandait à l’Arcep de se prononcer sur :

– la durée des droits d’usage accordés à Free par Orange en contrepartie de son cofinancement et d’une solidarité sur les coûts d’entretien du réseau ;

L’Autorité a imposé à Orange d’accorder à Free – en tant que co-financeur – un droit d’accès d’une durée définie et d’au moins 40 ans (contre 20 ans précédemment), dans des conditions transparentes et prévisibles, lui permettant de disposer de la visibilité adéquate au regard des investissements consentis et de sa solidarité sur l’entretien du réseau. 

 

– la communication à Free d’éléments de compréhension sur la formation des différents tarifs du réseau cofinancé et de visibilité sur les grandes masses de coûts sous-jacents, ainsi que les conditions de décision des évolutions tarifaires ;

Orange devra proposer à Free un avenant à son contrat d’accès prévoyant la définition de manière explicite et transparente des liens entre les principaux tarifs du contrat et les coûts du réseau cofinancé ainsi que la transmission des grandes masses des dépenses d’investissement et d’exploitation du réseau déployé par Orange en zone AMII, de façon agrégée et dans un calendrier adéquat.

– la possibilité d’utilisation de fibres surnuméraires disponibles sur le réseau FttH d’Orange aux fins de raccordement par Free des stations de base mobile de Free Mobile.

L’Autorité a estimé que le raccordement par Free des stations de base mobiles de Free Mobile à l’aide des fibres surnuméraires du réseau FttH qu’il cofinance constituait une demande équitable. Cette possibilité de raccordement favorisera l’accès des Français à la 4G et demain la 5G.
Orange devra ainsi permettre à Free de raccorder les stations de base mobiles de Free Mobile via les fibres optiques surnuméraires du réseau FttH déployé par Orange et cofinancé par Free, en zones moins denses d’initiative privée

Commentaires










  • on le sait depuis longtemps qu'orange n'aime pas la concurrence. Ya rien de nouveau la dedans. Que free co-finance ou pas, si orange peut faire barrage ou retarder la chose, il le fera.


  • Mouais je reste dubitatif . Cela veut-il dire oui ou non que Free pourra facilement fibré ces abonnées en ZMD qui sont éligible à la fibre Free? Parce que y en a qui attendent des lustres sachant que les autres FAI sont présent



  • Si je comprends la logique: Un opérateur finance tout ou partie d'un réseau mais n'a que des droits temporaire...
    L'investisseur n'est pas propriétaire a x% du réseau financé ??



  • webfree1 a écrit
    Mouais je reste dubitatif . Cela veut-il dire oui ou non que Free pourra facilement fibré ces abonnées en ZMD qui sont éligible à la fibre Free? Parce que y en a qui attendent des lustres sachant que les autres FAI sont présent

    Bonsoir

    Cela n'a rien à voir, la plupart du temps, c'est que Free n"est pas  encore prêt à faire intervenir ses équipes sur la zone concernée. Règlementairement Free peut raccorder dans les mêmes délais qu'Orange.  Comme c'est Orange qui déploie  le préalable indispensable c'est évidemment d'être éligible à la fibre Orange en ZMD (co-financée Free)  D'ailleurs cà arrive  que dans certaines villes, Free arrive quasi en même temps que Orange, on le remarque moins dans ce sens .. Si le logement est éligible à la fibre Free, là par contre en principe Free peut raccorder rapidement.


  • skyrail a écrit
    T-mobile et Sprint fusionnent. les temps sont durs. Surtout au regard des futurs investissements dans la 5G.

    Bonjour

    Ça doit encore recevoir le feu vert des autorités de régulation et de la concurrence. Ce qui n’est pas gagné. Ça avait été refusé sous Obama.  Selon les régulateurs et d'autres analystes, ça risque de réduire les emplois (car consolidation avec dominance T-Mobile), diminuer la concurrence et induire une hausse des prix.

    Ceux que je connais et qui sont concernés le regrettent. Verizon et AT&T se lèchent les babines, déjà qu’ils sont chers.


  • Orange pris la main dans le sac dans sa meilleure spécialité, l’arrogance l’impunité l’entrave. Si encore de l’autre côté les choix technologiques et commerciaux étaient irréprochables mais c’est très loin d’être le cas maintenant sa seule perspective de profit c’est le retour à 3 opérateurs sur lequel la caste dirigeante radote littéralement, tourne en boucle sur le sujet alors que ce serait la solution la pire pour les consommateurs. M’enfin à plus d’1,5 millions de salaire par an il faut croire qu’on perd pied avec la réalité de la vraie vie (si on l’a eu un jour)


  • ben Orange ne connais que les mises en demeure de arcep pour respecté les modalité ,sa été la même choses pour accéder aux fourreaux que Orange voulait garder pour lui tous seule ,ce qui lui a donner une avance importante sur les autre etc.... la liste est longue 




  • Busyspider a écrit
    webfree1 a écrit Mouais je reste dubitatif . Cela veut-il dire oui ou non que Free pourra facilement fibré ces abonnées en ZMD qui sont éligible à la fibre Free? Parce que y en a qui attendent des lustres sachant que les autres FAI sont présent
    Bonsoir Cela n'a rien à voir, la plupart du temps, c'est que Free n"est pas  encore prêt à faire intervenir ses équipes sur la zone concernée. Règlementairement Free peut raccorder dans les mêmes délais qu'Orange.  Comme c'est Orange qui déploie  le préalable indispensable c'est évidemment d'être éligible à la fibre Orange en ZMD (co-financée Free)  D'ailleurs cà arrive  que dans certaines villes, Free arrive quasi en même temps que Orange, on le remarque moins dans ce sens .. Si le logement est éligible à la fibre Free, là par contre en principe Free peut raccorder rapidement.

      Bonjour Busyspider merci pour votre post, j’ai déjà eut l’occasion de le dire, je suis sur la commune de Sérézin du Rhône 2600 habitants, au sud de Lyon en ZMD zone AMII nous avons été retenu par Orange comme commune pilote pour le déploiement de la fibre FTTH avec accords de cofinancement.

      Orange a terminé le déploiement en 2017 et aprocédé au raccordement des clients qui le souhaitaient, nous étions pour une majorité en adsl bas débit (+ de 4 km du NRA SSO69) et donc une grande majorité sont passés chez Orange qui reste le seul à proposer la fibre et bientôt un an après aucun autre opérateur ne propose la fibre, et il n’y  a aucune visibilité pour les abonnés sur une éventuelle offre fibre àvenir.

      Donc l’article laisse penser qu’il y a bien des problèmes entre Orange et les autres opérateurs, si non comment comprendre que les opérateurs n’utilisent pas le cofinancement prévu ???

      Je serai content de revenir chez Free pour une offre fibre (et mini 4k), mais voilarien ne bouge c’est le brouillard le plus complet ... aucune transparence !!!

    undecided 


  • reno69 a écrit
    comment comprendre que les opérateurs n’utilisent pas le cofinancement prévu ???  

    Le cofinancement permet d'avoir un tarif préférentiel par rapport à arriver après les travaux :c'est un investissement à long terme.

    Après, il faut avoir les moyens pour utiliser les "droits" à raccorder : Free a accès à  plus de 6 000 000 de logements raccordables. Même si sa part de marché est de 20%, ça représente 1 200 000 raccordements à effectuer. Comme Free prévoir d'atteindre 500 000 de raccordements par an, il faudra un certain temps pour y arriver, sans compter les nouvelles ZMD en cours d'équipement.

    Un exemple pratique : dans une ville de sud Bretagne, Orange à déployé la fibre en 2015/2016 et Free vient seulement de proposer le raccordement.


  • abpfr a écrit
    reno69 a écrit comment comprendre que les opérateurs n’utilisent pas le cofinancement prévu ???   Le cofinancement permet d'avoir un tarif préférentiel par rapport à arriver après les travaux :c'est un investissement à long terme. Après, il faut avoir les moyens pour utiliser les "droits" à raccorder : Free a accès à  plus de 6 000 000 de logements raccordables. Même si sa part de marché est de 20%, ça représente 1 200 000 raccordements à effectuer. Comme Free prévoir d'atteindre 500 000 de raccordements par an, il faudra un certain temps pour y arriver, sans compter les nouvelles ZMD en cours d'équipement. Un exemple pratique : dans une ville de sud Bretagne, Orange à déployé la fibre en 2015/2016 et Free vient seulement de proposer le raccordement.

      Bonjour, abpfr merci pour votre réponse et votre retour d’expériences (+1 pt), d’accord mais cela n’emp Pas de constaterque les clients n’ont aucune visibilité sur le déploiement futur de la fibre sur un secteur et cela est bien dommage !!!

    wink 


  • abpfr a écrit
    Le cofinancement permet d'avoir un tarif préférentiel par rapport à arriver après les travaux :c'est un investissement à long terme. Après, il faut avoir les moyens pour utiliser les "droits" à raccorder : Free a accès à  plus de 6 000 000 de logements raccordables. Même si sa part de marché est de 20%, ça représente 1 200 000 raccordements à effectuer. Comme Free prévoir d'atteindre 500 000 de raccordements par an, il faudra un certain temps pour y arriver, sans compter les nouvelles ZMD en cours d'équipement. Un exemple pratique : dans une ville de sud Bretagne, Orange à déployé la fibre en 2015/2016 et Free vient seulement de proposer le raccordement.

    Bonjour

    Voici le lien vers le contrat (PDF) de l'offre Orange faite aux opérateurs tiers pour le cofinancement.

    https://www.orange.com/fr/content/download/3468/31507/version/10/file/offre cablage FTTH horsZTD du 7 février 2017.pdf

    C'est complexe, et effectivement les barèmes sont faits pour 20 ans, ils devraient donc passer à 40.


  • abpfr a écrit
    Le cofinancement permet d'avoir un tarif préférentiel par rapport à arriver après les travaux.

    Euh... Avez-vous lu les documents de référence d'Orange à ce sujet ?

    Au contraire de ce que vous écrivez, Orange pratique un tarif "ex-post" plus élevé à celui qui arrive après les travaux. Comme aurait dit Coluche, moins tu peux payer, plus tu payes.

    Concrètement, tout se passe comme si 4 copains achetaient 4 gâteaux à la pâtisserie. Il n'y en a qu'un qui a les 40 euros nécessaires en poche, donc c'est lui qui s'y colle. Mais le truc, c'est qu'il revend ensuite 13 euros chaque gâteau.

    Alors c'est sûr que c'est génial de ne pas avoir à sortir les 40 euros initialement. De là à parler de "tarif préférentiel"... Orange ne fait pas de tels cadeaux à ses petits copains !


  • sicoreme a écrit
    Orange oui s'apparente de plus en plus à un partenaire hypocrite !!!!

    Ils l'ont toujours été et cela ne changera pas. C'est dans leur ADN. Et ce n'est pas faute d'avoir eu des exemples de cela ces derniers temps. Comme avec l'itinérance sur le réseau Orange avec toutes les histoires qu'ils ont inventé pour cacher le fait qu'ils ne faisaient pas ce qu'il fallait pour que tous les opérateurs passant par le réseau Orange ait une qualité de service équivalente.

    Mais les gens préfèrent se raconter des histoires et se dire que une entreprise ne peut pas tricher.


  • Bonjour,

    Free a/aurait un beau coup à jouer sur le sujet fibre ( afin de combler un manque sévère plus qu'évident ).

    Je m'explique :

    Pour tout abonnement à la future V7 ( quelque soit la déclinaison choisie par l'abonné )

    - Free Fibre tout abonné V7 en priorité/contractuellement dans les ( mettons ) 4 mois, s'il est en xDSL.

    Ça tiens/pourrait tenir la route mon truc ?

    A suivre ...



  • Freenaute 2003 a écrit
    On a le F.A.I que l'on merite. Tant qu'il y aura des commentaires comme ci-dessous  Free n'évoluera guere puisque les freenautes sont devunus des coqs qui aiment chanter les pieds dans la merde.

    Anciens freenautes qui ne viennent là que pour faire des affaires avec les VP au détriment de l'innovation.


  • prométhé a écrit
    sicoreme a écrit Orange oui s'apparente de plus en plus à un partenaire hypocrite !!!! Ils l'ont toujours été et cela ne changera pas. C'est dans leur ADN. Et ce n'est pas faute d'avoir eu des exemples de cela ces derniers temps. Comme avec l'itinérance sur le réseau Orange avec toutes les histoires qu'ils ont inventé pour cacher le fait qu'ils ne faisaient pas ce qu'il fallait pour que tous les opérateurs passant par le réseau Orange ait une qualité de service équivalente. Mais les gens préfèrent se raconter des histoires et se dire que une entreprise ne peut pas tricher.

    Ca se recalque sur certains commentaires, ici (Je vais encore perdre 10/20 points, mais je ne changerait pas un mot de ce que j'ai dit).

    D'ailleurs ce système de points est complètement ridicule et favorise les haters


  • Jean a écrit
    (...) Concrètement, tout se passe comme si 4 copains achetaient 4 gâteaux à la pâtisserie. Il n'y en a qu'un qui a les 40 euros nécessaires en poche, donc c'est lui qui s'y colle. Mais le truc, c'est qu'il revend ensuite 13 euros chaque gâteau. (...)

    C'est le principe même du commerce : tu achète ou construit, tu paies, tu revends avec une marge...

    Maintenant, les 40€, il ne les pas plus dans sa poche... Il à donc donc été voir sa banque, qui, en lui prêtant les 40€, contre 4 x 12€, aura finalement fait le plus gros bénéfice !


  • frisone a écrit
    Bonjour, Free a/aurait un beau coup à jouer sur le sujet fibre ( afin de combler un manque sévère plus qu'évident ). Je m'explique : Pour tout abonnement à la future V7 ( quelque soit la déclinaison choisie par l'abonné ) - Free Fibre tout abonné V7 en priorité/contractuellement dans les ( mettons ) 4 mois, s'il est en xDSL. Ça tiens/pourrait tenir la route mon truc ? A suivre ...

    Parfaitement impossible si ce n'est sur un immeuble où la fibre passe déjà. Grâce aux obligations actuelles l'opérateur qui fibre verticalement un immeuble en premier doit déjà attendre 3 mois avant de lancer les offres, soit disant pour laisser la concurrence venir, je l'ai vécu deux fois et au bout des 3 mois aucun autre opérateur n'est venu, ni même un ou deux ans après.

    Du coup ca voudrait dire pour un client en immeuble qu'il y a un mois pour amener la fibre au bas de l'immeuble et faire l'accès vertical dans l'immeuble. Chose qui en plus demande un accord du syndicat de copropriété donc une décision prise en AG qui ne se tiens normalement qu'une fois par an.

    Bref une promesse totalement intenable et un délai impossible à prévoir et qui devrait s'il était contractuel être étudié au cas par cas. Faut pas oublier les travaux de génie civile aussi pour amener la fibre jusque l'immeuble/maison.


  • Le point le plus important à mes yeux et bien que je ne sois plus client FM, c'est bien le 3eme de l'article à savoir pouvoir utiliser une fibre posée pour faire de la collecte 3 et 4g. Cela devrait aider FM à avoir des antennes performantes dans ces zones.


  • Jean a écrit
    abpfr a écrit Concrètement, tout se passe comme si 4 copains achetaient 4 gâteaux à la pâtisserie. Il n'y en a qu'un qui a les 40 euros nécessaires en poche, donc c'est lui qui s'y colle. Mais le truc, c'est qu'il revend ensuite 13 euros chaque gâteau. Alors c'est sûr que c'est génial de ne pas avoir à sortir les 40 euros initialement. De là à parler de "tarif préférentiel"... Orange ne fait pas de tels cadeaux à ses petits copains !

    Un sacré copain que tu as la !!! Revendre les gâteaux ^^

    Moi j'achète pour mes potes point bar & le jour qui peut il m'en payera un voila tout.


  • frisone a écrit
    Bonjour, Free a/aurait un beau coup à jouer sur le sujet fibre ( afin de combler un manque sévère plus qu'évident ). Je m'explique : Pour tout abonnement à la future V7 ( quelque soit la déclinaison choisie par l'abonné ) - Free Fibre tout abonné V7 en priorité/contractuellement dans les ( mettons ) 4 mois, s'il est en xDSL. Ça tiens/pourrait tenir la route mon truc ? A suivre ...

    Impossible. Si un client prends un abo V7, si Free doit faire des travaux de genie civile a chaque fois. Le cout seraient trop enorme. En plus il y a des delais legaux, etc


  • prométhé a écrit
    sicoreme a écrit Orange oui s'apparente de plus en plus à un partenaire hypocrite !!!! Ils l'ont toujours été et cela ne changera pas. C'est dans leur ADN. Et ce n'est pas faute d'avoir eu des exemples de cela ces derniers temps. Comme avec l'itinérance sur le réseau Orange avec toutes les histoires qu'ils ont inventé pour cacher le fait qu'ils ne faisaient pas ce qu'il fallait pour que tous les opérateurs passant par le réseau Orange ait une qualité de service équivalente. Mais les gens préfèrent se raconter des histoires et se dire que une entreprise ne peut pas tricher.

    L'itinérance on a jamais eu l'info pour Free c'est Orange et pour Orange c'est Free... Après étant client FM concrètement c'est à Free de se démerdé avec Orange et pas à moi de m'adapter ;)


  • LeBretonDu29 a écrit
    Anciens freenautes qui ne viennent là que pour faire des affaires avec les VP au détriment de l'innovation.

    Anciens Freenautes ADSL de 2005 à 2018 sans avoir bénéficié de VP, je ne me rappel plus le prix mais j'ai payé migration v4->v5 et v5->v6. Au final les moins cons sont ceux qui voguent de VP en VP et tous les opérateurs ont alimentés la non fidélisation de leurs clients puisqu'en tant que client fidèle tu raques au prix fort.


  • Jean a écrit
    abpfr a écrit Le cofinancement permet d'avoir un tarif préférentiel par rapport à arriver après les travaux. Euh... Avez-vous lu les documents de référence d'Orange à ce sujet ? Au contraire de ce que vous écrivez, Orange pratique un tarif "ex-post" plus élevé à celui qui arrive après les travaux. Comme aurait dit Coluche, moins tu peux payer, plus tu payes. Concrètement, tout se passe comme si 4 copains achetaient 4 gâteaux à la pâtisserie. Il n'y en a qu'un qui a les 40 euros nécessaires en poche, donc c'est lui qui s'y colle. Mais le truc, c'est qu'il revend ensuite 13 euros chaque gâteau. Alors c'est sûr que c'est génial de ne pas avoir à sortir les 40 euros initialement. De là à parler de "tarif préférentiel"... Orange ne fait pas de tels cadeaux à ses petits copains !

    J'ai bien lu :

    Free cofinance "ab initio" à un tarif nettement plus intéressant que "ex post" ;)

    Il paie un partie des gâteaux et n'a donc pas à les racheter plus tard.


  • abalkan78 a écrit
    prométhé a écrit sicoreme a écrit Orange oui s'apparente de plus en plus à un partenaire hypocrite !!!! Ils l'ont toujours été et cela ne changera pas. C'est dans leur ADN. Et ce n'est pas faute d'avoir eu des exemples de cela ces derniers temps. Comme avec l'itinérance sur le réseau Orange avec toutes les histoires qu'ils ont inventé pour cacher le fait qu'ils ne faisaient pas ce qu'il fallait pour que tous les opérateurs passant par le réseau Orange ait une qualité de service équivalente. Mais les gens préfèrent se raconter des histoires et se dire que une entreprise ne peut pas tricher. L'itinérance on a jamais eu l'info pour Free c'est Orange et pour Orange c'est Free... Après étant client FM concrètement c'est à Free de se démerdé avec Orange et pas à moi de m'adapter ;)

    On n'a pas eu l'info. Mais les données que l'on avait étaient suffisantes pour se faire une bonne idée du responsable.

    Les infos techniques et ce qui se passait désignent clairement le fait que le réseau Orange n'était pas prêt à accueillir l'ensemble des clients des opérateurs passant par ce dernier. Et que Orange n'a rien fait pour remédier à cela, sauf à limiter les ressources affectées aux opérateurs qui étaient ses clients.


  • prométhé a écrit
    abalkan78 a écrit prométhé Mais les données que l'on avait étaient suffisantes pour se faire une bonne idée du responsable. Les infos techniques et ce qui se passait désignent clairement le fait que le réseau Orange n'était pas prêt à accueillir l'ensemble des clients des opérateurs passant par ce dernier. Et que Orange n'a rien fait pour remédier à cela, sauf à limiter les ressources affectées aux opérateurs qui étaient ses clients.

    Ca s'apelle avoir les yeux plus gros que le ventre, de fait ils n'ont laissé aucun concurrent investir, d'ou les retards ..... Du Orange tout craché, tout ma gu**** et rien pour les autres.


  • LeBretonDu29 a écrit
    prométhé a écrit abalkan78 a écrit prométhé Mais les données que l'on avait étaient suffisantes pour se faire une bonne idée du responsable. Les infos techniques et ce qui se passait désignent clairement le fait que le réseau Orange n'était pas prêt à accueillir l'ensemble des clients des opérateurs passant par ce dernier. Et que Orange n'a rien fait pour remédier à cela, sauf à limiter les ressources affectées aux opérateurs qui étaient ses clients. Ca s'apelle avoir les yeux plus gros que le ventre, de fait ils n'ont laissé aucun concurrent investir, d'ou les retards ..... Du Orange tout craché, tout ma gu**** et rien pour les autres.

    Pour confirmer cela, il faut se rappeler que Orange s'est fait taper sur les doigts parce qu'il se mettait dans la poche la moitié des sommes dédiées à la maintenance du réseau cuivre.

    Tout ce qui compte pour eux, c'est d'assurer les dividendes qu'ils distribuent à outrance.


  • prométhé a écrit
    On n'a pas eu l'info. Mais les données que l'on avait étaient suffisantes pour se faire une bonne idée du responsable. Les infos techniques et ce qui se passait désignent clairement le fait que le réseau Orange n'était pas prêt à accueillir l'ensemble des clients des opérateurs passant par ce dernier. Et que Orange n'a rien fait pour remédier à cela, sauf à limiter les ressources affectées aux opérateurs qui étaient ses clients.

    Oui mais dans ce cas à Free de dénoncer le contrat ou négocié à la baisse. Free font des procès pour moins que ça. En fait même si tu as raison , la passivité de Free à ce sujet me laisse perplexe sur le fautif. Si Orange l'est effectivement, Free doit se satisfaire de la situation via des arrangements dont on ne saura probablement rien.

    Ce qui est dommage pour Free c'est que certains clients ne reviendrons pas et certains prospects assimilerons le réseau mobile comme étant "merdique".


  • abalkan78 a écrit
    prométhé a écrit On n'a pas eu l'info. Mais les données que l'on avait étaient suffisantes pour se faire une bonne idée du responsable. Les infos techniques et ce qui se passait désignent clairement le fait que le réseau Orange n'était pas prêt à accueillir l'ensemble des clients des opérateurs passant par ce dernier. Et que Orange n'a rien fait pour remédier à cela, sauf à limiter les ressources affectées aux opérateurs qui étaient ses clients. Oui mais dans ce cas à Free de dénoncer le contrat ou négocié à la baisse. Free font des procès pour moins que ça. En fait même si tu as raison , la passivité de Free à ce sujet me laisse perplexe sur le fautif. Si Orange l'est effectivement, Free doit se satisfaire de la situation via des arrangements dont on ne saura probablement rien. Ce qui est dommage pour Free c'est que certains clients ne reviendrons pas et certains prospects assimilerons le réseau mobile comme étant "merdique".

    Et ils auraient scié la branche sur laquelle, ils étaient assis. Tu aurais voulu qu'ils se sabordent juste pour gagner un procès contre Orange. Il faudrait que tu ouvres un peu les yeux sur la réalité de l'industrie des télécoms.


  • abalkan78 a écrit
    prométhé a écrit On n'a pas eu l'info. Mais les données que l'on avait étaient suffisantes pour se faire une bonne idée du responsable. Les infos techniques et ce qui se passait désignent clairement le fait que le réseau Orange n'était pas prêt à accueillir l'ensemble des clients des opérateurs passant par ce dernier. Et que Orange n'a rien fait pour remédier à cela, sauf à limiter les ressources affectées aux opérateurs qui étaient ses clients. Oui mais dans ce cas à Free de dénoncer le contrat ou négocié à la baisse. Free font des procès pour moins que ça. En fait même si tu as raison , la passivité de Free à ce sujet me laisse perplexe sur le fautif. Si Orange l'est effectivement, Free doit se satisfaire de la situation via des arrangements dont on ne saura probablement rien. Ce qui est dommage pour Free c'est que certains clients ne reviendrons pas et certains prospects assimilerons le réseau mobile comme étant "merdique".

    Bouygues fait du cofinancement avec Orange, mais ne râle pas !!!

    Si les accords de base ne conviennent pas, pourquoi les avoir accepté ???

    Les négociation avec SFR dans les zone AMII SFR risque d'être mouvementées !!! tongue-out


  • PPTOTO a écrit
    abalkan78 a écrit prométhé a écrit On n'a pas eu l'info. Mais les données que l'on avait étaient suffisantes pour se faire une bonne idée du responsable. Les infos techniques et ce qui se passait désignent clairement le fait que le réseau Orange n'était pas prêt à accueillir l'ensemble des clients des opérateurs passant par ce dernier. Et que Orange n'a rien fait pour remédier à cela, sauf à limiter les ressources affectées aux opérateurs qui étaient ses clients. Oui mais dans ce cas à Free de dénoncer le contrat ou négocié à la baisse. Free font des procès pour moins que ça. En fait même si tu as raison , la passivité de Free à ce sujet me laisse perplexe sur le fautif. Si Orange l'est effectivement, Free doit se satisfaire de la situation via des arrangements dont on ne saura probablement rien. Ce qui est dommage pour Free c'est que certains clients ne reviendrons pas et certains prospects assimilerons le réseau mobile comme étant "merdique". Bouygues fait du cofinancement avec Orange, mais ne râle pas !!! Si les accords de base ne conviennent pas, pourquoi les avoir accepté ??? Les négociation avec SFR dans les zone AMII SFR risque d'être mouvementées !!! 

    Quand tu as le couteau sous la gorge ou que tu t'entends comme larrons en foire avec celui avec tu fais un accord. Il y a peu de chances que tu râles.

    Après, les choses ne sont pas figées. La situation évolue et là où avant tu ne pouvais que te taire. Il arrive que la situation finisse par te permettre de dénoncer les sales coups du "copain".


  • prométhé a écrit
    Quand tu as le couteau sous la gorge ou que tu t'entends comme larrons en foire avec celui avec tu fais un accord. Il y a peu de chances que tu râles. Après, les choses ne sont pas figées. La situation évolue et là où avant tu ne pouvais que te taire. Il arrive que la situation finisse par te permettre de dénoncer les sales coups du "copain".

    Tout est question d'alternative !!! wink

    Bouygues lui a Axione dans les RIP, donc il sait que dans la fibre il a une alternative. Sans parler des accords qu'ils ont avec Miséricable dans le coaxiale. 

    Free lui n'a pas grand chose comme alternative coté fibre et reste dépendant d'Orange.



  • PPTOTO a écrit
    prométhé a écrit Quand tu as le couteau sous la gorge ou que tu t'entends comme larrons en foire avec celui avec tu fais un accord. Il y a peu de chances que tu râles. Après, les choses ne sont pas figées. La situation évolue et là où avant tu ne pouvais que te taire. Il arrive que la situation finisse par te permettre de dénoncer les sales coups du "copain". Tout est question d'alternative !!!  Bouygues lui a Axione dans les RIP, donc il sait que dans la fibre il a une alternative. Sans parler des accords qu'ils ont avec Miséricable dans le coaxiale.  Free lui n'a pas grand chose comme alternative coté fibre et reste dépendant d'Orange.

    On est bien d'accord. Free ne pouvait pas se permettre de ruer dans les brancards, même si cela devait les démanger. Enfin, je ne suis pas sûr que cela soit toujours le cas de nos jours, vu l'attitude qu'ils ont maintenant. Ca fricote avec tous les margoulins qui trainent dans le coin (apple, orange, google, etc...).


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