Mise à jour : Les organisateurs nous informent qu’en raison d’un impératif d’agenda de Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, les inaugurations des premiers sites 4G mutualisés, prévues le jeudi 21 juin à Béceleuf dans les Deux Sèvres, sont annulées. La nouvelle date de ces inaugurations nous sera communiquée prochainement
Ainsi qu’annoncé en janvier dernier, un accord jugé historique a été signé afin de couvrir toute la France en haut débit mobile. Les opérateurs s’engagent à accélérer la couverture numérique du territoire, en contrepartie l’État s’engage avec l’ARCEP à renoncer à mettre aux enchères les fréquences mobile. Ainsi, 5 000 nouvelles zones par opérateur seront couvertes dans ce nouveau dispositif qui traitera des zones blanches « bonne couverture », des sites stratégiques « territoires » et des zones grises.
L’ancien accord Zones blanches – centres-bourgs prévoyait uniquement la couverture de 3 856 communes en 3G. Le nouvel accord est beaucoup plus ambitieux puisqu’il prévoit que toutes les zones habitées actuellement couvertes en 3G seront intégralement couvertes en 4G d’ici fin 2020 et les sites du programme « Zones blanches – centres-bourgs » passeront en 4G d’ici fin 2022 (avec un point de passage de 75% des sites à fin 2020).
C’est dans ce cadre que seront inaugurés ce jeudi 21 juin 2018 à 15 heures, les deux premiers sites 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile dans les communes de Béceleuf et Fenioux, dans les Deux-Sèvres (79), en présence de :
- Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’État à la Cohésion des territoires ;
- Didier CASAS, Président de la Fédération Française des Télécoms ;
- Gilbert FAVREAU, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres ;
- Gilles GUILBOT, Maire de Béceleuf ;
- Jean-Pierre BASTY, Maire de Fenioux ;
- Les représentants des opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR ;
Dommage que la 4G se limite à la 700 MHz ou à la 800 MHz! Encore un effort...
Je pense que cette mutualisation aurait du être obligatoire au départ !!
Vu les portées, 2600 inutile
Vu les capacités à encaisser, les bandes basses suffisent. Il y a débat sur le 1800, a mon avis il sera installé plus tard, quand il faudra migrer la trans
C'est un bon début. Ici l'itinérance orange est catastrophique, je vais finir par quitter freemobile.
ils vont inauguré à chaque nouvelle antenne autour d'un festin et les journalistes
2600 inutile? Si, la 2600 porte très loin en campagne, sans obstacle. C'est bien utile pour améliorer le débit, surtout en extérieur. Ça fait plusieurs années que je profite de la 4G 2600 MHz dans le Cantal, à 21 Km de l'antenne... Donc oui j'aimerais avoir toutes les fréquences de Free, pas juste la 700.
d'un coté, l'Arcep pousse pour plus de couverture et de l'investissement dans les infractructures, de l'autre, a chaque nouvelle antenne Free, des associations anti-ondes ( alors que meme les antis ont un telephone dans leurs poches) se montent et certaines antennes mettent plus de 2ans a voir le jour ( delai de procedures).
Je pense qu'il y a qq chose a faire de ce coté la, Free (pour ne citer qu'eux, depensent surement des frais enorme pour se battre contre ces associations anti ondes !! ( alors que quand les antennes des concurrents se sont implantés, ils ont meme pas bougés du canapé , c'est surement pas les mmemes ondes, ils sont moins nocives ceux de leurs propres operateurs !!!!)
Et pour le prix du forfait, tu es pret à monter à combien ? Parce que quand l'antenne profite à quelques personnes uniquement, cela finir par se ressentir dans le prix.
Et Le surcoût rien qu'en elec (je te parle Meme pas du matos) n'est pas anodin.
Oui d'ailleurs, quelles seront les fréquences utilisées par ces antennes ? Comme c'est multi opérateur, en théorie ça pourrait utiliser toute la bande en 700 (soit 30MHz) et en 800 (pareil). Du coup c'est moins petit que ce que ça en a l'air (100Mbits au total non ?).
Et avec Robin des Toits !!
Bonjour Freedor
En principe c'est du ran-sharing (utilisation commune par les opérateurs d’équipements actifs et de leurs fréquences assignées).
Je crois, peut-être à tort, que ça suppose l'usage par les opérateurs présents sur le site d'au moins une fréquence commune. En 4G il ne pourrait alors s'agir que de la bande 1800, Free ne détenant pas de licence 800. Pour les 3 autres opérateurs, partager cette bande sur 15 MHz permettrait du débit mais une moins bonne pénétration.
La 700 est possible, mais n'est pas encore exploitée par tous. De plus SFR et Bouygues ne détiennent que 5 MHz.
Un mix de 700 pour Free et de 800 pour les autres est-il possible ? Avez-vous d'autres infos ?
Edit je viens de voir, effectivement c'est de la 3G 900 et en 4G 700 MHz pour Free et 800 MHz les autres.
Et bien d'expérience pour avoir parfois de la 800 seule en campagne sur SFR c'est déjà pas mal.
Bonjour CH56,
Un mix de 700 MHz pour Free et 800 MHz pour les autres est possible puisque c'est ce qui est déclaré sur le site de Béceleuf (je n'ai pas trouvé le deuxième site sur Cartoradio).
Le coût est réparti entre les opérateurs, c'est une question de choix. Free déploie la 4G 2600 MHz sur ses sites, même en campagne mais là c'est un site mutualisé réalisé à l'économie. Et je passe sur la collecte en carton de certains de ces sites...
Oui il aurait été moins pingre de mettre en plus de la 1800, mais Béceleuf c'est 750 habitants. Il y a bien des coins plus peuplés (avec sites Crozon par exemple) qui sont ne servis que par de la 800. C'est déjà bien mieux que de la 3G.
Je suis partie chez SOSH, je revis. Pourtant je m'étais accroché solidement à la fusée FreeMobile, mais on se rend compte de la supercherie une fois partie ailleurs. En attendant des jours meilleurs.
LA CROISEE (LA BERLANDIERE) 79160 FENIOUX est identique.
Comme quoi, ya même plus besoin de créer une commission machin-bidule ou une agence truc-muche!
J'ai déjà passé un contrat chez Sosh après quelques soucis de mise en route c'est bien mieux ; il m'en reste encore un chez freemobile .On a comparé sur plusieurs trajets récemment.
J'ai redécouvert un réseau qui fonctionne bien lors de l'itinérance vodafone en Espagne: même en 3G c'est mieux que free ici .
Avant la mise en place du bridage de l'itinérance orange freemobile fonctionnait pourtant plutôt bien ici aussi...
y'a qu'en France pour fêter un pylône
C'est comme çà que ca devrait être partout, plutôt que de planter des pylones n'importe ou, chacun dans son coin
Il y a eu un moment la liste des zones à couvrir !!
Je ne la retrouve plus svp!!!
Bonsoir sicoreme
Il y a ça.
https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/numerique/consultations-publiques/Consultation-publique-projet_arrete-couverture-mobile-2018.pdf
Voilà ,2 mois que je paie 9.90 par mois parce je mal répondu a un message depuis 2lettres pour revenir a mon ancien abonnement pas de réponse de créé et aujourd'hui plus rien ne fonctionne correctement merci créé.
Mise à jour : Les organisateurs nous informent ...
Il peut pas suivre cet événement en vidéo (Periscope, skype...) , vù qu'ils ont la 4G maintenant lol
Merci!
Wahouu combien d'année pour comprendre que poser des antennes dans les zones non rentable c'était plus intéressant de mutualisé les antennes et donc les coups ?
oui et le rapport ?