Propriété du groupe Orange, le téléport de Bercenay-en-Othe, fête aujourd’hui ses 40 ans. Ce centre de télécommunications spatiales est le plus grand d’Europe.
Comme son nom l’indique, ce dernier permet l’émission de signaux de télécommunication vers des satellites en orbite géostationnaire. « il y a quarante ans, France Télécom collaborait avec l’armée française sur un grand projet dont le but était de couvrir en télécommunications les DOM-TOM, à une époque où les câbles sous-marins y étaient inexistants. C’est ainsi qu’est né le Téléport de Bercenay en Othe, composé au départ de quelques antennes destinées à transporter la voix, qui était alors analogique », explique Véronique Disdet, directrice de la Satellite Factory d’Orange. C’est également durant cette période qu’Orange est devenu opérateur de satellites. Aujourd’hui, sont des milliers de télécommunications et des gigabits qui transitent chaque jour sur ce site qui compte plus de trente antennes, trois d’entre elles mesurant plus de trente mètres de haut. Celles-ci ne couvrent pas la terre entière, informe Orange. Le rayon de ce téléport «atteint les côtes du Brésil d’un côté et l’Inde de l’autre. Pour fournir une couverture globale à ses clients, ce dernier est donc relié à des téléports partenaires, aux États-Unis, en Allemagne, en Australie ou encore en Corée.»
Ce jour, @orange célèbre les 40 ans du Téléport de Bercenay-en-Othe ! La technologie satellite pour nos clients partout dans le monde pic.twitter.com/c8I8VSOQtX
— Gautier Bezeau (@GautierBezeau) June 19, 2018
Mais à quoi sert exactement ce site en 2018 ? Si les DOM-TOM, à quelques exceptions près, sont désormais câblés et n’ont plus le même besoin en communications satellites, il reste d’autres zones à couvrir : « Orange fait d’importants investissements en Afrique, notamment dans des pays n’ayant pas accès à la mer – donc aux câbles sous-marins – ou à une bonne connectivité domestique. En RDC, en RCA, au Niger et ailleurs, Orange offre à des opérateurs affiliés des solutions pour relier les territoires entre eux », rapporte la directrice de Satellite Factory de l’opérateur.
Par ailleurs, les réseaux bancaires trouvent aussi dans les satellites un moyen plus fiable d’effectuer les transactions. Ainsi, Orange Business Services, offre grâce au Téléport de Bercenay des services satellites à une myriade de clients comme des ONG et entreprises, souvent dans les camps de réfugiés, sur les sites de forage isolés ou encore en mer sur les navires. Les ministères optent aussi pour ces services, comme systèmes de secours.
[#Networks 📷] #40ansdéjà : les 40 ans du téléport de #Bercenay d’@Orange résumés en images ! 📡📶 c/ @mno_jl @jlvuillemin pic.twitter.com/p5t98Kwnq6
— Hello Future (@Orange_Future) June 19, 2018
La très haute technologie d'Orange et le monopole dans ce domaine !!! j'aimerais bien visiter est-ce accessible ??
J'imagine le niveau des ondes ! :)
Dans le film "Contact", les paraboles de l'observatoire sont bien alignées...
Là c'est un peu le foutoir ... lol
J'appelle de suite les Robin des Toits, ça va les occuper un peu
Je croyais qu'un téléport c'était ça: