Cap sur le coeur de la 5G et la fin du processus de standardisation.
Ça avance. La 3GPP (3rd Generation Partnership Project), comprendre ici la coopération entre organismes de standardisation en télécommunications a non seulement adopté jeudi dernier un ensemble de normes mais a aussi a mis au point le tant attendu protocole technique «stand alone » (autonome) qui va permettre l’utilisation de la 5G industriellement pour la première fois.
Une étape de franchie et un nouveau volet important validé, lequel fait suite à une première ratification du standard « Non-Standalone 5G » en décembre dernier. Celui-ci n’était donc pas définitif puisqu’il permettait aux opérateurs d’exploiter la 5G sur un réseau 4G. Avec ce nouveau consensus sur la norme finale, la 5G va désormais pouvoir marché sur ses deux jambes. Une bonne nouvelle pour les industriels qui vont être en mesure de déployer leurs propres réseaux.
« La 5G “stand alone” ne fait pas qu’augmenter de façon drastique la vitesse et la capacité du très haut débit mobile, elle va aussi permettre à des industries, hors des télécoms, de révolutionner leurs écosystèmes », s’est félicité Balazs Bertényi, l’un des présidents du 3GPP. Prochaines étapes, le lancement de terminaux compatibles et la procédure d’attribution des fréquences 5G, prévue en 2020 en France. Les opérateurs français devrait quant à eux la commercialiser la même année, une fois le spectre en poche.
Source : Les Echos
J'ai tout compris ???
Super, la 5G va débarquer en 2020 !
Mais pour quand la 1G (juste téléphoner) en forêt ou sur l'autoroute ?
Pour la 5G...., il faudra être quasi sous l'antenne vues les fréquences mises en œuvre...., et pour la 2G ...certaines zones ne sont même pas couvertes...., on est loin du compte
On ne parle la que de 500 communes non couvertes en 2g/3G (zone blanche) et c'était fin 2015,
En 2016 il en restait 268 et aujourd'hui en 2018 il en reste 30 ...
dans l'Aude ouiii...ptdrr...( merci......)
151 communes en zone blanche dans le Grand Est au 15/01/2018
2G, 3G, 4G, 5G... tu peux toujours rêver pour en avoir en pleine forêt, personne ni'ra mettre des antennes dans des coins non habités pour les randonneurs... et c'est peut être pas plus mal pour la nature.
Il faudrait vraiment une techno spécifique pour fournir des débits limités mais sur une distance énorme pour couvrir les zones non habitées... mais est-ce seulement possible lorsqu'on impose un DAS limité aux appareils ?
C'est bien précisé dans mon lien oui :) en France en tout il y avait encore 541 zones blanches en France en tout :) mais de rien https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/17/les-zones-blanches-du-reseau-mobile-en-5-chiffres_5242986_4355770.html
oui et 541 recensés en janvier 2018 dans toute la France et sur un total de plus de 35 357 communes c'est relativement peu. mais oui c'est vrai que le nombre que j'ai mis au début ne concernait que l'Aude, je m'en suis rendu compte après et m'en escuse.
c'est pour ca que je t'ai fait un petit clin d'oeil...et tu es tout excusé...