Fuite de données chez Orange, 15 000 clients concernés… en Belgique

S’il fait de la cybersécurité son fer de lance avec l’ambition de recruter 1000 experts supplémentaires d’ici 2020, l’opérateur historique n’est pas à l’abri des hackers. La preuve, des pirates ont réussi  à pénétrer un serveur de tests d’Orange en Belgique.

Selon Techzine qui a révélé l’information, un sous-traitant aurait commis une erreur lors d’un test . Au total, 15 000 clients sont concernés. Le dit serveur contenait notamment  les noms, adresses postales et mail, numéros de téléphone, de carte d’identité et de compte en banque. Néanmoins, les numéros de cartes bancaires n’étaient pas enregistrés mais des données ont disparu du serveur et leur nombre varie en fonction des clients. Cette fuite aurait été détectée fin mai mais les techniciens d’Orange ont eu besoin de 15 jours pour mener leur enquête, justifie l’opérateur historique. Finalement, les clients potentiellement impactés ont reçu un mail le 14 juin. Seul hic, selon le RGPD, les entreprises sont dans l’obligation d’informer leurs clients dans 72 heures après la découverte d’une fuite de données.

Commentaires

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique