Consolidation : Free entre dans la danse et serait intéressé par Orange

L’opérateur de Xavier Niel se serait positionné pour entrer au capital d’Orange dont l’Etat détient 23%.

A l’heure où le rapprochement entre Bouygues Telecom et SFR ne fait guère de doute, l’opérateur de Martin Bouygues ayant confirmé avoir fait une offre, sans suite, c’est au tour d’Iliad/Free de se retrouver au centre de rumeurs. Selon La Lettre de l’Expansion, Xavier Niel, en personne, serait allé à "l’Elysée fin mai plaider à son tour pour une consolidation des télécoms. Et surtout, pour se déclarer intéressé par un rapprochement avec Orange". Une proposition qui intervient à l’heure où l’Etat étudie des scénarios de sortie de capital de l’opérateur historique, à savoir 13,4% en direct et 9,5% via Bpifrance.

Dans cette optique, l’Elysée aurait d’ailleurs sondé en catimini en octobre dernier, Altice, Bouygues Telecom et Vivendi. Si l’exécutif affirme recevoir régulièrement des PDG de grandes entreprises afin de discuter des secteurs économiques dans lesquels ils officient, pour un proche du pouvoir ces entretiens sont tout sauf une coïncidence : « Quand on sonde à ce niveau , c’est que l’on est un peu plus qu’en mode exploratoire » confie t-il avant d’ajouter que « l’Etat est probablement prêt à vendre sa part , mais il ne trouve pas encore le bon acheteur , ni le bon schéma», avait-il confié dans les lignes des Echos.

En mars dernier lors de la présentation des résultats annuels d’Iliad, Xavier Niel s’est pour sa part dit convaincu que la consolidation des télécoms en France serait un sujet dès 2018. Cela semble donc le cas. De son côté, Stéphane Richard s’est montré, début juin, catégorique sur le fait qu’Orange ne sera aucunement concerné par un projet de consolidation et d’estimer toutefois "qu’il y a un opérateur de trop". Avant d’assurer enfin qu’il "n’a jamais été question qu’Orange fusionne avec Free", l’Arcep l’interdirait.

 

 

Commentaires



  • Louer les ressources d'une entreprise (Orange) coûte très cher, c'est de la sous-traitance. N'importe quel patron (Free) cherchera toujours à en diminuer les coûts. Entrer dans le capital permettrait en autres, de récupérer une partie des sommes payées en location, de "prolonger" cette sous-traitance après la fin du contrat, etc.



  • cm31 a écrit
    Louer les ressources d'une entreprise (Orange) coûte très cher, c'est de la sous-traitance. N'importe quel patron (Free) cherchera toujours à en diminuer les coûts. Entrer dans le capital permettrait en autres, de récupérer une partie des sommes payées en location, de "prolonger" cette sous-traitance après la fin du contrat, etc.

    Vu les débits actuels qu'offre la sous-traitance ,Free ne 'a pas l'air bien loti !!!

    Entrer au capital pour en tirer des subsides serait mal accepté des actionnaires !!!


  • sicoreme a écrit
    cm31 a écrit Louer les ressources d'une entreprise (Orange) coûte très cher, c'est de la sous-traitance. N'importe quel patron (Free) cherchera toujours à en diminuer les coûts. Entrer dans le capital permettrait en autres, de récupérer une partie des sommes payées en location, de "prolonger" cette sous-traitance après la fin du contrat, etc. Vu les débits actuels qu'offre la sous-traitance ,Free ne 'a pas l'air bien loti !!! Entrer au capital pour en tirer des subsides serait mal accepté des actionnaires !!!

    Si Niel investi en son nom propre, l'ARCEP ne pourra pas dire grand chose, l'autorité de la concurrence non plus. Ne pas oublier que sans free, nous consommateurs payerait le fixe et le mobile le double de ce qu'on paye en ce moment. Ca n'a rien à voire avec de la concurrence, c'est juste le coté gauchiste de Niel (Même s'il ne crache pas sur l'argent non plus).


  • petrus55 a écrit
    ouais bon si tous les opérateurs rentre aux capital d Orange il y aura plus de concurrence .

    C'est ce que veut Orange depuis longtemps, ce qui justifie sa politique agressive sur la fibre et son déploiement, la plupart n'ont pas anticipé les prix exhorbitants de la fibre Orange à moyen long terme, on dirait.

    Ce qui jetterait un gros coup sur la neutralité du net, enfin, je dit çà, je dit rien, on en reparlera dans quelques années quand certains auront le prix de leur abonnement fibre à plus de 100 voire 150 euros, c'est ce que veut Stéphane Richard.

    Et là, on verra qui sont réellement les pigeons mdr !


  • Passer de 4 à 3 opérateurs:
    -Allemagne: accepté, les tarifs ont presque doublé
    -Irlande: accepté, les tarifs ont presque doublé
    -Pays-Bas: accepté à 2 reprises, enquête en cours de la commission, les tarifs ont presque doublé
    -Italie: refusé
    -Espagne: refusé
    -Uk: refusé
    -Danemark: refusé

    La seule consolidation pertinente pour Iliad est un rachat de ou par Telefonica.



  • gdnico a écrit
    Si Niel investi en son nom propre, l'ARCEP ne pourra pas dire grand chose, l'autorité de la concurrence non plus.
    Ne pas oublier que sans free, nous consommateurs payerait le fixe et le mobile le double de ce qu'on paye en ce moment.
    Ca n'a rien à voire avec de la concurrence, c'est juste le coté gauchiste de Niel (Même s'il ne crache pas sur l'argent non plus).

    faute carton Jaune tacle par derrière, non FREE a augmenté ces prix le pire c'est qu'avec la V7 on va revenir aux ancien prix (avant son arriver sur le marché) yell



  • Si Free rentrait au capital d'Orange, il faudrait se séparer de certaines activités. C'est probablement sosh qui devrait être transféré pour rééquilibrer les PDM... A ce moment là je pense que ça ne poserait plus de soucis.

    Mais je vois quand même mal Iliad racheter Orange. Et une fusion tournerait au désavantage d'Iliad, il faut donc apporter du cash. 10 milliards vs 40 milliards c'est quand même compliqué!

    Et LBO ça signifierait rembourser de l'ordre de 1,5-2 milliards annuels en intérêt (Orange est très peu endetté, Iliad aussi, et ça deviendrait tout l'inverse), ou du moins au moins 1 milliard d'intérêt pour qu'Iliad contrôle Orange à 50%. 


  • Jinge333 il n'est pas question qu'Iliad rachète orange, d'ailleurs il ne pourrait pas aller au delà de 23%. Et les clients sosh résilieraient en nombre si on les transferait (ce qui serait idiot, quelle serait l'offre low cost d'orange ?) Si cet abruti de Macron désengage l'état que va devenir un truc aussi stratégique qu'orange cyberdefense ? On n'a pas un président mais un financier. 



  • ozf77 a écrit
    si j'ai bien compris, passer au capital d'orange , ca veut dire vendre free a orange ?

    Exact, iliad vendra Free à Orange en l'échange d'action du coup iliad deviendra actionnaire (certainement de référence) de l'ensemble. Il est absolument exclu que ça passe par un achat simple d'orange.

    Il fera comme Bolloré à fait avec Canal, Bolloré à vendu D8 et D17 en échange de titre de Vivendi pour devenir actionnaire de référence de l'ensemble.


  • gdnico a écrit
    sicoreme a écrit cm31 a écrit Louer les ressources d'une entreprise (Orange) coûte très cher, c'est de la sous-traitance. N'importe quel patron (Free) cherchera toujours à en diminuer les coûts. Entrer dans le capital permettrait en autres, de récupérer une partie des sommes payées en location, de "prolonger" cette sous-traitance après la fin du contrat, etc. Vu les débits actuels qu'offre la sous-traitance ,Free ne 'a pas l'air bien loti !!! Entrer au capital pour en tirer des subsides serait mal accepté des actionnaires !!! Si Niel investi en son nom propre, l'ARCEP ne pourra pas dire grand chose, l'autorité de la concurrence non plus. Ne pas oublier que sans free, nous consommateurs payerait le fixe et le mobile le double de ce qu'on paye en ce moment. Ca n'a rien à voire avec de la concurrence, c'est juste le coté gauchiste de Niel (Même s'il ne crache pas sur l'argent non plus).

    N'importe quoi, si les opérateurs veulent une consolidation, c'est pour arrêter la guerre des prix qu'ils font actuellement, et ce ne sera pas aux bénéfices des consommateurs...


  • itouitou a écrit
    Jinge333 il n'est pas question qu'Iliad rachète orange, d'ailleurs il ne pourrait pas aller au delà de 23%. Et les clients sosh résilieraient en nombre si on les transferait (ce qui serait idiot, quelle serait l'offre low cost d'orange ?) Si cet abruti de Macron désengage l'état que va devenir un truc aussi stratégique qu'orange cyberdefense ? On n'a pas un président mais un financier. 

    En même temps un président qui etait banquier chez Rodshild.....Fallait pas s'attendre à autre choses. Il n'avait même pas de programme !

    A se demander comment il a été élu !



  • L'histoire et la liberté du trublion des télécoms sont-elles en train de tourner voire de se terminer ? Free est-elle en train de se rendre à l'évidence qu'elle a pris beaucoup trop de retard dans le fixe et le mobile sur ses concurrents et qu'elle n'y arriverait pas seule au vu des investissements nécessaires ? Que les promos en tous genres, c'est bien mais que cela a désormais ses limites pour gagner de nouveaux clients qui veulent des tarifs bas certes mais à condition d'avoir tout de même un bon réseau (les tarifs bas chez Free ont toujours été là pour masquer un peu la moindre qualité du réseau non ?).  Qu'est-ce que veut dire concrètement "être intéressé par Orange" ? N'est-ce pas plutôt Orange qui est intéressée par Free ?  Des explications s'imposent après ces "révélations". 


  • cm31 a écrit
    Louer les ressources d'une entreprise (Orange) coûte très cher, c'est de la sous-traitance. N'importe quel patron (Free) cherchera toujours à en diminuer les coûts. Entrer dans le capital permettrait en autres, de récupérer une partie des sommes payées en location, de "prolonger" cette sous-traitance après la fin du contrat, etc.

    Non, il ne s'agit pas de sous-traitance mais d'un simple contrat d'itinérance qui prendra fin d'ici environ 2 ans. Pas de quoi justifier quoi que ce soit en matière de consolidation, en dehors de la poursuite de relations privilégiées entre les deux opérateurs, sous la forme de mutualisation de certains équipements. 

    Par ailleurs, l'itinérance ne coûte plus du tout aussi cher qu'au début et elle va coûter de moins en moins cher jusqu'à son extinction.



  • gdnico a écrit
    c'est juste le coté gauchiste de Niel (Même s'il ne crache pas sur l'argent non plus).

    Les gauchistes n'ont jamais craché sur l'argent. Ils crachent sur l'argent des autres, jusqu'à ce que ces derniers le lâchent, alors ils le ramassent, le glorifient et, eux, ne le lâchent plus jamais.

    Versailles, Mon 18 Jun 2018 11:05:55 +0200


  • c est comme la mode ,un éternel recommencement un coup pas chère et un coup très chère et en ce moment c est la période très chère qui se profile et pour un long moment .


  • Mutualisation ? On y arrive ! Mais le mal est fait : l'on a suréquipé les centres villes et tret peu l'extérieur. Même si je caricature mais en cas d'infrastructures nationale la sacro sainte concurrence libre et non faussée à des limites.

    Peut on imaginer plusieurs rails pour comcurencer la SNCF entre Paris et Marseille ? Non !

    Alors un pylône une antenne un émetteur et une très large bande passante et une bonne fibre en bas.

    Vous pouvez multiplier le réseau par 4






  • ludovicflash a écrit
    gdnico a écrit Si Niel investi en son nom propre, l'ARCEP ne pourra pas dire grand chose, l'autorité de la concurrence non plus. Ne pas oublier que sans free, nous consommateurs payerait le fixe et le mobile le double de ce qu'on paye en ce moment. Ca n'a rien à voire avec de la concurrence, c'est juste le coté gauchiste de Niel (Même s'il ne crache pas sur l'argent non plus). faute carton Jaune tacle par derrière, non FREE a augmenté ces prix le pire c'est qu'avec la V7 on va revenir aux ancien prix (avant son arriver sur le marché) 

    Arrête de dire des betises free n'a pas augmenté ces prix, hors impôts qui augment comme pour la TV. LA V6 est plus chère OK, mais avec plus de services, et tu n'étais pas obligé de migré si tu ne voulais pas. Il ne faut pas confondre une nouvelle offre avec un prix plus chère et l'offre de base qui n'a pas bougé. Pour du triple play tu as toujours une offre a 29,99 chez free comme au départ.

    Apres si tu es technophile et que tu veux plus de service tu peux prendre une offre plus chère, mais l'offre de base n'a pas bougé!


  • mac2 a écrit
    L'histoire et la liberté du trublion des télécoms sont-elles en train de tourner voire de se terminer ? Free est-elle en train de se rendre à l'évidence qu'elle a pris beaucoup trop de retard dans le fixe et le mobile sur ses concurrents et qu'elle n'y arriverait pas seule au vu des investissements nécessaires ? Que les promos en tous genres, c'est bien mais que cela a désormais ses limites pour gagner de nouveaux clients qui veulent des tarifs bas certes mais à condition d'avoir tout de même un bon réseau (les tarifs bas chez Free ont toujours été là pour masquer un peu la moindre qualité du réseau non ?).  Qu'est-ce que veut dire concrètement "être intéressé par Orange" ? N'est-ce pas plutôt Orange qui est intéressée par Free ?  Des explications s'imposent après ces "révélations". 

    Le seul retard que free a c'est sur la fibre, tous comme SFR et Bouygues. Sur le mobile le plus gros est fait et vu le nombre d'abonnés , je ne pense pas que free court a sa perte. Le cour de bourse ca n'a rien a voire avec la santé de l'entreprise, ce n'est qu'un joujou pour financier. celui qui perd est toujours le petit porteur.





  • Acheter, ça coûte cher, et c'est plein de problème.

    Je pense que le mieux, ce serait la faillite d'un opérateur. Avec le 30 Go à 6€, qui va être confirmé dès le premier million de ritals iliadnautes, et les FB d'ici octobre, on peut le faire. Voire 2, 3 faillites même. Oui, si Orange est volontaire pour disparaître, 3 faillites et 1 monopole compétitif, on peut le faire.

    Le mieux serait de les suicider, comme on a fait pour AOL.


  • Michel Merlin a écrit
    Les gauchistes ...

    Je me suis arrêté là dans la lecture de ton commentaire. Dès que je lis "les gauchistes" ou "les gauchos" ou encore "les bobo gauchos", j'arrête de lire car je sais que par expérience que ce qui va suivre est un propos délirant tenu par des personnes qui auraient besoin de quelques soins psychiatriques.


  • Hum... l'article parle d'entrée au capital, mais les citations utilisées parlent juste d'un rapprochement.

    Un rapprochement peut prendre bien d'autres formes (mutualisation de certaines zones, comme BT & SFR l'ont fait ?)

    Y'a une source qui indique que c''est bien une entrée au capital qui les intéresse, ou c'est juste une supposition ?

    Hamrad a écrit
    Mutualisation ? On y arrive ! Mais le mal est fait : l'on a suréquipé les centres villes et tret peu l'extérieur. Même si je caricature mais en cas d'infrastructures nationale la sacro sainte concurrence libre et non faussée à des limites. Peut on imaginer plusieurs rails pour comcurencer la SNCF entre Paris et Marseille ? Non ! Alors un pylône une antenne un émetteur et une très large bande passante et une bonne fibre en bas. Vous pouvez multiplier le réseau par 4

    Pas totalement, car de nombreuses zones ont besoin de plusieurs antennes pour avoir une connection correcte.

    En théorie les zones vraiment non rentables autrement sont déjà mutualisées

    Là ou il y a des soucis, c'est du coté des supports et des fourreaux, pas des antennes et de la fibre elle même.


  • Si ça peut conduire à ce qu'Iliad rachète Orange, il n'y a pas de problème pour moi. On aurait alors à notre disposition le réseau d'Orange, avec les tarifs de Free.

    On peut imaginer que les prix augmenteraient légèrement, mais ce serait sans doute en échange d'un réseau mobile parfait et de forfaits exclusivement avec la data mobile illimitée.

    On peut imaginer que le forfait à 15,99 € passerait à 19,99 € et que le forfait sans la Box passerait à 24,99 €. On peut imaginer aussi des offres fixe à 29,99 €, 39,99 € et 49,99 €.

    En revanche, je n'accepterai pas une augmentation drastique des prix. Genre le forfait mobile qui passerait de 16 € à 30 euros. Là ce serait non, question de principe. Ce serait direct chez l'ensemble Bouygues-SFR. Car oui, on peut imaginer qu'à long terme on va se retrouver avec 2 opérateurs sur le marché, j'en suis sûr ! yell


  • apollyon a écrit
    Acheter, ça coûte cher, et c'est plein de problème. Je pense que le mieux, ce serait la faillite d'un opérateur. Avec le 30 Go à 6€, qui va être confirmé dès le premier million de ritals iliadnautes, et les FB d'ici octobre, on peut le faire. Voire 2, 3 faillites même. Oui, si Orange est volontaire pour disparaître, 3 faillites et 1 monopole compétitif, on peut le faire. Le mieux serait de les suicider, comme on a fait pour AOL.

    C'est immonde de souhaiter la faillite d'une entreprise.


  • jinge333 a écrit
    Si Free rentrait au capital d'Orange, il faudrait se séparer de certaines activités. C'est probablement sosh qui devrait être transféré pour rééquilibrer les PDM... A ce moment là je pense que ça ne poserait plus de soucis. Mais je vois quand même mal Iliad racheter Orange. Et une fusion tournerait au désavantage d'Iliad, il faut donc apporter du cash. 10 milliards vs 40 milliards c'est quand même compliqué! Et LBO ça signifierait rembourser de l'ordre de 1,5-2 milliards annuels en intérêt (Orange est très peu endetté, Iliad aussi, et ça deviendrait tout l'inverse), ou du moins au moins 1 milliard d'intérêt pour qu'Iliad contrôle Orange à 50%. 

    26 milliards quand même... Alors que Free doit être entre 1 et 1.5, pas tellement comparable.

    Ces derniers temps l'heure est effectivement au désendettement mais il ne faut pas oublier les "grandes heures" de FT fin 90 début 200 lorsque les dirigeants incompétents ont été à deux doigts de couler la boite (à défaut ils ont ruiné les actionnaires).


  • Gulliver a écrit
    Si ça peut conduire à ce qu'Iliad rachète Orange, il n'y a pas de problème pour moi. On aurait alors à notre disposition le réseau d'Orange, avec les tarifs de Free. On peut imaginer que les prix augmenteraient légèrement, mais ce serait sans doute en échange d'un réseau mobile parfait et de forfaits exclusivement avec la data mobile illimitée. On peut imaginer que le forfait à 15,99 € passerait à 19,99 € et que le forfait sans la Box passerait à 24,99 €. On peut imaginer aussi des offres fixe à 29,99 €, 39,99 € et 49,99 €. En revanche, je n'accepterai pas une augmentation drastique des prix. Genre le forfait mobile qui passerait de 16 € à 30 euros. Là ce serait non, question de principe. Ce serait direct chez l'ensemble Bouygues-SFR. Car oui, on peut imaginer qu'à long terme on va se retrouver avec 2 opérateurs sur le marché, j'en suis sûr ! 

    Eh oui, doucement mais sûrement là aussi le régime de Macron a trouvé un très bon moyen de nous piéger et de nous faire les poches de manière diffuse...


  • FrousseTelecom a écrit
    jinge333 a écrit Si Free rentrait au capital d'Orange, il faudrait se séparer de certaines activités. C'est probablement sosh qui devrait être transféré pour rééquilibrer les PDM... A ce moment là je pense que ça ne poserait plus de soucis. Mais je vois quand même mal Iliad racheter Orange. Et une fusion tournerait au désavantage d'Iliad, il faut donc apporter du cash. 10 milliards vs 40 milliards c'est quand même compliqué! Et LBO ça signifierait rembourser de l'ordre de 1,5-2 milliards annuels en intérêt (Orange est très peu endetté, Iliad aussi, et ça deviendrait tout l'inverse), ou du moins au moins 1 milliard d'intérêt pour qu'Iliad contrôle Orange à 50%. 
    26 milliards quand même... Alors que Free doit être entre 1 et 1.5, pas tellement comparable. Ces derniers temps l'heure est effectivement au désendettement mais il ne faut pas oublier les "grandes heures" de FT fin 90 début 200 lorsque les dirigeants incompétents ont été à deux doigts de couler la boite (à défaut ils ont ruiné les actionnaires).

    Ratio inférieur à 2,5x l'EBITDA. Effectivement, etant donné que Orange est propriétaire de son réseau, son EBITDA est proportionnellement plus élevé que celui de ses concurrents (la boucle locale génère un ratio investissements/OPEX beaucoup plus élevé). 

    Je ne sais pas en absolu à combien ils sont, mais Free était il me semble en ratio à 1,7x, quand SFR est aux alentours de 4x. 

    De plus Orange sort plusieurs milliards en dividende par an, chose qui pourrait être réduite si Iliad en prenait le contrôle si Iliad suit sa politique habituelle. Ce qui permettrait de rembourser la dette plus rapidement ou d'investir encore plus. 

    Ca fait beaucoup de "si" :)


  • FrousseTelecom a écrit
    Ces derniers temps l'heure est effectivement au désendettement mais il ne faut pas oublier les "grandes heures" de FT fin 90 début 200 lorsque les dirigeants incompétents ont été à deux doigts de couler la boite (à défaut ils ont ruiné les actionnaires).

    Il ne faut pas oublier la bulle internet. Il me semble que FT n'a jamais vraiment été proche de couler, après si ça avait été le cas, une grosse restructuration aurait comblé tous les soucis. Mais il est vrai que la dette est beaucoup mieux gérée aujourd'hui et les risques très contenus. C'est une bonne chose.


  • alextub a écrit
    Passer de 4 à 3 opérateurs:-Allemagne: accepté, les tarifs ont presque doublé-Irlande: accepté, les tarifs ont presque doublé-Pays-Bas: accepté à 2 reprises, enquête en cours de la commission, les tarifs ont presque doublé-Italie: refusé-Espagne: refusé-Uk: refusé-Danemark: refuséLa seule consolidation pertinente pour Iliad est un rachat de ou par Telefonica.

    Bonjour alextub,

    Je crois bien que même Telefonica a fini par comprendre (à ses dépens) qu'il n'y a aucune synergie dans une transaction transnationale.


  • Freedor a écrit
     Par ailleurs, l'itinérance ne coûte plus du tout aussi cher qu'au début et elle va coûter de moins en moins cher jusqu'à son extinction.

    normal, le débit en itinérance ne cesse de diminuer....

    Depuis 1er janvier 2017 débit descendant 1 Mb/s maximum (contre 5 Mb/s auparavant) et le montant passe à 448 kb/s. Le download passera à 768 kb/s en 2019 (384 kb/s en upload) et enfin à 384 kb/s

    en 2020 (384 kb/s en upload).


  • FrousseTelecom a écrit
    jinge333 a écrit Si Free rentrait au capital d'Orange, il faudrait se séparer de certaines activités. C'est probablement sosh qui devrait être transféré pour rééquilibrer les PDM... A ce moment là je pense que ça ne poserait plus de soucis. Mais je vois quand même mal Iliad racheter Orange. Et une fusion tournerait au désavantage d'Iliad, il faut donc apporter du cash. 10 milliards vs 40 milliards c'est quand même compliqué! Et LBO ça signifierait rembourser de l'ordre de 1,5-2 milliards annuels en intérêt (Orange est très peu endetté, Iliad aussi, et ça deviendrait tout l'inverse), ou du moins au moins 1 milliard d'intérêt pour qu'Iliad contrôle Orange à 50%.  26 milliards quand même... Alors que Free doit être entre 1 et 1.5, pas tellement comparable. Ces derniers temps l'heure est effectivement au désendettement mais il ne faut pas oublier les "grandes heures" de FT fin 90 début 200 lorsque les dirigeants incompétents ont été à deux doigts de couler la boite (à défaut ils ont ruiné les actionnaires).

    Histoire d'avoir des chiffres :)
    https://www.universfreebox.com/article/38824/Comparatif-du-niveau-d-endettement-des-operateurs-Free-Orange-Bouygues-et-Sfr-en-2016

    Free : 1,191 milliard en 2015 contre 1,643 milliard au 31 décembre 2016, 
    et le ratio endettement/Ebitda passe de 0.8 à 1.
     
    Bouygues : 890 millions en 2015 contre 1012 au 31 décembre 2016 
    mais le ratio reste encore acceptable et passe de 1.2 a 1.1
     
    Sfr : 14,4 milliards en 2015 contre 14,8 milliards au 31 décembre 2016
    ratio de 3.7 a 3.8
     
    Pour le Groupe Orange la dette baisse de plus de 2.1 milliards passant de 26.5 à 24.4 milliards le ratio endettement/Ebitda qui plafonnait à 2.3 repasse sous la barre des 2 à 1.93.

  • Michael Good a écrit
    alextub a écrit Passer de 4 à 3 opérateurs:-Allemagne: accepté, les tarifs ont presque doublé-Irlande: accepté, les tarifs ont presque doublé-Pays-Bas: accepté à 2 reprises, enquête en cours de la commission, les tarifs ont presque doublé-Italie: refusé-Espagne: refusé-Uk: refusé-Danemark: refuséLa seule consolidation pertinente pour Iliad est un rachat de ou par Telefonica. Bonjour alextub, Je crois bien que même Telefonica a fini par comprendre (à ses dépens) qu'il n'y a aucune synergie dans une transaction transnationale.

    Vodafone, seulement 30 milliards d'€ de dette pour 520 millions de clients dont 150 en Europe; Deutsche Telekom, 90 millions de clients en Europe. Les 2 plus grands groupes qui ne cessent de grossir et performer.
    Economie d'échelle sur les infrastructures et sur le contenant; vague de consolidation sans précédent aux USA pour parvenir à ces économies d'échelle.


  • jinge333 a écrit
    FrousseTelecom a écrit Ces derniers temps l'heure est effectivement au désendettement mais il ne faut pas oublier les "grandes heures" de FT fin 90 début 200 lorsque les dirigeants incompétents ont été à deux doigts de couler la boite (à défaut ils ont ruiné les actionnaires). Il ne faut pas oublier la bulle internet.
    Il me semble que FT n'a jamais vraiment été proche de couler, après si ça avait été le cas, une grosse restructuration aurait comblé tous les soucis. Mais il est vrai que la dette est beaucoup mieux gérée aujourd'hui et les risques très contenus. C'est une bonne chose.

    Bonjour jinge333

    Je crois que France Telecom a malheureusement été très proche de la fin : il faut se rappeler ce jour de juin 2002 où Moodys a abaissé deux crans la note de France Telecom (encore contrôlé par l'Etat), en lui mettant la dernière note avant le Junk, avec une perspective négative. L'Etat a dû intervenir pour sauver le groupe, notamment avec une "petite" augmentation de capital....Mais tout ça, c'est de l'histoire.


  • Michael Good a écrit
    jinge333 a écrit FrousseTelecom a écrit Ces derniers temps l'heure est effectivement au désendettement mais il ne faut pas oublier les "grandes heures" de FT fin 90 début 200 lorsque les dirigeants incompétents ont été à deux doigts de couler la boite (à défaut ils ont ruiné les actionnaires). Il ne faut pas oublier la bulle internet. Il me semble que FT n'a jamais vraiment été proche de couler, après si ça avait été le cas, une grosse restructuration aurait comblé tous les soucis. Mais il est vrai que la dette est beaucoup mieux gérée aujourd'hui et les risques très contenus. C'est une bonne chose. Bonjour jinge333 Je crois que France Telecom a malheureusement été très proche de la fin : il faut se rappeler ce jour de juin 2002 où Moodys a abaissé deux crans la note de France Telecom (encore contrôlé par l'Etat), en lui mettant la dernière note avant le Junk, avec une perspective négative. L'Etat a dû intervenir pour sauver le groupe, notamment avec une "petite" augmentation de capital....Mais tout ça, c'est de l'histoire.

    Je ne suis pas sûr que ce soit de l'histoire pour ceux qui ont perdu 90% de leur économie placée en actions FT en 2001. Beaucoup ici adorent insulter les actionnaires qui touchent des dividendes en oubliant que ceux-ci sont très fortement taxés et que parfois on peut presque tout perdre (et là pas de crédit d'impôt).

    Quand au désendettement de FT (passé de 60 à 25M€) même s'il est spectaculaire il s'est fait en grande partie grâce aux fonds publics et aux consommateurs français.





  • wapamat a écrit
    Michel Merlin a écrit Les gauchistes ... Je me suis arrêté là dans la lecture de ton commentaire. Dès que je lis "les gauchistes" ou "les gauchos" ou encore "les bobo gauchos", j'arrête de lire car je sais que par expérience que ce qui va suivre est un propos délirant tenu par des personnes qui auraient besoin de quelques soins psychiatriques.

    Bonjour wapamat

    +1


  • CH56 a écrit
    wapamat a écrit Michel Merlin a écrit Les gauchistes ... Je me suis arrêté là dans la lecture de ton commentaire. Dès que je lis "les gauchistes" ou "les gauchos" ou encore "les bobo gauchos", j'arrête de lire car je sais que par expérience que ce qui va suivre est un propos délirant tenu par des personnes qui auraient besoin de quelques soins psychiatriques. Bonjour wapamat +1

    Bonsoir CH56 

    Je confirme +1 voir +........ si cela était possible 


  • FrousseTelecom a écrit
    Michael Good a écrit jinge333 a écrit FrousseTelecom a écrit Ces derniers temps l'heure est effectivement au désendettement mais il ne faut pas oublier les "grandes heures" de FT fin 90 début 200 lorsque les dirigeants incompétents ont été à deux doigts de couler la boite (à défaut ils ont ruiné les actionnaires). Il ne faut pas oublier la bulle internet. Il me semble que FT n'a jamais vraiment été proche de couler, après si ça avait été le cas, une grosse restructuration aurait comblé tous les soucis. Mais il est vrai que la dette est beaucoup mieux gérée aujourd'hui et les risques très contenus. C'est une bonne chose. Bonjour jinge333 Je crois que France Telecom a malheureusement été très proche de la fin : il faut se rappeler ce jour de juin 2002 où Moodys a abaissé deux crans la note de France Telecom (encore contrôlé par l'Etat), en lui mettant la dernière note avant le Junk, avec une perspective négative. L'Etat a dû intervenir pour sauver le groupe, notamment avec une "petite" augmentation de capital....Mais tout ça, c'est de l'histoire. Je ne suis pas sûr que ce soit de l'histoire pour ceux qui ont perdu 90% de leur économie placée en actions FT en 2001. Beaucoup ici adorent insulter les actionnaires qui touchent des dividendes en oubliant que ceux-ci sont très fortement taxés et que parfois on peut presque tout perdre (et là pas de crédit d'impôt).
    Quand au désendettement de FT (passé de 60 à 25M€) même s'il est spectaculaire il s'est fait en grande partie grâce aux fonds publics et aux consommateurs français.

     et après il y a eu la vente qui a été surement une bonne affaires pour certain en récupérant tous le réseaux Français et il reste bon nombre de vieux poteaux de cette  époque qu il faudra mettre au musé 


  • gdnico a écrit
    sicoreme a écrit cm31 a écrit Louer les ressources d'une entreprise (Orange) coûte très cher, c'est de la sous-traitance. N'importe quel patron (Free) cherchera toujours à en diminuer les coûts. Entrer dans le capital permettrait en autres, de récupérer une partie des sommes payées en location, de "prolonger" cette sous-traitance après la fin du contrat, etc. Vu les débits actuels qu'offre la sous-traitance ,Free ne 'a pas l'air bien loti !!! Entrer au capital pour en tirer des subsides serait mal accepté des actionnaires !!! Si Niel investi en son nom propre, l'ARCEP ne pourra pas dire grand chose, l'autorité de la concurrence non plus. Ne pas oublier que sans free, nous consommateurs payerait le fixe et le mobile le double de ce qu'on paye en ce moment. Ca n'a rien à voire avec de la concurrence, c'est juste le coté gauchiste de Niel (Même s'il ne crache pas sur l'argent non plus).

    C'est surtout qu'il est question là de prendre une participation (des parts, donc des actions) dans Orange, pas de racheter l'opérateur. Hors l'ARCEP, l'état et l'autorité de la concurrence ne peuvent dire non QUE dans le cadre d'un rachat, pas dans le cadre de l'obtention d'actions c'est à dire devenir actionnaire et non propriétaire.


  • Iliad Il a pas peur des emmerdements à venir galerer chez Orange entre une caste dirigeante pourrie gâtée jamais a son poste mais qui s’octroie toutes les richesses créées, les salariés dégoûtés désengagés, et les suicides, bon courage

  • jinge333 a écrit
    FrousseTelecom a écrit jinge333 a écrit Si Free rentrait au capital d'Orange, il faudrait se séparer de certaines activités. C'est probablement sosh qui devrait être transféré pour rééquilibrer les PDM... A ce moment là je pense que ça ne poserait plus de soucis. Mais je vois quand même mal Iliad racheter Orange. Et une fusion tournerait au désavantage d'Iliad, il faut donc apporter du cash. 10 milliards vs 40 milliards c'est quand même compliqué! Et LBO ça signifierait rembourser de l'ordre de 1,5-2 milliards annuels en intérêt (Orange est très peu endetté, Iliad aussi, et ça deviendrait tout l'inverse), ou du moins au moins 1 milliard d'intérêt pour qu'Iliad contrôle Orange à 50%.  26 milliards quand même... Alors que Free doit être entre 1 et 1.5, pas tellement comparable. Ces derniers temps l'heure est effectivement au désendettement mais il ne faut pas oublier les "grandes heures" de FT fin 90 début 200 lorsque les dirigeants incompétents ont été à deux doigts de couler la boite (à défaut ils ont ruiné les actionnaires). Ratio inférieur à 2,5x l'EBITDA. Effectivement, etant donné que Orange est propriétaire de son réseau, son EBITDA est proportionnellement plus élevé que celui de ses concurrents (la boucle locale génère un ratio investissements/OPEX beaucoup plus élevé).  Je ne sais pas en absolu à combien ils sont, mais Free était il me semble en ratio à 1,7x, quand SFR est aux alentours de 4x.  De plus Orange sort plusieurs milliards en dividende par an, chose qui pourrait être réduite si Iliad en prenait le contrôle si Iliad suit sa politique habituelle. Ce qui permettrait de rembourser la dette plus rapidement ou d'investir encore plus.  Ca fait beaucoup de "si" :)

    Bonjour jingee333,

    je vous conseille pour Iliad de ne pas prendre le ratio qui figure dans les documents de la communication financière et de faire les calculs vous-même.




  • bpresles a écrit
    gdnico a écrit Ne pas oublier que sans free, nous consommateurs payerait le fixe et le mobile le double de ce qu'on paye en ce moment. Non, faux !

    Effectivement, c'est FAUX.

    On ne dit pas "nous consommateurs payerait le fixe" mais "nous consommateurs payerions le fixe..."

    Merci ! laughing


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique