Accélération des déploiements FttH : le défi des 20 millions de prises à construire d’ici 5 ans

La FIRIP, la Caisse des Dépôts, l’AVICCA et Idate ont présenté ce jeudi à l’OpenLab Huawei à Paris les résultats de l’Observatoire du Très Haut Débit 2018. Univers Freebox était présent à ce compte rendu, et vous propose d’en découvrir les résultats.

Pour la première année le périmètre de l’Observatoire de la FIRIP s’est élargi à toutes zones en intégrant dans l’étude les zones AMII et très denses. Par ailleurs l’AVICCA est de la partie cette année, l’étude comprend ainsi désormais les résultats d’une enquête menée auprès des collectivités est et donc plus exhaustive.

Depuis 2012 ce sont plus de 10 millions de prises qui ont été déployées, mais il va falloir tripler ce nombre pour atteindre les 84% de fibre à horizon 2022 soit plus que l’objectif fixé par l’Etat à 80%.

Premier constat, avec 660 000 nouvelles prises au premier trimestre selon l’ARCEP, il va falloir accélérer fortement les déploiements pour tenir l’objectif de 2022. 2,7 millions de prises ont été construites en 2017.

Par rapport à l’année dernière il faudra déployer 1,3 millions de prises supplémentaire soit 4 millions au total pour l’année 2018 (dont 2,4 millions en zone AMII) Etienne Dugas, Président de la FIRIP annonce la couleur c’est "un vrai challenge pour toute la filière".

 
Parc des prises FTTH raccordables en zone privée et en zone publique sur la période 2017 – 2022 – IDate

Commentaires


  • "Depuis 2012 ce sont plus de 10 millions de prises qui ont été déployées, mais il va falloir tripler ce nombre pour atteindre les 84% de fibre à horizon 2022"

    Le problème, c'est que depuis 5 ans, on a fait les prises les plus "faciles" !!! 

    Donc faire 3 x plus de prises, en moitié moins de  temps, (soit 6 x plus !!! ) avec des prises plus compliqué, des lignes plus longues, et donc une moins bonne rentabilité... 




  • Déjà si l'état avait créé son propre réseau de fibre, on serait carrément en avance sur ce planing. Mais non, ils ont preferer laisser chaque opérateur créer sa propre ligne......

    Quel gaspillage de temps, d'argent, et de fibre......

    Sans parlé de la perte financière dû au non gain d'une location par les opérateurs. Mais c'est vrai que l'état ne souhaite pas gagner d'argent sur le long terme, en préférant solder tout ce qu'il possède...


  • patrick72 a écrit
    "Depuis 2012 ce sont plus de 10 millions de prises qui ont été déployées, mais il va falloir tripler ce nombre pour atteindre les 84% de fibre à horizon 2022" Le problème, c'est que depuis 5 ans, on a fait les prises les plus "faciles" !!!  Donc faire 3 x plus de prises, en moitié moins de  temps, (soit 6 x plus !!! ) avec des prises plus compliqué, des lignes plus longues, et donc une moins bonne rentabilité... 

    Fibrer une rue avec des pavillons ça demande des mètres de fibres mais c'est beaucoup plus simple administrativement que de traiter avec une copropriété.


  • MrSam a écrit
    Et le problème de stock de fibres ? On en parle pas ?! 

    Bonjour,

    cela ne concernerait que les petits opérateurs, pas les grands (qui auraient du stock d'avance et seraient prioritaires sur les demandes d'appro.. c'est ce qui se dit, lit..)  donc cela n'explique pas tout concernant les retards.

    C'est beaucoup de travaux, pour déployer la fibre et raccorder les logements,  et faut le faire individuellement pour chaque logement .. pas très facile .. et on pourrait comparer avec les branchements téléphonique qui se sont étalés sur de nombreuses années (décennies surement) pour aboutir à quasi 100 % de réseau cuivre.

    Et pour la fibre les installations sont plus délicates, la fibre c'est fragile, ca casse, on ne peut pas faire des angles droits comme  pour le cuivre, et le raccordements demandent des spécialistes pour les soudures  .. on manque de spécialistes fibre çà aussi c'est certain. Bien plus difficile comme métier que de raccorder du cuivre .




  • en fait ces commissions ne servent à rien, sinon à retarder le déploiement..mais cela permet à certains de recevoir un salaire, de faire des séminaires, d'avoir gratis de bons gueuletons etc.et, en plus, tous ces gens qui profitent croient sincèrement qu'ils sont utiles....la FO c'est une Arlésienne...et nous ne sommes pas prêts de l'avoir....quand nous pourrons l'avoir, il y aura une nouvelle technologie qui enterrera la FO....mais cette nouvelle technologie fera l'objet de réunions, groupes de travail, séminaires, négociations, agences, officines, etc.  sans oublier les politiques qui ont aussi leur mot à dire....dire que dans les années 70 la France a été "cuivrée" en quelques années afin que 99% des Français puissent avoir le telephone !!!! On fait moins bien qu'il y a 40 ans.... on ne progresse pas, on régresse...allez dans les autres pays, vous comprendrez !



  • Ils auraient du creer un operateur de service public pour deployer la fibre partout. Comme pour l'electricité ou l'eau.

    Là dans les grandes villes ont va se retrouver avec 4 fibres par appartement ce qui ne sert à rien et pour les campagnes aucune...


  • gdnico a écrit
    Ils auraient du creer un operateur de service public pour deployer la fibre partout. Comme pour l'electricité ou l'eau. Là dans les grandes villes ont va se retrouver avec 4 fibres par appartement ce qui ne sert à rien et pour les campagnes aucune...

    ben on la avec Orange 


  • patrick72 a écrit
    "Depuis 2012 ce sont plus de 10 millions de prises qui ont été déployées, mais il va falloir tripler ce nombre pour atteindre les 84% de fibre à horizon 2022" Le problème, c'est que depuis 5 ans, on a fait les prises les plus "faciles" !!!  Donc faire 3 x plus de prises, en moitié moins de  temps, (soit 6 x plus !!! ) avec des prises plus compliqué, des lignes plus longues, et donc une moins bonne rentabilité... 

    Les zones denses ne sont pas forcement si faciles que ça à fibrer.

    La densité est parfois un gros souci logistique (et administratif) pour les travaux de génie civil.


  • vinoc a écrit
    Déjà si l'état avait créé son propre réseau de fibre, on serait carrément en avance sur ce planing. Mais non, ils ont preferer laisser chaque opérateur créer sa propre ligne...... Quel gaspillage de temps, d'argent, et de fibre...... Sans parlé de la perte financière dû au non gain d'une location par les opérateurs. Mais c'est vrai que l'état ne souhaite pas gagner d'argent sur le long terme, en préférant solder tout ce qu'il possède...

    l'etat l'etat toujours l'etat .

    on est pas en Corée du nord , et surtout le pognon on le prend ou ? des impôts ? des pv routiers ? 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique