Fin des frais d’itinérance : un an après, la consommation des Français a explosé dans l’UE

C’est le constat de l’Arcep, les Français ont très largement utilisé leur téléphone portable dans les pays de l’UE depuis l’abolition des frais d’itinérance il y un an jour pour jour. 

Plus précisément, d’après l’Autorité, au deuxième semestre 2017, le trafic de téléphonie comme le nombre de SMS émis en itinérance a augmenté d’environ 40% par rapport à au deuxième semestre 2016. Sur la même période, la consommation de données des français en itinérance a été pratiquement multipliée par quatre en un an. Celle-ci reste nettement supérieure à la moyenne européenne, souligne l’Arcep sans toutefois préciser les chiffres actuels.

Autre constat, un an après son entrée en vigueur, cette réglementation européenne a porté ses fruits non seulement en bousculant les usages des utilisateurs mais aussi en matière de respect de ces nouvelles obligations par les opérateurs. Depuis octobre 2017, le régulateur n’a enregistré qu’une trentaine d’alertes relatives aux services d’itinérance en Europe sur son espace de signalement "J’alerte l’Arcep" soit 0,2 % des alertes reçues.

Prochaine étape, la fin des appels et SMS trop coûteux et des prix démesurés dans l’UE. Le Parlement européen et les Etats membres de l’Union ont conclu un accord préliminaire le 6 juin allant dans ce sens. Un plafonnement devrait voir le jour.

Commentaires


  • depuis l'étranger je peux appeler les portables gratuitement dans toute l'europe alors que je paie depuis la france , c'est un peu étrange.. (ex depuis l'allemagne c'est gratiuit pour appeler un portable espagnol en espagne)



  • nce a écrit
    il ne devrait y avoir qu'un seul marché télécom et télé dans toute l'europe ce serait bien plus simple, on construit l'europe ou pas...

    Oui mais ce marché très attire pas mal de convoitise!!!!

    Géré par chaque état celà se passe mieux!!


  • Les plafonds annoncés sur les appels internationaux dans l'UE me rappellent furieusement les premiers plafonds imposés par la Commission Européenne pour le roaming en Europe (0.49 € par min et pas le limite pour les SMS) en 2007, après huit ans d'enquête....


  • Michael Good a écrit
    Les plafonds annoncés sur les appels internationaux dans l'UE me rappellent furieusement les premiers plafonds imposés par la Commission Européenne pour le roaming en Europe (0.49 € par min et pas le limite pour les SMS) en 2007, après huit ans d'enquête....

    C'est une vraie manne !!!

    Quel opérateur voudrait voir ses profits fondre!!!!

    Il n'est point besoin de rappeler qu'ils en viennent aujourd'hui aux promos malgré eux !!!

    C'est pour cette raison que le dédain des 3 opérateurs envers Free est flagrant!!!


  • nce a écrit
    depuis l'étranger je peux appeler les portables gratuitement dans toute l'europe alors que je paie depuis la france , c'est un peu étrange.. (ex depuis l'allemagne c'est gratiuit pour appeler un portable espagnol en espagne)

    Ca reste encore le vrai point noir !!!! Ou le mystère !!!

    Pour l'instant seuls les US et le Canada ,l'Alaska ,Hawaî ,la Chine , sont les destinations vraiment gratuites !!!


  • Moi je voudrais bien que ça fonctionne dans les aéroports/gares pour les transits. Ce qui n'est pas le cas d'après mes dernières constatations (3 mois). Si on pouvait avoir tout les aéroports internationaux du monde ouverts,le voyage deviendrait bien plus simple. OSEF que ça soit censé fonctionner en dehors de cela. Qui peut payer un billet d'avion, peut payer une SIM.

    En gros c'est une putain de grosse merde ce roaming tel qu'il est prévu.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique