Très haut débit : un rythme de déploiement notoirement insuffisant peu importe les zones

L’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel s’est amusée à compiler les données produites par l’Arcep dans son observatoire du Très Haut Débit pour le T1 2018 en les comparant au T4 2017. Son constat est sans appel, le rythme des déploiements ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés. Il va donc falloir vraiment accélérer fortement.

Que cela soit en Zone AMII où au rythme actuel "il faudrait plus de 6 ans pour que les travaux aient simplement commencé sur 100% des commune", en zone très dense où la complétude est plus rapide qu’en zone AMII mais où "il faudra encore 4 ans pour que 100% des communes aient plus de 95% de prises raccordables" où encore sur les RIP, les graphiques de l’AVICCA montrant l’évolution d’un trimestre sur l’autre sont on ne peut plus clairs :


Zone AMII

*


ZTD


RIP

 

Commentaires




  • "Communes où les travaux ont débutés"

    "débuté" avec un -S ? Il est où, le COD ?

    Purée... Ils sont combien, dans cette association des Villes et Collectivités, pour que personne ne se soit rendu compte de cette faute de grammaire monumentale et réitérée ?



  • C'est la faute à Drahi , il avait dit qu'il allait fibrer la france tous seul et sans aucune aide avant de se rétracter .

    Du coup les fabriquants de fibre qui pensaient doubler leur chiffre d'affaire ont lever le pied .


  • petrus55 a écrit
    la non mutualisation a encore fait des dégâts ,autrement faut faire des tranchés encore et encore !!!!

    Pas forcément.
    Chez nous, en ZMD, en zone pavillonnaire, Orange a préféré câbler en aérien pour aller plus vite, et dans d'autres zones, il a cassé le trottoir.



  • skyrail a écrit
    petrus55 a écrit la non mutualisation a encore fait des dégâts ,autrement faut faire des tranchés encore et encore !!!! Pas forcément.Chez nous, en ZMD, en zone pavillonnaire, Orange a préféré câbler en aérien pour aller plus vite, et dans d'autres zones, il a cassé le trottoir.

    Ah oui tout dépend des endroits et des passages.

    Dans ma rue ou dans mon quartier tout est en souterrain .

    Dans la rue de ma boîte une partie seulement se trouve en souterrain et pour rejoindre les pavillons je vois le câble descendre des poteaux 



  • choserge a écrit
    Si en 2018 on sait déjà qu'on y arrivera pas pour 2022 on peut dire que le plan était foireux dès le départ !!

    Bonjour, je pense que l'on le savais dès le départ que les objectifs ne seraient pas atteint ! En plus de la volonté, il fallait y mettre les moyens...


  • Bonjour

    La pénurie de fibre optique touche (toucherait) plus les RIP que les grands opérateurs qui auraient  un peu de stock  d'avance. (les grands OPE) C'est ce qui se dit en tout cas.

    Comme  apparemment  (cf les graphiques) c'est la ZONE AMii (ZMD) qui est  le plus en retard sur ses objectifs  et qu'en ZMD c'est principalement Orange l'opérateur fibre, on devrait théoriquement ne pas avoir de problème d'appro.

    Pas de souci de fourreaux non plus pour Orange qui peut utiliser tout ce qui est en place pour la Boucle Locale cuivre pour tirer sa fibre.  Ou en aérien  sur ses poteaux. Mais c'est quand même un ouvrage gigantesque à réaliser .. à chaque fois pour amener la fibre au plus près des usagers. Je ne sais pas  combien de temps cela a pris pour mettre en place les accès cuivre, sur l'ensemble du territoire,  mais surement beaucoup plus que ce qu'on prévoit pour la fibre.

    Après reste le problème d'avoir (à l'installation )  le choix de l'opérateur  (de son FAI) et là c'est pas gagné d'avance ..  On peut avoir sa commune fibrée, mais ne pas avoir envie de quitter son fournisseur d'accès actuel .. qui n'est pas présent sur la commune fibrée !


  • Busyspider a écrit
    Bonjour La pénurie de fibre optique touche (toucherait) plus les RIP que les grands opérateurs qui auraient  un peu de stock  d'avance. (les grands OPE) C'est ce qui se dit en tout cas. Comme  apparemment  (cf les graphiques) c'est la ZONE AMii (ZMD) qui est  le plus en retard sur ses objectifs  et qu'en ZMD c'est principalement Orange l'opérateur fibre, on devrait théoriquement ne pas avoir de problème d'appro. Pas de souci de fourreaux non plus pour Orange qui peut utiliser tout ce qui est en place pour la Boucle Locale cuivre pour tirer sa fibre.  Ou en aérien  sur ses poteaux. Mais c'est quand même un ouvrage gigantesque à réaliser .. à chaque fois pour amener la fibre au plus près des usagers. Je ne sais pas  combien de temps cela a pris pour mettre en place les accès cuivre, sur l'ensemble du territoire,  mais surement beaucoup plus que ce qu'on prévoit pour la fibre. Après reste le problème d'avoir (à l'installation )  le choix de l'opérateur  (de son FAI) et là c'est pas gagné d'avance ..  On peut avoir sa commune fibrée, mais ne pas avoir envie de quitter son fournisseur d'accès actuel .. qui n'est pas présent sur la commune fibrée !

    Bonjour ,

    A la différence que en zone RIP , il n'y a normalement pas d'avantage temps accordé à l'opérateur qui a fibré .

    Tous les FAI sont sur un même pied d'égalité du moment qu'ils ont négicié leur arrivée sur zone .

    Il faut aussi que la zone soit suffisament fournie en clients potentiels pour que l'opérateur fasse intervenir ses techniciens .


  • @msg  Bien évidemment que tous les opérateurs sont sur un pied d'égalité (c'est surement pas moi qui dirait le contraire) mais dans les faits on est parfois obligé de prendre ce qu'on a (ou de ne pas prendre) en attendant l'arrivé des autres opérateurs.


  • Busyspider a écrit
    @msg  Bien évidemment que tous les opérateurs sont sur un pied d'égalité (c'est surement pas moi qui dirait le contraire) mais dans les faits on est parfois obligé de prendre ce qu'on a (ou de ne pas prendre) en attendant l'arrivé des autres opérateurs.
    Effectivement, dans un département voisin du mien, il n'y a pour l'instant aucun "grand" opérateur.  Ce qui rend hélas le passage du cuivre au FTTH peu attractif pour trop d'abonnés, pas assez éloignés du Nra. Clair que les "petits" opérateurs qui se sont lancés dans l'aventure en offrant entre autres les frais de raccordement pour espérer récolter des abonnés risquent de ne pas tenir longtemps, après l'arrivée des "gros", car ces derniers arriveront finalement assez (trop?) vite!


  • Pénurie ? quelle pénurie ?? L'amérique du Nord fibre depuis au moins 2009, l'amérique du Sud s'y met, l'asie l'est déjà, le japon aussi, la chine se fibre. Faudrait pas nous prendre pour des lapins de 6 semaines et dire "on ne s'y attendait pas". Il n'y a quand même pas qu'un seul fournisseur de fibre dans le monde ?!?! On nous refait à chaque fois le coup des disquettes Amstrad en 3 pouces. Un coup l'usine brûle, un coup le bateau coule...


  • Maître Capello a écrit
    "Communes où les travaux ont débutés" "débuté" avec un -S ? Il est où, le COD ? Purée... Ils sont combien, dans cette association des Villes et Collectivités, pour que personne ne se soit rendu compte de cette faute de grammaire monumentale et réitérée ?
    Débuté reste invariable puisqu’il n’a pas de complément direct.




  • Plus de 10 ans pour moins de 1 000 communes avec 95% de prises sur 36 000 que compte la France... ( soit 0,02% des communes !) ...et encore : ils s'agissaient des communes les plus facile à câbler !


  • patrick72 a écrit
    Plus de 10 ans pour moins de 1 000 communes avec 95% de prises sur 36 000 que compte la France... ( soit 0,02% des communes !) ...et encore : ils s'agissaient des communes les plus facile à câbler !

    Et certains vont encore dire que c'est de la faute au "méchant Free" :)


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique