Alors que d’ici 2022, la France doit être couverte à 80% en fibre optique, certains chantiers importants visant à amener la fibre optique chez les Français accusent déjà plusieurs mois de retard, la faute à une pénurie de fibre optique au niveau mondial. Aujourd’hui, cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté s’en inquiètent et craignent de ne pouvoir "tenir leurs engagements" en termes de déploiement du très haut débit.
Le retard déjà pris dans la construction des réseaux FTTH, les fait trembler. Rien ne va plus pour la Côte-d’Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne qui ont interpellé le premier ministre à cet égard, rapporte l’AFP. "Les territoires sont touchés de plein fouet par la pénurie de fibre optique au niveau mondial", ont-ils par ailleurs martelé dans un courrier adressé au gouvernement. Leur requête, que l’Etat prenne "des mesures en lien avec les industriels concernés" à l’heure où les tensions sont vives et que seulement 9% des communes françaises sont équipées en fibre optique selon l’Arcep. A noter que ces 5 départements sont tous actionnaires de la société Publique Locale BFC Numérique chargée d’exploiter et de commercialiser en commun les réseaux fibre.
Ce risque de faire entrave au bon déroulement du Plan France Très Haut débit par manque de fibre optique, Le Figaro l’a révélé en avril dernier. Le quotidien a rapporté que le troisième opérateur chinois a chamboulé le marché mondial qui n’a pas anticipé une telle escalade de la demande : « Son dernier appel d’offres portait sur 120 millions de kilomètres de fibre optique, quand la France en consomme 25 millions par an ».
D’ailleurs dans l’hexagone les prévisions pour le marché de la fibre optique ont grimpé de 30 % en un an, les fabricants français comme Acome et Prysmian ne suivent pas et dénoncent « un manque de structure du marché ». Dans le même temps, Etienne Dugas, président de la Firip estime dans les lignes du quotidien que les industriels n’ont pas « suffisamment anticipé le pic de la demande, qui va générer des tensions jusqu’en 2019/2020. »
Si les grands opérateurs, à savoir Orange, SFR, Free et Bouygues ont des réserves et ne seront pas touchés par cette pénurie, c’est une toute autre histoire pour les petits opérateurs locaux et les RIP, leurs commandes passant d’ailleurs après les quatre grands opérateurs. Par conséquent, ceux-ci pourraient se tourner vers des fabricants de fibre optique chinois, et se risquer à une moins bonne qualité.
alibi point com
Mais bien sûr, ce n'est jamais le fabricant, le responsable. Lui a le droit de fonctionner en flux tendu, alors que ses clients doivent prévoir ce que le fabricant se refuse à prévoir. Ils doivent payer pour les stocks que le fabricant ne veut pas payer. Ah il est beau le système libéral!
#FakeNews...!!!
++1
Peut être que le fabricant n'a pas les locaux pour un stock conséquent. Il faut se mettre de temps en temps, à la place d'une entreprise, tu ne peux pas systématiquement produire à tout de champs sans retour financier rapide. Donc souvent certaines produisent à la commande.
C'est le problème de l' appel d'offre, ou pour remporter le marché, certaines tirent tellement sur le prix qu'elles se plantent lamentablement. Au final, le travail n'est ni fait ni à faire et très souvent coûte 2x plus cher.
Une dépêche AFP, et hop, toute la presse qui ressort quasi les même articles qu'il y a 2 mois, UF compris. Vive le "journalisme".
https://www.universfreebox.com/article/44169/Le-plan-tres-haut-debit-pourrait-etre-retarde-a-cause-d-une-penurie-de-fibre-optique
C'est pour les personnes souffrant d'alzheimer
Il se peut que la situation n'ait pas évolué depuis!
Non mais sérieux ils ont pas anticipé, les branques! Bref au moins la fibre optique ne dépends pas de ressources rares, ou de ressources fossiles limités, ou d'un quelconque choc pétrolier, faut fabriquer des usines, et ca prends du temps !
Les fabricants francais auraient quand meme pu anticiper et reprendre leur leadership au niveau mondial, c'est dommage !
a suivre, embargo dans les mines de fibre optique au Zimbabwe
c'est une histoire d'offre et de demande, pas autre chose.
Comme nous, clients, qui tiront les prix des offres mobiles à la baisse.
Il me semblait l'avoir aussi déjà lu il y a quelque temps.
Tout ça pour dire qu'Orange empêche les RIP de lui prendre une partie de son ancien monopole réseau puisque c'est le seul à réellement fibrer .
Les 3 autres sont soit endormi sur de la fausse fibre , soit en cofinancement sur le déploiement .
Pourtant des fournisseurs ont du stock comme www.sermes.fr il suffit juste de le consulter !
Prévoir : "tous fibrés en 2020" sans se préoccuper des stocks, c'est risible !!!
Encore un déboucher d'avenir non exploité en France !!!
9% des communes couvertes par la fibre à ce jour. 80% doivent l'être en 2022. Je n'y crois pas. Des années que l'on a commencé à fibrer et en 3 ans on augmenterait de 71% avec une pénurie de fibre. LOL
Grave ! C’est comme pour les gnocchis, depuis que les plantations ont été dévastées par la grêle, la récolte sera moins bonne.
Je ne voit pas l'état des stocks sur le site
Ce qu'il y a de bien avec la savoie, c'est que comme il n'y a plus de déploiement, on ne se sent pas en pénurie.... :P
Elle est bien bonne celle-là !!
Quand il faudra les payer, il faudrait leur sortir le même genre : ben on a pas assez en banque pour vous payer, faudra attendre que ça rentre ! lol
Si la Saône-et-Loire (à l'image de Mâcon) n'avait pas trainé des pieds pendant 30 ans et mettait un peu moins de pognons dans le pinnard, et un peu plus dans les nouvelles technologies, il n'y aurait pas de problème.
Ils ont bon dos les fabricants. Dans la Nièvre, déjà deux ans de retard par rapport au fameux plan THD (et je parle même pas des annonces faites dans le SDAN de 2012...). Si ils avaient respecté le calendrier initial, ils l'auraient leur fibre optique... Et moi aussi pour le coup ^^.
Non, pour moi, c'est juste une excuse pour détourner l'attention du badaud. Pendant, ce temps, ça continue à empocher des salaires, des frais de déplacement, de bouches, de réunions, de rétropédalage... le tout au frais de la princesse. Et pour couronner le tout, à se déployer la fibre pour sois-même, le seul village raccorder sur le RIP, c'est comme par hasard celui du président du Comité Syndical...
Histoire de manque à gagner et rien d'autre. Un stock, c'est du fric immobilisé. Mais avant comment crois-tu que les entreprises fonctionnaient? Elles avaient du stock, et elles n'en mourraient pas. Mais depuis que les dividendes ont été considérés comme une rente permanente et non un moyen de récompenser les actionnaires de manière ponctuelle. Ces derniers exigent de maximiser ces derniers en supprimant tout ce qui est considéré comme une perte, sans l'être.
Non, c'est une histoire d'augmenter les bénéfices. La fibre, ça ne se périme pas. Et il y en a toujours besoin pour réparer ce que les entreprises de travaux publique saccagent lors d'un chantier et il y a toujours de nouveaux déploiements. Mais comme les financiers voient un stock, comme une perte, cela fait un moment qu'ils imposent aux producteurs de ne plus en avoir.
Encore une fois, c'est le système libéral le problème. Les diverses entreprises doivent travailler ensemble et non pas faire ses petites affaires, chacun dans son coin. Les fabricants sont ceux qui ont le plus de facilité à gérer un stock contrairement à ceux qui viennent après eux. Donc, c'est normal qu'ils en aient un. Mais ceci signifierait ne plus pouvoir profiter des périodes de "pénurie" pour maximiser encore plus les profits.
Pénurie de fibre, il faudrait raccorder déjà ceux qui ont la fibre en bas de chez eux.
Pour cela, il te faudra demander pourquoi Orange impose des exclusivités sur les immeubles qu'ils fibrent et pourquoi ils n'ouvrent pas les fourreaux FT à leurs concurrents, comme cela devait être fait.