Xavier Niel ambitionne de faire de Free le Netflix de la Ligue 1

Si Free a deux ans pour se préparer et utiliser à bon escient le « petit » lot VOD raflé au nez et à la barbe de Canal+ lors de l’attribution des droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, Xavier Niel a déjà de la suite dans les idées.

Ce lot, le moins onéreux puisque remporté pour moins de 50 millions d’euros par an, comprend la diffusion en quasi-direct sur ses plateformes fixe et mobile des meilleurs moments, plus beaux buts et arrêts de chaque match de Ligue 1. Mais aussi le lancement d’un magazine hebdomadaire dédié à la fin de chaque journée de championnat. Un changement de stratégie surprenant pour certains, en premier lieu pour Alain Weill, le patron d’Altice Europe n’a d’ailleurs pas manqué d’ironiser sur le fait que l’opérateur de Xavier Niel se lance finalement dans les contenus.

Lors de la convention samedi dernier, le nouveau directeur général d’Iliad a rétorqué à ce sujet que Free n’a pas changé son fusil d’épaule et a simplement sauté sur l’opportunité. Quoiqu’il en soit, le Thomas Reynaud estime que la valeur d’usage de ce lot va fortement augmenter. Et Xavier Niel d’aller plus loin en levant le voile sur son ambition : « créer le Netflix de la Ligue 1».  Pour le fondateur de Free, l’idée est d’apporter avec ce lot « une perception plus moderne ». Avec 30 minutes de la totalité des matchs en quasi direct, Free « pourra  intégrer  une variété de choses dans les forfaits, cela nous permettra de faire des applications et de proposer un service supplémentaire aux abonnés fixe et mobile» a t-il ajouté.

Commentaires


  • peux-t-on encore parler de Free pour ce service ?

    Je ne le pense pas, ce sera probablement une chaîne ouverte à tous les "consommateurs" en OTT ou sur le web, payante à l'unité ou sur abonnement.



  • choserge a écrit
    Pour du foot, c'est sans moi et j'espère que rien ne sera imposé !!

    Soit free proposera un service gratuit et l'integrera dans la freebox sans obliger qui que ce soit à regarder.
    Soit ils proposeront un service payant et donnera la possibilité de valider l'option ou pas.



  • ggdu27 a écrit
    "...de proposer un service supplémentaire..." ok mais pas obligatoire j'espère ou pas payant ! Je n'aime pas le foot. je ne vais pas payer pour cela.

    Tu crois qu'ils sortent d'où les 50 millions d'euros déboursés pour ce lot ?! Si tu es client, ça vient de ton forfait payé tous les mois.


  • A quoi ça sert ce machin?

    ceux qui n'aiment pas le foot ne vont pas regarder cette daube(même gratuit) et ceux qui aiment le foot ne vont pas payer pour regarder uniquement les buts!

    Surtout pour un championnat en carton!!



  • FloBaoti a écrit
    ggdu27 a écrit "...de proposer un service supplémentaire..." ok mais pas obligatoire j'espère ou pas payant ! Je n'aime pas le foot. je ne vais pas payer pour cela. Tu crois qu'ils sortent d'où les 50 millions d'euros déboursés pour ce lot ?! Si tu es client, ça vient de ton forfait payé tous les mois.

    Oui, mais si ça rapporte 100M€, c'est toujours ça en moins à payer sur les forfaits (ou en plus sur les investissements autres)


  • apollyon a écrit
    Les matchs de 30 min, ça a l'air prometteur. 90' pour un match de L1, c'est ce qui rend les gens alergiques.

    Bah 1h30/2h c'est la durée d'un film, pas complètement incohérent pour une soirée. Mais je suis d'accord que beaucoup de fans préfèreraient voir certains matchs résumés en 30 min.



  • Ha c'était mieux avant, quand les geeks étaient les patrons de Free ! On avait le droit à des fonctionnalités ajoutés gratuitement et en avance sur leur temps.

    Maintenant c'est augmentation des tarifs pour payer le foot !

    Adieu le Free d'avant.




  • Mnot a écrit
    Ha c'était mieux avant, quand les geeks étaient les patrons de Free ! On avait le droit à des fonctionnalités ajoutés gratuitement et en avance sur leur temps. Maintenant c'est augmentation des tarifs pour payer le foot ! Adieu le Free d'avant.

    50M€/an c'est moins de 5€/abonné/an. Si jamais ça rapporte disons 25M€ en abonnements, ça tombe à 2,5€/abonné/an. Je n'ai aucun intérêt pour le foot, mais c'est un montant tout à fait raisonnable pour l'enrichissement de services, et ridicule face au CA de la boite qui est de 5 Milliards d'€ alors que c'est un service qui intéresse une bonne partie de la population.




  • Mnot a écrit
    Ha c'était mieux avant, quand les geeks étaient les patrons de Free ! On avait le droit à des fonctionnalités ajoutés gratuitement et en avance sur leur temps. Maintenant c'est augmentation des tarifs pour payer le foot ! Adieu le Free d'avant.

    malheureusement...


  •  "le patron d’Altice Europe n’a d’ailleurs pas manqué d’ironiser"
    Il l'a mauvaise la patronne de Business Fake News. mais qu'il se taise, il n'avait qu'à participé au lieu de critiqué les autres.






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