La 5G, Free y croît mais ce ne sera pas avant 2020-2021 pour les abonnés

Thomas Reynaud, DG d’Iliad lors de la convention Free, samedi 9 juin. (Photo : Mathilde Ciret)

 

Free se prépare à la 5G et attend d’avoir le spectre pour la lancer.

A l’heure où Orange, Bouygues et SFR se préparent à tester la 5G dans certaines villes françaises dans le cadre du guichet "pilote" de l’Arcep, Free se montre pour le moment moins dynamique que ses concurrents voire en retrait même s’il a réalisé une expérimentation technique dans le cadre de la mise en œuvre d’un prototype 5G à Paris au sein de son siège social en octobre dernier.

Interrogé sur la future commercialisation de cette technologie lors de la convention Free samedi dernier, le nouveau directeur général d’Iliad Thomas Reynaud a déclaré que Free «y croît mais pour les abonnés ce ne sera pas avant 2020-2021». Et Xavier Niel d’ajouter que « comme tout le monde on veut le faire mais le sujet c’est d’avoir le spectre et les fréquences nécessaires.»  Reste à attendre le lancement de la procédure d’attribution des fréquences 5G, prévue en 2020. A noter que rien "n’empêchera les opérateurs d’ouvrir leur réseau 5G au grand public sur leurs sites pilotes dès l’année prochaine", a assuré Sébastien Soriano il y a trois mois.

S’agissant du déploiement de cette technologie, Maxime Lombardini, ex directeur général d’Iliad nommé depuis à la présidence du groupe, avait pour sa part estimé,en avril dernier, devant la Commission des affaires économiques que techniquement, deux horizons se dégagent autour de ce futur réseau, «le premier c’est l’allumage de la 5G sur les sites macro que nous avons aujourd’hui, c’est à dire 15 000 à 20 000 sites par opérateur, là la technologie sera prête je pense entre mi-2019 et 2020».

Néanmoins, la 5G «n’est pas totalement normalisée aujourd’hui, il a quelques pilotes mais on n’est pas encore sur des produits commerciaux, il n’y pas de terminaux pour recevoir donc je pense que les opérateurs vont commencer par allumer la 5G sur les réseaux existants, ce sera là quand même une transition de la 4G vers la 5G, donc plus de débit, plus d’efficacité sur le réseau mais je ne suis pas sûr que cela apparaisse immédiatement comme une révolution dans les usages», a t-il en revanche tempéré.

C’est par la suite, à savoir durant la décennie 2020-2030 que les opérateurs vont réellement entrer dans le vif du sujet. D’après Maxime Lombardini, Orange, Free, SFR et Bouygues vont entamer une phase de construction de micro-cellules, «un gros chantier  où l’on va rentrer sur des usages très différents avec de la segmentation du débit, avec l’internet des objets, et des verticales dans certaines filières professionnelles», comme l’automobile. 

Partant du constat que la construction de sites est très longue et difficile, Maxime Lombardini a estimé que le déploiement de la 5G se fera davantage par le biais de « partenariats avec les industries concernées, que par des réseaux concurrents ». Et d’ajouter que les opérateurs ont encore « une phase d’investissement assez lourde » devant eux avant de conclure sur un sujet « que l’on doit anticiper » et qui est déjà en discussion avec l’ARCEP, « c’est d’essayer de travailler au maximum sur la mutualisation des sites ou des micro-sites qui notamment en zones urbaines permettront d’installer la 5G». L’intéressé entendait par là, le mobilier urbain, les centres commerciaux à couvrir etc…

 

 

Commentaires


  • c'est quoi ces articles fourre tout, on croit être tout d'abord dans un compte rendu de la journée de samedi, puis vous faites parler maximes qui n’était pas présent a la journée et dont on a plus eu de nouvelle depuis son éviction ?


  • xamari-leretour a écrit
    Ha, donc avant la fibre pour tous, alors!

    Faut pas se leurer, la fibre pour tous est en retard.

    La 5G, bien qu'un lancement commercial est envisageable en 2022 sera concentrée en ville. Il faudra surement attendre 5 ou 10 ans pour qu'elle soit largement déployée.
    Ce que les industriels ne disent pas, c'est que contraitement à la 4G, des fréquences au déssus des 3 Ghz, parfois beaucoup plus seront utilisées. Cela veut dire qu'en campagne, il n'y aura pas spécialement de 5G efficace car pas assez d'émetteurs et une portée qui sera beaucoup plus faible (déjà que c'est pas la joie avec le 2,6 / 2600 Mhz...).



  • La 5G va coûter très cher, comparé à la 4G ce sera bien plus cher, car sur des fréquences plus hautes, il va falloir multiplier les antennes (certes plus petites, mais toujours à entretenir). Ca passera surement par des équipements tout intégrés, types grosse boite à poser et brancher, mais reste qu'il faudra les financer et financer les branchements. 



  • jinge333 a écrit
    La 5G va coûter très cher. 

     Tout sera mutualisé et très limité géographiquement. Les équipements vu les volumes auront des prix attractifs. La facilité d'installation fait que le coût de la MO est moindre (moins de savoir faire).

    Bref : il ne faut pas trop s'inquiéter là dessus. 






  • Je pense qu il faudrait déjà avoir une couverture nationale nickel ou qu on soit , en zone montagneuse ou en plaine campagne sans perdre de connectivité et la on pourra commencer a parler de 5G et ceci vaux pour tout les opérateurs.


  • jedi1973 a écrit
    xamari-leretour a écrit Ha, donc avant la fibre pour tous, alors! la fibre, c'est deja mort avec la 5G ! deja qu'en 4G la fibre etait deja depassé !!! ( en debit reel , pas theorique...)

    La fibre dépassée?? Ty n'auras JAMAIS la capacité en 4G ou 5 ou 6G de passer autant d'infos que dans une fibre, pour la simple raison PHYSIQUE que le spectre utilisable est limité. Et qu'à un Mhz de bande correspond un débit max. En outre le spectre radio est partagé, la fibre non...


  • ludovicflash a écrit
    faudrait déjà fibré toutes les antennes 4G ,si c'est juste pour afficher le logo 4G non merci (bien évidement tous opérateurs confondu)

    Absolument, l'un ne va pas sans l'autre de toute façon.

    La 5G c'est pour apporter un très fort débit sur un lieu géographique limité (onde millimétriques) mais qui couvre une forte densité de poulation. Donc forcément il y a gros de débit à faire passer derrière l'antenne, d'où une fibre.





  • ludovicflash a écrit
    faudrait déjà fibré toutes les antennes 4G ,si c'est juste pour afficher le logo 4G non merci (bien évidement tous opérateurs confondu)

    le champion toute catégorie chez nous c'est SFR (ce n'est pas pour lui taper dessus mais bon...) Méga couverture 4G sauf que c'est de la collecte ADSL quasiment partout.....

    co7x a écrit
    xamari-leretour a écrit Ha, donc avant la fibre pour tous, alors! Faut pas se leurrer, la fibre pour tous est en retard.
    Honnêtement, la fibre, la 5G.... On s'en tamponne.... "professionnellement"  j'ai difficilement atteint 80M le mois dernier
    Au delà en dehors de gérer des fichiers vidéos.....c'est quoi la 5G



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique