Free annonce avoir des discussions viriles avec Netflix et fait son mea culpa

Même si les débits s’améliorent grandement sur Netflix pour les abonnés Free, Thomas Reynaud, nouveau directeur général d’Iliad n’a pas confirmé lors de la convention Free, la signature d’un accord d’interconnexion entre le mastodonte américain et l’opérateur de Xavier Niel. 

 «On a des discussions viriles, les relations s’arrangent et donc la qualité s’améliore» a déclaré le successeur de Maxime Lombardini au sujet de Free et de Netflix samedi dernier. De son côté, Alexis Bidinot, directeur général délégué a toutefois avoué que «Free était en retard sur le sujet» avant d’ajouter «avoir travaillé d’arrache pied pour se mettre à niveau».

Un retard sur la concurrence en matière d’interconnexion, c’est que l’Arcep a relevé dans une enquête menée en début d’année sur les problèmes de débits récurrents rencontrés par les abonnés et dont les premières conclusions ont été publiées la semaine dernière. D’après le régulateur et à contrario de ses rivaux, l’opérateur de Xavier Niel se connecte aux autres acteurs de l’internet en grande partie via un seul transitaire. Un retard constaté pénalisant les utilisateurs. En tout cas, fin avril, un premier lien d’interconnexion entre Free et Netflix a été repéré sur Twitter, laissant présagé d’un accord imminent. En marge de la présentation des résultats annuels d’Iliad en mars dernier, Xavier Niel avait déjà révélé que les discussions avec le géant de la SVOD étaient “constructives” et que “le problème devrait être bientôt réglé” en précisant que “pour qu’il y ait un accord d’interconnexion, c’est la partie en face qui doit s’en occuper”. 

 

Commentaires

  • après il faut pas s'étonner de perdre des abonnés dans le fix ! il était temps de trouver un terrain d'entente ! enfin je dis ça ... je suis pas abonné à Netflix




  •  au même titre que google ,amazone  Facebook, Netflix enfin les GAFA  on va bien voir ce que va faire l Europe et la France en se qui concerne les fameuses amendes distribué ça et la .


  • petrus55 a écrit
     au même titre que google ,amazone  Facebook, Netflix enfin les GAFA  on va bien voir ce que va faire l Europe et la France en se qui concerne les fameuses amendes distribué ça et la .

    Et Microsoft qui ne faut pas oublier.

    Il faut donc dire GAFAM 


  • choserge a écrit
    Il n'y a pas que pour Netflix qu'il y a du retard !!! Soyez virils partout tout poils dehors !!
    C'est un fait indéniable...  Il était plus que temps que les dirigeants de Free sortent de leur tour d'Ivoire et reprennent contact avec les réalités du terrain! Et les finances sont un excellent aiguillon pour se réveiller !  Et ce n'est pas en "écoutant" les communautés d'utilisateurs seulement une fois l'an que l'on reste convenablement éveillé !


  • WizWeb a écrit
    petrus55 a écrit  au même titre que google ,amazone  Facebook, Netflix enfin les GAFA  on va bien voir ce que va faire l Europe et la France en se qui concerne les fameuses amendes distribué ça et la . Et Microsoft qui ne faut pas oublier. Il faut donc dire GAFAM 

    Oui, enfin MS dans le marché particuliers, c'est d'ores et déjà mort. 

    Il leur reste le marché entreprise et les appliances pour tirer leurs revenus vers le haut. 



  • poupon a écrit
    après il faut pas s'étonner de perdre des abonnés dans le fix ! il était temps de trouver un terrain d'entente ! enfin je dis ça ... je suis pas abonné à Netflix

    moi non plus pas abonné, mais il ne faut pas dire non plus que parce qu'il n"y a pas netflix que les gens s'en vont. Je ne suis même pas sûr que sur le 5M... d'abonnés free il y ait 50% d'abonnés à la SVOD.



  • Xavier à expliqué qu'il y a un problème d'équation économique avec Netflix. Je pense que si Netflix ne veux pas mettre la main à la poche pour être diffusée comme Canal, l'amélioration ne pourra venir que du rayon de la mort inventé par Iliad (fibre à débit illimitée).


  • ouaimaibon a écrit
    moi non plus pas abonné, mais il ne faut pas dire non plus que parce qu'il n"y a pas netflix que les gens s'en vont. Je ne suis même pas sûr que sur le 5M... d'abonnés free il y ait 50% d'abonnés à la SVOD.

    Pas 50% mais si tu as déjà plus de 10% (29M d'abonnés haut et très haut débit en France et plus de 3,5M d'abonnés à Netflix) de tes clients qui ne peuvent pas profiter , ça fait déjà déjà plus de 650000 clients mécontents ....et c'est déjà énorme ! 

    Pour ma part j'étais abonné chez Free depuis le début et c'est avec regret que je suis parti chez Orange pour cette raison et desynchros  ....... alors oui je regrette ma révolution....alors oui j'ai perdu un peu débit mais c'est d'une stabilité que je n'avais pas connu depuis longtemps , .....et je suis loin d'être le seul dans mon entourage.

    J'attends de voir comment cela va évoluer afin de revenir si la qualité est au rendez-vous car je n'oublie pas ce que Free à fait dans le fixe et le mobile mais à 40€ je suis en droit d'attendre un service qui fonctionne correctement .



  • Difficile pour Free de négocier quand on perd des clients et quand a la bourse on perd de la valeur ! 

    Free est isolé car tous les autres FAI ont déjà des accords avec Netflix

    il aurait fallu réfléchir avant plutôt que de jouer les grandes gueules ou les gros bras ! 


  • ouaimaibon a écrit
    poupon a écrit après il faut pas s'étonner de perdre des abonnés dans le fix ! il était temps de trouver un terrain d'entente ! enfin je dis ça ... je suis pas abonné à Netflix moi non plus pas abonné, mais il ne faut pas dire non plus que parce qu'il n"y a pas netflix que les gens s'en vont. Je ne suis même pas sûr que sur le 5M... d'abonnés free il y ait 50% d'abonnés à la SVOD.

    Je mise plus sur 1%, Je ne connais personne dans mon entourage qui soit abonné chez Netflix tous opérateurs confondus.

    PS: et pourtant je ne suis pas un ermite laughing


  • ouaimaibon a écrit
    poupon a écrit après il faut pas s'étonner de perdre des abonnés dans le fix ! il était temps de trouver un terrain d'entente ! enfin je dis ça ... je suis pas abonné à Netflix moi non plus pas abonné, mais il ne faut pas dire non plus que parce qu'il n"y a pas netflix que les gens s'en vont. Je ne suis même pas sûr que sur le 5M... d'abonnés free il y ait 50% d'abonnés à la SVOD.

    Bonjour, oui en éffet surement pas 50% mais je reste persuadé que un bon nombre de client qui avaient netflix se sont partis suite aux problèmes entre Free et Netflix car y'a quand même un paquet( de gens abonné chez Netflix ... 


  • Philtlse a écrit
    Difficile pour Free de négocier quand on perd des clients et quand a la bourse on perd de la valeur !  Free est isolé car tous les autres FAI ont déjà des accords avec Netflix il aurait fallu réfléchir avant plutôt que de jouer les grandes gueules ou les gros bras ! 
    Sans faire dans l'outrance, et en restant les pieds sur terre, on peut dire que le dernier bilan à été un coup de semonce pour Free! Et comme toute boîte "qui se réveille", il est plus que probable que Free va repartir d'un pied "gaillard", et hélas pour les nostalgiques de l'époque "trublion", Free risque de "rentrer dans le rang" et devenir un opérateur "classique".  C'est une possibilité, pas une certitude... Et ce serait dommage!


  • chrispas a écrit
    ouaimaibon a écrit poupon a écrit après il faut pas s'étonner de perdre des abonnés dans le fix ! il était temps de trouver un terrain d'entente ! enfin je dis ça ... je suis pas abonné à Netflix moi non plus pas abonné, mais il ne faut pas dire non plus que parce qu'il n"y a pas netflix que les gens s'en vont. Je ne suis même pas sûr que sur le 5M... d'abonnés free il y ait 50% d'abonnés à la SVOD. Je mise plus sur 1%, Je ne connais personne dans mon entourage qui soit abonné chez Netflix tous opérateurs confondus. PS: et pourtant je ne suis pas un ermite

    Encore une fois il ne faut pas juger que de son expérience personnelle. De mon côté j'en connais une dizaine qui sont abonnés et pourtant je ne connais pas des centaines de personnes. Et je n'en tire aucune conclusion sur le pourcentage...


  • poupon a écrit
    ouaimaibon a écrit poupon a écrit après il faut pas s'étonner de perdre des abonnés dans le fix ! il était temps de trouver un terrain d'entente ! enfin je dis ça ... je suis pas abonné à Netflix moi non plus pas abonné, mais il ne faut pas dire non plus que parce qu'il n"y a pas netflix que les gens s'en vont. Je ne suis même pas sûr que sur le 5M... d'abonnés free il y ait 50% d'abonnés à la SVOD. Bonjour, oui en éffet surement pas 50% mais je reste persuadé que un bon nombre de client qui avaient netflix se sont partis suite aux problèmes entre Free et Netflix car y'a quand même un paquet( de gens abonné chez Netflix ... 

    Oui surtout que si on compte que ce n'est pas les seuls problèmes qu'un abonné free peut rencontrer, comme par exemple les freezes TV à répetition... En fait c'est un tout.


  • Je plain la personne qui paye 45 € + engagement + 49 d'ouverture et qui s'aperçoit des problèmes de peering netflix ou autre. C'est du foutage de gueules et ça prend beaucoup trop de temps pour être totalement résolu. À force de discuter .... le client se barre s'est plutôt mérité pour le coup.


  • J'adore les commentaires des fins analystes dans les commentaires. La situation d'une personne n'est pas représentative de la réalité.

    Netflix est extremement populaire, c'est le 3 ou 4 ème service qui consomme le plus de bande passante France. Netflix consomme 14% de la bande passante Française aux dernières nouvelles.



  • Conditions75 a écrit
    Je plain la personne qui paye 45 € + engagement + 49 d'ouverture et qui s'aperçoit des problèmes de peering netflix ou autre. C'est du foutage de gueules et ça prend beaucoup trop de temps pour être totalement résolu. À force de discuter .... le client se barre s'est plutôt mérité pour le coup.

    C'est que j'ai fait depuis mars en allant chez Bouygues car payer un abonnement netflix premium pour avoir entre du 480p et 720p aux heures de pointe sur un écran 4K ce n'était plus possible !!!! Maintenant avec Bouygues, j'ai de la 4K à n'importe quelle heure :)


  • cocobelluss a écrit
    C'est que j'ai fait depuis mars en allant chez Bouygues car payer un abonnement netflix premium pour avoir entre du 480p et 720p aux heures de pointe sur un écran 4K ce n'était plus possible !!!! Maintenant avec Bouygues, j'ai de la 4K à n'importe quelle heure :)

    Ce qui n'est hélas pas encore le cas avec mon abonnement fibre Free ou j'ai maintenant Netflix en HD presque à n'importe quel heure à 7,15 mbps mais plus jamais en 4K. Comme si Free avait mis le taquet Netflix sur la HD mais ne libérais jamais le tuyaux pour le débit en 4K.


  • valmen a écrit
    chrispas a écrit ouaimaibon a écrit poupon a écrit après il faut pas s'étonner de perdre des abonnés dans le fix ! il était temps de trouver un terrain d'entente ! enfin je dis ça ... je suis pas abonné à Netflix moi non plus pas abonné, mais il ne faut pas dire non plus que parce qu'il n"y a pas netflix que les gens s'en vont. Je ne suis même pas sûr que sur le 5M... d'abonnés free il y ait 50% d'abonnés à la SVOD. Je mise plus sur 1%, Je ne connais personne dans mon entourage qui soit abonné chez Netflix tous opérateurs confondus. PS: et pourtant je ne suis pas un ermite Encore une fois il ne faut pas juger que de son expérience personnelle. De mon côté j'en connais une dizaine qui sont abonnés et pourtant je ne connais pas des centaines de personnes. Et je n'en tire aucune conclusion sur le pourcentage...

    co7x dit que Netfix consomme  10% de la bande passante (voir son post au-dessus)

    comme tous les abonnés Netflix sont partis à la concurrence à lire les commentaires sur UF, doit pas rester un gros pourcentage chez Free crédible ou pas ?


  • chrispas a écrit
    valmen a écrit chrispas a écrit ouaimaibon a écrit poupon a écrit après il faut pas s'étonner de perdre des abonnés dans le fix ! il était temps de trouver un terrain d'entente ! enfin je dis ça ... je suis pas abonné à Netflix moi non plus pas abonné, mais il ne faut pas dire non plus que parce qu'il n"y a pas netflix que les gens s'en vont. Je ne suis même pas sûr que sur le 5M... d'abonnés free il y ait 50% d'abonnés à la SVOD. Je mise plus sur 1%, Je ne connais personne dans mon entourage qui soit abonné chez Netflix tous opérateurs confondus. PS: et pourtant je ne suis pas un ermite Encore une fois il ne faut pas juger que de son expérience personnelle. De mon côté j'en connais une dizaine qui sont abonnés et pourtant je ne connais pas des centaines de personnes. Et je n'en tire aucune conclusion sur le pourcentage... co7x dit que Netfix consomme  10% de la bande passante (voir son post au-dessus) comme tous les abonnés Netflix sont partis à la concurrence à lire les commentaires sur UF, doit pas rester un gros pourcentage chez Free crédible ou pas ?

    Et ça représente combien de membre UF réellement ??? c'est bien souvent toujours les mêmes qui le répètent à longueur de journée... ajoutons à cela les habituels trolls qui postent souvent anonymement... Rien de significatif à mon sens... rien qui ne soit réellement exploitable pour juger si 1, 10 ou 50% de abonnés free soient abonnés Netflix... Bien entendu 50% étant totalement peu probable wink


  • valmen a écrit
    chrispas a écrit valmen a écrit chrispas a écrit ouaimaibon a écrit poupon a écrit après il faut pas s'étonner de perdre des abonnés dans le fix ! il était temps de trouver un terrain d'entente ! enfin je dis ça ... je suis pas abonné à Netflix moi non plus pas abonné, mais il ne faut pas dire non plus que parce qu'il n"y a pas netflix que les gens s'en vont. Je ne suis même pas sûr que sur le 5M... d'abonnés free il y ait 50% d'abonnés à la SVOD. Je mise plus sur 1%, Je ne connais personne dans mon entourage qui soit abonné chez Netflix tous opérateurs confondus. PS: et pourtant je ne suis pas un ermite Encore une fois il ne faut pas juger que de son expérience personnelle. De mon côté j'en connais une dizaine qui sont abonnés et pourtant je ne connais pas des centaines de personnes. Et je n'en tire aucune conclusion sur le pourcentage... co7x dit que Netfix consomme  10% de la bande passante (voir son post au-dessus) comme tous les abonnés Netflix sont partis à la concurrence à lire les commentaires sur UF, doit pas rester un gros pourcentage chez Free crédible ou pas ? Et ça représente combien de membre UF réellement ??? c'est bien souvent toujours les mêmes qui le répètent à longueur de journée... ajoutons à cela les habituels trolls qui postent souvent anonymement... Rien de significatif à mon sens... rien qui ne soit réellement exploitable pour juger si 1, 10 ou 50% de abonnés free soient abonnés Netflix... Bien entendu 50% étant totalement peu probable 

    On est bien d'accord mon commentaire était juste pour faire mousser les trolls contradictoires cool

    Netfilx a un peu plus de 3 millions d'abonnés en France en début d'année entre tous les opérateurs donc 50 % pour Free serait énorme laughing


  • valmen a écrit
    Et ça représente combien de membre UF réellement ??? c'est bien souvent toujours les mêmes qui le répètent à longueur de journée... ajoutons à cela les habituels trolls qui postent souvent anonymement... Rien de significatif à mon sens... rien qui ne soit réellement exploitable pour juger si 1, 10 ou 50% de abonnés  soient abonnés Netflix... Bien entendu 50% étant totalement peu probable 

    29 Millions d'abonnés haut et très haut début en France , 3,5 Millions d'abonnés Netflix ..... petit calcul qui donne 12% , je ne vois pas pourquoi le pourcentage serait très différent d'un un Fai et un autre ..

  • Conditions75 a écrit
    Je plain la personne qui paye 45 € + engagement + 49 d'ouverture et qui s'aperçoit des problèmes de peering netflix ou autre. C'est du foutage de gueules et ça prend beaucoup trop de temps pour être totalement résolu. À force de discuter .... le client se barre s'est plutôt mérité pour le coup.

    La personne qui paye 45€ n'est plus engagée, ni ne paye 49€ d'ouverture puisqu'elle a fait + 12 mois...

    En plus elle a bénéficié de la v6 à 20€ + 49€ de frais d'activation. Soit un gain de 15,92€/mois (191€) durant les 12 premiers mois, comparé à l'offre classique à 40€/mois...

    De simples notions de mathématiques, niveau primaire, démontrent que cette personne n'est pas à plaindre...


  • Patatos@dit_Jojo a écrit
    Conditions75 a écrit Je plain la personne qui paye 45 € + engagement + 49 d'ouverture et qui s'aperçoit des problèmes de peering netflix ou autre. C'est du foutage de gueules et ça prend beaucoup trop de temps pour être totalement résolu. À force de discuter .... le client se barre s'est plutôt mérité pour le coup. La personne qui paye 45€ n'est plus engagée, ni ne paye 49€ d'ouverture puisqu'elle a fait + 12 mois... En plus elle a bénéficié de la v6 à 20€ + 49€ de frais d'activation. Soit un gain de 15,92€/mois (191€) durant les 12 premiers mois, comparé à l'offre classique à 40€/mois... De simples notions de mathématiques, niveau primaire, démontrent que cette personne n'est pas à plaindre...

    Tu as raison je me suis trompé pour l'engagement... ta remarque aussi et de niveau primaire.yell

    Donc si je prends ton raisonnement si le client s'abonne à l'offre en promo(donc engagé) et qu'il rencontre des problèmes avec NETFLIX ou autre il devrait donc ne pas se plaindre?  Mais a 45 vu qu'il peut partir oui ?   Ce n'est pas parce-qu'un client paye moins cher la première année que free peut se permettre de prendre sont temps a réglé ce genre de problème. Les autres ont aussi le même genre de promo la première année c'est pour cela que free devrait se dépêcher  On verra bien d'ici peu mais j’espère que ce sera regelé avant le sortit de la v7.


  • poupon a écrit
    après il faut pas s'étonner de perdre des abonnés dans le fix ! il était temps de trouver un terrain d'entente ! enfin je dis ça ... je suis pas abonné à Netflix

    Free ne croyait pas en NetFix (ou du moins voulait vendre de la VOD en directe, sans Netfix) : il en paie aujourd'hui le prix...


  • patrick72 a écrit
    poupon a écrit après il faut pas s'étonner de perdre des abonnés dans le fix ! il était temps de trouver un terrain d'entente ! enfin je dis ça ... je suis pas abonné à Netflix Free ne croyait pas en NetFix (ou du moins voulait vendre de la VOD en directe, sans Netfix) : il en paie aujourd'hui le prix...

    C'est pas qu'il n'y croyait pas, c'est juste qu'il ne veut pas payer quelque chose que ce n'est pas à lui de payer.

    Si free paye, à un moment donné c'est l'abonné qui paye. Merci free de défendre le droit des consommateurs.

    Ne pas oublier que Netflix est une societé plus vieille que Google ou même que free...



  • Conditions75 a écrit
    Je plain la personne qui paye 45 € + engagement + 49 d'ouverture et qui s'aperçoit des problèmes de peering netflix ou autre. C'est du foutage de gueules et ça prend beaucoup trop de temps pour être totalement résolu. À force de discuter .... le client se barre s'est plutôt mérité pour le coup.

    Les problème de peering avec Netflix ne sont plus d'actualité wink  https://photos.app.goo.gl/kuWgGmsSVooGBb9Z8  mais c'est effectivemnt récent pour pas mal de personne.


  • johanna46 a écrit
    ... MS dans le marché particuliers, c'est d'ores et déjà mort
    Il leur reste le marché entreprise et les appliances pour tirer leurs revenus vers le haut. 

    Tu veux dire que MS ne fait pas de chiffre avec ses Licences Win et MS Office, sans parler d'XBox ????
    Nawak...

    Au 4è Trimestre 2017, le revenu dû à O365 dépassait les licences traditionnelles...
    MS 4Q17 Office365 revenue surpasses traditional licenses

    La division "More Personal Computing" était encore la +grosse source de revenu en 2017 (loin devant Azure etc.)
    Segment revenue of MS

    Sans compter les revenus de la pub de Bing, même si peanuts par rapport à Google, bien sûr...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique