Tous en chaussons, Free a organisé la quatorzième convention annuelle des communautés de freenautes samedi dernier. Durant cette journée, de nombreux sujets ont été abordés avec les dirigeants de Free, en premier lieu avec le nouveau directeur général d’Iliad Thomas Reynaud. Xavier Niel, n’a hélas pas pu se libérer et n’était pas présent, physiquement du moins. Après ce résumé en photos, Univers Freebox vous proposera un compte-rendu le plus complet possible des annonces faites et autres débats consommés. Vous le savez sans doute, comme chaque année, nous devons valider certains détails avec l’opérateur avant de les diffuser (certains sujets étant plus sensibles que d’autres). Nous diffuserons donc les informations publiques au cours des prochains jours.
Enfin, pour le moment, place aux photos…
C’est année, grand changement, l’hôte de la convention n’est autre que La Maison de Scaleway, soit la division cloud d’Online (Iliad), avenue Iena à Paris à deux pas de l’ARc de Triomphe. Les locaux, inaugurés fin 2017 au sein de l’Hôtel Gulbenkian, racheté en 2015 par Xavier Niel, sont un méli-mélo entre espaces et ambiances atypiques, décoration pop culture et bien-être boosté. Ce paquebot urbain, de 3600 mètres carrés est gigantesque, les visites des lieux se sont succédées tout au long de la journée.
Après le petit déjeuner, tous les participants se sont installés en chaussons blancs au premier étage dans une salle herculéenne, celle du temple dédié à Xavier Niel. Allusion faite à ce portrait géant du fondateur de Free et aux quelques bougies posées devant.
En partant de la gauche, le nouveau Community Manager Maxime Lereah, Sébastien Boutruche (R&D director Freebox), Mathieu Lafouge, Alexis Bidinot (DG général délégué), Antoine levavasseur, Thomas Reynaud (DG), Angélique Gérard et le maître des lieux Arnaud de Bermingham.
A peine installés, Angélique Gérard a lancé les hostilités avec la présentation du programme de la journée journée. L’occasion également de faire le point sur 2017, comme sur l’ajout de nouvelles chaînes TV sur la Freebox mais aussi la suppression de certaines d’entre elles, le nouveau format Espace abonné, le lancement du service Aktu Free, et celui de l’offre « Les Jours Very Free ». Ou encore l’ajout de l’identifiant Abonné en fin de SMS de suivi conso, les nouvelles destinations incluses dans les 25Go/mois en roaming, le lancement de la nouvelle option « blocage des numéros surtaxés sur l’espace abonné mobile, le nouveau format de facture etc…
Une fois ce chapitre bouclé, ce fut au tour de Thomas Reynaud de prendre le relais, l’ancien directeur financier du groupe, devenu récemment directeur général d’Iliad s’est lancé dans un long monologue sur la philosophie et l’ADN de Free, ainsi que sur la force de l’opérateur en matière d’innovation et sur l’importance de l’abonné dans la stratégie du groupe. Ce dernier a également fait le point sur le déploiement du réseau mobile, de l’activation progressive du 700 MHz et sur l’accélération nette sur la fibre malgré des difficultés à raccorder parfois.
Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad
A la suite de l’habituel jeu des questions-réponses avec Thomas Reynaud, parfois sans réponses, c’est Alexis Bidinot, directeur général délégué qui bosse dure sur la partie services de la V7 qui a pris le micro. Après un court résumé de son parcours professionnel et de son quotidien chez Iliad, celui-ci a abordé quelques sujets comme celui de Netflix, nous aurons l’occasion d’en reparler.
Alexis Bidinot, directeur général délégué d’Iliad/Free
Puis tout le monde s’attendait à ce que Xavier Niel pointe le bout de son nez et pour ainsi débattre et choper « DES INFOS ». Grosse déception, Angélique Gérard, nous apprend que finalement le trublion n’a pas pu se libérer à temps, c’est la seconde fois en 14 éditions. A la place, Xavier Niel a enregistré une longue vidéo dans laquelle il répond point par point aux différentes questions que les associations de freenautes lui ont envoyé par mail avant la convention. Au programme, explications sur les nouvelles offres Freebox et mise au clair, des nouveautés à venir sur le mobile, la 5G, l’Italie, les RIP, RMC Sport, l’itinérance, la V7 et bien plus encore. A la suite de la vidéo, nous avons pu avoir Xavier Niel au bout du fil et ainsi revenir sur la segmentation des futures offres Freebox avec l’arrivée de deux nouvelles box et sur la fidélisation des abonnés.
Place à l’intelligence artificielle et émotionnelle l’après-midi en présence de Pepper !
L’après-midi a été marquée par une conférence sur l’intelligence artificielle animée par Angélique Gérard. Un focus sur l’intelligence émotionnelle chère à Free a eu de quoi attiser les curiosités. La directrice de la relation abonnés planche d’ailleurs avec ses équipes sur l’IA et l’IE. Après une présentation de Scaleway (Online) et de ses projets innovants, la petite star de la journée est venue nous rendre visite, il s’agit de Pepper le Robot aperçu notamment dans la pub Clio « Pepper ». Celui-ci est est capable d’identifier des émotions comme la joie, la tristesse, la colère ou la surprise. Pepper sait ainsi interpréter un sourire, un froncement de sourcil, l’intonation de la voix, les champs lexicaux employés ou encore le langage non verbal comme par exemple l’inclinaison de la tête. Son atout, pouvoir déterminer si une personne est d’humeur positive ou négative. Un atelier nous a permis de s’en rendre compte.
Outre ce résumé en photos, Univers Freebox vous détaillera toutes les informations qu’il sera possible de publier. Rendez-vous dès demain matin pour découvrir les annonces qui ont été faites lors de cette convention.
Xavier Niel n'a pas pris la peine de venir, il a envoyé Fernand Raynaud a la place
En résumé :
zéro infos ! Circulez, y-a rien à voir ! Service minimum du patron !
bonjour. donc ça ou rien c est pareil.
Une convention "CAPITALE" entre des jeunes et des délégués....
Iliad a d'autres préoccupations ! Reconquérir la confiance de la bourse et ce n'est pas gagné !
"Iliad a perdu 42,3% de sa valeur "
La taille du portrait de Kim Jong Neil est-elle proportionnelle à l'égo du personnage ? Même moi qui m'aime beaucoup je n'oserais pas… Sinon il y avait quoi au déjeuner ? Et pas de petits cadeaux cette année ?
En Cadeau , tout les participants ont reçu une photo de Niel en grande taille pour eux
"portrait géant du fondateur de Free et aux quelques bougies posées devant."
oui, ça déraille..
Hahah, au final, même après "validation de l'article" par Iliad, il n'y a aucune informations mise à part des photos...
Le portrait avec les bougies, ça fait aussi un peu peur non ? x)
Ils ont confondu le 'boudin" avec le "bouddha"
Allo tonton... pourquoi tu tousses ???? (un problème de fibres ?)
L'article de UF sert à quoi ? Car au final on n'apprend rien à part un album photos lol
c'est là où on voit ceux qui lisent l'article et ceux qui balancent des commentaires à la con sans l'avoir lu.
"Après ce résumé en photos, Univers Freebox vous proposera un compte-rendu le plus complet possible des annonces faites et autres débats consommés."
Bisous
Pour le portrait, bah UF ça aurait été bien de planter le décors et d'indiquer que chaque pièce chez Scaleway dispose d'un portrait de grande taille, d'entrepreneurs ayant réussi dans le business.
ça aurait pas évité les commentaires à la con certes.
Les photos c'est ici ^^
La légende dit qu'au sous sol il y aurait un portrait de Martin B. qui prône dans la salle de la buanderie ...
C'est juste qu'on s'en tape de l'autel de Niels et du choix des ptis fours et de la conférence sur l'IA avec un robot à la con.
On veut du concret, des réponses à nos questions.
Ça fait des mois que tout le monde attend ça, donc à un moment. Raz le bol de voir du putaclik sur des infos qui n'en sont pas....
J'aurai jamais cliqué sur cet article si j'avais su qu'il était aussi vide ! UF arrive à l'image de Free, des annonces et du vide derrrière
Presque 20 ans que je suis chez Free, des années qu'on nous retarde la V7. Elle a intérêt à vraiment être à la hauteur.
C'est pas pour rien si Free se casse la gueule en ce moment en bourse. J'ai beau être fan de la grande époque, il n'ont pas su se remettre suffisamment tôt en question. Ils étaient très bon et pas cher... Maintenant, ils n'ont plus grand chose de bon, et sont au même prix, voir plus cher que les autres.
So, Wait (comme d'hab) and see (enfin, il serait temps....). Après avoir conseillé Free à tout le monde pendant des années, ça me ferait chier d'aller à la concurrence
à mais moi aussi je m'en tape de l'autel, je faisais juste remarquer que cet article dont le titre est on ne peut plus explicite ne montre que ...
des images
Après si tu penses que Free est assez bête pour renseigner la concurrence sur sa prochaine Freebox, tu vas être déçu des prochains articles.
Oulala... Une IMMENSE photo du gourou avec des bougies devant et tout le monde en chaussons blancs... C'est quoi ce délire ?
Ouais, mais ca aurait pu être des images intéressantes, des infographies, des trucs du genre.
Ah Ah ! les bougies, là j'avoue c'est too much. Celui qui a eu l'idée va certainement en attendre parler longtemps de sa connerie.
C'était quoi vos petits cadeaux cette année ???
- une grande toge blanche logotée Free
- une photo A3 de XN à mettre au dessus de vos lits
- une badine pour vous donner des coups au cas où vous seriez tenté de devenir objectif
Sérieusement, pas de hontes ni remords à publier des articles aussi creux ???
la photo passe encore dans le contexte que tu nous expliques, mais les bougies en dessous fallait oser
https://www.busyspider.fr/Convention-FreeDay18-compte-rendu-journee-des-communautes-avec-Free-iliad.php
même avec l'aide de Peper l'intelligence artificielle n'a pas pu déterminer de quelle secte il s'agissait
Il se dit aussi que le portrait de P. Drahi trone dans le local à poubelles,bisous mon bovin suralimenté
cela sers a quoi ce truc ,vu que cela apporte rien a l'abonné lambda
juste quelques privilégiés qui profitent de Free
Et oui, le projecteur holographique géant n'étant pas au point, Dark Niel s'est rabattu sur une simple photo.
On reste un peu sur notre faim... Bon en même temps connaissant universfreebox, on va avoir au moins 25 news sur cette convention, peut-être dans le lot quelques unes nous apprendrons quelque-chose.
Elle a l'air plutôt pas mal cette Freebox V7 PEPPER , on peut lui demander d'allumer ou d'eteindre la lumière , son système domotique intégré la fait se déplacer et appuyer sur le bon interrupteur .
Avec un peu d'apprentissage , on doit pouvoir lui apprendre à faire le café et à apporter une boisson du frigo .
On reste pépère affalé dans son canapé .
Le seul problème , c'est pour les maisons à étage , le système ne semble pas adapté pour monter et descendre des escaliers .
Pas un mot sur Maxime Lombardini
C'est pas sympa!!!
J'ai comme l'impression que chez UF c'est comme chez les politiciens et les syndicats, ils ont bien bouffés, et c'est le principal
Msg, la seule chose que cette box va apprendre, c'est l'intégralité de ta vie privée.
"Big brother is watching listening you"
En tout cas, j'espère pour toi que tu avais prévu d'acheter l'espion domestique de google, parce qu'avec la V7, tu va l'avoir de toute façon.
J'ai pas les moyens de me la payer de toutes façon et c'est le seul objet disruptif que j'ai pu remarqué sur les photos .
Sinon à quoi bon travailler sur la IA et IE , si c'est pour faire encore une boite statique attrape poussière .
Là au moins , on peut lui demander de débarasser la table et passer un coup de balais .
C'est déjà fait avec les smartphones récents , caméra haute résolution sur les deux faces , micro hyper sensible , géolocalisation et accès depuis toutes les applis aux contact , SMS , e-mail , fichiers etc .
C'est plus efficace que la torture et les gens en redemande .