RIP : comparatif des parts de marché des opérateurs d’infrastructure sur les lignes FTTH mises en service au T1

 

A l’heure où 10 millions de prises ont été construites sur les réseaux d’initiative publique en 10 ans et qu’autant devront l’être dans les trois prochaines années, il est intéressant de se rendre compte comment les opérateurs d’infrastructure se partagent le gâteau au premier trimestre.

En se basant sur les données opendata de l’Arcep, le groupe de consulting français Tactis spécialisé dans les télécommunications haut et très haut débit a établi un camembert sur "la répartition des nouvelles lignes mises en service au premier trimestre 2018 par opérateur d’infrastructure". Premier enseignement, Axione arrive en tête avec 38% de part de marché sur ce segment, devançant Covage avec 20%, suivent Altitude (15%) et Orange (14%). SFR Collectivités est un peu plus loin avec 10% de pda. 

A noter que Free a déjà signé avec Axione l’année dernière et prévoyait de proposer ses offres dès février dernier sur le RIP des Hauts de France opéré par ce dernier. L’opérateur de Xavier Niel a également conclu un accord avec Covage (plus de 2 millions de foyers et entreprises couvertes) et devrait conclure avec Altitude prochainement, les discussions sont encore en cours. S’agissant d’Orange, Free a signé un accord inédit en novembre dernier sur le RIP de La Mayenne (110 000 prises) remporté par l’opérateur historique. D’autres collaborations de ce type devraient voir le jour à l’avenir entre les deux opérateurs. 

Commentaires



  • Dans la Somme,la fibre covage-Tutor passe dans ma rue....on peut seulement s'abonner chez nord-net,k-net ou kiwi fibre par exemple.... Toujours pas de Free ou les 3 autres gros FAI. Ça va pour l'instant mes 20 méga chez Free me suffise....mais apparament dans les villages éloigné de mon NRA,les petits opérateurs font succès






  • ghisb74fr a écrit
    Effectivement, chez moi, en Haute Savoie, ils n'avancent pas vite, et d'après ce que j'ai pu lire, ils auraient même pris du retard suite au rachat de Tutor....

    En Haute-Savoie, c'est le SYANE qui installe la fibre. Covage ne fait qu'exploiter le réseau qu'on lui confie. 


  • vida18 a écrit
    ghisb74fr a écrit Effectivement, chez moi, en Haute Savoie, ils n'avancent pas vite, et d'après ce que j'ai pu lire, ils auraient même pris du retard suite au rachat de Tutor.... En Haute-Savoie, c'est le SYANE qui installe la fibre. Covage ne fait qu'exploiter le réseau qu'on lui confie. 

    Le SYANE :

    - est le propriétaire du réseau

    - construit le réseau, dans le cadre de marchés publics

    - remet les infrastructures à la société COVAGE pour les exploiter et les commercialiser. COVAGE versera au SYANE une redevance pour l’utilisation du réseau. Cette redevance permettra au SYANE de rembourser les emprunts contractés pour financer la construction

    ?TUTOR 

    - exploite et assure la maintenance du réseau public

    - installe les équipements de communications électroniques qui permettent le fonctionnement du réseau

    - réalise les raccordements finaux des usagers grand public / professionnels

    - gère le réseau et le commercialise auprès des opérateurs de télécommunications grand public et entreprises 

    Tutor a été racheté par Covage => Covage installe les équipements, fait les raccordements, etc...



  • Présenter les données en part de marché ca fait "jolie" en communication mais ca aurait été bien de connaitre les vrai chiffre derrière pour se rendre compte du retard de déploiement sur les RIP à l'échelle nationale.


  • jinge333 a écrit
    Il n'y a que Free qui n'a pas de RIP, les 3 autres groupes ont leurs déploiements... 

    Free s'est bien essayer en opérateur d'infra sur la ZTD, ils ont vu que c'était pas le même métier. Et nous on a vu le résultat avec un grand nombre d'immeuble abandonnés à leurs sors.





  • Stéphane_ping a écrit
    Le RIP sur le département de l'ain est Résoliain... que payent nos impôts pour quel résultat ? Néant ! ...et en plus à la limite du "dépôt de bilan" : siea Résoliain audit de la cour des comptes Un véritable fiasco ! sur le dos du contribuable !

    Le problème de Reso Li@in est qu'il est le tout premier RIP départemental de France (six ans avant les normes de l'ARCEP). Toutefois le SEIA a choisi de concevoir ET d'exploiter son RIP, ce qui s'est avéré être une mauvaise idée. Ça a servi de leçon aux autres syndicats d'énergies (le SIEL, l'USEDA, le SICTIAM...), qui ont confié l'exploitation de leurs RIP à des entreprises spécialisées (via un contrat d'affermage ou en concession de services).



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique