Internet fixe : le FttH continue de gagner du terrain au T1 2018 mais les déploiements doivent accélérer davantage

L’ARCEP publie son nouvel Observatoire des marchés des communications électroniques sur l’accès à l’Internet haut débit et très haut débit au premier trimestre 2018. Le FttH continue de gagner du terrain même si la vitesse de croisière ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés.

Sur les quatre derniers trimestres, 2 730 000 prises FttH ont été déployées, dont 660 000 de ces prises au T1 2018. Les acteurs doivent encore intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu’ils se sont fixés, indique le gendarme des télécoms.

Au 31 mars 2018, 10,9 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 33 % en un an. Au total, à la fin du 1e trimestre 2018, 18,1 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit, toutes technologies confondues, dont 12,2 millions en dehors des zones très denses.

Le taux de mutualisation des lignes FttH reste encore très en retrait en zones moins denses d’initiative publique (30% contre 75% en moyenne nationale). Un début de croissance est cependant perceptible dans cette zone, le taux de mutualisation ayant augmenté de 6 points en un trimestre (24% au quatrième trimestre 2017) alors qu’il évoluait peu jusqu’ici. Les premiers accords entre opérateurs nationaux et opérateurs de RIP commencent ainsi à produire leurs effets.

 

Les données des déploiements FttH ont été mises à jour sur le site cartefibre.arcep.fr et en Open Data.

 

Commentaires




  • 18.1 millions éligibles au Thd c'est bien toutes technologies confondues. Ainsi un local éligible à une offre VDSL, fibre coaxiale et fibre optique est comptabilisé 3 fois. 




  • Orange m'a appellé :

    Orange : "Bonjour, pouvons nous vous faire bénéficier d'offres promotionnelles du moment sur la livebox?"

    moi : "d'accord pas de souci, mais je serais intéressé si vous avez de la fibre optique"

    Orange : "d'accord, quelle est votre adresse ?"

    moi : "mon adresse est :..., 59810 LESQUIN"

    Orange : "euh votre logement n'est pas fibré, votre ville n'est pas fibrée..."

    ma réponse : "ok alors rappellez moi alors quand vous aurez fibré Lesquin... peut être alors que je me pencherais sur vos promos..."


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique