Haut et très haut débit : l’augmentation du nombre d’abonnements se poursuit portée par la fibre optique

Le nombre d’accès à haut et très haut débit progresse grâçe à la croissance ininterrompue du nombre d’accès à très haut débit principalement due à l’augmentation du nombre d’abonnement FttH. C’est ce qui ressort de l’Observatoire des marchés des communications électroniques sur l’accès à l’Internet haut débit et très haut débit au premier trimestre 2018.

Au cours du premier trimestre 2018, le nombre d’abonnements très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) a progressé de 505 000 pour atteindre 7,5 millions ; 1,7 million d’abonnements supplémentaires ont ainsi été enregistrés en un an, contre 1,3 million un an auparavant. 

Le nombre total d’abonnements à haut et très haut débit atteint 28,6 millions à la fin du premier trimestre 2018, en croissance de 175 000 en un trimestre et de 685 000 en un an (+2,5%).

La croissance provient majoritairement de la hausse du nombre d’abonnements en fibre optique de bout en bout qui s’accroit de 355 000 par rapport au trimestre précédent et de 1,2 million en un an. Au 31 mars 2018, le nombre d’accès en fibre optique de bout en bout s’élève à 3,6 millions de lignes.

Au total, le nombre d’abonnements à très haut débit représente 41% du nombre de locaux éligibles au très haut débit, en croissance de 5 points en un an.

Commentaires



  • ozf77 a écrit
    a ce rythme les francais auront la 5G avant d'avoir la fibre optique ?

    Attend que les RIP se lancent , ça devrait le faire pour la plupart des régions , à partir de cette année ou de la suivante pour un bon rythme de croisière .


  • msg a écrit
    ozf77 a écrit a ce rythme les francais auront la 5G avant d'avoir la fibre optique ? Attend que les RIP se lancent , ça devrait le faire pour la plupart des régions , à partir de cette année ou de la suivante pour un bon rythme de croisière .

    Exact : exemple dans la Loire : https://www.thd42.fr/wp-content/uploads/2018/06/2018-06-01-Carte-Etat-avancement-du-programme-THD42.pdf

    Du coup bye bye free pour moi (au moins temporairement, ça va dépendre de la qualité du FAI que j'ai choisi en replacement, qui pour l'instant me donne de super débit, mais ça ne fait que 4 jours, a voir dans la durée ).



  • msg a écrit
    ozf77 a écrit a ce rythme les francais auront la 5G avant d'avoir la fibre optique ?
    Attend que les RIP se lancent , ça devrait le faire pour la plupart des régions , à partir de cette année ou de la suivante pour un bon rythme de croisière .

    Hé oui!!!

    Ca va être la vrai concurrence pour les opérateurs et FAI classiques !!!


  • msg a écrit
    ozf77 a écrit a ce rythme les francais auront la 5G avant d'avoir la fibre optique ? Attend que les RIP se lancent , ça devrait le faire pour la plupart des régions , à partir de cette année ou de la suivante pour un bon rythme de croisière .

    Hummm, pas certain : dans le département de l'Ain, le RIP Résoliain existe depuis 2005 (http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/) et le déploiement reste très poussif...

    2005 ----> 2018 ? 13 années et toujours pas de fibre sur ma commune, normalement prévu pour Juin, mais repoussé faute de financement. Seuls ORANGE et SFR se sont positionnés...et ça tarde beaucoup... frown


  • Stéphane_ping a écrit
    msg a écrit ozf77 a écrit a ce rythme les francais auront la 5G avant d'avoir la fibre optique ? Attend que les RIP se lancent , ça devrait le faire pour la plupart des régions , à partir de cette année ou de la suivante pour un bon rythme de croisière . Hummm, pas certain : dans le département de l'Ain, le RIP Résoliain existe depuis 2005 (http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/) et le déploiement reste très poussif... 2005 ----> 2018 ? 13 années et toujours pas de fibre sur ma commune, normalement prévu pour Juin, mais repoussé faute de financement. Seuls ORANGE et SFR se sont positionnés...et ça tarde beaucoup...

    T'inquiète , ça finira bien par se débloquer .
    Orange finira par prendre le chantier si personne ne s'y colle .


  • msg a écrit
    Stéphane_ping a écrit msg a écrit ozf77 a écrit a ce rythme les francais auront la 5G avant d'avoir la fibre optique ? Attend que les RIP se lancent , ça devrait le faire pour la plupart des régions , à partir de cette année ou de la suivante pour un bon rythme de croisière . Hummm, pas certain : dans le département de l'Ain, le RIP Résoliain existe depuis 2005 (http://reso-liain.fr/fournisseurs-dacces-grand-public/) et le déploiement reste très poussif... 2005 ----> 2018 ? 13 années et toujours pas de fibre sur ma commune, normalement prévu pour Juin, mais repoussé faute de financement. Seuls ORANGE et SFR se sont positionnés...et ça tarde beaucoup... T'inquiète , ça finira bien par se débloquer .Orange finira par prendre le chantier si personne ne s'y colle .

    Oui, peut-être, mais FREE est vraiment complètement absent....à se demander si FREE est vraiment motivé à venir sur la fibre dans les zones moyennement denses...

    Un problème immédiat de rentabilité peut-être ? frown


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique