Après un long combat qui a duré près de 4 ans l’opposant à la commune de Languidic près de Lorient, Orange doit se conformer à la décision du Conseil d’Etat, à savoir retirer l’antenne-relais qu’il a installé en 2002 sur un château d’eau.
Explications. De 2002 à 2014, l’opérateur historique «bénéficiait d’une convention d’occupation de l’édifice signée avec la commune», rapporte Le Télégramme. Seulement celle-ci n’a pas été reconduite une fois arrivée à échéance. La raison, Lorient Agglomération a décidé de mettre en place un programme de restauration et de valorisation des 31 château d’eau du territoire et a donc demandé à l’opérateur de retirer son antenne sur celui de Lanveur. Orange a par la suite tenté d’avoir gain de cause d’abord devant le tribunal administratif Renne afin de maintenir son équipement. Puis ensuite devant la cour administrative d’appel de Nantes. Pour l’opérateur historique, le bail le liant à la commune aurait été résilié illégalement. Finalement, le Conseil d’Etat vient de trancher en confirmant les deux décisions rendues précédemment. Lorient Agglomération était dans la légalité en obligeant Orange à démonter son installation. L’opérateur doit aujourd’hui obtempérer.
Les 2 ne sont pas incompatible...
C'est bien dommage, je préfère avoir des antennes sur des châteaux d'eau qu'ailleurs...
C'est dommage, parce qu'une orange pressée sur un château d 'eau, ça aurait pu faire un beau breuvage !!!
Tout à fait, et puis ce n'est pas comme si c'était des monuments à préserver pour l'architecture. D'une manière générale, si une antenne permet d'avoir un réseau correct sur un château d'eau, son installation devrait être obligatoire plutôt que de construire des structures d'acier !
Par ailleurs, pour l'auteur de l'article, s'il pouvait rajouter un "X" à château après 31 ;)
D'autres précisions ci-dessous
https://www.ouest-france.fr/bretagne/languidic-56440/languidic-l-antenne-relais-du-chateau-d-eau-devra-etre-retiree-5807362
et ben après on s étonne que les opérateurs et autres entreprise vont investir a l étranger .
Quand on voit le truc à "valoriser" on se dit qu'il ne doit pas y avoir grand chose de remarquable à Languidic...
Toutes ces pertes de temps, d'énergie, de matériel pour des problèmes administratifs. comment aurait fait la commune si cette antenne avait été installée dans les règles et les délais une fois leur décision de rénovation de châteaux d'eau ???
Cette contagion ne laisse plus aucun opérateur de côté !!!
Ne pourrait'on pas sortir des circulaires pour des raisons d'utilité publique afin d'installer sereinement ces antennes ???
Et après on pleure que la France dégringole d’année en année dans les classements de performances, et comme l’indique si bien ´´ petrus55 ´´ plus haut il ne faut pas s’étonner si tout part à l’étranger.
Une antenne raison d'utilité publique ? Un peu fort peut être non
Le seul problème est que la possibilité que les ondes produites par ces antennes soit nocives ou non n'as pas été réellement démontrée.
Et l'interdiction des portables à la rentrée dans les écoles et collège ne font que renforcé ce doute de nocivité !
Bonjour sicoreme installer sereinement d'accord, mais attention pas n'importe ou non plus, si Orange au lieu d'être sur de son bon droit avait négocié avec la municipalité avant d'installer cette antenne peut être que cela aurait pu se faire ailleur, sans toutes ces procédures et l'obligation de démonter aujourd'hui cette antenne et de verser 3 000 € de dédommagements supplémentaires à Lorient Agglomération.
Bonsoir Titoune 68 si tout part à l'étranger je trouve ce raccourci un peu facile, qu'est-ce qui va partir à l'étranger ??? Orange ... l'antenne ... que on dégringole dans le classement des performances oui c'est un argument valable, mais expliquer que ça fait partir tout à l'étranger ... ?
Yes ! Je suis un peu de ton avis : des antennes, oui, on est tous d'accord, mais pas non plus n'importe où, et n'importe comment. Mais il faudrait que les opérateurs pensent plus à l'intégration des antennes dans notre paysage en respectant le patrimoine, et peut-être en "camouflant" plus leurs antennes, dans les arbres, sur les hauteurs naturelles...?
Bonjour, Stéphane_ping merci pour votre réponse (+1 pt) on est sur la même longueur d’onde ....
!!! @+
Bonjour reno69
Je partage ton sans équivoque .
Il se trouve qu'au départ de ce genre de bataille , q'un des opérateurs était plus attaqué que les autres bien qu'on lui demandait d'aller plus vite.
Aujourd'hui les choses commencent à changer et sont loin d'être impartiales !Ce qui pousse des collectifs épars a poser leur véto en désordre.
L'antenne en question a déjà séjourné et servi .Espérons simplement que d'autres sites ne soient pas visés!!!!
Excellent dimanche.
Bonsoir, sicoreme merci pour votre réponse (+1 pt) @+