
Direction la commune de Perros-Guirec dans les Côtes-d’Armor où Free a érigé l’année dernière une antenne de 43 mètres de hauteur et ce après un bras de fer avec la mairie et les riverains. Si tout aurait pu s’arrêter là, l’opérateur de Xavier Niel a décidé de continuer la procédure.
L’histoire remonte à fin 2016, lorsque le maire de cette station balnéaire refuse le permis de construire d’une antenne-relais à Free Mobile, pour des raisons de pollution visuelle. Revirement de situation courant 2017, l’arrêté est suspendu par le tribunal administratif et la ville se retrouve dans l’obligation de délivrer l’autorisation à l’opérateur de Xavier Niel qui a dans la foulée installé ses équipements.
Contacté par Ouest France, Alain Couanau, directeur général des services de la ville a concédé que « pour free Mobile, la suspension n’était pas suffisante, c’est pour ça qu’ils ont été jusqu’au bout de la procédure. Mais ce n’est qu’un coup d’épée dans l’eau. Tout est déjà fait. »
En effet, vendredi dernier, le tribunal administratif de Rennes a rendu sa décision en annulant finalement le dit arrêté. celui-ci a notamment considéré que le secteur d’implantation est destiné aux activités artisanales "où sont implantés des bâtiments industriels et des hangars qui ne présentent aucun intérêt architectural, patrimonial ou historique particulier". Et d’ajouter que l’antenne relais est "réalisée en treillis métallique qui permet une vue traversante et ainsi de limiter l’impact visuel de l’ouvrage". De ce fait, le projet "n’aura pas un fort impact dans le paysage proche et lointain […] Ainsi, en refusant de délivrer le permis de construire sollicité le maire de Perros-Guirec a entaché sa décision d’une erreur d’appréciation." Fin du feuilleton.
Photo : © ouest-france
Source : Ouest France
Free vient aussi de gagner à Pordic : c'est assez logique vu la couverture anémique de saint-Quay et de Binic tout proches et très fréquentés . Avec l'itinérance orange actuelle la connexion était pitoyable !
Bonjour
Binic captait bien sur le littoral mais seulement les sites de l'autre côté de la baie. St Quay et Etables sur mer viennent d'être activés, en revanche je ne connaissais pas le litige à Pordic dont vous parlez.
Vous avez une source ? Merci d'avance.
Jugement : "où sont implantés des bâtiments industriels et des hangars qui ne présentent aucun intérêt architectural, patrimonial ou historique particulier".
Traduction : Le paysage étant particulièrement moche, le fait d'ajouter une antenne est sans incidence.
Il aurait fallu peindre la tour au couleur de SFR red c'était à dire ... En vert
Pas la peine, en gris c'est mieux pour se fondre dans le ciel breton!
source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pordic-22590/pordic-l-arrete-du-maire-annule-l-antenne-free-autorisee-5803771
Déploiement ANFR mai 2018 :
LTE 1800 => 175 sites
UMTS 900 => 151 sites
LTE 2600 => 147 sites
UMTS 2100 => 146 sites
LTE 700 => 107 sites
Le "méchant Free" a gagné ^^
A force de payer des abbonnement à 1 euros, çà ne risque pas d'aller plus vite
Ben moi, je suis bien content de cette nouvelle antenne à Perros, et ma belle sœur aussi
J.'avais même écrit au maire de Perros pour lui préciser qu'il y avait tout de même des administrés qui attendaient cette nouvelle antenne.
Merci Free
RED=rouge, cela aurait été plus voyant !
Ou aux couleurs des phares et balises histoire de créer des naufrages ?