Free Mobile : le taux d’utilisation du réseau propre est sur la corde raide

Point d’étape. Après avoir franchi début mars la barre des 82%, un record, le taux d’utilisation du réseau propre de Free ne cesse depuis de faire du yoyo et a même chuté avant-hier à son niveau le plus bas depuis la période de Noël, à savoir 79,4%.

S’il est coutume de dire que le temps passé sur le réseau propre de Free par les abonnés utilisant l’application Free Mobile NetStat décline pendant les vacances scolaires, cette fois c’est le cas alors que la France est au travail. Au mois de mai, le taux d’utilisation du réseau Free n’a pas dépassé les 80,4% et a évolué jusqu’aujourd’hui en dents de scie.

Autre constat, sur les sept derniers jours, les utilisateurs Free Mobile Netstat ont accroché 21,5% du temps le réseau Orange contre 20% en moyenne sur les trois premiers mois de l’année. Le pourcentage reste assez conséquent alors que la fin de l’avenant au contrat d’itinérance 2G/3G entre les deux opérateurs arrivera à échéance en 2020. Point positif, le taux d’utilisation du réseau 4G de Free approche les  50%, en atteignant aujourd’hui 47,3%. En 3G Free celui-ci est 19,2%. En somme, les utilisateurs de l’application restent connectés pratiquement autant de temps sur le réseau 3G de Free que sur celui d’Orange.

Pour rappel, l’opérateur de Xavier Niel est actif tous les mois sur le 1800 MHz mais aussi le 700MHz. Le déploiement de ces deux fréquences permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G. La libération progressive de la bande 700 MHz de la TNT devrait donc en toute logique permettre à Free de se libérer un peu plus de l’itinérance Orange. Pour le moment une chose est certaine, en plus de l’Ile de France où Free a commencé le déploiement de la dite fréquence en or depuis de nombreux mois, mais aussi de la région PACA et de la Corse, l’opérateur de Xavier Niel a activé sa première antenne 700MHz en Nouvelle Aquitaine courant avril. Le déploiement dans cette région étant autorisé depuis le 1er avril 2018.

 

 

 

Free Mobile Netstat, c’est quoi ? 
 
C’est une application mobile, disponible sous Android, très utilisée par les abonnés Free Mobile. Très simple à utiliser, Free Mobile Netstat permet de comparer le taux d’utilisation des antennes Free Mobile et Orange (lorsque vous êtes en itinérance).
 
Par ailleurs, l’application est dotée de nombreuses fonctionnalités dont le niveau de batterie utilisé par chaque réseau, mais aussi l’affichage d’une icône dans la barre de notification indiquant sur quel réseau le mobile est connecté. De plus, l’application vous informe par une alarme sonore lors du changement de réseau (configurable).
 
Les informations récoltées par l’application sont ensuite diffusées sur le site Free Mobile Netstat, sur lequel vous pourrez consulter le pourcentage d’utilisation globale de chaque réseau, et ainsi découvrir l’étendue de la couverture de Free Mobile. L’application Free Mobile Netstat est optimisée pour consommer le moins de batterie. À l’usage l’application est complètement transparente de ce point de vue.
 
Pour télécharger l’application Free Mobile Netstat, rendez vous sur Play Store.
 

Commentaires

  • Très utilisée par les abonnés Free mobile ? Pour être exact, par 11854 utilisateurs ! Sur combien de millions d'abonnés ?

    Le taux varie en fonction du nombre d'utilisateurs et de leur répartition géographique.

    Par exemple si les 3/4 des utilisateurs sont sur Paris, on a juste une stat qui concerne Paris et pas la France.

    Bref en l'état ces données ne veulent pas dire grand chose.... 



  • J'habite en Guyane, mais très souvent en métropole à droite à gauche, en ville comme en campagne. J'ai deux abonnements, Free et Sosh. Le constat est hyper clair :

    Chez Sosh, je suis en 4G quasiment tout le temps, même sur la ligne TGV Paris Marseille. Idem en campagne.

    Chez Free, je suis très souvent en roaming. Je ne parle même pas du réseau en TGV.

    J'ai pourtant un smartphone qui couvre la totalité des fréquences (700, 800, 1800, 2100 et 2600mhz).

    Je ne me que remercier Free d'avoir donné un coup de pied dans la fourmilière en 2012, mais force est de constaté que mon enthousiasme de fan ne cesse de chuter ces derniers temps, et pas seulement à cause de la couverture réseau cry.

    J'espère que le phénix va renaitre.


  • johann973 a écrit
    J'habite en Guyane, mais très souvent en métropole à droite à gauche, en ville comme en campagne. J'ai deux abonnements, Free et Sosh. Le constat est hyper clair : Chez Sosh, je suis en 4G quasiment tout le temps, même sur la ligne TGV Paris Marseille. Idem en campagne. Chez Free, je suis très souvent en roaming. Je ne parle même pas du réseau en TGV. J'ai pourtant un smartphone qui couvre la totalité des fréquences (700, 800, 1800, 2100 et 2600mhz). Je ne me que remercier Free d'avoir donné un coup de pied dans la fourmilière en 2012, mais force est de constaté que mon enthousiasme de fan ne cesse de chuter ces derniers temps, et pas seulement à cause de la couverture réseau . J'espère que le phénix va renaitre.

    C'est normal . Tu compares le 1er de la classe et le dernier.


  • L'application a de sérieux problème sous Oréo, en veille elle ne peut plus monitorer. J'ai constaté à plusieurs reprises un taux de présence anormal sur l'itinérance Orange alors que l'application netmonster indiquait le contraire.

    Voir ce tweet



  • Vraiment pas glorieux tout ça. Revenir au taux de novembre, pas top ! Par contre il faut tout de même reconnaître que le nombre d'utilisateurs de l'application Netstat est également en chute libre depuis le début de l'année et atteint péniblement le chiffre de..... l'été 2014 ! Comme le suggère Gumeur, le nombre d'utilisateurs de cette app est vraiment dérisoire par rapport au nombre d'abonnés Free Mobile..... alors ? D'un autre côté, on sent que la progression du réseau Free patine un peu depuis quelque temps. On verra si le déploiement d'antennes (peut-être aujourd'hui ?) pour le mois de mai a été bon ou pas ?


  • Je travaille sur Paris en journée où je capte bien (à part dans le train)

    Quand je rentre chez moi en Normandie (campagne), je suis sur l'itinérance (téléphone inutilisable)...

    Il y a bien une antenne en cours d'activation qui devrait régler ce problème d'ici 6 mois (du moins je l'espère!).

    Il faut "juste" que Free déploie un peu plus vite ces sites.


  • bonjour

    je suis chez free depuis le début, mais en ce moment lorsqu'on m'appelle, de temps en temps le téléphone ne sonne pas et je reçois un sms disant qu'une personne m'a appelé sans laissé de message,le réseau free est de plus en plus pourri de mon coté,j'ai un autre numéro mobile Bouygues et cela passe très bien.


  • johann973 a écrit
    J'habite en Guyane, mais très souvent en métropole à droite à gauche, en ville comme en campagne. J'ai deux abonnements, Free et Sosh. Le constat est hyper clair : Chez Sosh, je suis en 4G quasiment tout le temps, même sur la ligne TGV Paris Marseille. Idem en campagne. Chez Free, je suis très souvent en roaming. Je ne parle même pas du réseau en TGV. J'ai pourtant un smartphone qui couvre la totalité des fréquences (700, 800, 1800, 2100 et 2600mhz). Je ne me que remercier Free d'avoir donné un coup de pied dans la fourmilière en 2012, mais force est de constaté que mon enthousiasme de fan ne cesse de chuter ces derniers temps, et pas seulement à cause de la couverture réseau . J'espère que le phénix va renaitre.

    +1


  • Qui utilise cette application ? Ceux qui sont limite entre le réseau Free et Orange, pour voir quand ils sont en itinérance,normal. 

    Ceux qui capte à 100 % le réseau Free n'en ont aucune utilité, donc statistiques inutiles et pourris.


  • La libération progressive de la bande 700 MHz de la TNT devrait donc en toute logique permettre à Free de se libérer un peu plus de l’itinérance Orange. 

    Ce n'est pas totalement exact. Pour rappel, Free ne propose pas VoLTE et cette techno n'est pas supportée par tous les terminaux mobiles. En conséquence, il faut systématiquement passer par le réseau 3G pour les appels voix et les SMS. Soit donc l'itinérance lorsque le réseau 3G de Free est hors d'atteinte. Cas de figure envisageable dans le cas où la 4G est accrochée sur 700 MHz quand la 3G est dans des fréquences plus hautes : 900 MHz, et plus particulièrement 2100 MHz dont la portée est nettement plus courte.



  • Gumeur a écrit
    Très utilisée par les abonnés Free mobile ? Pour être exact, par 11854 utilisateurs ! Sur combien de millions d'abonnés ? Le taux varie en fonction du nombre d'utilisateurs et de leur répartition géographique. Par exemple si les 3/4 des utilisateurs sont sur Paris, on a juste une stat qui concerne Paris et pas la France. Bref en l'état ces données ne veulent pas dire grand chose.... 

    +1 !  wink

    On ne peut pas être plus juste dans la réflexion et lucide quant à la crédibilité de ces stats !

    D'autant plus qu'ils ne reflètent absolument pas une étendue de réseau, car cette appli mesure les partages de temps passés sur l'un ou l'autre des 2 réseaux ! ...quand on connaît les soucis de nombreux Samsung (et autres marques) à rester bloqués en itinérance tandis que les deux réseaux sont bien présents... undecided

    Bref, si certains (dont UF) aiment à trouver une corrélation directe entre temps passé et maillage de réseau, personnellement je reste persuadé que cette appli ne peut être qu'imprécise dans cette tâche et surtout pas du tout représentative de l'ensemble des abonnés freemobile.


  • C'est marrant à chaque article sur cette app y'a encore et toujours les mêmes commentaires.

    Cette app ne montre qu'une tendance (qui est faussée depuis Oréo), faut se relaxer un peu.


  • Je suis très déçu par free mobile en France surtout quand j'ai vu ce qu'un réseau performant peut donner lors de l'itinérance en Espagne. Avec l'itinérance orange sans bridage c'était vraiment beaucoup mieux ! Dommage que cela ne soit plus possible.




  • NyckSlyder a écrit
    on voit clairement un truc cyclique sur le graph, donc c'est normal, rien d'alarmant...

    Certes il y a toujours une chute en été, mais la majorité des "cycles" (baisses) correspondent aux périodes de négociations sur la consolidation. 

    Dans tous les cas rien d'alarmant, mais étant donné que FM recrute beaucoup moins qu'il y a 1 an, la baisse d'itinérance devrait être moindre (même s'il y a quelques gens qui vont à la plage, le temps est pourri!).


  • Ce qui est exceptionnel c'est que quand le taux montr, l'application est la meilleure, les informations qu'elle donne son hyper fiable, etc etc...

    Quand il stages, d'un seul coup, elle n'a plus aucune utilité.

    Sérieusement m'sieurs dames, faut vous rendre à l'évidence, le Free sur nosn abonn connus n'existent plus. L'offre la moins cher du marché, le plus claire, sans engagement, avec la meilleure qualité de service et une box innovante et en avance sur le marché mondial, c'est fini... 

    Alors les stats fmnet sont ce qu'elles sont, mais il n'y a que les aveugles qui voient encore en Free l'esprit d'entreprise et la politique commerciale que nous apprécions tous et qui a fait du marché français ce qu'il est aujourd'hui.

    Avant on allait chez Free pour le prix, mais surtout pour la qualité de la box. Aujourd'hui, sur le mobile, on va chez Free par défaut, parce que c'est pas cher. C'est un peu le Wiko des opérateurs mobile en fait. Perso j'attends toujours le petit truc en plus que Xavier Niel avait évoqué il y avait quelques mois, lui qui a allera d'être endormi.


  • MICHELR42 a écrit
    Qui utilise cette application ? Ceux qui sont limite entre le réseau Free et Orange, pour voir quand ils sont en itinérance,normal.  Ceux qui capte à 100 % le réseau Free n'en ont aucune utilité, donc statistiques inutiles et pourris.

    Bonjour

    J'ai un illimité Free depuis juin 2015. J'utilise NetStat. Je suis parti avec un taux inférieur à 70%. En 2016 je suis monté à 98% sans changer mes habitudes.

    En avril mai juin 2017 je suis descendu à nouveau vers 75%, puis ça a remonté lentement.

    Le constat que je fais est qu'il y a toujours des problèmes d’accroche, en particulier dans mon double SIM Sony XZ, il n'est pas rare que je sois "réseau étranger", c'est à dire que le réseau Free 208-15 a toujours du mal à être identifié, à croire qu'il n'est pas bien écrit dans le base band.

    Autre constat, si en certains endroits la qualité a fait un bond extraordinaire, avec une couverture que je ne trouve autrement que chez Sosh (et pas chez BoT ni chez SFR), en d'autres le signal a fondu, devenant très moyen au mieux et très faible au pire, laissant croire soit à une dégradation technique soit à une saturation.

    Cette application n'est pas indispensable, mais elle est utile pour voir l'itinérance au premier coup d'œil. Mon premier souhait est qu'elle devienne vite inutile en arrêtant l'itinérance 3G le plus vite possible.

    Je suis attentivement la densification dans les endroits qui sont importants pour moi. La progression n'est pas la hauteur de ce que j'espérais avec les déploiements qui ont été faits. Le yoyo constaté dans le suivi NetStat reflète à peu près mon ressenti.

    Par ailleurs, je rappelle que cette appli est le fruit d'un travail bénévole de Freenautes, je les remercie.


  • loulou1758 a écrit
    Il serait peut-être temps de faire une application pour rester bloqué sur le réseau Free....

    Ça existe "plus ou moins" à condition de savoir/pouvoir rooter son téléphone...

    Ensuite on doit bloquer les fréquences réservées à Orange.

    Evidemment, lorsque le réseau Free ne passe plus du tout, autant trimbaler une brique dans sa poche !


  • Déploiement ANFR mai 2018 :

    LTE 1800 => 175 sites
    UMTS 900 => 151 sites
    LTE 2600 => 147 sites
    UMTS 2100 => 146 sites
    LTE 700 => 107 sites

    C'est pas ça qui va faire changer les lignes malheureusement... à croire qu'ils vont se contenter des 2000 sites annoncés sur 2018


  • osmoze 30 "Aujourd'hui, sur le mobile, on va chez Free par défaut, parce que c'est pas cher."
    Ah bon !! free 100go ->19€ (42% en 3G, 100% 3g à l'étranger)
    Red c'est pour moi 5€ à vie 30go en 4G+ (4 fois plus cher...) 

  • Myol a écrit
    osmoze 30 "Aujourd'hui, sur le mobile, on va chez Free par défaut, parce que c'est pas cher." Ah bon !! free 100go ->19€ (42% en 3G, 100% 3g à l'étranger) Red c'est pour moi 5€ à vie 30go en 4G+ (4 fois plus cher...) 

    Tu as raison et je penses comme toi. Mais quand je discute avec des gens qui ne sont pas passionnés par l'univers high tech comme nous et que je demande pourquoi ils ont pris Free, ils me répondent tous que c'est parce que c'est le moins cher.

    Étrangement, quand je leur montre les forfaits red ou Sosh, ils changent d'opérateur car la qualité du réseau Free mobile n'est pas satisfaisante.

    Depuis 2012, Free ne faut plus bouger les lignes malheureusement...



  • CH56 a écrit
    MICHELR42 a écrit Qui utilise cette application ? Ceux qui sont limite entre le réseau Free et Orange, pour voir quand ils sont en itinérance,normal.  Ceux qui capte à 100 % le réseau Free n'en ont aucune utilité, donc statistiques inutiles et pourris. Bonjour J'ai un illimité Free depuis juin 2015. J'utilise NetStat. Je suis parti avec un taux inférieur à 70%. En 2016 je suis monté à 98% sans changer mes habitudes. En avril mai juin 2017 je suis descendu à nouveau vers 75%, puis ça a remonté lentement. Le constat que je fais est qu'il y a toujours des problèmes d’accroche, en particulier dans mon double SIM Sony XZ, il n'est pas rare que je sois "réseau étranger", c'est à dire que le réseau Free 208-15 a toujours du mal à être identifié, à croire qu'il n'est pas bien écrit dans le base band. Autre constat, si en certains endroits la qualité a fait un bond extraordinaire, avec une couverture que je ne trouve autrement que chez Sosh (et pas chez BoT ni chez SFR), en d'autres le signal a fondu, devenant très moyen au mieux et très faible au pire, laissant croire soit à une dégradation technique soit à une saturation. Cette application n'est pas indispensable, mais elle est utile pour voir l'itinérance au premier coup d'œil. Mon premier souhait est qu'elle devienne vite inutile en arrêtant l'itinérance 3G le plus vite possible. Je suis attentivement la densification dans les endroits qui sont importants pour moi. La progression n'est pas la hauteur de ce que j'espérais avec les déploiements qui ont été faits. Le yoyo constaté dans le suivi NetStat reflète à peu près mon ressenti. Par ailleurs, je rappelle que cette appli est le fruit d'un travail bénévole de Freenautes, je les remercie.

    Merci pour ton retour d'expérience réaliste ! Malheureusement celui ci me donne la confirmation que ce n'est pas aujourd'hui que je retournerai chez Free. Finalement, si je te comprends bien, c'est exactement comme en 2017 quand j'avais encore un forfait free. Soit c'est exceptionnel, sur c'est très moyen voir inutilisable.

    C'est bon signe d'un côté, ça veut dire que lorsque Free sera parvenu à faire déployer un réseau complet sur tout le territoire, celui ci sera excellent. 


  • LeBretonDu29 a écrit
    Le "méchant free" contre la "parfaite" concurrence :)

    Mais non, il n'y a pas de méchant Free voyons ! Il faut comprendre que certains aficionados de la marque soient déçu, c'est légitime tu ne crois pas ? 

    Free était tellement au dessus de la concurrence lors du lancement de la Freebox révolution que nous sommes un certains nombre à avoir perdu patience... Et ne te méprends pas, je penses que ceux qui viennent ici n'attendent qu'une chose, c'est que l'opérateur nous fasse rêver de nouveau et crée la panique chez les concurrents ! ;)


  • loulou1758 a écrit
    Il serait peut-être temps de faire une application pour rester bloqué sur le réseau Free....
    zardoz a écrit
    Ça existe "plus ou moins" à condition de savoir/pouvoir rooter son téléphone... Ensuite on doit bloquer les fréquences réservées à Orange. Evidemment, lorsque le réseau Free ne passe plus du tout, autant trimbaler une brique dans sa poche !

    A quand une appli qui permette de rester bloqué sur Free quand le réseau passe et demande quoi faire dans le cas contraire? Et ce sans être oblige de tripatouiller son mobile.

    Comme ça, je ne resterais pas bloqué en itinérance Orange avec mon Galaxy S5 mini pour lequel je pense qu'il n'y aura jamais la mise à jour miracle de Samsung...


  • Je ne comprends pas pourquoi les journalistes ne demande pas directement à Free Mobile les chiffres au lieu d'utiliser une application bidon?

    Les chiffres sont ils mauvais ?


  • osmoze30 a écrit
    Mais non, il n'y a pas de méchant Free voyons ! Il faut comprendre que certains aficionados de la marque soient déçu, c'est légitime tu ne crois pas ?  Free était tellement au dessus de la concurrence lors du lancement de la Freebox révolution que nous sommes un certains nombre à avoir perdu patience... Et ne te méprends pas, je penses que ceux qui viennent ici n'attendent qu'une chose, c'est que l'opérateur nous fasse rêver de nouveau et crée la panique chez les concurrents ! ;)

    Je partage ton avis. Tant que la fibre n'est chez moi je ne changerais pas sur l'ADSL en espérant que Free me fibre avant un autre sinon je partirais à regret au niveau de la box.


  •  Être application  est bien à titre individuel. Ici je capte, la je suis en itinérance. 

    Les stats globales ne disent pas grand chose, et surtout pas le pourcentage ... Au mieux il faut regarder une tendance. Et celle ci n'est qd même pas folichonne...

    Bref, faut pas en faire des caisses de cette application, ça ne reflete pas vraiment le réseau Fm. Et je parie même que si free avait un réseau à l'identique de orange, nous ne serions qu'à 90%, rien que du fait des micro zones blanches (cage d'ascenseur par exemple). Bref...


  • abalkan78 a écrit
    osmoze30 a écrit Mais non, il n'y a pas de méchant Free voyons ! Il faut comprendre que certains aficionados de la marque soient déçu, c'est légitime tu ne crois pas ?  Free était tellement au dessus de la concurrence lors du lancement de la Freebox révolution que nous sommes un certains nombre à avoir perdu patience... Et ne te méprends pas, je penses que ceux qui viennent ici n'attendent qu'une chose, c'est que l'opérateur nous fasse rêver de nouveau et crée la panique chez les concurrents ! ;) Je partage ton avis. Tant que la fibre n'est chez moi je ne changerais pas sur l'ADSL en espérant que Free me fibre avant un autre sinon je partirais à regret au niveau de la box.

    Tu sais que certains préfèrent 20 mega d'ADSL chez Free que la fibre Orange ou le coax SFR quand même ! ^^

    Pour ma part tu vois je allez chez SFR alors que Free avait sa VP au moment de mon déménagement pour une simple raison... Netflix! Je ne regarde plus la TV mais uniquement des séries Netflix et les nombreux problèmes de débits de Free m'ont clairement fait fuir. 

    Avec la V7 je changerai certainement d'avis ! ^^



  • osmoze30 a écrit
    abalkan78 a écrit osmoze30 a écrit Mais non, il n'y a pas de méchant Free voyons ! Il faut comprendre que certains aficionados de la marque soient déçu, c'est légitime tu ne crois pas ?  Free était tellement au dessus de la concurrence lors du lancement de la Freebox révolution que nous sommes un certains nombre à avoir perdu patience... Et ne te méprends pas, je penses que ceux qui viennent ici n'attendent qu'une chose, c'est que l'opérateur nous fasse rêver de nouveau et crée la panique chez les concurrents ! ;) Je partage ton avis. Tant que la fibre n'est chez moi je ne changerais pas sur l'ADSL en espérant que Free me fibre avant un autre sinon je partirais à regret au niveau de la box. Tu sais que certains préfèrent 20 mega d'ADSL chez Free que la fibre Orange ou le coax SFR quand même ! ^^ Pour ma part tu vois je allez chez SFR alors que Free avait sa VP au moment de mon déménagement pour une simple raison... Netflix! Je ne regarde plus la TV mais uniquement des séries Netflix et les nombreux problèmes de débits de Free m'ont clairement fait fuir.  Avec la V7 je changerai certainement d'avis ! ^^

    Dans 6 mois, don; t'es pas pressé, c'est bien


  • xamari-leretour a écrit
    osmoze30 a écrit abalkan78 a écrit osmoze30 a écrit Mais non, il n'y a pas de méchant Free voyons ! Il faut comprendre que certains aficionados de la marque soient déçu, c'est légitime tu ne crois pas ?  Free était tellement au dessus de la concurrence lors du lancement de la Freebox révolution que nous sommes un certains nombre à avoir perdu patience... Et ne te méprends pas, je penses que ceux qui viennent ici n'attendent qu'une chose, c'est que l'opérateur nous fasse rêver de nouveau et crée la panique chez les concurrents ! ;) Je partage ton avis. Tant que la fibre n'est chez moi je ne changerais pas sur l'ADSL en espérant que Free me fibre avant un autre sinon je partirais à regret au niveau de la box. Tu sais que certains préfèrent 20 mega d'ADSL chez Free que la fibre Orange ou le coax SFR quand même ! ^^ Pour ma part tu vois je allez chez SFR alors que Free avait sa VP au moment de mon déménagement pour une simple raison... Netflix! Je ne regarde plus la TV mais uniquement des séries Netflix et les nombreux problèmes de débits de Free m'ont clairement fait fuir.  Avec la V7 je changerai certainement d'avis ! ^^ Dans 6 mois, don; t'es pas pressé, c'est bien

    Bah ça fait maintenant 5 ans que j'attends que Free se bouge, donc non je suis pas pressé. 

    Soit un autre opérateur me proposait la fibre, soit il était le seul non dégroupé dans ma zone, soit comme récemment, Free était souvent accusé de ne pas fournir un bon débit pour Netflix. Donc j'attends, et je verrai si Free redevient Free au moment du lancement de la Freebox. ;) 


  • C'est normal, avec les offres du moment à 5 € tout le monde va chez le meilleur vu que l'été est bien plus propice aux déplacements nationaux, tout simplement...

    Puis quand l'hiver revient hop le client retourne chez freemobile, puisqu'il fera toujours le même itinéraire metro/boulot/dodo...

    Je pense qu'il faudrait que UF comprenne que ce type d'analyse n'est absolument pas pertinent...


  • Plus les smartphones passeront sous Oréo plus les statistiques seront faussées. Cette app open source n'est plus MAJ par son développeur et ça intéresse personne de reprendre le flambeau.


  • Pas de Netstat parce sous iOS, mais expérience de plus en plus négative, que ce soit pour le mobile (se retrouver avec une barre 3 G à 80 m de l’antenne), ou pour l’internet fixe avec de plus un wifi aléatoire. Et pourtant il s’agit de la fibre !

    Free ne fait pas grand chose pour fidéliser ses clients. Le pire, c’est qu’après 3 lettres recommandées, toujours rien et une réponse (après avoir écrit au médiateur) disant que c’est ... local. Je vous laisse apprécier cette réponse.


  • fabcool a écrit
    C'est normal, avec les offres du moment à 5 € tout le monde va chez le meilleur vu que l'été est bien plus propice aux déplacements nationaux, tout simplement...Puis quand l'hiver revient hop le client retourne chez freemobile, puisqu'il fera toujours le même itinéraire metro/boulot/dodo...Je pense qu'il faudrait que UF comprenne que ce type d'analyse n'est absolument pas pertinent...

    Quel intérêt a revenir chez Freemobile avant la fin de ta promo si tu es chez le "meilleur" pour 5€ par mois ? 



  • Le principal soucis c'est l'itinérance qui fout le bordel, Moi je suis régulièrement en itinérance alors que j'ai une antenne Free pas loin et le réseau de Free en 3G permettrait largement de se gérer seul au lieu de ça on laisse l'itinérance qui ne sert à rien en 3 G car peut de débit du coup le net lag comme pas possible.


  • MICHELR42 a écrit
    Qui utilise cette application ? Ceux qui sont limite entre le réseau Free et Orange, pour voir quand ils sont en itinérance,normal.  Ceux qui capte à 100 % le réseau Free n'en ont aucune utilité, donc statistiques inutiles et pourris.

    +1 Lorsqu'on commence à capter Free à 100%, l'application ne sert plus à rien. J'en fais parti


  • Je suis sur les Alpes Maritimes : Free 55 %, Orange 45 % avec une alternance d'itinérance bien trop souvent fréquente... J'ai parfois Orange sur Nice alors que les antennes 4g de Free devraient pourtant être bien présentes... Impossible de podcaster la radio en voiture, pas de spotify sur la plupart de mon trajet pour aller au boulot ... A la maison, c'est uniquement sur le Wifi de la box car réseau Orange seulement. Maintenant pour 99 centimes par mois, j'ai un service à hauteur de ce que je paye... 

    Direction Sosh pour 5 fois plus cher mais une qualité avec un coefficient multiplicateur certainement bien plus important ?


  • Nychlos a écrit
    Je suis sur les Alpes Maritimes : Free 55 %, Orange 45 % avec une alternance d'itinérance bien trop souvent fréquente... J'ai parfois Orange sur Nice alors que les antennes 4g de Free devraient pourtant être bien présentes... Impossible de podcaster la radio en voiture, pas de spotify sur la plupart de mon trajet pour aller au boulot ... A la maison, c'est uniquement sur le Wifi de la box car réseau Orange seulement. Maintenant pour 99 centimes par mois, j'ai un service à hauteur de ce que je paye...  Direction Sosh pour 5 fois plus cher mais une qualité avec un coefficient multiplicateur certainement bien plus important ?

    Bizarre car je suis aussi dans le secteur nice et saint Laurent du Var et je suis constamment au réseau 4g free à 100%


  • Christoliquide a écrit
    Nychlos a écrit Je suis sur les Alpes Maritimes : Free 55 %, Orange 45 % avec une alternance d'itinérance bien trop souvent fréquente... J'ai parfois Orange sur Nice alors que les antennes 4g de Free devraient pourtant être bien présentes... Impossible de podcaster la radio en voiture, pas de spotify sur la plupart de mon trajet pour aller au boulot ... A la maison, c'est uniquement sur le Wifi de la box car réseau Orange seulement. Maintenant pour 99 centimes par mois, j'ai un service à hauteur de ce que je paye...  Direction Sosh pour 5 fois plus cher mais une qualité avec un coefficient multiplicateur certainement bien plus important ? Bizarre car je suis aussi dans le secteur nice et saint Laurent du Var et je suis constamment au réseau 4g free à 100%

    +1

    je connais un twittos sur Nice et il n'a absolument pas le ressenti de Nychlos. De plus cette ville dispose de pas mal de sites en 4G 700 mhz. La vérité est ailleurs ...


  • salut,

    quelques points :
    - l'app et son site propre http://fm.netstat.fr/ et les ' stats ' de toosurtoo sont 2 choses bien différentes
    - toosurtoo publie un graphe qui me semble construit en méconnaissance du mode de remontée des données des utilisateurs de l'app (enfin, seulement ceux d'entre eux qui ont choisi de les transmettre)
    - ces données sont ensuite agrégées selon 2 modes, avec et sans détail des 2 réseaux (3G/4G) Free Mobile pris en compte. Leurs résultats diffèrent de 1% (à quelques chouias près) dans le partage global free/iti
    - UF dans ses publications montre souvent cette particularité en reprenant le graphe de toosurtoo basé sur le mode sans détail 3G/4G, et la moyenne hebdomadaire la plus récente du site netstat avec le détail.
    Résultat sur cette news du 5 juin : 79,6% de réseau propre chez toosurtoo vs 78,5% chez fm.netstat.fr
    - on ignore si les données remontées pour un utilisateur x sont l'exact reflet de ce que l'app affiche sur son appareil

    Pour ce que j'ai pu constater concernant toosurtoo,
    1 - il semble ne pas tenir compte du fait que les données de J ne commencent à remonter qu'à J+1, en laissant penser que son ' chiffre du jour ' pourrait être celui de J, ou partant de J
    2 - il ne dit RIENdu too sur ce que représente ce chiffre servant de base au graphique (et UF n'en dit pas plus...)
    3 - il néglige le fait technique que les données du jour J remontent vers le site de J+1 à J+6 et ' verrouille ' son chiffre sur J seul en ne tenant pas compte de sa possible évolution jusqu'à J+6
    4 - son ' chiffre du jour ', amha et observations, est une moyenne sur 6 jours réels, de données absentes... (J) et réelles (J+1 à J+6), se faisant passer pour une moyenne hebdomadaire à compter de J.
    Voir le camembert de netstat.fr repris par UF en illustration le 5 juin et concernant les 7 jours avec données du 29 mai au 4 juin, là c'est écrit dessus ! ;)
    5 - l'invention de cette semaine de 6 jours distord artificiellement le graphe, créant des creux et bosses venant agrémenter la ' tendance '

    Accessoirement,
    l'échantillon fournissant des données brutes, aléatoires dans le temps et les répartitions à la fois géographiques, d'usages et d'équipements, ne peut pas constituer une base pour des statistisques fiables à valeur nationale, même pour une simple tendance probablement.
    Perso, je me donne le temps de construire quelques graphes (basés sur fm.netstat.fr), dont je sais pertinemment que la valeur est faible, mais je ne les balance pas sur un site web...
    Je constate aussi un fonctionnement Free/iti un peu aléatoire de l'app (vs netmonster).

    Et perso encore, si UF se dispensait de balancer les chiffres de toosurtoo, j'en serais satisfait. Ceux de netstat suffisent.
    Et les vrais sont connus de Free Mobile seul, et se traduisent en €€€ en bas à droite d'une facture sur papier en peau d'orange ;)

    FWIW

    ciao



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