Free: l’Arcep détaille son enquête sur les problèmes de débit sur Netflix et dévoile ses premières conclusions

 
Si un accord d’interconnexion est en vue entre Free et Netflix, l’Arcep n’a pas manqué de revenir sur l’enquête qu’il a mené début 2018 au sujet des problèmes de débit rencontrés dans son nouveau rapport de l’état de l’internet en France. Il en résulte notamment qu’à contrario de ses rivaux, l’opérateur de Xavier Niel se connecte aux autres acteurs de l’internet en grande partie via un seul transitaire. Un retard constaté pénalisant.

"Nous avons commencé à enquêter et les premiers résultats montrent qu’il n’y a pas d’irrégularités de la part de Free. Il semble fort probable donc que ce soit un problème d’interconnexion à résoudre entre Free et Netflix. Il serait donc injuste de rejeter la faute uniquement sur Free. La balle est aussi dans le camp de Netflix pour mettre fin à cette situation” a lâché Sébastien Soriano à nos confrères de 01Net fin février avant d’ajouter que le sujet sera évoqué dans le futur rapport de l’Arcep sur la santé de l’internet en France. Ce dernier, très dense, ayant été rendu public hier, on en sait donc davantage. Tout d’abord c’est à la suite d’une myriade de sollicitations publiques et à un grand nombre de remontées sur la plateforme « j’alerte l’Arcep », que le régulateur a décidé de faire la lumière et ainsi disposer d’éléments d’information complémentaires sur les causes de la mauvaise qualité de certains services particuliers sur le réseau de Free.

"Ces problèmes de débits et d’accessibilité récurrents semblaient toucher plusieurs services en ligne populaires, au premier rang desquels Netflix", souligne la police des télécoms dans son rapport. A première vue, l’interconnexion du réseau de Free avec le reste de l’internet est un élément d’explication, "contrairement aux autres FAI de grande taille, l’accès de Free à l’essentiel du trafic mondial repose en grande partie sur un seul transitaire, dont certains liens connaissaient des saturations de capacité très régulières", explique l’Autorité. Traduction, Free apparaît en retard sur ses concurrents en matière d’interconnexion.
 
Par conséquent, la gestion de trafic ne semble pas être forcément remise en cause, "les services les plus sensibles en bande passante tels que le streaming vidéo pouvaient connaître des problèmes de qualité dans ces moments de saturation, quel que soit par ailleurs le débit théorique dont bénéficiait l’accès internet du client final" poursuit l’Arcep. Autrement dit la qualité de service perçue "in fine" par le consommateur dépend étroitement de l’ensemble des intervenants de la chaîne technique entre le client final et le contenu qu’il consomme à savoir le FAI, les transitaires, fournisseurs de contenus etc. A noter que les types d’interconnexion entre acteurs sont variées. Il existe le transit mais aussi les liens directs comme le peering gratuit ou payant. S’agissant de Free et Netflix, l’Arcep suivra l’évolution de la situation, en attendant l’annonce de l’établissement d’une interconnexion directe entre l’opérateur et le mastodonte américain.
 

Piqûre de rappel

 

Depuis plusieurs mois, dans les classements publiés par Fast, le service lancé par Netflix et qui permet de mesurer la vitesse de téléchargement, Free apparaît toujours dernier au point que l’opérateur ait porté plainte s’estimant lésé par le classement du fait que tous les concurrents ont souscrit au programme Open Connect de Netflix qui consiste à installer des serveurs directement sur les réseaux des opérateurs contrairement à Free qui s’y est refusé. Récemment une parade consistant à repasser de l’IPV6 à l’IPV4 permet d’obtenir des débits plus raisonnables. Ce qui se dessine avec ces premiers résultats d’enquête du régulateur est un cadre bien moins simple qu’il n’y paraît. En tout cas, fin avril, un premier lien d’interconnexion entre Free et Netflix a été repéré sur Twitter, laissant présagé d’un accord imminent. 

 

Commentaires



  • Aucune raison de faire supporter à l'ensemble des clients de Free , les coûts de connexion directe à Netflix ou You Tube...

    Ces services ne seraient rien sans les Fai qui seuls investissent dans les réseaux...Le net doit être neutre pour tous les acteurs, du blog perso aux GAFAM qui ne se privent pas de voler nos infos persos pour se faire du fric avec...

    A ce sujet Google vient d'informer que ses accès gratuits à maps et tout ce qui va autour sont terminés...pour les développeurs d'applis...sympa non c'est paye ou ferme pour que ces géants qui, contrairement à Free, ne payent quasiment aucun impôt sur leurs bénéficies colossaux ,puissent ensuite imposer leur propres services ...

    De système de communication entre les citoyens le net est devenu usine à fric, repaire de publicitaires qui bouffent une grande partie de la bande passante sans débourser le moindre centime...


  • "Open Connect de Netflix qui consiste à installer des serveurs directement sur les réseaux des opérateurs contrairement à Free qui s’y est refusé. "

    Mais... Pourquoi? Pourtant ça semble justement la solution idéale? A moins que Free ne veuille monétiser les contenus netflix (ce qui ne serait pas une mauvaise chose).



  • Y'a eut quelques choses depuis cette affaire. Les débits Netflix et la réactivité n'ont plus rien à voir.

    En moins de 5 secondes  aux heures de pointes, la HD est en place.

    Donc y'a dû avoir accord. 


  • jinge333 a écrit
    "Open Connect de Netflix qui consiste à installer des serveurs directement sur les réseaux des opérateurs contrairement à Free qui s’y est refusé. " Mais... Pourquoi? Pourtant ça semble justement la solution idéale? A moins que Free ne veuille monétiser les contenus netflix (ce qui ne serait pas une mauvaise chose).

    Parce que c'est la porte ouverte aux abus. 

    Aujourd'hui c'est netflix. et demain ça sera qui? Et qui paye pour la BP utilisée ?

     


  • Depuis fin avril, Free passerait  par un autre lien d'interconnexion qui ne sature plus ...

    Il faudra voir ce que donne  le baromètre du mois de mai (toujours pas disponible :( )

    A cette heure-ci (10h30) sur ma connexion fibre, le test fast.com me donne jusqu'à 750 Mb/s de débit utile en IPV6 et jusqu'à 790Mb/s en IPV4  ;)

    A vérifier en soirée.

    PS :n'étant pas abonné NetFlix,  je ne peux pas tester une "vraie" vidéo Netflix, uniquement des bandes annonce (ou bien je n'ai pas trouvé comment lire au moins une vidéo complète chez Netflix sans être abonné ;) )


  • TrEkEx911 a écrit
    Parce que netflix c’est le centre du monde ?  Perso je m’en tape pas mal jamais je paierai pour ça perso. 

    Non peut-être pas, mais par contre certaines personnes préfèrent payer Netflix que de regarder des séries coupées par la pub.

    Donc que tu t'en tapes c'est bien ton droit, sauf qu'au delà de ça, un service est proposé et il se doit d'être utilisable par tous sans restrictions aucunes. Si on t'écoutait, il ne faudrait rien faire parce cela ne te touche pas, sauf que le monde ne tourne pas autour de toi non plus !


  • C'est l'une des raisons pour laquelle Free perd des abonnés ..

    Netflix c'est 117,6 millions de clients dans le monde, proposer Netflix dans de mauvaise condition c'est ce tiré une balle dans le pied ..

    Il faut que Free maintienne le cap et doit commencer à déployer des infrastructures pour améliorer le peering 

    Il y a pas de secret, il faut proposer une qualité de service conséquente pour attirer de nouveaux abonnés ..


  • Pelot a écrit
    Aucune raison de faire supporter à l'ensemble des clients de Free , les coûts de connexion directe à Netflix ou You Tube... Ces services ne seraient rien sans les Fai qui seuls investissent dans les réseaux...Le net doit être neutre pour tous les acteurs, du blog perso aux GAFAM qui ne se privent pas de voler nos infos persos pour se faire du fric avec... A ce sujet Google vient d'informer que ses accès gratuits à maps et tout ce qui va autour sont terminés...pour les développeurs d'applis...sympa non c'est paye ou ferme pour que ces géants qui, contrairement à Free, ne payent quasiment aucun impôt sur leurs bénéficies colossaux ,puissent ensuite imposer leur propres services ... De système de communication entre les citoyens le net est devenu usine à fric, repaire de publicitaires qui bouffent une grande partie de la bande passante sans débourser le moindre centime...

    Je ne suis pas d'accord avec cette approche.

    Netflix est un service tiers  et il essaye de trouver un accord afin d'avoir la meilleure expérience. 

    Si free n'en veut pas, il se prive d'une partie des abonnés qui n'hésite pas à aller voir ailleurs  

    Donc free doit être capable d'absorber la demande  afin de contenter ceux qui désirent avoir le service convenablement. Si Netflix propose une solution c'est déjà un pas vers du mieux. 

    Aussi si je suis ton argumentaire, je ne veux pas des services canal sur ma freebox, car eux aussi utilisent la bande passante. Ah mais suis-je bête, canal rémunère ! 

    Netflix aussi, et il propose des solutions.

    Et puis entre nous, quand on voit ce que free vient de pondre comme offre, ils ont pas attendu un accord avec Netflix pour s'aligner sur la concurrence ! 



  • l'enquête qui est à peine en retard et qui n'a pas constaté depuis 2 mois que les choses ont bien changé...

    +700Mbps sur fast.com, aucun soucis sur twitch même en soirée, pareil pour youtube avec la 4K,8K,...


  • fiber_user a écrit
    l'enquête qui est à peine en retard et qui n'a pas constaté depuis 2 mois que les choses ont bien changé... +700Mbps sur fast.com, aucun soucis sur twitch même en soirée, pareil pour youtube avec la 4K,8K,...

    De toute façon faut pas trop attendre de l'arcep ! 


  • jinge333 a écrit
    "Open Connect de Netflix qui consiste à installer des serveurs directement sur les réseaux des opérateurs contrairement à Free qui s’y est refusé. " Mais... Pourquoi? Pourtant ça semble justement la solution idéale? A moins que Free ne veuille monétiser les contenus netflix (ce qui ne serait pas une mauvaise chose).

    Tres simplement parce que free estime qu'il n'a pas à payer pour un service qui ne lui rapporte rien. Netflix etant le seul beneficiaire. Netflix ne veut pas reverser d'argent a free sur la part d'abonnement

    Les americains nous arnaquent et tous le monde applaudi!


  • jinge333 a écrit
    "Open Connect de Netflix qui consiste à installer des serveurs directement sur les réseaux des opérateurs contrairement à Free qui s’y est refusé. " Mais... Pourquoi? Pourtant ça semble justement la solution idéale? A moins que Free ne veuille monétiser les contenus netflix (ce qui ne serait pas une mauvaise chose).

    Parce que tout simplement Free ne se couche pas comme font les autres, les autres ils paient et se couches ; Free veut que le fournisseur de contenu mette la main à la poche et c'est bien normal. Pas de raison que Netflix se fasse du fric sur le dos de Free.


  • Evenstar a écrit
    TrEkEx911 a écrit Parce que netflix c’est le centre du monde ?  Perso je m’en tape pas mal jamais je paierai pour ça perso.  Non peut-être pas, mais par contre certaines personnes préfèrent payer Netflix que de regarder des séries coupées par la pub.Donc que tu t'en tapes c'est bien ton droit, sauf qu'au delà de ça, un service est proposé et il se doit d'être utilisable par tous sans restrictions aucunes. Si on t'écoutait, il ne faudrait rien faire parce cela ne te touche pas, sauf que le monde ne tourne pas autour de toi non plus !

    Sauf que c'est a Netflix de résoudre ce problème et non a free! Il ne faut pas se tromper de coupable !

    A qui payes tu ton abonnement ? A netflix c'est a lui de payer pour que ces clients puissent utiliser le service. C'est ca la neutralité du net.

    De plus tu payes et netflix se sert de tes données personnel pour se faire du fric sur ton dos, donc si tu aimes te faire fister continue.


  • gdnico a écrit
    Evenstar a écrit TrEkEx911 a écrit Parce que netflix c’est le centre du monde ?  Perso je m’en tape pas mal jamais je paierai pour ça perso.  Non peut-être pas, mais par contre certaines personnes préfèrent payer Netflix que de regarder des séries coupées par la pub.Donc que tu t'en tapes c'est bien ton droit, sauf qu'au delà de ça, un service est proposé et il se doit d'être utilisable par tous sans restrictions aucunes. Si on t'écoutait, il ne faudrait rien faire parce cela ne te touche pas, sauf que le monde ne tourne pas autour de toi non plus ! Sauf que c'est a Netflix de résoudre ce problème et non a free! Il ne faut pas se tromper de coupable ! A qui payes tu ton abonnement ? A netflix c'est a lui de payer pour que ces clients puissent utiliser le service. C'est ca la neutralité du net. De plus tu payes et netflix se sert de tes données personnel pour se faire du fric sur ton dos, donc si tu aimes te faire fister continue.

    'Tu sais très bien que que ça soit Netflix  free ou quoi que ce soit qui vient du net, ça collecte un max de données ! 

    C'est du multi fist ! 





  • Dire que les torts sont partagés, c'est mieux que de dire que le problème vient de Free. Mais cela ne reflète toujours pas la vérité. C'est au fournisseur de contenu de payer pour la bande passante qu'il consomme et non au FAI. Car l'essentiel du trafic va bien dans le sens netflix vers FAI et non le contraire. Et avec l'augmentation de la qualité des images, cette asymétrie sera de plus en plus grande.


  • Pelot a écrit
    A ce sujet Google vient d'informer que ses accès gratuits à maps et tout ce qui va autour sont terminés...pour les développeurs d'applis...

    Très bonne nouvelle. Les développeurs vont enfin devoir utiliser OpenStreetMap pour les applis gratuites et payer google s'ils veulent faire payer leur appli (normal que google demande une part de la rémunération sur les applis payantes qui jusqu'à présent utilisaient un service gratuitement pour récupérer de l'argent (tout bénef))

    OpenStreetMap est un projet génial qui demande à être plus connu.


  • Pelot a écrit
    Aucune raison de faire supporter à l'ensemble des clients de Free , les coûts de connexion directe à Netflix ou You Tube... Ces services ne seraient rien sans les Fai qui seuls investissent dans les réseaux...Le net doit être neutre pour tous les acteurs, du blog perso aux GAFAM qui ne se privent pas de voler nos infos persos pour se faire du fric avec... A ce sujet Google vient d'informer que ses accès gratuits à maps et tout ce qui va autour sont terminés...pour les développeurs d'applis...sympa non c'est paye ou ferme pour que ces géants qui, contrairement à Free, ne payent quasiment aucun impôt sur leurs bénéficies colossaux ,puissent ensuite imposer leur propres services ... De système de communication entre les citoyens le net est devenu usine à fric, repaire de publicitaires qui bouffent une grande partie de la bande passante sans débourser le moindre centime...

    Les FAI seraient rien non plus sans tous ces services...

    Concernant Google, maps reste gratuit, ce sont l'utilisation des api qui deviennent payant selon la volumétrie... Le seuil au delà duquel ça devient payant est 150 000 requêtes par jour pour Places, 100 000 sinon... Pas de quoi râler...

    Après tu crois quoi ? Que leur infra n'a aucun coût pour eux...



  • Pelot a écrit
    Aucune raison de faire supporter à l'ensemble des clients de Free , les coûts de connexion directe à Netflix ou You Tube... Ces services ne seraient rien sans les Fai qui seuls investissent dans les réseaux...Le net doit être neutre pour tous les acteurs, du blog perso aux GAFAM qui ne se privent pas de voler nos infos persos pour se faire du fric avec... A ce sujet Google vient d'informer que ses accès gratuits à maps et tout ce qui va autour sont terminés...pour les développeurs d'applis...sympa non c'est paye ou ferme pour que ces géants qui, contrairement à Free, ne payent quasiment aucun impôt sur leurs bénéficies colossaux ,puissent ensuite imposer leur propres services ... De système de communication entre les citoyens le net est devenu usine à fric, repaire de publicitaires qui bouffent une grande partie de la bande passante sans débourser le moindre centime...

    et oui c est les mêmes citoyens qui râlent pour les impôts etc....et sa pleure pour netflix etc....qui payent rien en impôts et faudrait aussi payer avec nos abonnements l interconnexions pour netflix passe bien même si vous ne le regarder pas  ,que des drôles les Français .


  • fiber_user a écrit
    l'enquête qui est à peine en retard et qui n'a pas constaté depuis 2 mois que les choses ont bien changé... +700Mbps sur fast.com, aucun soucis sur twitch même en soirée, pareil pour youtube avec la 4K,8K,...

    C'est peut être l'enquête de l'ARCEP qui a permet à free de voir et d'ouvrir les yeux sur son merdier.

    Que les choses bougent c'est bien, mais j'ai peur que free soit encore en retard par rapport à ses concurrents du fait de sa politique de peering est un peu rigide et du fait qu'ils se regardent un peu trop le nombril laughing 

    Mettre des rustines comme les PNI c'est bien pour débloquer à court terme, mais trier une vraie fibre dédiée et installer des CDN chez free c'est encore mieux et c'est ça la vision à long terme.




  • Sans rentrer dans le débat, car chacun campe sur ses positions et leurs convictions (ce qui est humain). Pro ou anti Netflix, pro piratage ou pro offres officelles... Perso je m'en temponne...

    Ce qui est positif dans cette histoire, c'est qu'il y a du mieux pour les abonnés netflix, les utilisateurs de twich, youtube,... Nous pouvons enfin disposer de notre connexion internet comme bon nous semble. C'est tout ce qui est à retenir me concernant.



  • On paye un abonnement pour accéder à Internet donc on doit avoir tout les services et ce avec une bonne qualité !

    En tant qu'abonné je me fou que Free ne veuille pas payer pour de la bande passante vers tel ou tel service , je veux juste pouvoir utilisé le service que propose un FAI à savoir accès Internet!

    Et si Free veux pas payé pour proposé le meilleur service à ses clients bah ce n'est pas grave il y as toujours la concurrence qui est toujours ravis !

    Surtout maintenant que Free deviens aussi cher que les autres il n'y auras même plus l'excuse du prix moins cher !

    Avant on été conciliant car Free tirait les prix vers le bas et as mis un gros coup de pied dans la fourmilière mais aujourdh'hui Free as choisis l'augmentation , le retour à l'engagement 12 mois , des frais d'activation et le non remboursement des frais de résiliation et dans ces conditions un abonné perdu sera difficile à récupérer avec ces "nouveaux tarifs "


  • petrus55 a écrit
    ... que des drôles les Français .

    Effectivement, le français veut tout et sans payer, ou le moins possible. Et il a la mémoire courte ou sélective, il devrait se rappeler les conditions tarifaires avant Free, depuis 13 ans sur Cholet.

    Je n'ai pas ce problème au Portugal, c'est une autre mentalité, et dans tous les domaines.


  • nycom10 a écrit
    Pelot a écrit Aucune raison de faire supporter à l'ensemble des clients de Free , les coûts de connexion directe à Netflix ou You Tube... Ces services ne seraient rien sans les Fai qui seuls investissent dans les réseaux...Le net doit être neutre pour tous les acteurs, du blog perso aux GAFAM qui ne se privent pas de voler nos infos persos pour se faire du fric avec... A ce sujet Google vient d'informer que ses accès gratuits à maps et tout ce qui va autour sont terminés...pour les développeurs d'applis...sympa non c'est paye ou ferme pour que ces géants qui, contrairement à Free, ne payent quasiment aucun impôt sur leurs bénéficies colossaux ,puissent ensuite imposer leur propres services ... De système de communication entre les citoyens le net est devenu usine à fric, repaire de publicitaires qui bouffent une grande partie de la bande passante sans débourser le moindre centime... Les FAI seraient rien non plus sans tous ces services... Concernant Google, maps reste gratuit, ce sont l'utilisation des api qui deviennent payant selon la volumétrie... Le seuil au delà duquel ça devient payant est 150 000 requêtes par jour pour Places, 100 000 sinon... Pas de quoi râler... Après tu crois quoi ? Que leur infra n'a aucun coût pour eux...

    Raisonnement fallacieux! Internet et les FAI ne sont pas nés suite à l'apparition des GAFAM. Internet pourrait très bien se passer d'eux. Par contre, je ne suis pas sûr que les GAFAM puissent se passer d'internet. Il suffit de se rappeler de Microsoft et son fameux MSN (the MicroSoft Network) qui devait concurrencer internet et qui a fait un tel flop que Microsoft a réutilisé l'acronyme pour son logiciel de messagerie instantanée, dans l'espoir de faire oublier son gadin magistral.


  • ludo55555 a écrit
    On paye un abonnement pour accéder à Internet donc on doit avoir tout les services et ce avec une bonne qualité ! En tant qu'abonné je me fou que Free ne veuille pas payer pour de la bande passante vers tel ou tel service , je veux juste pouvoir utilisé le service que propose un FAI à savoir accès Internet! Et si Free veux pas payé pour proposé le meilleur service à ses clients bah ce n'est pas grave il y as toujours la concurrence qui est toujours ravis ! Surtout maintenant que Free deviens aussi cher que les autres il n'y auras même plus l'excuse du prix moins cher ! Avant on été conciliant car Free tirait les prix vers le bas et as mis un gros coup de pied dans la fourmilière mais aujourdh'hui Free as choisis l'augmentation , le retour à l'engagement 12 mois , des frais d'activation et le non remboursement des frais de résiliation et dans ces conditions un abonné perdu sera difficile à récupérer avec ces "nouveaux tarifs "

    On voit bien que tu ne connais pas la nature d'internet. Internet n'est que l'ensemble de "tuyaux" reliant divers réseaux entre eux. Et dans les réseaux reliés, il y a le réseau des GAFAM à une extrémité et celui des FAI à l'autre bout du fil. Et l'accès à internet ne représente que le fait de pouvoir te connecter à internet au travers du réseau de ton FAI. L'accès à internet ne te donne le droit que de bénéficier des accords qui ont été mis en place, il y de cela pas mal d'années. Ce qui fait qu'ils ne sont plus en phase avec la réalité d'aujourd'hui.

    Internet n'est pas dimensionné pour offrir la bande passante que Google consomme sans demander l'avis des autres utilisateurs. Lui et ses copains GAFAM se servent sans apporter de compensation financière aux autres acteurs. Et tu voudrais que les FAI payent pour eux? Non mais on marche sur la tête là!


  • Evenstar a écrit
    TrEkEx911 a écrit Parce que netflix c’est le centre du monde ?  Perso je m’en tape pas mal jamais je paierai pour ça perso.  Non peut-être pas, mais par contre certaines personnes préfèrent payer Netflix que de regarder des séries coupées par la pub.Donc que tu t'en tapes c'est bien ton droit, sauf qu'au delà de ça, un service est proposé et il se doit d'être utilisable par tous sans restrictions aucunes. Si on t'écoutait, il ne faudrait rien faire parce cela ne te touche pas, sauf que le monde ne tourne pas autour de toi non plus !

    Tout à fait d’accord avec toi

    Maintenant les anti Netflix deviennent progressivement minoritaires 

    Free a trop négligé ses clients et change son fusil d’épaule aux vues des résultats financiers 


  • L’enquête a été longue à venir et les conclusions aussi mais que dire de Free ? 

    Ne valait il pas mieux faire un effort financier et faire le nécessaire plutôt que de voir les clients partir et les techniciens encombrés d’appels ? Plus les effets sur l’image de  Free 


  • ludo55555 a écrit
    On paye un abonnement pour accéder à Internet donc on doit avoir tout les services et ce avec une bonne qualité ! En tant qu'abonné je me fou que Free ne veuille pas payer pour de la bande passante vers tel ou tel service , je veux juste pouvoir utilisé le service que propose un FAI à savoir accès Internet! Et si Free veux pas payé pour proposé le meilleur service à ses clients bah ce n'est pas grave il y as toujours la concurrence qui est toujours ravis ! Surtout maintenant que Free deviens aussi cher que les autres il n'y auras même plus l'excuse du prix moins cher ! Avant on été conciliant car Free tirait les prix vers le bas et as mis un gros coup de pied dans la fourmilière mais aujourdh'hui Free as choisis l'augmentation , le retour à l'engagement 12 mois , des frais d'activation et le non remboursement des frais de résiliation et dans ces conditions un abonné perdu sera difficile à récupérer avec ces "nouveaux tarifs "

    Free propose toujours les anciens abonnement.

    L'engagement de 12 mois et seulement pour ceux qui veulent des tarifs promo et qui verra à la fin de cette durée une hausse du prix de 5E par rapport aux anciens abonnements.

    En gros pas de hausse puisque Free propose TOUJOURS les mêmes abonnements qu'il a mis en place depuis plusieurs années.


  • prométhé a écrit
    Internet n'est pas dimensionné pour offrir la bande passante que Google consomme sans demander l'avis des autres utilisateurs. Lui et ses copains GAFAM se servent sans apporter de compensation financière aux autres acteurs. Et tu voudrais que les FAI payent pour eux? Non mais on marche sur la tête là!

    Ce que tu dis n'est pas dénuer de sens, mais si les autre FAI accepte de payé pense tu que Free puisse se permettre de refuser?

    Donc oui youtube consomme , Netflix consomme, les replay des chaine tv consomme, la VOD consomme  mais si demain Free ne paye plus pour ça pense tu réellement que les clients vont resté?


  • Philtlse a écrit
    Tout à fait d’accord avec toi Maintenant les anti Netflix deviennent progressivement minoritaires  Free a trop négligé ses clients et change son fusil d’épaule aux vues des résultats financiers 

    As-tu un lien qui confirmerait que les anti-netflix sont minoritaires ? Perso, je suis contre les piques assiettes.

    Niel gère son affaire en bon père de famille. Pourquoi devrait-il installer des buses de 300 à la place de 150, si des squatteurs utilisent les écoulements sans payer en encaissant des abonnements sans payer ni contribution, ni impôts ?

    Utilises-tu les autoroutes à péages sans ticket ?

    Au Portugal, j'aimerai bien un Niel, et personne ne râlerait, comme ces capricieux qui veulent tout gratos.


  • ludo55555 a écrit
    prométhé a écrit Internet n'est pas dimensionné pour offrir la bande passante que Google consomme sans demander l'avis des autres utilisateurs. Lui et ses copains GAFAM se servent sans apporter de compensation financière aux autres acteurs. Et tu voudrais que les FAI payent pour eux? Non mais on marche sur la tête là! Ce que tu dis n'est pas dénuer de sens, mais si les autre FAI accepte de payé pense tu que Free puisse se permettre de refuser? Donc oui youtube consomme , Netflix consomme, les replay des chaine tv consomme, la VOD consomme  mais si demain Free ne paye plus pour ça pense tu réellement que les clients vont resté?

    Et alors? Free a très bien tiré son épingle du jeu, jusqu'à présent, sans tous ces gadgets. Et il peut très bien s'en tirer si il ne s'engage pas dans la même impasse que les trois margoulins.


  • jack-no a écrit
    Philtlse a écrit Tout à fait d’accord avec toi Maintenant les anti Netflix deviennent progressivement minoritaires  Free a trop négligé ses clients et change son fusil d’épaule aux vues des résultats financiers  As-tu un lien qui confirmerait que les anti-netflix sont minoritaires ? Perso, je suis contre les piques assiettes. Niel gère son affaire en bon père de famille. Pourquoi devrait-il installer des buses de 300 à la place de 150, si des squatteurs utilisent les écoulements sans payer en encaissant des abonnements sans payer ni contribution, ni impôts ? Utilises-tu les autoroutes à péages sans ticket ? Au Portugal, j'aimerai bien un Niel, et personne ne râlerait, comme ces capricieux qui veulent tout gratos.

    Voila 2 liens qui attestent que Netflix augmente le nombre de ses abonnés mais je pense que tu aurais pu les trouver tout seul : 

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/netflix-attire-plus-de-nouveaux-abonnes-que-prevu-le-titre-monte-1283399 

    https://www.numerama.com/tech/345734-netflix-resultats-q1-2018-tacle-cannes-125-millions-abonnes.html 

    Je ne prends pas de ticket quand je prends l'autoroute : le télé péage fonctionne très bien. Par contre, quand tu achètes une voiture, on ne te fait pas payer le nombre de Km effectués 

    Si je suis ton raisonnement, Youtube, Dailymotion, Amazon (pour la partie vidéo ou musique), Spotify, Deezer...tous les sites streaming musicaux ou vidéos devraient payer une redevance à Free car ils consomment de la bande passante ? 

    Ou alors il faut remettre en causse l'illimité et faire comme en Australie et en NZ limiter l'abonnement Internet en Data consommée.

    Il appartient à Free et aux FAI de fournir les tuyaux pour que l'utilisateur puisse faire ce qu'il veut avec sa ligne Internet dans la limite des règles légales. 

    Que XN gère en bon père de famille, je m'en fous et si tu veux qu'il aille au Portugal tu peux l'amener. D'autres pays ont d'excellents tarifs internet sans lui. 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique