Free envoie un mail à ses abonnés Freebox pour leur annoncer sa nouvelle politique de confidentialité

 
Free envoie actuellement un mail à ses abonnés Freebox suite à la mise en place du Règlement Européen sur la Protection des Données, plus communément appelé RGPD. Ce règlement tend à renforcer la responsabilité des entreprises qui devront assurer une protection optimale des données à caractère personnel et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité. L’application du RGPD implique donc la mise en place de techniques et juridiques. En pratique, les éditeurs et leurs partenaires publicitaires seront davantage limités dans la façon dont ils pourront collecter et traiter les données à des fins publicitaires.
 
Le mail envoyé par Free
 
Che(è)r(e) abonné(e),

La réglementation relative à la protection des données a évolué depuis le 25
mai 2018, suite à l’entrée en vigueur du RGPD.

Free a toujours attaché une grande importance à la protection et
confidentialité de votre vie privée et à la gestion de vos données
conformément à la réglementation en vigueur concernant la protection des
données personnelles.

A cet égard, notre Politique de confidentialité des données personnelles
vous permettra de comprendre quelles données à caractère personnel nous
collectons et ce que nous en faisons, ainsi que les droits dont vous
disposez et la manière dont vous pouvez les exercer.

Nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité des
données personnelles 
        
http://www.free.fr/pdf/Politique_de_confidentialite_des_donnees_FREEBOX.pdf

Nous vous remercions de votre confiance,

Sincères salutations,

L’Equipe Free

 
 
Pour répondre aux exigences liées à l’application du RGPD l’’opérateur y explique dans ce document qu’il collecte les données suivantes : 
 
Données d’identification : nom, prénom, adresse postale et courriel, numéro de téléphone, numéro d’abonné etc. 
Données de facturation et/ou de paiement : coordonnées bancaires, moyen de paiement, consommation etc. 
Données d’usage : services souscrits, produits utilisés, consommations, communications, géolocalisation, etc. 
Données de suivi de la relation Abonné : demandes d’assistance, correspondance avec l’Abonné etc.
 
L’enjeu lié au respect du RGPD est de taille : en cas de défaut de mise en conformité, les éditeurs s’exposent à ce que certains partenaires publicitaires stoppent leur collaboration mais surtout, et notamment, à des sanctions pécuniaires importantes pouvant être prononcées par la CNIL.

 

Commentaires


  • ozf77 a écrit
    ca fait penser aux conditions générales de ventes, celui qui lit ca jusqu'au bout mérite une médaille   

    Tu devrait peut être les lire, car on y découvre pleins de trucs sympa comme cette phrase glissé dans la dernière version des CGV :

    Les prix du Service pourront être modifiés en cas d’évolution législative ou réglementaire, par exemple une hausse de la TVA. L’abonné en sera informé au moins 1 mois à l’avance.
    Free anticipe peut être une futur taxe Macron  ??
    Bref, les prix ne vont pas cesser d'augmenter tongue-out

  • ozf77 a écrit
    ca fait penser aux conditions générales de ventes, celui qui lit ca jusqu'au bout mérite une médaille   

    Je ne te donne pas tort, je l'ai classé dans un dossier sans la lire, mais je pense que c'est uniquement la même obligation légale que toutes celles que j'ai reçues et lues pour certaines.

    Donc je n'aurais pas de médaille cool, mais toi non plus je ne pense pas que Free t'ai contacté innocent



  • ozf77 a écrit
    ca fait penser aux conditions générales de ventes, celui qui lit ca jusqu'au bout mérite une médaille   

    Heu bah moi j'ai lu...

    En bref FREE fait ce qu'il veux avec nos données qu'il a envie de récupérer car au chapitre 1 les ,etc en fin de phrase veulent bien dire que FREE récupère ce qu'il veux.

    Il en fait aussi ce qu'il veux avec quand on lit la phrase:

    Vos données personnelles sont traitées par Free, les sociétés du Groupe Iliad et ses sous-traitants et partenaires, pour les besoins de la gestion du contrat

    Mais bon FREE répond à la loi. Comme les autres.


  • PPTOTO a écrit
    ozf77 a écrit ca fait penser aux conditions générales de ventes, celui qui lit ca jusqu'au bout mérite une médaille    Tu devrait peut être les lire, car on y découvre pleins de trucs sympa comme cette phrase glissé dans la dernière version des CGV : Les prix du Service pourront être modifiés en cas d’évolution législative ou réglementaire, par exemple une hausse de la TVA. L’abonné en sera informé au moins 1 mois à l’avance. Free anticipe peut être une futur taxe Macron  ?? Bref, les prix ne vont pas cesser d'augmenter 

    oui je l'avais déjà vu passer celle la, c'est peut être déjà toi qui l'avait postée


  • Bonjour

    Le RGPD prévoit

    1 -  d'informer  : ok on vient de l'être : c'est très bien fait d'ailleurs (je l'ai lu le document)

    2 - de recueillir notre consentement  formel et individuel pour chacune des  données qui serait transmises à des tiers . RGPD est rétroactif, les accords globaux sont devenus caduques.

    Et  là je ne vois aucune différence par rapport à avant, l'accord est ici supposé déjà donné, il faut faire opposition (comme avant : sur l'espace abonné ou par courriel postal) pour gérer ses données privées ! Quid du RGPD ??




  • patrick72 a écrit
    "etc... etc... etc..." ...en gros, il confirme qu'il se donne le droit de collecter n'importe quel données !

    Collecte de l'officel et de l'officieux pour justifier les boites noires aspire tout qu'impose le gourvernent pour ses loi anti-terrosites (surveillence générale de la population = la bonne excuse des terroristes qui font du bon boulot) !



  • PPTOTO a écrit
    ozf77 a écrit ca fait penser aux conditions générales de ventes, celui qui lit ca jusqu'au bout mérite une médaille    Tu devrait peut être les lire, car on y découvre pleins de trucs sympa comme cette phrase glissé dans la dernière version des CGV : Les prix du Service pourront être modifiés en cas d’évolution législative ou réglementaire, par exemple une hausse de la TVA. L’abonné en sera informé au moins 1 mois à l’avance. Free anticipe peut être une futur taxe Macron  ?? Bref, les prix ne vont pas cesser d'augmenter 

    Tu sais que c'est une clause standard qui existe depuis des années dans tous contrats d'abonnement à des services  avec engagement ?

    A moins d’être inculte, on en a tous entendu parler. Mais bon, je commence à te cerner, quand il y a une bêtisé a sortir, tu es le plus souvent volontaire. Ici encore, apparemment. 

     





  • Ce qui m'ennuie dans "Bénéficier des infos commerciales de Free" c'est que l'on peut refuser les E-mail de prospection ce qui est bien, mais qu'il n'y ait qu'un refus possible pour Free couplé avec les Partenaires...

    Parce qu'autant être contacté par Free par courrier ou autre ne me gêne pas, s'il y avait quelque chose de mieux à proposer... Etre contacté par les partenaires, ce qui est très très vague, trop large et une association couplée sans réelle utilité, qui à mon avis n'est pas dans la lignée de la RGPD...

    Parce que si je dis Non aux partenaires, je dis automatiquement Non à Free... Autrement dit si je n'ai pas envie que Canal+ m'appelle, il faut que je refuse tous contacts de Free pour ne pas être emmerdé par Canal... Ce qui n'est pas une nécessite absolue pour que Free puisse correctement faire son travail de FAI...

    Il y a sans doute une modification à faire pour se conformer à la RGPD.


  • PPTOTO a écrit
    ozf77 a écrit ca fait penser aux conditions générales de ventes, celui qui lit ca jusqu'au bout mérite une médaille    Tu devrait peut être les lire, car on y découvre pleins de trucs sympa comme cette phrase glissé dans la dernière version des CGV : Les prix du Service pourront être modifiés en cas d’évolution législative ou réglementaire, par exemple une hausse de la TVA. L’abonné en sera informé au moins 1 mois à l’avance. Free anticipe peut être une futur taxe Macron  ?? Bref, les prix ne vont pas cesser d'augmenter 

    free anticiê peut être l'arrêt des magouilles à la TVA sur les anonnements tout simplement 


  • deliceuf a écrit
    PPTOTO a écrit ozf77 a écrit ca fait penser aux conditions générales de ventes, celui qui lit ca jusqu'au bout mérite une médaille    Tu devrait peut être les lire, car on y découvre pleins de trucs sympa comme cette phrase glissé dans la dernière version des CGV : Les prix du Service pourront être modifiés en cas d’évolution législative ou réglementaire, par exemple une hausse de la TVA. L’abonné en sera informé au moins 1 mois à l’avance. Free anticipe peut être une futur taxe Macron  ?? Bref, les prix ne vont pas cesser d'augmenter  free anticiê peut être l'arrêt des magouilles à la TVA sur les anonnements tout simplement 

    Ânonnement étant le mot juste ici. 






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