Comme il le fait régulièrement, Hammett, sur lafibre.info, compile les données des opérateurs télécoms afin de pouvoir les comparer. Il vient ainsi de réaliser un tableau comparatif du nombre de clients fixes et mobiles depuis 2012 et jusqu’au 1er trimestre 2018, dont les opérateurs ont publié récemment les résultats.
Hammett analyse « SFR remonte symboliquement de 0,1 point. Depuis son rachat par Altice, la perte est 3,338 millions de clients, soit 6,3 points en parts de marché. Bouygues a pris 2,5 points, Free 2,3 points et Orange 1,6 point."
Il note par ailleurs que "depuis l’arrivée de Free Mobile et le rachat de SFR, les cartes ont été largement redistribuées. Depuis fin 2012, SFR (ensemble des segments) a perdu 7,5 points et 2,9 millions de clients. Orange (mvno et prépayés) a perdu 1,8 point mais gagné 5,3 millions de client, Bouygues a gagné 2,1 points et 4,7 millions de clients, Free a gagné 7,2 points et 9,7 millions de clients, ce qui lui vaut d’avoir pris la troisième place à Bouygues Telecom. Toutefois, depuis 18 mois, Bouygues a refait 1/3 de son retard."
Une façon de se rassurer ... un peu
C'est si compliqué d'ajouter un graphique en illustration de ce tableau indigeste ?
(même pas envie d'aller poster cela chez l'auteur, qui au passage fait néanmoins un super bouleau)
A ce train là BT va rattraper son retard. Qui va se taper la cuillère de bois ?
Pourquoi additionné fixe et mobile ? je ne voit pas l'intérêt
L"impact de l'arrivée de Free mobile est noyé dans les chiffres !
Cela s'appelle les vases communicants
exactement...pk pas les chiffres depuis 2010 ou 2015 ? Aucun interêt concret