Free a été plus actif cette semaine sur le déploiement de NRO (fibre) et regagne nettement des abonnnés

 
Nouveau bilan hebdomadaire du déploiement fixe et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette  méthode de détection, il est possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant  pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 28 mai au dimanche 3 juin
 
Afin que les NRO soient mieux identifiés Francois04 se base sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Sur la semaine, Free a déployé  19  nouveaux NRO, pour un total de 789. C’est beaucoup  plus qu’habituellement, Free étant  plutôt  sur un rythme d’environ 5 par semaine. Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 9 000 depuis la semaine dernière (la semaine précédente ce chiffre était de 7 200) .  A ce jour Free compte au total 710 400 abonnés FTTH
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 28 mai au dimanche 3 juin
 
Actuellement, il y a des bascules adsl ipv4 à ipv6 avec des doubles comptes de connexions (ancienne ipv4 et nouvelle ipv6). Les connexions étant estimées par francois04 sur un cumul de résultats sur 20 jours glissants; il n’est pas facile d’interpréter les estimations publiées pour le total adsl. Nous vous le donnons donc à titre indicatif, mais ce qui est sûr, c’est que le solde est négatif. Le nombre d’abonnés ADSL et VDSL chez Free est en baisse de 100 abonnés, soit  5 702 200 au total.
 
Au total (fibre + ADSL) , Free regagne donc des abonnés (un peu moins de 9 000 en une semaine), alors que  ce solde était régulièrement négatif ces dernières semaines. Peut être un effet de  la nouvelle politique de fidélisation et des promotions récentes (jours Very Free et  Vente Privée)
 

 

Commentaires

  • je suis un des heureux bénéficiaire de la fibre depuis 4 jours

    faut dire, c’etait pas compliqué, Orange avait posé la fibre l’année dernière

    comme la promo de l’operateur Historique était terminée. Suis passé chez free via vente privée 

    Donc c’etait plus un raccordement qui s’est fait en 15 mn

    top nickel ??



  • Bonjour,

    Une belle et grande déception pour les Free(s).

    Nous fournir une Porsche(V6) pour faire les courses(xdsl), ce n'est certe pas nécessaire, mais hélas très
    nettement insuffisant !

    La Porsche aurait tout LE SENS, si l'autoroute(fibre) était ouverte pour tout déplacements, quitte à prendre
    une berline familiale(autre modèle Freebox), selon le choix personnel de chacun ...

    Mais oui mais oui, la cloche à sonné, l'école est finie ( à méditer ) ...


  • de toute façon, Free peut sortir une nouvelle Box, tant que le déploiement de la fibre/cable ne sera pas massif (comme chez orange et SFR), je pense que les clients n'iront pas chez eux...


  • frisone a écrit
    Bonjour, Une belle et grande déception pour les Free(s). Nous fournir une Porsche(V6) pour faire les courses(xdsl), ce n'est certe pas nécessaire, mais hélas trèsnettement insuffisant ! La Porsche aurait tout LE SENS, si l'autoroute(fibre) était ouverte pour tout déplacements, quitte à prendre une berline familiale(autre modèle Freebox), selon le choix personnel de chacun ... Mais oui mais oui, la cloche à sonné, l'école est finie ( à méditer ) ...

    Que veux tu , y en a qui croient que parceque le compteur de leur voiture est gradué jusqu'à 280 voir plus , il vont pourvoir rouler aussi vite sur les routes départementales limités à 90 .

    La box c'est pareil , au delà de 1km du NRA , ce n'est pas la peine de prendre une box VDSL/Fibre , une box ADSL suffit amplement .

    Après c'est le choix du confort et des options .



  • xxx31fr a écrit
    de toute façon, Free peut sortir une nouvelle Box, tant que le déploiement de la fibre/cable ne sera pas massif (comme chez orange et SFR), je pense que les clients n'iront pas chez eux...

    Mettre SFR au niveau d'Orange dans la fibre plutot qu'au niveau de Free, faut oser.

    SFR ne dépasse pas Free sans tricher en comptant le cable comme de la fibre.


  • xxx31fr a écrit
    de toute façon, Free peut sortir une nouvelle Box, tant que le déploiement de la fibre/cable ne sera pas massif (comme chez orange et SFR), je pense que les clients n'iront pas chez eux...

    Bonjour

    Le déploiement n'est pas si mal, trop lent c'est vrai mais qui accélère. En nombre de clients FTTH, chiffres 2017 Orange est premier avec +547.000, Free deuxième avec + 246.000 et SFR troisième avec +193.000.

    Le problème va être dans les offres, à mon avis, car déployé ou pas le réseau ne trouvera ses clients que s'il y a un démarchage efficace et des prix corrects. Sur le plan tarif, le plus agressif est RED, c'est très clair.


  • xxx31fr a écrit
    de toute façon, Free peut sortir une nouvelle Box, tant que le déploiement de la fibre/cable ne sera pas massif (comme chez orange et SFR), je pense que les clients n'iront pas chez eux...

             

                      Tu as tout à fait raison. J'habite en région parisienne à moins de 15km de la capitale et quand je vois dans mon département que Free n'a fibré que 5 villes sur 38 et a commencé depuis au moins 8 à 9 ans, je n'ai pas attendu longtemps lorsque SFR m'a proposé la fibre en FTTH. J'ai dit adieu à Free où j'étais depuis le début de l'ADSL chez eux.


  • mico3786 a écrit
    xxx31fr a écrit de toute façon, Free peut sortir une nouvelle Box, tant que le déploiement de la fibre/cable ne sera pas massif (comme chez orange et SFR), je pense que les clients n'iront pas chez eux...                             Tu as tout à fait raison. J'habite en région parisienne à moins de 15km de la capitale et quand je vois dans mon département que Free n'a fibré que 5 villes sur 38 et a commencé depuis au moins 8 à 9 ans, je n'ai pas attendu longtemps lorsque SFR m'a proposé la fibre en FTTH. J'ai dit adieu à Free où j'étais depuis le début de l'ADSL chez eux.

    Tu as raison 


  • Et toujours la fibre orange et Bouygues a 3m de ma porte, et toujours aucune réponse positive de free fibre pour moi et cela depuis deux ans que la fibre est installée dans la résidence. 


  • yopa974 a écrit
    Et toujours la fibre orange et Bouygues a 3m de ma porte, et toujours aucune réponse positive de free fibre pour moi et cela depuis deux ans que la fibre est installée dans la résidence. 

    Soit tu cèdes ou pas à la pression d'Orange 'voir le premier commentaire de Pierre 144



  • yopa974 a écrit
    Et toujours la fibre orange et Bouygues a 3m de ma porte, et toujours aucune réponse positive de free fibre pour moi et cela depuis deux ans que la fibre est installée dans la résidence. 

    Pourquoi attendre , va chez Orange par exemple , profite de la fibre et revient quand Free la proposera 


  • LeBretonDu29 a écrit
    Patience est mère de vertu
    Tout à fait d'accord avec toi mais la patience a ses limites...Surtout quand tu es à 3500 mètres du central avec une connexion qui arrive à peine à 4-5 gigabits...Quand tu vois que Free a commencé à fibrer mon département il y a de cela 9 ans et qu'ils ont fibrés 5 villes seulement et encore que partiellement, les 33 autres attendent....attendent....Alors là cela suffit. Un autre opérateur m'a proposé la fibre(SFR pour ne rien te cacher) et j'ai sauté le pas...Si j'attendais Free je serai fibré dans 10 ans à cette allure. J'ai 72 ans et je n'avais plus envie d'attendre....tout simplement. Pour ton info, j'habite à 14km de Paris.


  • yopa974 a écrit
    Et toujours la fibre orange et Bouygues a 3m de ma porte, et toujours aucune réponse positive de free fibre pour moi et cela depuis deux ans que la fibre est installée dans la résidence. 

    sans allez chez orange tu vas chez sosh y a pas d engagement seul le debit est inferieur 200/100 down /up

    et quand free t appellera pour savoir pourquoi tu as resilé tu leurs diras  3 m et pas capable de bouger


  • Pierre 144 a écrit
    je suis un des heureux bénéficiaire de la fibre depuis 4 jours faut dire, c’etait pas compliqué, Orange avait posé la fibre l’année dernière comme la promo de l’operateur Historique était terminée. Suis passé chez free via vente privée  Donc c’etait plus un raccordement qui s’est fait en 15 mn top nickel ??

    Et les débits, ça donne quoi ? Mieux que chez Orange ?


  • xxx31fr a écrit
    de toute façon, Free peut sortir une nouvelle Box, tant que le déploiement de la fibre/cable ne sera pas massif (comme chez orange et SFR), je pense que les clients n'iront pas chez eux...

    Tellement massif chez SFR que Free est second en clients FTTH, SFR troisième, Bouygues Telecom bon dernier et Orange premier.


  • Stéphane_ping a écrit
    jinge333 a écrit résultat du démarchage téléphonique Free? Non.....un miracle....tout d'un coup !!! 

    je crois c'est surtout le service résiliation qui a fait un miracle en attribuant a la volée des réductions sur 9 mois pour retenir les clients, c'est bien jouer

    wink


  • Chez nous il est temps que Free se réveille !

    Ici Orange et Bouygues sont en train de lui prendre la majorité de ses clients parce que Free ne propose pas encore la fibre.

    Cela fait quand même plus de 5 ans que mon établissement est fibré chez orange !


  • Contrairement aux affirmations ici et la, Free dégroupe toujours dans l'ADSL et construit toujours des NRO pour la fibre.

    Pour un opérateur soit disant pas intéressé par la fibre ...... !!!!


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique