En remportant le lot 6, Free veut capitaliser sur les synergies existantes entre sa stratégie Freebox et ses offres mobiles.
L’attribution des droits de diffusion de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 a été placé sous le signe des surprises. Si Canal+ est rentré bredouille, BeIN a limité la casse. Grand vainqueur, l’espagnol Mediapro a raflé la majorité des lots mis en jeu alors que Free a contre toute attente remporté le lot 6 VOD, peu connu, qui lui permettra de proposer en quasi-direct sur ses plateformes fixe et mobile les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque match. Par ailleurs à l’issue de chaque journée et pendant toute la saison, un magazine permettra de retrouver le résumé des matchs, les buts, le résumé de la journée et les meilleurs moments. Par ailleurs, en partenariat avec la LFP, Iliad développera des services innovants et personnalisés "répondant à l’évolution des usages numériques et permettant de s’adresser à un public élargi, notamment auprès des plus jeunes".
De ce fait avec cette annonce, Free prend un nouveau virage et se lance dans les contenus, ce que n’a pas manqué de relever le patron d’Altice et de SFR. Si Free a encore deux ans pour mettre au point son format et ses offres, son nouveau directeur général Thomas Reynaud a estimé dans les colonnes du Figaro que « c’est un lot dont la valeur d’usage va augmenter fortement. Il existe des synergies importantes avec notre stratégie Freebox et notre offre mobile». S’agissant du prix, Free a déclaré qu’il s’élève à moins de 50 millions d’euros par saison. Reste maintenant à savoir la stratégie précise de l’opérateur concernant l’utilisation de ce lot.
Déjà 5€ de plus par mois sans le foot...
J'aime ce que fait Thomas Reynaud j'ai eut la chance de le rencontrer à deux reprises c'est un bon gars il sait ce qui fait et surtout de quoi il parle ! J'espère que Free continuera sans cesse de grandir
Personne ne regarde le foot chez moi. Je paierai pas
maxime avait fait planter les recrutements naturels, thomas va faire planter le reste ?
Bienvenue chez Free, les footeux.
OK mais qu'ils pensent à ceux qui s'en cognent complètement du foot ! Et, personnellement, les services à gogo, ce n'est pas mon truc ! Le contenu non plus ! Le seul truc intéressant c'est le replay, mais encore faudrait-il qu'il marche correctement et avec une bonne qualité d'image ! Et au passage éviter de se faire arnaquer par les chaînes... Pour la VOD, y'a Google Play, Netflix, Canal, etc etc. J'espère qu'ils n'y ajouteront pas de la presse comme SFR ! Là aussi y'a ce qu'il faut hors offre Free ! Mieux vaut dépenser l'argent dans la qualité du réseau (dimensionnement backbone, peering, sécu, délai de résolution des incidents, dev box, etc) car c'est avant tout ça le job d'un bon FAI, et c'est ça qui fera que les clients choisiront et resteront chez Free !
Et j'aurais préféré rester à 29.99 tout inclus
Je comprends pas, les Geeks sont stéréotype-ment peut footeux.
Apparemment , même le monde du foot a du mal à recruter des supporter , pour avoir à cibler les plus jeunes .
Iliad développera des services innovants et personnalisés "répondant à l’évolution des usages numériques et permettant de s’adresser à un public élargi, notamment auprès des plus jeunes".
Rien à foutre du foot!!!
On peut ne pas aimer le foot, c'est compréhensible mais il faut alors penser à en faire une option sur demande, et pas une intégration forcée et payante pour les clients...
a mon avis Blackpills n'est pas loin
Première surprise après le départ de Maxime L !!Augmentation des tarifs !!!
S’agissant du prix, Free a déclaré qu’il s’élève à moins de 50 millions d’euros par saison. Reste maintenant à savoir la stratégie précise de l’opérateur concernant l’utilisation de ce lot.
En espérant que Free communique là-dessus !!
LE Foot me gonfle au plus haut point mais faisons un bref calcul (en minimisant les chiffre)
5 millions d'usagers fixe 7 millions sur le mobile
soit plus de 12 millions de clients,
50 M€/12/12mois=35 centimes d'euros par mois sur la facture si l'option est offerte à tous.
En comparaison d'un Canal ou d'un Being....
J'ai dans la famille des accros au foot et au rugby..... il passe presque plus de temps devant les debriefings de la journée que devant les matchs. Proposer la même chose sur le net a du sens .... d'autant plus que Canal / Being coûte un bras. Et que le futur Mediapro pour rentabiliser sa licence aura besoin de grosses rentrées d'argent => tarifs élevés
L'idée faire un pseudo stade 2 /Canal Football Club sur le WEB / Via une appli dédiée / ou pourquoi pas une Web TV => intégrable à la Freebox...
Dire que abonnés veulent seulement internet avec un bon peering ,la fibre, et des chaînes HD+ ou 4K , rien d'autre .
Et Free augmente les prix.... Ils vont se casser la gueule
tu paies indirectement quand le tarif des abonnements vont grimper, après les footeux vont payer en plus les abonnements donc 2 fois le tarif.
free doit bien rentabiliser l'achat de ce lot qui ne sert à rien
50 millions d'euros par saison + 10 millions pour TF1 + autres. Ca va faire cher pour les clients et surtout pour des conneries.
Tout ça va être bourré de Pub.
Netflix, amazon prime , etc ont de beaux jours devant eux.
Et tu y resteras tant que tu ne résilies pas, donc je ne vois pas ou est le problème.
Je parlais de l'augmentation en dégroupage total suite au passage à la Révolution...
J’aurai préféré que free dépense cet argent dans la fibre et le peering!
Xavier aurait-il attrapé la même maladie que Patrick???
Tous cela ne va pas dans le bon sens et free me déçoit de plus en plus par ses choix stratégiques :-(
C'est pour payer les droits du foot et l'accord avec TF1 que le prix des box flambe ?
Je ne pense pas...
D'abord les droits acquis pour le football ne débutent qu'au T3 2020. Ensuite pour TF1 ça serait moins de10 millions d'€/an, ce qui ne justifie pas une augmentation de ce type.
Selon moi, il s' agit d'une offre d'essai pour améliorer les revenus, comme les concurrents ont augmenté leurs tarifs. Mais également préparer l'augmentation du tarif de la v7. Laquelle se situera au moins au niveau du tarif augmenté de la V6 (45€).
Par les vp free a consenti à des prix sacrifiés sur le fixe, contre la perspective de poursuivre la croissance du nombre d'abonné. Cela ne fonctionne plus, en plus d'avoir un impact sur les revenus et in fine sur les investissements.
Désormais il propose une remise toujours psychologiquement acceptable, la 1ere année, pour susciter l'effet d'aubaine (par exemple ceux déçus du peering avant 2018). Mais également attirer les chasseurs de promo, et ceux avec un petit débit xdsl qui considèrent le prix plancher (15/20€). Contre une augmentation des prix en promo, et des offres promo après 12 mois.
La remise est aussi moins frustrante pour les abonnés actuels à plein tarif. Le pari reste de conserver après 12 mois une grande part de ses nouveaux abonnés, par différents leviers:
- déploiement de la fibre optique (zone dense, amii cofinancé avec Orange et RIP/DSP
- réduction des délais de migration en fibre optique lorsqu'une adresse est éligible chez free
- nouvelle box v7, voir box 4G pour les longues lignes xdsl et celles dégradées
- fidelisation en accordant apres les 12 mois, une remise supplémentaire (mais moins importante) sur le tarif augmenté. Par exemple passé à un tarif de 25/30€ sur la révolution au lieu de 45€.
Et bien voilà...tout s'éclaire !?
FREE devient un FAI comme les autres, tant en termes d'offres et de tarifs....
Pour l'instant FREE va surfer sur la vague des footeux avec la coupe du Monde en Russie....ensuite le soufflet retombera et on comptera les blessés...et/ou les morts...
Je suis déçu (le mot est faible) par les directions prisent actuellement par FREE : le fric, le pognon, le flousse......l'argent arrive à bout de tout....
oui c'est vrai faut de l'internet gratuit sans rien payer et qu'en même temps free inverti en masse sur le réseau marre de l'argent facile
Je reste sceptique sur le choix d'acquérir ce lot de droits tv. Lequel se rapproche de celui acquéri de 2016 à 2020 par Orange, YouTube Dailymotion et l'Equipe.fr.
Pour YouTube, il s'agissait de proposer une chaîne dédiée à la Ligue 1, avec des résumés, des magazines et des extraits. Visiblement cela avait plutôt bien marché avec 900 000 abonnés, et une hausse des revenus publicitaires. C'est d'ailleurs une des tendance d'évolution que les acteurs numérique choisissent, pour s' orienter vers des diffusion en direct https://www.sportbuzzbusiness.fr/ligue-1-conforama-cartonne-youtube.html
http://m.lfp.fr/corporate/article/la-lfp-signe-trois-accords-majeurs-avec-dailymotion-l-equipe-fr-et-youtube.htm
Il semblerait qu'Iliad veuille chercher de nouveaux revenus sur ce segment. Les fans sont de plus en plus adeptent de contenus sportifs sur internet. Ça ne semble pas dénoué de sens, Iliad connaît sa cible car il connaît ceux qui visionnent les chaînes sportives tant sur internet fixe que sur son réseau mobile. En plus de pouvoir attirer les clients de ses concurrents.
La difficulté sera de toucher le public étranger (Brésil, USA, Chine, etc) qui s' intéressent de plus en plus au football français, par la venue de stars internationales et la performance sportives de certains club en coupes européennes. Free n'est pas connu comle YouTube aux yeux des internautes étrangers.
Ces droits ne concernent que la France.
Les contenus de ce lot sont accessibles via internet, donc même à l'étranger. Pour YouTube, par exemple, il s' agissait d'une chaîne en ligne de la ligue 1.
Je ne pense pas qu'il y ait eu une restriction géographique à l'égard des ip's étrangères, sur cette chaîne YouTube.
Non, l'équivalent actuel du lot6 gagné par free pour 2020/2024, est détenu par beINsport qui l'exploite via l'application beIN Ligue1
> iOS: https://itunes.apple.com/fr/app/bein-ligue-1/id1132509782?mt=8
> Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.android.beinligue1
Vous faites allusion a un autre accord youtube/lequipe/daylimotion qui n'a rien à voir
> http://www.veilleur-strategique.eu/3091-lfp-accord-dailymotion-lequipe-youtube