Démarchage téléphonique : le gendarme des télécoms va prendre à bras-le-corps les problèmes de fraudes et d’abus

Qui n’a jamais couru pour décrocher son téléphone pour se voir raccrocher immédiatement au nez, ou entendre un message automatique, etc. Le gendarme des télécoms a décidé de prendre des mesures pour renforcer la protection des utilisateurs contre ces pratiques qui exaspèrent les abonnés.

Dans le cadre de la modernisation du plan national de numération, l’ARCEP a mis en consultation publique son projet de décision dont un volet comprend la protection des utilisateurs contre les fraudes et abus.

L’Autorité a constaté au cours de ces dernières années un certain nombre de pratiques qui engendrent une forte insatisfaction des utilisateurs : 

  • campagnes de prospection téléphonique non sollicitées ;  
  • arnaques incitant les utilisateurs à rappeler des numéros surtaxés ; 
  • inflation des tarifs des services de renseignements téléphoniques fournis à partir des numéros de la forme 118 XYZ ;
  • utilisation injustifiée de numéros téléphoniques comme identifiant d’appelant. 

 Pour lutter contre ces pratiques, également décriées par les associations de consommateurs, l’Arcep propose une série de mesures. Comme par exemple, encadrer la pratique de modification de l’identifiant d’appelant, qui permet notamment à des entreprises d’offrir un service client simplifié, tout en organisant ses centres d’appels sur différents sites. Constatant que cette pratique a donné lieu à des usurpations de numéros, l’Arcep propose une batterie de mesures visant à encadrer son utilisation, et formule une série de recommandations aux opérateurs, incluant la mise en œuvre des mesures nécessaires pour permettre l’interruption immédiate des appels ou messages utilisant des numéros usurpés.

La consultation publique est ouverte jusqu’au 20 juin 2018, opérateurs, associations de consommateurs, éditeurs et particuliers peuvent y apporter leur contribution.

Commentaires




  • Dans le cas des arnaques incitant les utilisateurs à rappeler des numéros surtaxés, les opérateurs qui louent ces numéros  surtaxés touche un pourcentage au passage, et sont donc complice de l'arnaque.

    Pourquoi ne pas les condamner à de fortes amendes pour complicité, et ainsi les inciter à ne plus travailler avec des escrocs?


  • mike50 a écrit
    Dans le cas des arnaques incitant les utilisateurs à rappeler des numéros surtaxés, les opérateurs qui louent ces numéros  surtaxés touche un pourcentage au passage, et sont donc complice de l'arnaque. Pourquoi ne pas les condamner à de fortes amendes pour complicité, et ainsi les inciter à ne plus travailler avec des escrocs?
    Un exemple était (sans qu'il soit unique, mais fréquent) un opérateur dont le nom est celui d'une arme de poing avait une fâcheuse tendance à justement distribuer ses tranches de numéros à pas mal de ces arnaqueurs... Il faut croire que le service commercial de ce type d'opérateur n'était pas trop regardant. J'ai donc "grillé des sous tranches complètes de numéros sur le fixe et le mobile... Il faut admettre qu'en ajoutant cela au rejet des appels anonymes et en retirant son numéro des annuaires, c'est devenu nettement plus calme!



  • Et Bloctel on en fait quoi ? ?  Les pauvres..... ça a coûté combien pour aucun résultat, pire encore, ça a peut-être juste aidé à publier  les listes des numéros des personnes inscrites à toutes ces boites vèreuses.  On verra la suite, mais malheureusement on connaît trop bien et depuis trop longtemps les discours de nos services d’état... 


  • Mieux vaut tard que jamais, mais je trouve que l'ARCEP agit un peu tard.

    Ce sont surtout les fraudes aux numéros surtaxés qui sont scandaleuses.

    Les autorités ont fermé les yeux pendant quoi... 10 ans que cette pratique s'est accentuée.

    Pour le démarchage téléphonique, le dossier est plus compliqué car cela met en jeu un problème d'économie générale, soit la possibilité pour les entreprises de se développer.

    Il doit bien y avoir sur ce foutu sites d'adolescents attardés quelques commerciaux, quelques chefs d'entreprises si petites soient-elles.... et bien les clients ils ne viennent pas à vous, il faut bien aller les chercher d'une manière ou d'une autre, et ces entreprises elles font vivre des familles et apportent de l'argent à l'Etat, donc la question n'est pas aussi simple.


  • Habitant dans une vieille maison en province, j'ai des milliers d'appels pour des installations de fenêtres et des isolations de grenier, à cause des stupides aides de l'état dans ces deux domaines. Que l'Etat arrête un peu de faire autre chose que son boulot régalien, car elle aide indirectement les nuiseurs.

    Quand à l'initiative, de l'Arcep contre les déguisements de numéros et les appels surtaxés, il faut s'en réjouir au lieu de râler que c'est pas assez ou trop tard. C'est ma bonne nouvelle du jour si l'Arcep fait un peu avancer les choses.



  • Ce qui doit affoler le gendarme des télécom et surtout Orange , c'est le dépeuplement de l'annuaire téléphonique pages blanches .

    Dans ma rue , plus ça va et moins il reste d'adresses répertoriées sur l'annuaire électronique .
    Le dernier annuaire au format papier reçu avait déjà bien maigri .
    RIP pages blanches !!!


  •   Bonjour, pour moi aussi Bloctel n'a rien arrangé, à tel point je j'envisage de me passer du fixe car les trois quart des appels sont des appels non sollicité et que je ne répond plus s'il n'y a pas un message sur le répondeur qui fait que je vais rappeler ou un nom qui est dans mes contacts.

     C'est devenu une vraie plaie ces appels non désirés, dommage car le répondeur est très pratique lorsqu'on ne peux pas répondre de suite, mais là cela devient ingérable et vraiment pénible.

    sealed


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