Le patron d’Altice tacle l’arrivée de Free dans les contenus

Des surprises en rafale, alors que Canal + est rentré bredouille hier de la journée d’enchères des droits de diffusion de la Ligue 1 (2020-2024), Free a contre toute attente raflé un lot et proposera en quasi-direct sur ses plateformes fixe et mobile les buts, les plus beaux arrêts et les meilleurs moments de chaque match. L’opérateur de Xavier Niel marque ainsi son entrée dans les contenus. De quoi faire réagir le patron d’Altice Europe et de SFR, dont le groupe n’a pas participé à l’appel d’offres.

Comme le rapporte Electron Libre sur Twitter, Alain Weill a asséné ce matin lors d’une conférence de presse axée sur la présentation des chaînes RMC Sport : « je vois que Free arrive dans les contenus. Orange annonce sur les contenus. Et j’ai toujours pensé que pour réussir il fallait être copié. » Visiblement le patron d’Alice n’a pas oublié certaines déclarations de Xavier Niel. Interrogé l’année dernière sur la stratégie des exclusivités et de l’achat de contenus de l’opérateur de Patrick Drahi, le fondateur de Free avait indiqué que « que les exclusivités n’ont pas de sens. Si vous êtes obligés de vous abonner pour avoir un contenu cela ne marche pas » et d’annoncer clairement : « Nous n’achèterons pas d’exclusivité. » Autrement dit, Free ne prévoyait pas d’acheter des contenus.

Au sujet d’Orange, Alain Weill fait notamment référence au réinvestissement de l’opérateur historique dans le cinéma et les séries, un marché sur lequel SFR souhaite devenir un acteur majeur. En marge du lancement de la chaîne Altice Studio l’année dernière marqué par la volonté du groupe  d’investir 160 millions d’euros par an dans l’achat de programmes notamment, Patrick Drahi avait laisser entendre que si SFR se mettait à produire des séries, Orange allait suivre. Simple coïncidence ou non, après les films, Orange Studio a décidé par la suite d’ajouter une nouvelle corde à son arc, les séries avec la création d’une nouvelle entité Orange Content lancée en septembre dernier afin de renforcer la présence et les investissements dans le domaine des contenus du FAI. Pour rappel, SFR qui lâche prise autour des exclusivités sur les droits sportifs en discutant actuellement avec les opérateurs dans l’optique de diffuser ses chaînes RMC Sport sur leur box, change petit à petit de stratégie. Ce qui lui a valu un tacle sur Twitter en février dernier de l’ex-DG général d’Orange Pierre Louette : « Virage sur l’aile pour SFR, qui adapte sa stratégie médias à la réalité… Qui se souvient encore des fortes déclarations du prédécesseur sur la rentabilité future assurée grâce à l’exclusivité, et des leçons de calcul qu’il assénait avec un aplomb incomparable… ? Sic transit ». C’est de bonne guerre

Commentaires





  • deliceuf a écrit
    aegir_fr a écrit Si j'ai bien compris, le lot qu'ils ont acheté ce n'est pas de l'exclusivité, c'est de la VOD.  si tu achètes un lot c'est pour avoir l'exclusivité de ce su'il contient....

    Non.

    Tu achètes un droit. Le lot en question ne contient aucune exclusivité, les images fournies passent dans les autres lots également.

    La VOD c'est par définition sans abonnement, c'est de la vente directe. Et le monsieur, il parlait d'abonnement : « que les exclusivités n’ont pas de sens. Si vous êtes obligés de vous abonner pour avoir un contenu cela ne marche pas »


  • aegir_fr a écrit
    Si j'ai bien compris, le lot qu'ils ont acheté ce n'est pas de l'exclusivité, c'est de la VOD. 

    Ils ont acheté le lot 6 qui contient des extraits des matchs (les but, les meilleurs moments, ...). Ce extraits sont disponible avec un leger décalage par rapport au direct.

    On peut très bien imaginer free vendre ce contenus via une application ou le mettre sur son portail free.

    Ils peuvent aussi créer un chaine à l'image de l'équipe 21.

    X.Niel a encore une fois menti !!! tongue-out


  • deliceuf a écrit
    [...] si tu achètes un lot c'est pour avoir l'exclusivité de ce su'il contient....

    Pas faux. Après, peut-être que le but est proposer ces droits via les plateformes de VOD en vogue actuellement, et donc de proposer, comme deal, à ses plateformes de par exemple payer pour avoir un bon Peering avec Free et en échange, ils reçoivent la VOD des meilleurs buts de la L1...

    Cela n'est qu'une hypothèse, mais, elle est à mon sens assez réaliste dans la mesure où cela permet aux éditeurs de VOD attirer une clientèle de autres que les amateurs de films/séries et cela, à frais modérés pour le coup...


  • Free est en train de se suicider. Ils laissent de plus en plus ce qui a fait leur force pour devenir un clone des trois margoulins. Et ce n'est pas ce qu'on leur demande.

    Il faut revenir aux fondamentaux. A savoir des services innovants comme TVPerso, le fax, le serveur d'impression ou le nas et non copier des pseudos innovations déjà présentes chez les concurrents.


  • aegir_fr a écrit
    deliceuf a écrit aegir_fr a écrit Si j'ai bien compris, le lot qu'ils ont acheté ce n'est pas de l'exclusivité, c'est de la VOD.  si tu achètes un lot c'est pour avoir l'exclusivité de ce su'il contient.... Non. Tu achètes un droit. Le lot en question ne contient aucune exclusivité, les images fournies passent dans les autres lots également. La VOD c'est par définition sans abonnement, c'est de la vente directe. Et le monsieur, il parlait d'abonnement : « que les exclusivités n’ont pas de sens. Si vous êtes obligés de vous abonner pour avoir un contenu cela ne marche pas »

    donc ce qu'il y a dans le lot n°6 est utilisable par d'autres chaines ou groupe média ? Non la VOD dans le lot est une exclusivité pour el groupe ILLIAD réservé surement aux abonnées free/Immiad

    Bien sur que les images sont aussi dans les autres lots, c'est le même match, mais dans les autre ots ils peuvent passer le match en direct, illiad a acquis les matchs en replay en gros


  • xxx31fr a écrit
    deliceuf a écrit [...] si tu achètes un lot c'est pour avoir l'exclusivité de ce su'il contient.... Pas faux. Après, peut-être que le but est proposer ces droits via les plateformes de VOD en vogue actuellement, et donc de proposer, comme deal, à ses plateformes de par exemple payer pour avoir un bon Peering avec Free et en échange, ils reçoivent la VOD des meilleurs buts de la L1... Cela n'est qu'une hypothèse, mais, elle est à mon sens assez réaliste dans la mesure où cela permet aux éditeurs de VOD attirer une clientèle de autres que les amateurs de films/séries et cela, à frais modérés pour le coup...

    Oui, sauf que revoir un match dont on connait le résultat, pas sur que cela attire les foules




  • prométhé a écrit
    Free est en train de se suicider. Ils laissent de plus en plus ce qui a fait leur force pour devenir un clone des trois margoulins. Et ce n'est pas ce qu'on leur demande. Il faut revenir aux fondamentaux. A savoir des services innovants comme TVPerso, le fax, le serveur d'impression ou le nas et non copier des pseudos innovations déjà présentes chez les concurrents.

    Pas faux !

    Mais c'est valable pour tout Iliad !


  • deliceuf a écrit
    xxx31fr a écrit deliceuf a écrit [...] si tu achètes un lot c'est pour avoir l'exclusivité de ce su'il contient.... Pas faux. Après, peut-être que le but est proposer ces droits via les plateformes de VOD en vogue actuellement, et donc de proposer, comme deal, à ses plateformes de par exemple payer pour avoir un bon Peering avec Free et en échange, ils reçoivent la VOD des meilleurs buts de la L1... Cela n'est qu'une hypothèse, mais, elle est à mon sens assez réaliste dans la mesure où cela permet aux éditeurs de VOD attirer une clientèle de autres que les amateurs de films/séries et cela, à frais modérés pour le coup... Oui, sauf que revoir un match dont on connait le résultat, pas sur que cela attire les foules

    Dans le lot de Free, on parle d'extraits.
    On va sur youtube ou on clique dans un encart twitter pour voir les actions chaudes ou de but. Même en connaissant le résultat, et aussi parce qu'on a pas vu le match.
    Mais souvent, les images deviennent inaccessibles quelques minutes après leur diffusion. Ou bien il faut aller sur le site qui a les droits de diffusion.
    C'est là où Free intervient.
    ça peut être aussi pour eux un argument commercial pour vendre leurs abonnements avec pack TV.


  • Je pense que c’est juste pour pouvoir utiliser des images de football dans la pub. Comme l’a fait Orange il y a quelques années.

    Tu bombarde le net de belles images d’extraits de matchs (des buts, des tacles, …) avec le logo free dessus, c’est repris partout avec le logo, c’est de la PUB pas cher.

    Des petit slogans genre « le plus beau de la L1 avec Free » et ça redore l’image de la marque au près des montons heuuu… téléspectateurs pardon.

    Un petit plan COM à pas cher directement traité en interne sans passer par une boite de production, comme l’a toujours fait free.


  • yannette a écrit
    Je pense que c’est juste pour pouvoir utiliser des images de football dans la pub. Comme l’a fait Orange il y a quelques années. Tu bombarde le net de belles images d’extraits de matchs (des buts, des tacles, …) avec le logo free dessus, c’est repris partout avec le logo, c’est de la PUB pas cher. Des petit slogans genre « le plus beau de la L1 avec Free » et ça redore l’image de la marque au près des montons heuuu… téléspectateurs pardon. Un petit plan COM à pas cher directement traité en interne sans passer par une boite de production, comme l’a toujours fait free.

    Bonjour vannette,

    50 millions d'euros de budget publicitaire supplémentaire par an, ce n'est pas un peu élevé pour Free ?


  • On s'en fiche royalement de son avis qu'il s'occupe de la magouille au Portugal comme l'a si bien dit un autre ici et qu'il s'occupe de sa femme SFR. Le gars il est même pas présent dans les enchères et ils commentent. Il devrait s'abstenir de parler 


  • Freedun a écrit
    On s'en fiche royalement de son avis qu'il s'occupe de la magouille au Portugal comme l'a si bien dit un autre ici et qu'il s'occupe de sa femme SFR. Le gars il est même pas présent dans les enchères et ils commentent. Il devrait s'abstenir de parler 

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi étrange (pour ne pas dire autre chose), si on part de votre principe, peu de français pourraient s'exprimer, car 90% de la population n'a rien d'inédit et/ou intéressant à dire, sans compter une part importante d'individus qui se sentent compétents à parler de sujets, mais qui, dans les faits, n'ont pas le bagage intellectuel adéquat. Et pourtant, on laisse ces gens s'exprimer, mais c'est surement un principe éculé que celui de la liberté d'expression ...




  • XavierBeGood1 a écrit
    Freedun a écrit On s'en fiche royalement de son avis qu'il s'occupe de la magouille au Portugal comme l'a si bien dit un autre ici et qu'il s'occupe de sa femme SFR. Le gars il est même pas présent dans les enchères et ils commentent. Il devrait s'abstenir de parler  

    Euh et toi, tu as enchéri combien de millions ?
    Non parce que tu en parles donc tu devais être présent aux enchères !

    Sinon tu n'en parlerais pas ! Non ?



  • Bonjour à tous 

    Moi j'espère que SFR va refaire des nouvelles formules 

    Pour les enfants ( télétoon etc.... ) car tous les enfants adore ces chaînes qui appartienne au groupe canal+ et je trouve ça bien dommage de les privés 

    J'espère qu'ils vont trouver un accord comme pour Free 

    Merci et bonne journée 


  • A mon avis, XN a surtout vu le potentiel d'un contenu mal valorisé. S'ils ont enchéri à ce prix, c'est probablement qu'ils pensent pouvoir en tirer le double. Alors que les prix du direct sont hors d'atteinte, et quasiment assurément déficitaires en tant que tels.



  • prométhé a écrit
    Free est en train de se suicider. Ils laissent de plus en plus ce qui a fait leur force pour devenir un clone des trois margoulins. Et ce n'est pas ce qu'on leur demande. Il faut revenir aux fondamentaux. A savoir des services innovants comme TVPerso, le fax, le serveur d'impression ou le nas et non copier des pseudos innovations déjà présentes chez les concurrents.

    Toute comparaison mise à part, Free me fait penser à tous ces groupes de rock qui apparaissent avec une vrai identité, prêts à révolutionner la musique mais qui, quelques années plus tard, sont rentrés dans le moule, vivant sur leur succès et ayant perdu l'inspiration...(non, U2 ne sont pas les seuls, loin de là...)

    Free, il est temps de quitter ton confort pour repartir au combat, sans être obligé de copier tes concurrents!



  • Stéphane_ping a écrit
    Non mais...celui-là...pote de DRAHI ... il la ramène ? Franchement, il n'y a pas plus escrocs que celui-là !   GOOGLE est votre ami...c'est accablant !

    Google est peut-être ton ami, mais c'est pas le mien. Désolé mais j'aime pas trop ceux qui se tapent l'incruste...yell


  • Visual a écrit
    Stéphane_ping a écrit Non mais...celui-là...pote de DRAHI ... il la ramène ? Franchement, il n'y a pas plus escrocs que celui-là !   GOOGLE est votre ami...c'est accablant ! Google est peut-être ton ami, mais c'est pas le mien. Désolé mais j'aime pas trop ceux qui se tapent l'incruste...

    Je ne comprends pas le sens de ton commentaire... undecided

    Que Google ne soit pas ton ami, pas de problème, c'était une bouttade, ou plutôt un slogan connu, mais que veux-tu dire en écrivant " ... je n'aime pas trop ceux qui se tapent l'incruste... " ? tongue-out


  • Stéphane_ping a écrit
    Visual a écrit Stéphane_ping a écrit Non mais...celui-là...pote de DRAHI ... il la ramène ? Franchement, il n'y a pas plus escrocs que celui-là !   GOOGLE est votre ami...c'est accablant ! Google est peut-être ton ami, mais c'est pas le mien. Désolé mais j'aime pas trop ceux qui se tapent l'incruste... Je ne comprends pas le sens de ton commentaire... Que Google ne soit pas ton ami, pas de problème, c'était une bouttade, ou plutôt un slogan connu, mais que veux-tu dire en écrivant " ... je n'aime pas trop ceux qui se tapent l'incruste... " ?

    Je ne parlais pas de toi, bien entendu. Mais de Google qui, comme chacun le sait,  s'incruste dans nos vies privées en se servant de nos requêtes. C'est pour cela que le fameux slogan dont tu t'es servi me sort un peu des yeux...Mais j'aurais dû être un peu plus clair la première fois, tu as raison.


  • Visual a écrit
    Stéphane_ping a écrit Visual a écrit Stéphane_ping a écrit Non mais...celui-là...pote de DRAHI ... il la ramène ? Franchement, il n'y a pas plus escrocs que celui-là !   GOOGLE est votre ami...c'est accablant ! Google est peut-être ton ami, mais c'est pas le mien. Désolé mais j'aime pas trop ceux qui se tapent l'incruste... Je ne comprends pas le sens de ton commentaire... Que Google ne soit pas ton ami, pas de problème, c'était une bouttade, ou plutôt un slogan connu, mais que veux-tu dire en écrivant " ... je n'aime pas trop ceux qui se tapent l'incruste... " ? Je ne parlais pas de toi, bien entendu. Mais de Google qui, comme chacun le sait,  s'incruste dans nos vies privées en se servant de nos requêtes. C'est pour cela que le fameux slogan dont tu t'es servi me sort un peu des yeux...Mais j'aurais dû être un peu plus clair la première fois, tu as raison.

    OK, je comprends mieux et je suis un peu de ton avis concernant l'intrusion dans nos vies personnelles.

    Néanmoins, je reconnais à GOOGLE beaucoup d'avancées technologiques comme par exemple Google Maps : beaucoup l'oublie, mais de cartographier la quasi totalité du territoire est une énorme prouesse, et nous l'utilisons quasiment tous.

    Surtout que Google Maps fait maintenant office de GPS voiture : et ça fonctionne plutôt très bien !

    Mais OUI, comme toute avancée technologique, il y a le revers de la médaille...avec nos données personnelles, mais c'est peut-être le prix à payer.

    Le sachant, il faut être "malin" et ne donner à Google que le minimum requis wink


  • Stéphane_ping a écrit
    Visual a écrit Stéphane_ping a écrit Visual a écrit Stéphane_ping a écrit Non mais...celui-là...pote de DRAHI ... il la ramène ? Franchement, il n'y a pas plus escrocs que celui-là !   GOOGLE est votre ami...c'est accablant ! Google est peut-être ton ami, mais c'est pas le mien. Désolé mais j'aime pas trop ceux qui se tapent l'incruste... Je ne comprends pas le sens de ton commentaire... Que Google ne soit pas ton ami, pas de problème, c'était une bouttade, ou plutôt un slogan connu, mais que veux-tu dire en écrivant " ... je n'aime pas trop ceux qui se tapent l'incruste... " ? Je ne parlais pas de toi, bien entendu. Mais de Google qui, comme chacun le sait,  s'incruste dans nos vies privées en se servant de nos requêtes. C'est pour cela que le fameux slogan dont tu t'es servi me sort un peu des yeux...Mais j'aurais dû être un peu plus clair la première fois, tu as raison. OK, je comprends mieux et je suis un peu de ton avis concernant l'intrusion dans nos vies personnelles. Néanmoins, je reconnais à GOOGLE beaucoup d'avancées technologiques comme par exemple Google Maps : beaucoup l'oublie, mais de cartographier la quasi totalité du territoire est une énorme prouesse, et nous l'utilisons quasiment tous. Surtout que Google Maps fait maintenant office de GPS voiture : et ça fonctionne plutôt très bien ! Mais OUI, comme toute avancée technologique, il y a le revers de la médaille...avec nos données personnelles, mais c'est peut-être le prix à payer. Le sachant, il faut être "malin" et ne donner à Google que le minimum requis

    Je ne peux, hélas, que te donner raison..wink


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