
Grace à l’accord signé par Iliad en Italie, ce dernier bénéficie d’un portefeuille de fréquences (2x 35 MHz pour la 3G/4G (2x 5 MHz en 900 MHz, 2x 10 MHz en 1800 MHz, 2×10 MHz en 2100 MHz et 2x 10MHz en 2600 MHz), l’engagement d’acquérir des sites mobiles du réseau né de la fusion de tre et Wind ainsi la possibilité d’activer un accord de RAN sharing sur les zones rurales ou l’acquisition de sites dans cette zone. A cette couverture de 75% de la population grâce aux fréquences cédées viendra par ailleurs s’ajouter l’accord d’itinérance toutes technologies sur le réseau fusionné pendant une période de 5 ans, extensible pour 5 années supplémentaires à l’initiative d’Iliad, sans compter sur l’accord signé avec Cellnex, ce qui devrait permettre à Iliad de se lancer en Italie avec une bonne couverture.
Et la couverture qui en résulte en Italie est plutôt très bonne comme on peut le constater sur la carte officielle. En effet, comme c’est déjà le cas pour la France, Iliad publie sa carte de couverture 2G, 3G et 4G pour l’Italie. On peut ainsi voir que la presque totalité de la péninsule italienne est couverte par Iliad, que ce soit en 2G, 3G ou 4G. La couverture 4G est donc, dès le lancement, meilleure qu’en France. Vous pouvez découvrir cette carte en détail sur le site d’Iliad.
Sur les 2 cartes ci-dessous, seules les zones en blanc ne sont pas couvertes.
Couverture 2G, 3G et 4G cumulées
Couverture 4G uniquement
Reste à savoir quelle sera la qualité de la couverture réseau de l’opérateur dans la péninsule. Comme en France, Iliad se repose en effet sur un accord d’itinérance avec Wind/Tre, comme Free Mobile l’avait fait avec Orange pour son lancement en France. Contrairement à ce dernier qui porte sur les bases de fréquence 3G et 4G, l’accord d’itinérance italien porte également sur le déploiement de la 5G, et sera en vigueur pour une période de 5 ans renouvelable.
C'est bien mal connaître les habitudes des cousin par-delà les Alpes.
Si les cartes de Free en France sont déjà bien surévaluées, que dire de l'Italie ? Ca frise la science-fiction.
On en aura vite une idée grâce au retour des utilisateurs ou clients Free !!!
Vu que Free a son propre réseau italien, y aura t il bientôt de la 3G/4G illimité (fini le rooming) pour les abonnés Free en déplacement en Italie? Cela parait envisageable, non?
sauf que free est propriétaire de ses fréquence et il a des centaine antenne récupéré dans les le le rachat qui couvrirait 70% du territoire et que celui ci est plus petit que la France parti ou il est parti de ZERO .
L'importance n'est pas de savoir que le mètre étalon est faux, mais que chacun utilise le même. Si la couverture d'Iliad en Italie est sur-évaluée par le côté marseillais des transalpins, il est très probable qu'elle le soit dans des proportions similaires pour les autres opérateurs.
Je suis plutôt sceptique également en voyant une couverture 4G quasi identique à celle en 3G même dans certaines zones montagneuses ou très rurales comparé à la France donc affaire à suivre IRL ou "en situation" comme disaient si bien Eric et Ramzy ;-)
Quid de la Sicile ?
Et la Sicile ??? Si la couverture est mauvaise...La Mafia peut mettre un " contrat " sur XN !!!
Je me répète mais l'italie on s'en fou un peu non ? ici c'est un forum francophone et on déja de quoi parler, je vais finir pas croire..................mais non quUnivers freebox fait de la propagande
Ah mes augmentations diverses partes financer le réseau italien,je comprend mieux les difficultés rencontrer en france.
Les boules !
Non, c'est juste qu'en ce moment Free Mobile en France... c'est comment dire.... le calme plat... Donc il faut bien remplir les rubriques...
Crois moi si FM sortait un nouveau Forfait, ou avait fait péter les score de nouvelles antennes ou je ne sais quoi on n'entendrais pas parler de l'Italie. Parler de l'Italie permet de cacher le fait que Free s'endors totalement.
Non ,ça c'est à Marseille
Suffit de lire le titre de la News et zapper si on est pas intéressé
Iliad publie sa carte de couverture en Italie, et il fait beaucoup plus fort qu’en France sur la 4G
Quand on voit l'optimisme des cartes de couverture française, pas de raison que ça soit mieux chez nos voisins transalpins.
Sinon je remarque que l'histoire se répète, et en Italie, Iliad ne dispose que de 1800 et de 2600 en 4G, donc peu de portée. Et donc, dès qu'on perd la 4G, retour sur la 3G 900 avec 5 pauvres mhz ...
Et puis 10mhz seulement en 4G c'est vraiment un problème, en France c'est la largeur de bande qu'on a en 800mhz, si justement Free a d'excellents débits en 4G c'est grâce aux 20mhz sur le 1800/2600, là c'est la double peine : fréquence haute qui porte peu + débit crète à 75mbps, d'ailleurs les premiers tests ne sont pas glorieux face au réseau TIM (Orange italien, testé via le MVNO Fastweb), alors qu'il n'y a encore pratiquement personne sur le réseau ...
Source : http://www.mobileworld.it/2018/05/30/provato-la-sim-iliad-fra-milano-firenze-180028/
Et puis ils passent en plus par des IP françaises, ce qui n'arrange rien à la situation, bref, j'espère que ce ne sont que des petits réglages du début ou au moins que la couverture est excellente pour compenser.
Cela s'appelle une diffamation.
Il suffit de consulter le site de l'ARCEP pour comprendre qu'aucun opérateur ne peut se permettre de mentir sur ses cartes : "L’Arcep en contrôle la fiabilité régulièrement, en réalisant des campagnes de mesures sur le terrain, dans toute la France."
En France, il a eu ses fréquences en 2009, il a lancé son réseau en 2012.
En Italie, si je ne me trompe pas, il a eu ses fréquences en 2017, et lancé le réseau en 2018.
Du coup en France Free avait eu beaucoup plus de temps pour déployer ses antennes avant de se lancer. Bon d'un autre coté, Iliad Italia bénéficie de l'expérience de Free mobile, et doit être donc beaucoup plus efficace niveau déploiement et optimisation.
ouais mais en 3 ans free n avait même pas le 1/3 des antennes qu' ILIAD IT a récupéré et sans compté la 4G et les accord plus avantageux que celui avec Orange .
Malheureusement tu as raison, c'est pour cela que les recrutements mobiles sont ternes et que les clients fuient le fixe...
La carte de couverture de Free mobile en France n'est pas surévaluée, elle est juste simulée de manière informatique, comme pour les autres opérateurs. Elle comporte donc des erreurs liées aux limites de la modélisation, erreurs qui sont dans les deux sens. Après, vu qu'elle n'est pas à jour, elle est maintenant globalement sous-évaluée.
Inexacte...
Free mobile n'a pas commencé son déploiement en 2012, puisque l'offre fut lancée en janvier 2012.
La 4ème licence 3G et son autorisation d'utilisation fût délivrées le 12 janvier 2010.
L'Arcep exigeait qu'il dispose au lancement commercial d'au moins 27% de couverture en propre de la population pour le service voix, et 25% de la population pour la transmission de données. Ce qui fût validée en décembre 2011.
L'Arcep avait également imposé un lancement au plus tard le 12 janvier 2012.
En France, l'opérateur a eu 2ans de déploiement avant le lancement commercial. Sans la possibilité de récupérer des milliers de point hauts...
Pourvu que j'ai de la 4g+ pendant mes vacances prochainement !
Bonsoir
Citation de Iliad (doc de référence 2017) sur le projet italien :
« En juillet 2016 le Groupe a signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de H3G et Wind, afin d’acquérir les actifs lui permettant de devenir le quatrième opérateur mobile en Italie. Cet accord a été validé par la Commission européenne le 1er septembre 2016.
L’accord prévoit :
Par ailleurs, dans le cadre du déploiement de ses activités en Italie le Groupe prévoit également d’investir :
Je retiens que le portefeuille de fréquences actuel est très suffisant pour un début, et permettra d’accueillir les premiers clients dans de meilleures conditions qu’au lancement en France en 2012 :
5 MHz en bande 900, 10 MHz en bande 1800, 10 MHz en bande 2100, 10 MHz en 2600 MHz.
Ils n'ont rien en fréquence basse bande 800 MHz, un scenario de type bande 700 sera donc à possible.
J’ignore le nombre de sites actifs pour Iliad, je remarque que des demandes d’ouverture sont faites dans les principales villes et provinces (Milan, Varese, Come, Brescia, Bergame...) La densité va certainement être renforcée, car quand les spectres sont étroits il faut plus de densité pour acheminer un même trafic.
Il semble qu’en Italie aussi de nouvelles licences seront mises aux enchères dans le futur. Reste à Iliad à faire sa place à temps pour de disposer alors des moyens d’investir, car les redevances sont encore plus chères qu’en France.
La démarche est donc simple, gagner vite une part de marché et de la croissance rapide par les prix bas et les offres toutes incluses, à l’exception des MMS qui ne semblent pas être une attente majeure ni concurrentielle en Italie.
Il va falloir se donner jusqu’en automne pour juger des premiers résultats. Si quelqu'un connaissant l'Italie et ses réseaux a des infos (organismes type ARCEP ANFR, moyens de suivi des évolutions) je suis preneur. J'apprécie ce pays, comme d'autres j'imagine, et au cas où le roaming Free soit dans le futur étendu au réseau Iliad, (en 4G non ?
) ce serait un plus.
Et la Sicile ?
Meme si je suis plutot d'accord avec toi sur la fin de ton message, le debut sur la presence d'article sur l'Italie est tout a fait normale sur un forum de Free. Et U.Freebox n'est pas Free, c'est une communauté de fan. Free n'administre pas ni met d'articles sur ce forum. Cette semaine, on parle de Free Italia car c'est le sujet du mois, la prochaine fois, on reparlera de notre Free nationale... Perso, tous les sujets developés ici ne m'interesse pas tous, et je les lis donc pas ....fait de meme !!!
j'allais dire la même chose...
Tu dois te tromper, car en vacances en mai en Sicile, j'ai bien eu la 4G presque partout (sauf sur les pentes de l'Etna, mais bon...), en roaming Bouygues et Free Mobile
Les opérateurs historiques doivent bien se gaver car les prix en roaming (hors UE) sont vraiment horribles c'est presque du vol