Droits Ligue 1 : mauvais joueur, Canal+ aurait tenté de faire capoter la procédure

 

Canal+ a misé et a perdu. Mais la partie n’est pas encore finie à ses yeux.

La fin d’une ère, diffuseur historique du foot français de sa création en 1984, la chaîne cryptée est hors-jeu et ne diffusera aucun match de Ligue 1 à partir de 2020, le groupe espagnol Mediapro ayant raflé les principaux lots mis en jeu, BeIN limitant la casse. 

Et si Canal achetait des matches à Mediapro ? Invité ce matin sur l’antenne d’Europe 1, Maxime Saada, président du directoire de Canal+ n’a pas écarté cette possibilité soulignant que le grand vainqueur des enchères « est avant tout une agence, on va discuter avec eux ». Et d’ajouter que Canal+ « va regarder comment cela s’est fait juridiquement », l’espagnol ayant remporté 75% de la compétition, une procédure devant la Haute Autorité de la Concurrence n’est pas à exclure.

 

 

Au sujet de la tactique de la chaîne cryptée, Maxime Saada estime ne pas avoir fait d’erreur : « nous avons anticipé tous les scénarios. Il faut être clair : on n’aurait jamais mis ce prix-là … Pour rentabiliser les 800 à 850M€ mis par Mediapro, il leur faudrait 7 millions d’abonnés à 15€/mois pour la chaîne qu’ils veulent créer. Je ne vois pas comment cela peut être rentable » Avant d’admettre être déçu de na pas avoir remporte les droits. »

 

La rumeur qui fait tâche.

 

Des enchères à l’aveugle dont les prix atteints sont jugés « déraisonnables » par le patron de Canal+, la Ligue 1 a été adjugée à 1,153 milliards d’euros au total alors que deux lots n’ont pas été attribués, le prix de réserve n’ayant pas été atteint. D’ailleurs une rumeur dévoilée ce matin par Le Parisien avance que la chaîne cryptée, après avoir perdu le lot 1, soit le plus prestigieux, aurait tenté de faire capoter la procédure en misant un montant symbolique sur les lots 2 et 3, à savoir 2 euros, une information dans la foulée démentie par la filiale de Vivendi. Mais c’était sans compter sur les informations cette fois de l’Equipe qui révèle à son toue dans ses colonnes ce matin que  Canal + a misé, non pas deux euros mais dix millions d’euros sur deux lots. Objectif, essayer de torpiller la procédure pour que le prix de réserve ne soit pas atteint. Sauf que Mediapro et beIN Sport ont enchéri suffisamment. Finalement, Canal+ à perdu l’un de ses principaux piliers, à savoir la Ligue 1 qui génère le plus d’abonnés.

Commentaires

  • Canal+, SFR, Bein... Ils sont tous dans des situations financières catastrophiques. Je ne comprends même pas comment il y a encore des dirigeants d'entreprise qui sont candidats à ces droits du foot qui vampirisent les finances.

    C'est un peu comme l'organisation des JO. On arrive encore à faire croire aux contribuables que c'est une opération rentable alors que cela n'a jamais été le cas ces 30 dernières, voire ça a précipité dans la crise des pays comme la Grèce ou l'Espagne. Au Brésil c'est la catastrophe, depuis la les JO la récession est pire qu'en 1929.


  • Les droits TV étaient rentable pour canal, et la où ça va l'être pour mediapro, c'est quand ils vont les vendre à l'international. 

    La ligue 1 attire de plus en plus de spectateur grâce au qsg et cela bénéficie enfin aux autres clubs. Si canal acheté pour 600 millions la L1 en France et que mediapro se charge de diffuser à l'international, et notamment en Chine avec le match du dimanche à 13h, ça peut très vite devenir rentable.

    Quand Liberty media racheté la F1 à Bernie Ecclestone c'est sur le même principe. Ils deviennent propriétaires de la F1 mais surtout, ils veulent développer le sport à l'international à un niveau plus élevé que ce qu'avait fait son ancien propriétaire et revendre les droits sportifs dans des pays où la F1 est inexistante.


  • osmoze30 a écrit
    Les droits TV étaient rentable pour canal, et la où ça va l'être pour mediapro, c'est quand ils vont les vendre à l'international.  La ligue 1 attire de plus en plus de spectateur grâce au qsg et cela bénéficie enfin aux autres clubs. Si canal acheté pour 600 millions la L1 en France et que mediapro se charge de diffuser à l'international, et notamment en Chine avec le match du dimanche à 13h, ça peut très vite devenir rentable. Quand Liberty media racheté la F1 à Bernie Ecclestone c'est sur le même principe. Ils deviennent propriétaires de la F1 mais surtout, ils veulent développer le sport à l'international à un niveau plus élevé que ce qu'avait fait son ancien propriétaire et revendre les droits sportifs dans des pays où la F1 est inexistante.

    Bein sport n'est pas rentable, canal + n'était pas rentable uniquement avec le foot, je ne vois pas pourquoi mediapro y arriverait.


  • osmoze30 a écrit
    Les droits TV étaient rentable pour canal, et la où ça va l'être pour mediapro, c'est quand ils vont les vendre à l'international.  La ligue 1 attire de plus en plus de spectateur grâce au qsg et cela bénéficie enfin aux autres clubs. Si canal acheté pour 600 millions la L1 en France et que mediapro se charge de diffuser à l'international, et notamment en Chine avec le match du dimanche à 13h, ça peut très vite devenir rentable. Quand Liberty media racheté la F1 à Bernie Ecclestone c'est sur le même principe. Ils deviennent propriétaires de la F1 mais surtout, ils veulent développer le sport à l'international à un niveau plus élevé que ce qu'avait fait son ancien propriétaire et revendre les droits sportifs dans des pays où la F1 est inexistante.

    Sauf que C'est BeIn Sport qui commercialise les droits à l’international pour la Ligue 1, et moyennant 45 M€ à la ligue par an, jusqu'en... 2024. Alors non, Mediapro n'a rien à voir avec la diffusion de notre championnat à l'international.

    CQFD.


  • osmoze30 a écrit
    Les droits TV étaient rentable pour canal, et la où ça va l'être pour mediapro, c'est quand ils vont les vendre à l'international.  La ligue 1 attire de plus en plus de spectateur grâce au qsg et cela bénéficie enfin aux autres clubs. Si canal acheté pour 600 millions la L1 en France et que mediapro se charge de diffuser à l'international, et notamment en Chine avec le match du dimanche à 13h, ça peut très vite devenir rentable. Quand Liberty media racheté la F1 à Bernie Ecclestone c'est sur le même principe. Ils deviennent propriétaires de la F1 mais surtout, ils veulent développer le sport à l'international à un niveau plus élevé que ce qu'avait fait son ancien propriétaire et revendre les droits sportifs dans des pays où la F1 est inexistante.

    Il s'agit uniquement des droits locaux. Les droits hors marché domestique font l'objet d'un marché séparé.


  • Je pense que le système actuel est biaisé au plus offrant ... Mais si c'est pour mettre une blinde et mettre en péril une société, des emplois, je ne vois pas en quoi c'est judicieux. 

    Aussi, pourquoi ne pas repenser le système : 1 prix fixe et autant d'entrant que possible. Et si il n'y a ne serait-ce que 2 candidats même à 750 M€, la ligue aurait touché le double de contrat ! 

    Ce qui permet les chaine de continuer à faire parler leur expertise en matière de retransmission, d'émissions, etc ...

    Pour Canal, par exemple, ce prix leur permet de ne pas augmenter leur abonnement, ça évite aussi aux entrants d'avoir un amortissement monstrueux et ça permet une concurrence des contenus donc de la qualité des contenus. 

    Enfin, Il faudrait que les clubs réfléchissent quoi faire pour bien utiliser cette somme, car il n'est pas dit que : 

    - 1/ Mediapro soit rentable et puisse aligner les milliards indéfiniment 

    - 2/ Que ces sommes soient en augmentation à chaque appel d'offre

    - 3/ Et que le public continue à suivre cette "éclatement" du contenu entre plusieurs opérateurs en ne se tournant pas vers le streaming.

    Je comprends Canal+ de ne pas s'engager à une course au milliards qui pourraient couler la boite. Quant aux rageur anti-canal, c'est la dernière chaine ou l'on peut voir des films et des séries sans pub au milieu, d'avoir quand même des programmes de qualité (enfin moins depuis Bolloré qui a tué l'esprit Canal) avec des séries produites qui n'ont rien à envier à Netflix. Et à force de tout pirater, il faut bien le payer un jour ... D'une manière ou d'une autre ! 


  • Malarkey a écrit
    osmoze30 a écrit Les droits TV étaient rentable pour canal, et la où ça va l'être pour mediapro, c'est quand ils vont les vendre à l'international.  La ligue 1 attire de plus en plus de spectateur grâce au qsg et cela bénéficie enfin aux autres clubs. Si canal acheté pour 600 millions la L1 en France et que mediapro se charge de diffuser à l'international, et notamment en Chine avec le match du dimanche à 13h, ça peut très vite devenir rentable. Quand Liberty media racheté la F1 à Bernie Ecclestone c'est sur le même principe. Ils deviennent propriétaires de la F1 mais surtout, ils veulent développer le sport à l'international à un niveau plus élevé que ce qu'avait fait son ancien propriétaire et revendre les droits sportifs dans des pays où la F1 est inexistante. Sauf que C'est BeIn Sport qui commercialise les droits à l’international pour la Ligue 1, et moyennant 45 M€ à la ligue par an, jusqu'en... 2024. Alors non, Mediapro n'a rien à voir avec la diffusion de notre championnat à l'international. CQFD.

    Au temps pour moi j'aurai du vérifier. 

    Ca ne va pas dans le sens des articles que j'ai pu lire où ils disent que MediaPro veut développer la L1 à l’internationale avec le match du dimanche 13h... d'où la confusion.


  • Vu le prix vendu, plus de 1 milliards, juste un calcul simple, vu que c est sur 4, et ensuite divisé par 12 puis par 20e... Bein cela fait plus d abonné que canal + actuellement...


  • osmoze30 a écrit
    Les droits TV étaient rentable pour canal, et la où ça va l'être pour mediapro, c'est quand ils vont les vendre à l'international.  La ligue 1 attire de plus en plus de spectateur grâce au qsg et cela bénéficie enfin aux autres clubs. Si canal acheté pour 600 millions la L1 en France et que mediapro se charge de diffuser à l'international, et notamment en Chine avec le match du dimanche à 13h, ça peut très vite devenir rentable. Quand Liberty media racheté la F1 à Bernie Ecclestone c'est sur le même principe. Ils deviennent propriétaires de la F1 mais surtout, ils veulent développer le sport à l'international à un niveau plus élevé que ce qu'avait fait son ancien propriétaire et revendre les droits sportifs dans des pays où la F1 est inexistante.

    Vous faites erreur...

    Mediapro a acquis les droits tv pour une diffusion domestique uniquement!

    Pour les droits tv à l'international, la LFP a prolongé cette année, et jusqu'en 2024, avec BeIn Sport comme agence internationnale pour 80 millions d'€ par an. Contre 30 millions avant...

    C'est à dire que BeIn Sport, en partenariat avec la LFP, se charge de vendre les droits et des productions à l'étranger. D'ailleurs il y a déjà eu un accord majeur en Chine avec CCTV pour la diffusion de 2017/2018 à 2020/2021. Alors Mediapro ne pourra pas compter sur une rentabilité là bas.

    Ainsi qu'en Afrique subsarienne, dont Canal+ et kwesé viennent d'acquérir jusqu'à 33 millions d €/an.

    Si Mediapro veut diffuser le foot français à l'étranger, il doit se positionner et donc acheter ( en plus d'1 milliard € en France) sur une région ou un pays. Les gros marchés restants sont le Brésil et l'Amérique du nord. Voir le Maghreb, Moyen-Orient...

    Il me semble que sur l'Europe BeIn Sport dispose des droits de diffusion du fait d'être agence internationale. 


  • patrice77 a écrit
    Vu le prix vendu, plus de 1 milliards, juste un calcul simple, vu que c est sur 4, et ensuite divisé par 12 puis par 20e... Bein cela fait plus d abonné que canal + actuellement...

    D'après Maxime Saada, il leur faut 7M d'abonnés à 15€ pour rentabiliser.


  • jackie choun a écrit
      Quant aux rageur anti-canal, c'est la dernière chaine ou l'on peut voir des films et des séries sans pub au milieu, d'avoir quand même des programmes de qualité (enfin moins depuis Bolloré qui a tué l'esprit Canal) avec des séries produites qui n'ont rien à envier à Netflix. Et à force de tout pirater, il faut bien le payer un jour ... D'une manière ou d'une autre ! 

    Même si je pourrais être d'accord avec le reste, tu oublies les chaînes de nationales France2, 3 ..............

    Je ne suis plus abonné Canal+ depuis des années mais je suis soucieux de la finalité de la chose.

    Il y a 25 ans Canal+ c'était le X du mois et le football,  que reste -il ?

    Ah oui les films avant les concurrents mais après...avec internet....on se comprend.


  • Patatos@dit_Jojo a écrit
    osmoze30 a écrit Les droits TV étaient rentable pour canal, et la où ça va l'être pour mediapro, c'est quand ils vont les vendre à l'international.  La ligue 1 attire de plus en plus de spectateur grâce au qsg et cela bénéficie enfin aux autres clubs. Si canal acheté pour 600 millions la L1 en France et que mediapro se charge de diffuser à l'international, et notamment en Chine avec le match du dimanche à 13h, ça peut très vite devenir rentable. Quand Liberty media racheté la F1 à Bernie Ecclestone c'est sur le même principe. Ils deviennent propriétaires de la F1 mais surtout, ils veulent développer le sport à l'international à un niveau plus élevé que ce qu'avait fait son ancien propriétaire et revendre les droits sportifs dans des pays où la F1 est inexistante. Vous faites erreur... Mediapro a acquis les droits tv pour une diffusion domestique uniquement! Pour les droits tv à l'international, la LFP a prolongé cette année, et jusqu'en 2024, avec BeIn Sport comme agence internationnale pour 80 millions d'€ par an. Contre 30 millions avant... C'est à dire que BeIn Sport, en partenariat avec la LFP, se charge de vendre les droits et des productions à l'étranger. D'ailleurs il y a déjà eu un accord majeur en Chine avec CCTV pour la diffusion de 2017/2018 à 2020/2021. Alors Mediapro ne pourra pas compter sur une rentabilité là bas. Ainsi qu'en Afrique subsarienne, dont Canal+ et kwesé viennent d'acquérir jusqu'à 33 millions d €/an. Si Mediapro veut diffuser le foot français à l'étranger, il doit se positionner et donc acheter ( en plus d'1 milliard € en France) sur une région ou un pays. Les gros marchés restants sont le Brésil et l'Amérique du nord. Voir le Maghreb, Moyen-Orient... Il me semble que sur l'Europe BeIn Sport dispose des droits de diffusion du fait d'être agence internationale. 

    C'est 45 M€ / an que BeIn reverse à la LFP pour la vente des droits à l'étranger. CF l'équipe du jour.


  • Je sens bien que l'on va se marrer d'ici pas longtemps... Bon, enfin, noyé dans un alambic financier.... cela pourra peut être passer.... Cela va nous faire un gros flop ou alors va falloir réconcilier le français avec le football... Je travaille dans un milieu "populaire" et sur 30 personnes il n'y en a que 4 à 100% ( nous ne sommes pas le centre de monde mais bon...)Et, sur les 4, aucun n'a d'abonnement.... undecidedA... à à à une chaine câblée... s'ils ne font pas d grillades gratuites ou autre chose... on va rire ... leur seule chance une France championne du monde... Si l'équipe passe le premier tour ou ne reste pas dans le "van"


  • Malarkey a écrit
    patrice77 a écrit Vu le prix vendu, plus de 1 milliards, juste un calcul simple, vu que c est sur 4, et ensuite divisé par 12 puis par 20e... Bein cela fait plus d abonné que canal + actuellement... D'après Maxime Saada, il leur faut 7M d'abonnés à 15€ pour rentabiliser.

    Ou 3.5M d'abonnés à 30€ :)






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