En bref, des députés LaREM ont déposé une proposition de loi autour de l’interdiction des téléphones portables dans les écoles et les collèges. Celle-ci sera examinée aujourd’hui par la commission des affaires culturelles et de l’éducation avant que des discussions prennent place en séance publique le 7 juin, pour une application du texte prévu à la rentrée de septembre, informe Le Figaro.
Cette mesure inscrite au programme d’Emmanuel Macron pourrait se révéler être seulement symbolique à l’heure où la grande majorité des professeurs interdisent déjà l’utilisation du téléphone pendant les cours et que le code de l’éducation stipule que le téléphone est interdit « durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur » de chaque établissement. La loi permet donc l’interdiction de l’usage de téléphones portables dans les enceintes scolaires. « Environ la moitié des collèges ont inscrit dans leur règlement intérieur l’interdiction du téléphone en classe voire dans la totalité ou une partie de la cour de récréation », affirme à ce propos dans les colonnes du quotidien, Philippe Vincent, secrétaire général du principal syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN).
Plus précisément, la loi obligera l’intégralité des collèges à « se positionner » afin de réduire les dérangements causés par cet usage intempestif. Ainsi l’utilisation du téléphone portable sera interdite sauf si le règlement intérieur l’autorise « expressément » dans certains lieux. Ce dernier sera plus simple à rédiger pour les établissements scolaires, ajoute l’intéressé. Traduction, la liste interminable des lieux où utiliser son smartphone est prohibé, laissera place à une courte énumération de lieux où le portable est autorisé. Chaque établissement fixera ses propres limites. Ce nouveau texte ne devrait donc pas changer grand chose. Pourtant, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a déclaré au sujet de cette mesure qu’il « faut que les téléphones portables soient confinés » et que les enfants ne devraient pas être « trop voire pas du tout, devant les écrans avant l’âge de sept ans».
Jean-Michel Blanquer a déclaré au sujet de cette mesure qu’il « faut que les téléphones portables soient confinés » et que les enfants ne devraient pas être « trop voire (?)pas du tout, devant les écrans avant l’âge de sept ans».
Il aurait été plus judicieux de dire: à quel moment un téléphone portable est utile en cours!
« trop voire pas du tout, devant les écrans avant l’âge de sept ans».
Déjà avoir un téléphone portable avant sept ans !!!!
La loi ne va pas régler le problème car c'est pour le collège !!!
A sept ans on est pas au collège !!!
Ha ces ministres.
C'est ce que je sous-entendais
vu le niveau scolaire qu'on a atteint ces derniers années, c'est une très bonne mesure mais il faudrait aller jusqu'au lycée car on produit des zozos
Encore un sinistre qui réinvente l'eau chaude.
Mais par contre il faut apprendre aux gamins à coder ? Avec des minitels peut être ?
Vive la démagogie politique !
Vu le niveau déplorable que nos chers ministres et députés ont atteint, ils serait bien que cette pseudo loi s'applique d'abord à eux-mêmes en interdisant l'utilisation du téléphone dans l'hémicycle, ce qui leur permettrait alors d'avoir toute leur attention focalisée sur ce pourquoi ils ont été élu !
Mais nous en sommes toujours au "faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais"...
Pour les enfants c'est bien pire. Il faut prendre des mesures avant d'avoir des générations illettrés. On peut aussi l'interdire comme dit au parlement car ça craint quand on est payé pour bosser et représenter.
Déjà, je ne vois pas le téléphone utile en cours!
Ensuite avant de savoir coder, mais si ce sera utile pour certaines têtes blondes, apprendre à lire, à compter sera largement plus utile.
Toujours plus de lois et d'interdictions.
Perso, je suis pour l'interdiction du téléphone au parlement.
Sauf que le programme scolaire que Hollande et sa clique d'imbéciles qui nous ont gouvernés, impose maintenant d'apprendre aux enfants dès le CM1, à coder (avec du Visual Scripting certes, mais on leur apprends quand même à coder donc des cours devant écran).
Qu'on apprenne aux collégiens je suis d'accord, qu'en primaire on fasse faire du Visual Scripting aux gamins alors qu'il faudrait un minimum de notions quand même (savoir faire les additions, soustractions, multiplications et divisions serait déjà une bonne chose, ensuite avant le coding faudrait des cours de logiques, car c'est hyper important en coding).
Bref, le fait est qu'en primaire les gamins apprennent maintenant à coder c'est comme ça et on pourra rien y faire.
J'ose espérer que tu n'imagines pas que ce soit aux enfants d'apporter leur smartphone pour apprendre à coder dessus... au risque que celui qui (heureusement) n'a pas de smartphone n'ait pas accès au cours.
100% d'accord avec toi...., mais que fait un téléphone dans les cours...?
Ce serait simple : aucun téléphone jusqu'au Lycée !
Faites un sondage autour de vous et regardez le nombre de gamins qui ont un portable. Ensuite posez vous la question si ce n'est pas un objet que l'on doit apprendre à maitriser, à manipuler correctement : je ne parle pas du pouce mais du cerveau !
Le codage ? Que des effets d'annonce pour magnifier le mythe du petit génie informaticien qui pirate la NASA ou le FBI
A ce que je sache je ne connait aucun employeur qui accepte que ses salariés s'amusent avec leur portables au taff
A l'école les jeunes sont la pour étudié et pas pour s'amuser avec des portables ! Et d'ailleurs rien ne justifie qu'un gamin de 10 ans ai besoin d'un portable d'autant qu'as cet age les ondes sont potentiellement novice pour eux ( et peut être même pour nous ) les parents sont irresponsable !
Au volant encore trop de monde utilise le tel et l'amende n'est toujours pas assez dissuadive!
Quand j'étais au collège et lycée une simple cabine téléphonique à pièces suffisait pour tout l'établissement et on était pas plus malheureux que maintenant !
Effectivement, comme tu le dis si bien, aucun employeur n'autorise l'utilisation de son téléphone pendant les heures de travail. A-t-il fallu pondre une loi pour ça ? Non, c'est le règlement intérieur de chaque entreprise qui le stipule ! Pourquoi faire une loi pour les collèges et lycées alors qu'il suffit de l'indiquer dans le règlement de chaque établissement ? Tu penses vraiment que cette loi sera efficace ? Tu crois que ça sera sanctionné par une amende ? Non, rien de plus qu'à l'heure actuelle !
Par contre, sanctionner les députés et consorts qui, en pleine séance sont sur Facebook, des jeux où autres sites de q plutôt que de s'attaquer aux VRAIS problèmes de la France serait déjà pas mal. Charité bien ordonnée commence par soi même...