Xavier Niel : LREM aurait pensé au trublion des télécoms pour briguer la mairie de Paris en 2020

La République en Marche se cherche un candidat pour les municipales de 2020 à Paris. Selon Libération, Alain Minc, qui a l’oreille du président Macron, aurait profité de l’événement pour saluer la mémoire de Pierre Bergé organisé mi-septembre à Marrakech pour aborder Xavier Niel en lui faisant une proposition particulière : briguer la mairie de Paris en 2020 sous les couleurs LREM. Pour l’intellectuel "qui mieux que le self-made-man français de la téléphonie mobile pour incarner l’idée macronienne de start-up nation ?" questionne Libération. Alain Minc lui prête en effet un destin à la Bloomberg, le milliardaire américain qui est devenu en 2001 maire de New York.

Xavier Niel, surpris par la proposition a botté en touche. Même s’il est régulièrement présent auprès du président lors de ses déplacements à l’étranger, le trublion des télécoms a toujours affiché clairement sa volonté de rester en dehors des responsabilités politiques. Pourtant la rumeur enfle et c’est lors du match PSG-Real Madrid, abordé par Valérie Pécresse qui lui demande pourquoi il ne veut pas de la mairie de Paris qu’il comprend la dangerosité de cette rumeur qui se répand par rapport à la mairesse actuelle Anne Hidalgo avec qui il entretient de bons rapports (qui ont permis entre autres de monter son projet d’incubateur géant de start-up dans la capitale, Station F).

Pour couper court aux bruits de couloir, Xavier Niel passe alors un coup de fil à Jean-Louis Missika, un temps administrateur d’Iliad et désormais figure de la majorité municipale pour lui demander de parler à Anne Hidalgo "quels que soient les bruits qui courent, dis-lui que c’est faux : je ne suis pas candidat à la mairie de Paris.

 

source : Libération 

Commentaires

  • Un business man est différent d'un politique, car le conflit d'intérêt guette , comme il en existe de plus en plus dans LREM, voir ce dernier jour avec leur numéro 2 de l’Elysée


  • KFabien a écrit
    Un business man est différent d'un politique, car le conflit d'intérêt guette , comme il en existe de plus en plus dans LREM, voir ce dernier jour avec leur numéro 2 de l’Elysée

    Quand on recrute dans la société civile, on recrute des gens qui ont déjà un travail. donc c'est difficile de n’avoir aucun conflit d’intérêt. 

    Les politiques professionnels vivent de la politique. Çà ne serait pas non plus un conflit d’intérêt permanent ? 



  • c'est du n'importe quoi. Dans quelle époque vit-on...

    comme si on pouvait gérer une entreprise (faire du fric) comme une mairie (veiller à l’intérêt général).

    Nos pseudo-penseurs (Minc, Bergé, etc..) ou politiques sont vraiment des branquignoles (la France est au fond du trou grace à eux qui pense mal à cause d'eux depuis 40 ans..)





  • La politique c'est bon pour se faire des ennemis et se faire détester. Ce serait dommage vu les bienfaits qu'il fait dans le privée (attention tout n'est pas parfait, mais c'est plutôt largement positif)

    Plutot président que maire de paris s'il faut entrer dans l'arène, prendre la place de Macron qui tente de placer ses pions (ou ceux qu'il croit être ses pions ^^)


  • taduarial a écrit
    c'est du n'importe quoi. Dans quelle époque vit-on... comme si on pouvait gérer une entreprise (faire du fric) comme une mairie (veiller à l’intérêt général). Nos pseudo-penseurs (Minc, Bergé, etc..) ou politiques sont vraiment des branquignoles (la France est au fond du trou grace à eux qui pense mal à cause d'eux depuis 40 ans..)

    Ah, il faudrait donc des diplômes pour gérer une mairie? 

    Entreprise ou mairie c'est pas bien plus éloigné que le ministère des sports avec celui de la culture par exemple où certains ministres sont passés de l'un à l'autre sous de précédents mandats...

    La mairie, il y a un budget, des finances, du personnel à gérer, une qualité de service à assurer, des "clients" à écouter et satisfaire, des partenariats à négocier, des gens à influencer, etc. La seule différence c'est qu'un est dans la fonction publique et l'autre dans le privé, dans un cas on bosse pour l'intérêt général, dans l'autre pour soi, dans les buts qu'on se fixe.


  • jinge333 a écrit
    taduarial a écrit c'est du n'importe quoi. Dans quelle époque vit-on... comme si on pouvait gérer une entreprise (faire du fric) comme une mairie (veiller à l’intérêt général). Nos pseudo-penseurs (Minc, Bergé, etc..) ou politiques sont vraiment des branquignoles (la France est au fond du trou grace à eux qui pense mal à cause d'eux depuis 40 ans..) Ah, il faudrait donc des diplômes pour gérer une mairie?  Entreprise ou mairie c'est pas bien plus éloigné que le ministère des sports avec celui de la culture par exemple où certains ministres sont passés de l'un à l'autre sous de précédents mandats... La mairie, il y a un budget, des finances, du personnel à gérer, une qualité de service à assurer, des "clients" à écouter et satisfaire, des partenariats à négocier, des gens à influencer, etc. La seule différence c'est qu'un est dans la fonction publique et l'autre dans le privé, dans un cas on bosse pour l'intérêt général, dans l'autre pour soi, dans les buts qu'on se fixe.

    Qui parle de diplomes? je n'en ai pas parlé.

    non, c'est une grosse erreur, une mairie n'est pas une entreprise. Ce ne sont pas des CLIENTS mais des USAGERS et c'est très différent.

    C'est une aberration de la pensée dominante actuelle. Je précise que je ne vote pas coco ni Melenchon. (blanc, ça me suffit)


  • XN s'est toujours dit non intéressé par la politique, mais également récemment il a montré un regain d'intérêt avec l'élection de Macron, je pense qu'il s'est dit qu'en fait on pouvait peut être quand même changer quelques choses en s'y prenant bien.

    Cependant conjuguer ses actions auprès des startups et la mairie sera impossible à mon avis, il y en aura forcément un de coté au risque de délaisser une partie des enjeux de la mairie.

    Ce serait intéressant de le voir à l'oeuvre, mais je ne pense pas qu'il soit prêt à faire ce sacrifice. En montant l'école 42 et la station F, il est déjà devenu très influent au niveau international, pas sûr que la mairie (au niveau ville donc) lui apporte beaucoup plus et lui donne plus de moyens d'action. De plus il a un patrimoine immobilier important à Paris, il risque de s'en prendre plein la figure s'il se présente, et s'il est élu (accusations calomnieuses ou pas).

    A mon avis il n'est pas suicidaire...


  • snickerz a écrit
    La politique c'est bon pour se faire des ennemis et se faire détester. Ce serait dommage vu les bienfaits qu'il fait dans le privée (attention tout n'est pas parfait, mais c'est plutôt largement positif) Plutot président que maire de paris s'il faut entrer dans l'arène, prendre la place de Macron qui tente de placer ses pions (ou ceux qu'il croit être ses pions ^^)

    A mon avis, Macron s'assure ses deux mandats et de pouvoir placer quelqu'un de compétent dans la meme logique d'idées que lui pour la suite. Si Philippe se débrouille bien, il pourrait être cet homme, si le pouvoir ne le corrompt pas.  







  • taduarial a écrit
    Qui parle de diplomes? je n'en ai pas parlé. non, c'est une grosse erreur, une mairie n'est pas une entreprise. Ce ne sont pas des CLIENTS mais des USAGERS et c'est très différent. C'est une aberration de la pensée dominante actuelle. Je précise que je ne vote pas coco ni Melenchon. (blanc, ça me suffit)

    A mon avis, la seule différence c'est qu'on parle de service public, et non pas de profits privés, il faut donc être assez désintéressé pour vouloir servir l'intérêt public. Quelqu'un qui dirige bien sa boite et ses affaires pourrait très bien être compétent pour ça, en tout cas pas moins que d'autres. 

    Bien sûr ça passe par une phase d'apprentissage, mais ça permet d'apporter d'autres visions, de challenger l'existant et de remodeler certains process.

    Bon ou mauvais, je ne sais pas, mais en tout cas c'est pas pire que d'y mettre un politique de carrière. Quelqu'un qui n'a pas d'ambition politique est probablement plus neutre et donc potentiellement plus efficace et plus impartial (tant qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt).


  • jinge333 a écrit
      A mon avis, Macron s'assure ses deux mandats et de pouvoir placer quelqu'un de compétent dans la même logique d'idées que lui pour la suite. Si Philippe se débrouille bien, il pourrait être cet homme, si le pouvoir ne le corrompt pas.  

    Ce n'est en effet que votre avis !




  • b10489 a écrit
    devenir le petit "toutou" à Macron ? faut pas rêver !

    XN a une conception spéciale de la politique, loin de celle pratiquée par PS/Républicains et encore plus loin des extrêmes, cependant je suis sûr que sur ce point, bien que Macron soit un peu plus tactique (autrement il n'aurait jamais pu arriver au pouvoir), les deux se retrouvent assez sur ce que devrait être la gestion d'un pays. Du coup pas sûr du tout que XN soit le "toutou à Macron" s'il accédait à la Mairie. La mairie de Paris a une grosse autonomie, et a de gros projets. Hidalgo n'a pas beaucoup d'interactions (ou du moins n'a pas beaucoup besoin) avec Macron. 


  • jinge333 a écrit
    taduarial a écrit Qui parle de diplomes? je n'en ai pas parlé. non, c'est une grosse erreur, une mairie n'est pas une entreprise. Ce ne sont pas des CLIENTS mais des USAGERS et c'est très différent. C'est une aberration de la pensée dominante actuelle. Je précise que je ne vote pas coco ni Melenchon. (blanc, ça me suffit) A mon avis, la seule différence c'est qu'on parle de service public, et non pas de profits privés, il faut donc être assez désintéressé pour vouloir servir l'intérêt public. Quelqu'un qui dirige bien sa boite et ses affaires pourrait très bien être compétent pour ça, en tout cas pas moins que d'autres.  Bien sûr ça passe par une phase d'apprentissage, mais ça permet d'apporter d'autres visions, de challenger l'existant et de remodeler certains process. Bon ou mauvais, je ne sais pas, mais en tout cas c'est pas pire que d'y mettre un politique de carrière. Quelqu'un qui n'a pas d'ambition politique est probablement plus neutre et donc potentiellement plus efficace et plus impartial (tant qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt).

    Mais il y a tellement de chausse-trappes, de perturbateurs, d'egos et d'intérêts personnel chez les responsables de ces institutions qu'il est quasiment impossible d'imposer rapidement une action commune à l'ensemble des acteurs concernés.

    Dans ce cadre là, je vois mal XN ronger son frein alors qu'il a l'habitude d'une mise en œuvre rapide et coordonnées des décisions prises dans le cadre de son entreprise.

    -


  • rooseettaa a écrit
    Mais il y a tellement de chausse-trappes, de perturbateurs, d'egos et d'intérêts personnel chez les responsables de ces institutions qu'il est quasiment impossible d'imposer rapidement une action commune à l'ensemble des acteurs concernés. Dans ce cadre là, je vois mal XN ronger son frein alors qu'il a l'habitude d'une mise en œuvre rapide et coordonnées des décisions prises dans le cadre de son entreprise. -

    Les décisions peuvent être rapides, la mise en oeuvre est plus longue. Cependant du coté de Free, si tu regardes les histoires de V7, de mobile en italie, etc tout a du retard. Donc bon, il a déjà l'habitude ;)



  • taduarial a écrit
    jinge333 a écrit taduarial a écrit c'est du n'importe quoi. Dans quelle époque vit-on... comme si on pouvait gérer une entreprise (faire du fric) comme une mairie (veiller à l’intérêt général). Nos pseudo-penseurs (Minc, Bergé, etc..) ou politiques sont vraiment des branquignoles (la France est au fond du trou grace à eux qui pense mal à cause d'eux depuis 40 ans..) Ah, il faudrait donc des diplômes pour gérer une mairie?  Entreprise ou mairie c'est pas bien plus éloigné que le ministère des sports avec celui de la culture par exemple où certains ministres sont passés de l'un à l'autre sous de précédents mandats... La mairie, il y a un budget, des finances, du personnel à gérer, une qualité de service à assurer, des "clients" à écouter et satisfaire, des partenariats à négocier, des gens à influencer, etc. La seule différence c'est qu'un est dans la fonction publique et l'autre dans le privé, dans un cas on bosse pour l'intérêt général, dans l'autre pour soi, dans les buts qu'on se fixe. Qui parle de diplomes? je n'en ai pas parlé. non, c'est une grosse erreur, une mairie n'est pas une entreprise. Ce ne sont pas des CLIENTS mais des USAGERS et c'est très différent. C'est une aberration de la pensée dominante actuelle. Je précise que je ne vote pas coco ni Melenchon. (blanc, ça me suffit)

    Sans vouloir te contredire, moi qui ai fait des stages (de plusieurs mois) en mairie, j'ai travaillé au sein de plusieurs sservices et en relation avec les hautes instances de la mairie, et je peux t'affirmer que c'est une entreprise.

    Déjà une mairie est considérée comme une entreprise, sauf que comme pour les associations le but n'est pas de faire du chiffre, la seule différence est là.

    Ensuite contrairement à ce que certains pensent, ce n'est heureusement pas le maire qui définit les budgets etc. Au sein de la mairie, tu as une personne qui est là pour ça, cette personne est là pour gérer TOUT le personnel (même le DRH) et les finances. Je n'ai plus le nom en tête du métier, mais cette personne est là pour organiser le travail au sein de la mairie et contrôler les finances.

    Je précise aussi que le budget annuel de la mairie est définit en conseil municipal, c'est donc l'ensemble des conseillers municipaux qui disent oui ou non au budget prévu par le directeur de mairie (le fameux mec qui gère le personnel et les finances dont je parlais plus tard).


  • Ce pourrait être désastreux pour Free. Un, en 2020, nul ne sait en quel état sera la majorité et donc XN peut se ramasser en beauté. Et deux, que XN soit proche politiquement du Président n'est pas un problème pour moi, chacun a droit à ses idées mais si XN devenait un homme politique LREM, cela changerait radicalement la donne et beaucoup d'opposants à Macron, et moi le premier, quitteraient Free. Certes, des marcheurs pourrait s'y abonner mais lier ses résultats à la popularité d'un parti me semble extrêmement dangereux.


  • christophedlr a écrit
    taduarial a écrit jinge333 a écrit taduarial a écrit c'est du n'importe quoi. Dans quelle époque vit-on... comme si on pouvait gérer une entreprise (faire du fric) comme une mairie (veiller à l’intérêt général). Nos pseudo-penseurs (Minc, Bergé, etc..) ou politiques sont vraiment des branquignoles (la France est au fond du trou grace à eux qui pense mal à cause d'eux depuis 40 ans..) Ah, il faudrait donc des diplômes pour gérer une mairie?  Entreprise ou mairie c'est pas bien plus éloigné que le ministère des sports avec celui de la culture par exemple où certains ministres sont passés de l'un à l'autre sous de précédents mandats... La mairie, il y a un budget, des finances, du personnel à gérer, une qualité de service à assurer, des "clients" à écouter et satisfaire, des partenariats à négocier, des gens à influencer, etc. La seule différence c'est qu'un est dans la fonction publique et l'autre dans le privé, dans un cas on bosse pour l'intérêt général, dans l'autre pour soi, dans les buts qu'on se fixe. Qui parle de diplomes? je n'en ai pas parlé. non, c'est une grosse erreur, une mairie n'est pas une entreprise. Ce ne sont pas des CLIENTS mais des USAGERS et c'est très différent. C'est une aberration de la pensée dominante actuelle. Je précise que je ne vote pas coco ni Melenchon. (blanc, ça me suffit) Sans vouloir te contredire, moi qui ai fait des stages (de plusieurs mois) en mairie, j'ai travaillé au sein de plusieurs sservices et en relation avec les hautes instances de la mairie, et je peux t'affirmer que c'est une entreprise. Déjà une mairie est considérée comme une entreprise, sauf que comme pour les associations le but n'est pas de faire du chiffre, la seule différence est là. Ensuite contrairement à ce que certains pensent, ce n'est heureusement pas le maire qui définit les budgets etc. Au sein de la mairie, tu as une personne qui est là pour ça, cette personne est là pour gérer TOUT le personnel (même le DRH) et les finances. Je n'ai plus le nom en tête du métier, mais cette personne est là pour organiser le travail au sein de la mairie et contrôler les finances. Je précise aussi que le budget annuel de la mairie est définit en conseil municipal, c'est donc l'ensemble des conseillers municipaux qui disent oui ou non au budget prévu par le directeur de mairie (le fameux mec qui gère le personnel et les finances dont je parlais plus tard).

    C'est bien le désastre de la gestion dans le secteur public. On continue et on creuse plus profond.

    On va rogner les couts qui vont désincarnés, on va "gérer des clients" et plus d'administrés (qui votent). Quelque part, on a déjà enterré la démocratie (par le peuple et pour le peuple) sous couvert d'un mythologie rationnelle et mathématique (mais si rationnellement stupide). La pensée dominante suit. On creuse encore plus fort.

    Quand on verra des fonctionnaires qui pourront être bientôt corruptibles (en masse), on sera l'Afrique et les autres républiques bananières.....


  • Qu'es-ce-qu'il ficherait à la mairie de Paris? Il a bien d'autres choses à faire, des choses plus lucratives. Que intérêt de s’emmerder à gérer des magouilles politiques alors qu'il peut être le seul maitre à bord dans une entreprise qu'il possède et tout aussi puissante qu'une municipalité.

    Sans parler du fait qu'LREM n'a jamais eu que 7/8 millions de voix en 2017, sur 47 million d'inscrits. Ce parti à beau être au pouvoir, il n'est pas populaire et ce serait une très mauvaise opération sur le plan commercial que de s'y associer.


  • ABP a écrit
    Qu'es-ce-qu'il ficherait à la mairie de Paris? Il a bien d'autres choses à faire, des choses plus lucratives. Que intérêt de s’emmerder à gérer des magouilles politiques alors qu'il peut être le seul maitre à bord dans une entreprise qu'il possède et tout aussi puissante qu'une municipalité. Sans parler du fait qu'LREM n'a jamais eu que 7/8 millions de voix en 2017, sur 47 million d'inscrits. Ce parti à beau être au pouvoir, il n'est pas populaire et ce serait une très mauvaise opération sur le plan commercial que de s'y associer.

    Officiellement LREM n'est pas un parti je te rappel mais une simple association (ils n'ont pas déposé le dossier pour avoir le status de parti politique).

    Et sans vouloir te contredire, lors de la campagne présidentielle, Macron à quand même eux une majorité plus qu'écrasante, du jamais vu dans la 5ème république.



  • christophedlr a écrit
    ABP a écrit Qu'es-ce-qu'il ficherait à la mairie de Paris? Il a bien d'autres choses à faire, des choses plus lucratives. Que intérêt de s’emmerder à gérer des magouilles politiques alors qu'il peut être le seul maitre à bord dans une entreprise qu'il possède et tout aussi puissante qu'une municipalité. Sans parler du fait qu'LREM n'a jamais eu que 7/8 millions de voix en 2017, sur 47 million d'inscrits. Ce parti à beau être au pouvoir, il n'est pas populaire et ce serait une très mauvaise opération sur le plan commercial que de s'y associer. Officiellement LREM n'est pas un parti je te rappel mais une simple association (ils n'ont pas déposé le dossier pour avoir le status de parti politique). Et sans vouloir te contredire, lors de la campagne présidentielle, Macron à quand même eux une majorité plus qu'écrasante, du jamais vu dans la 5ème république.

    Leur statut officiel tout le monde s'en fiche, ils ont les activités d'un parti et pour tout le monde s'en est un.

    Quand à leur large majorité "jamais vue", tu te fout de la gueule de qui? Macron à fait 25% au premier tour, soit moins qu'Hollande en 2012 ou Sarkozy en 2007. Au second tour, il a gagné un duel impossible à perdre face à Le Pen avec 66%, en 2002 Chirac avait fait 82% dans le même type de duel, soit bien plus que Macron.

    Aux législatives, LREM à fait 32% au premier tour, soit nettement moins que le PS en 2012 (40%). Au second tour, 49%, tout juste moins que le PS en 2012 et moins que les 52% de l'UMP en 2002.

    Et je ne te parle pas de taux de participations, car les gens qui ne votent pas s'abonnent tout de même au téléphone et à internet, 78-75% à la présidentielle et seulement 48-42% aux législatives, un record de bas dans la 5e république!

    Le fait que le règles de répartitions de sièges à l'assemblée aient donné une large majorité aux macronistes ne fait pas moins de leur victoire une des moins approuvée de la 5e république. C'est un peu comme Trump, qui a gagné largement au nombre de grands électeurs alors qu'il a bel et bien perdu le vote populaire. Et sa démontre très bien les limites de la méthode de scrutin utilisée.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique