Mobile : Evolution de la population qui sera éligible aux fréquences 700MHz

 

Free Mobile et les autres opérateurs ont obtenu il y a plus de 2 ans des fréquences 700MHz, mais ne pourront pas les utiliser tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont occupées actuellement par la TNT. Il devront donc  attendre encore un peu avant de pouvoir utiliser celles libérées par la TNT.  Free, pour sa part, a obtenu deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettent de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie Free actuellement. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, 
 
Vous pouvez découvrir ci dessous le calendrier qui organise le  déploiement progressif des fréquences 700MHz
 
 
 
Afin de mieux se rendre compte de la population qui sera susceptible de bénéficier des fréquences 700MHz, @fr33 a réalisé un graphique montrant le pourcentage de la population éligible en fonction de l’ouverture de chacune des phases :
 
Phases 0, 1 & 2: 36% (ouvertes)
Phase 3 : 47% (dans 1 mois)
Phase 4 : 55% (dans 4 mois)
Phase 5 : 68% (dans 7 mois)
Phase 6 : 84% (dans 10 mois)
Phase 7 : 100% (dans 13 mois).
 
 
 
A noter que sur les zones qui ont déjà été transférées aux opérateurs télécom, Free a activé, au 1er mai 2018, 1361 antennes 700 MHz.

Commentaires


  • CDL a écrit
    Bonne nouvelle ! Dans un mois, 47% de la population sera concernée et couverte par ces fréquences en or 

    Concerné oui, couverte non... je fais partie de la phase 0 (avril 2016!!) et je ne suis toujours pas couvert en 700Mhz....


  • esperont.que sur bekfort ils activeront le 700mhz le 1e juillet si cela est le cas je verrai soit en aout soit en septembre pour changer mon xiami mi a1 pour le mi 2s tjr chez xiaomi qui a la bande 700 ou sinon pour le one plus six



  • las a écrit
    CDL a écrit Bonne nouvelle ! Dans un mois, 47% de la population sera concernée et couverte par ces fréquences en or  Concerné oui, couverte non... je fais partie de la phase 0 (avril 2016!!) et je ne suis toujours pas couvert en 700Mhz....

    Tu as "malheureusement" tout à fait raison. Autorisation de couverture ne fait pas couverture...


  • On parle d'éligibilité, de déploiement, de pourcentage de population, mais personne ne sait combien de clients seront susceptibles de capter cette bande passante.

    Tout cela, c'est du bla..bla...bla...

    A mon avis, même pas la moitié des clients n'ont actuellement de smartphone compatible avec la bande n°28 des 700Mhz. cool



  • Jonesindiana a écrit
    On parle d'éligibilité, de déploiement, de pourcentage de population, mais personne ne sait combien de clients seront susceptibles de capter cette bande passante. Tout cela, c'est du bla..bla...bla... A mon avis, même pas la moitié des clients n'ont actuellement de smartphone compatible avec la bande n°28 des 700Mhz.

    il faudra bien entendu être équipé de terminaux compatibles et cette couverture ne restera en effet, qu'une possibilité offerte à ceux qui auront fait ce choix.

    C'est comme tout... on peut être couvert par la téléphonie mobile, si on ne possède pas de mobile... wink

    las a écrit
    CDL a écrit Bonne nouvelle ! Dans un mois, 47% de la population sera concernée et couverte par ces fréquences en or 
    Concerné oui, couverte non... je fais partie de la phase 0 (avril 2016!!) et je ne suis toujours pas couvert en 700Mhz....

    Mince, pad'bol !

    Ici en zone 1, apparemment et d'après Sergio83, et aussi de l'avis d'un collègue "équipé compatible", les antennes émettent déjà en 700MHz chez free... Chez Orange, BT et SFR je ne sais pas.

    Dans quelle région de la zone 0 es-tu ?


  • Free Mobile à rater les fréquences en OR c'est à dire le 800 MHz car trop radin , à cause de cette erreur ils seront toujours dernièrs même s'il couvre la France .


  • Faux a écrit
    Free Mobile à rater les fréquences en OR c'est à dire le 800 MHz car trop radin , à cause de cette erreur ils seront toujours dernièrs même s'il couvre la France .

    Les fréquences dites "en or" sont les fréquences basses et les 700 mHz en font partie.

    Donc contrairement à ce que tu avances, Free n'a rien raté, ils se sont même bien placés avec les 700MHz.

    Lorsqu'ils auront la possibilité d'émettre sur cette bande de fréquence sur tout le territoire et équipé toutes leurs antennes, et en ayant commencé à "mailler" leur réseau avec du 2600MHz, on reparlera de leur place de dernier si tu veux bien... Rendez-vous dans 18 mois... wink



  • Kx2000 a écrit
    Moi je suis sur Morteau, 2 Antennes et pourtant, pas de 4G à la maison, je compte beaucoup sur le 700Mhz pour aller plus loin que le 1800 actuel

    Bizarre car étant de Villers et même sur Morteau j'ai la 4G(+) dans quasi tout le val de Morteau donc tu dois sûrement être dans un lieu dit ou hameau un peu trop excentré ou "encaissé" car perso chez moi là en intérieur sur Villers centre/rive droite je suis actuellement en 4G+ 2-3 barres/4 ?!



  • LUSITANO25 a écrit
    Kx2000 a écrit Moi je suis sur Morteau, 2 Antennes et pourtant, pas de 4G à la maison, je compte beaucoup sur le 700Mhz pour aller plus loin que le 1800 actuel Bizarre car étant de Villers et même sur Morteau j'ai la 4G(+) dans quasi tout le val de Morteau donc tu dois sûrement être dans un lieu dit ou hameau un peu trop excentré ou "encaissé" car perso chez moi là en intérieur sur Villers centre/rive droite je suis actuellement en 4G+ 2-3 barres/4 ?!

    Gdc Combe Châteleu plus précisément... mais pour mon iPhone 6s la 4G Free sur Morteau c'est loin d'être une évidence, même quand le tel peux capter, il reçoit la 3G en priorité



  • Jonesindiana a écrit
    On parle d'éligibilité, de déploiement, de pourcentage de population, mais personne ne sait combien de clients seront susceptibles de capter cette bande passante. Tout cela, c'est du bla..bla...bla... A mon avis, même pas la moitié des clients n'ont actuellement de smartphone compatible avec la bande n°28 des 700Mhz.

    Ouais ben moi je le suis, alors vivement les 700Mhz disponibles le 1er octobre à Lyon pour améliorer le indoor ! cool


  • Grand Combe/Les Gras j'y passe rarement mais faudra que je regarde la prochaine fois en passant ce qu'indique mon tél...

    Un temps la Data buggait sur le secteur d'Intermarché et encore et toujours dans la grande rue en centre ville notamment (pas propre à Free les autres idem). 

    Je sais qu'il y a 1 antenne au Meix Musy et 1 au Mont Vouillot après je sais pas trop pour les autres...

    Après pour la zone Les gras/Ville du Pont/Les Alliés/Entre-roches ça m'étonne pas plus que ça car historiquement c'est Bouygues et Orange qui "passent le mieux" dans ces secteurs...




  • J'attends ma phase 4 sur Rhône-Alpes au 1er Octobre 2018..., mais mon espoir risque de "retomber" un peu...car une bande passante de 5Mhz....c'est un peu "cheap" !?

    Bon, OK, c'est un bon début, surtout qu'au départ, peu auront accès à ces fréquences, car peu de smartphones compatibles, mais ensuite, il faudra augmenter (donc payer) cette bande passage de 5Mhz smile.


  • MisterDams a écrit
    Jonesindiana a écrit On parle d'éligibilité, de déploiement, de pourcentage de population, mais personne ne sait combien de clients seront susceptibles de capter cette bande passante. Tout cela, c'est du bla..bla...bla... A mon avis, même pas la moitié des clients n'ont actuellement de smartphone compatible avec la bande n°28 des 700Mhz. Ouais ben moi je le suis, alors vivement les 700Mhz disponibles le 1er octobre à Lyon pour améliorer le indoor !

    Petite question : au 1er Octobre, est-ce que toutes les antennes compatibles émettront sur le 700Mhz ? undecided


  • bonjour

    je vais donner mon exemple perso ça n'engage que moi.

    le week end je reviens en charente maritime. pour le fixe comme pour le mobile j'ai les 2et j'ai pas de préférence. pour le mobile ligne pro chez sfr pour ne pas prendre de risque avec une ligne free. free mobile est la ligne perso.

    donc j'arrête pas de lire plein de choses sur la révolution de l'arrivée du 700. mon mobile free est compatible. j'ai regardé sur antennes mobiles s'il y avait de nouvelles antennes comme j'avais vu que je faisais partie d'une plaque qui venait d'ouvrir en 700. justement oui a saintes, juste à coté. j'ai fait 2 ou 3 tests free mobile est toujours pas bon à saintes. en tout cas pas d'amélioration du tout en testant.

    dimanche dernier ayant été à la rochelle pour prendre le train (merci les grèves) j'ai constaté que par contre sfr était bien meilleur qu'avant. et antennes mobiles indique qu'il y a de la 4g sur la fréquence 2100.

    L'ouverture de ce fameux "700" est ce que c'est vraiment la révolution (à force de le lire ! ) ou est- ce que ça sert à se persuader soi même ? j'ai envie de pas croire à ça comme miracle. surtout avec autant de délai dans certaines régions pendant que les autres avancent à tour de bras.


  • Stéphane_ping a écrit
    J'attends ma phase 4 sur Rhône-Alpes au 1er Octobre 2018..., mais mon espoir risque de "retomber" un peu...car une bande passante de 5Mhz....c'est un peu "cheap" !? Bon, OK, c'est un bon début, surtout qu'au départ, peu auront accès à ces fréquences, car peu de smartphones compatibles, mais ensuite, il faudra augmenter (donc payer) cette bande passage de 5Mhz .

      mais non regardez bien la bande passante c'est 10 mégahertz en montée et 10 mégahertz descente...

    723/733Mhz et 778/788Mhz c'est ce qui a été attribué a free mobile...débit théorique 75Mb/s ce qui est un peu moins "cheap"wink


  • Stéphane_ping a écrit
    Petite question : au 1er Octobre, est-ce que toutes les antennes compatibles émettront sur le 700Mhz ?

    Oui, c'est le Père Niel qui appuiera sur le bouton dans la nuit du 31 septembre au 1er octobre et paf ! De la 4G partout partout. L'événement se retransmis en direct, sur DailyMotion uniquement.

    (note : blagounette calendaire inside, donc... fake)


  • Faux a écrit
    Free Mobile à rater les fréquences en OR c'est à dire le 800 MHz car trop radin , à cause de cette erreur ils seront toujours dernièrs même s'il couvre la France .

    Bah dans le cas où ces fréquences seraient réaménagées ,Free pourrait en pâtir !!!


  • meyer_gerome a écrit
    esperont.que sur bekfort ils activeront le 700mhz le 1e juillet si cela est le cas je verrai soit en aout soit en septembre pour changer mon xiami mi a1 pour le mi 2s tjr chez xiaomi qui a la bande 700 ou sinon pour le one plus six

    Dans un mois ou deux 1er Juillet?

    Traces visibles et encore !!!! Les activations ne suivent pas forcément les autorisations !!!


  • Royan-les-bains a écrit
    bonjourje vais donner mon exemple perso ça n'engage que moi.le week end je reviens en charente maritime. pour le fixe comme pour le mobile j'ai les 2et j'ai pas de préférence. pour le mobile ligne pro chez sfr pour ne pas prendre de risque avec une ligne free. free mobile est la ligne perso.donc j'arrête pas de lire plein de choses sur la révolution de l'arrivée du 700. mon mobile free est compatible. j'ai regardé sur antennes mobiles s'il y avait de nouvelles antennes comme j'avais vu que je faisais partie d'une plaque qui venait d'ouvrir en 700. justement oui a saintes, juste à coté. j'ai fait 2 ou 3 tests free mobile est toujours pas bon à saintes. en tout cas pas d'amélioration du tout en testant.dimanche dernier ayant été à la rochelle pour prendre le train (merci les grèves) j'ai constaté que par contre sfr était bien meilleur qu'avant. et antennes mobiles indique qu'il y a de la 4g sur la fréquence 2100.L'ouverture de ce fameux "700" est ce que c'est vraiment la révolution (à force de le lire ! ) ou est- ce que ça sert à se persuader soi même ? j'ai envie de pas croire à ça comme miracle. surtout avec autant de délai dans certaines régions pendant que les autres avancent à tour de bras.

    En même temps, le 700MHz chez Free n'a que 20MHz de largeur de spectre, du coup débit max de 75Mbps pour les téléphones non 4G+. Ce n'est qu'en 4G+ ou ça peut être utile, vu que le débit passe de 262.5Mbps max à 337.5.


  • Perso , a quoi ça sert d'avoir des debits de plus de 30Mbps ?

    A moins d'utiliser son mobile comme un modem et d'alimenter un reseau d'autres appareils avec cet connexion, je vois pas trop l'interet , de plus, autant avoir un chargeur 5V 4A sinon ça chargera jamais,  et dire aussi adieu a la batterie assez vite.

    Donc a moins d'avoir un routeur 4G / 4G+ brancher sur du courant pour alimenter des machines avec des software gourmands en debits , quelqu'un peut m'expliquer a quoi on peut utiliser + de 30Mbps de maniere continue avec un smartphone ?  Juste curieux.


  • ca fait toujours marrer ces histoires de population éligible, quand on retire les zones éligibles mais pas couvertes et le faible pourcentage de smartphone compatibles 700 Mhz, au final ca fait combien de clients élus ?

    wink


  • asgard77 a écrit
    Perso , a quoi ça sert d'avoir des debits de plus de 30Mbps ? A moins d'utiliser son mobile comme un modem et d'alimenter un reseau d'autres appareils avec cet connexion, je vois pas trop l'interet , de plus, autant avoir un chargeur 5V 4A sinon ça chargera jamais,  et dire aussi adieu a la batterie assez vite. Donc a moins d'avoir un routeur 4G / 4G+ brancher sur du courant pour alimenter des machines avec des software gourmands en debits , quelqu'un peut m'expliquer a quoi on peut utiliser + de 30Mbps de maniere continue avec un smartphone ?  Juste curieux.

    Donc aucun intérêt d'avoir la fibre? parce que je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus avec la fibre qu'avec un smartphone en point d’accès. 

    L'adsl/vdsl suffit largement. 

    A titre indicatif, j'utilise un vieux smartphone pour ça et une alimentation standard est largement suffisante, et comme la batterie ne tient plus que 2 heures de charge, c'est parfaitement adapté. L'adsl est disponible pour la télé, le streaming et les jeux, la 4G pour le téléchargement. Tout le monde est heureux.


  • En région PACA je remarque que les zones couvertes en 700 MHz servent uniquement à couvrir des zones qui ne l’étaient pas jusqu’alors. Donc de la 4G+ en 700 MHZ ce n’est pas pour tout de suite.


  • ozf77 a écrit
    ca fait toujours marrer ces histoires de population éligible, quand on retire les zones éligibles mais pas couvertes et le faible pourcentage de smartphone compatibles 700 Mhz, au final ca fait combien de clients élus ?

    Actuellement plus de 400 smartphones compatibles 700 Mhz parmis les plus vendus en France dont certains sont en vente depuis plus de 2 ans.


  • johanna46 a écrit
    asgard77 a écrit Perso , a quoi ça sert d'avoir des debits de plus de 30Mbps ? A moins d'utiliser son mobile comme un modem et d'alimenter un reseau d'autres appareils avec cet connexion, je vois pas trop l'interet , de plus, autant avoir un chargeur 5V 4A sinon ça chargera jamais,  et dire aussi adieu a la batterie assez vite. Donc a moins d'avoir un routeur 4G / 4G+ brancher sur du courant pour alimenter des machines avec des software gourmands en debits , quelqu'un peut m'expliquer a quoi on peut utiliser + de 30Mbps de maniere continue avec un smartphone ?  Juste curieux. Donc aucun intérêt d'avoir la fibre? parce que je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus avec la fibre qu'avec un smartphone en point d’accès.  L'adsl/vdsl suffit largement.  A titre indicatif, j'utilise un vieux smartphone pour ça et une alimentation standard est largement suffisante, et comme la batterie ne tient plus que 2 heures de charge, c'est parfaitement adapté. L'adsl est disponible pour la télé, le streaming et les jeux, la 4G pour le téléchargement. Tout le monde est heureux.

    C'est clair qu'on ne va pas se plaindre d'une monté en débit :) mais il est vrai aussi que rare son ceux exploitant pleinement les débits de fibre, très honnêtement je ne vois aucun changement dans mes habitudes entre avoir un débit vdsl à 30 Mbps qu'une fibre à 1 Gbps si ce n'est attendre moins lors des téléchargement de jeux sur Steam ou films ou séries ailleurs innocent 

    Tout comme en dehors du mode modem/partage de connection je ne vois pas l'intérêt sur un mobile d'avoir plus de 20 Mbps de débit, Le seul truc c'est qu'il faudrai déjà pouvoir capter un tel débit absolument partout déjà.


  • crachoveride a écrit
    ozf77 a écrit ca fait toujours marrer ces histoires de population éligible, quand on retire les zones éligibles mais pas couvertes et le faible pourcentage de smartphone compatibles 700 Mhz, au final ca fait combien de clients élus ? Actuellement plus de 400 smartphones compatibles 700 Mhz parmis les plus vendus en France dont certains sont en vente depuis plus de 2 ans.

    hello,

    à mon avis crachoveride, tu dois confondre avec une autre bande parce que 400 smartphones compatibles 700 MHz, franchement, je ne les vois pas. tu peux nous prouver ça ? tu as une source ?

    Beb


  • Galixte a écrit
    En région PACA je remarque que les zones couvertes en 700 MHz servent uniquement à couvrir des zones qui ne l’étaient pas jusqu’alors. Donc de la 4G+ en 700 MHZ ce n’est pas pour tout de suite.
    pas du tout le 700 est déployé partout regardez bien...
     on peut faire de la 4g+ en agrégeant le 2600 et le 1800 en paca et ailleurs ..(pas besoin du 700)
    et avec le 700 en 3 ca on peut faire du 4g++ tranquille sur les sites qui le permettent
    depuis le mois de mars 2018...entre 180mb/s et 280mb/s.  et plus de 300 sur paris...wink


  • sergio83 a écrit
    Galixte a écrit En région PACA je remarque que les zones couvertes en 700 MHz servent uniquement à couvrir des zones qui ne l’étaient pas jusqu’alors. Donc de la 4G+ en 700 MHZ ce n’est pas pour tout de suite. pas du tout le 700 est déployé partout regardez bien...  on peut faire de la 4g+ en agrégeant le 2600 et le 1800 en paca et ailleurs ..(pas besoin du 700) et avec le 700 en 3 ca on peut faire du 4g++ tranquille sur les sites qui le permettent depuis le mois de mars 2018...entre 180mb/s et 280mb/s.  et plus de 300 sur paris...

    Ne me dit pas qu’ils déploient partout, je le constate au quotidien, qui plus est dans une grande ville comme Marseille ou les Les Pennes Mirabeau. Ils ont couvert uniquement le tronçon Aubagne, jusqu’à Gardanne là où ça passait mal. À coté de ça tu te balades à la plaine ou au cours Julien dans plein centre de Marseille et paf ! Tu bascules sur les antennes 3G d’Orange…


  • theo_beb a écrit
    crachoveride a écrit ozf77 a écrit ca fait toujours marrer ces histoires de population éligible, quand on retire les zones éligibles mais pas couvertes et le faible pourcentage de smartphone compatibles 700 Mhz, au final ca fait combien de clients élus ? Actuellement plus de 400 smartphones compatibles 700 Mhz parmis les plus vendus en France dont certains sont en vente depuis plus de 2 ans. hello, à mon avis crachoveride, tu dois confondre avec une autre bande parce que 400 smartphones compatibles 700 MHz, franchement, je ne les vois pas. tu peux nous prouver ça ? tu as une source ? Beb

    Ce ne sont pas les sources qui manques, rien que sur GSMarena en cite déjà plus de 344 et c'était en 2016 ça avait même été dit ici même...  ou encore la https://www.gsmarena.com/results.php3?s4Gs=28 sachant que depuis la liste s'est rallongé et n'est pas complète sur GSMarena bien que déjà bien fournit. Mais tu peux recherche sur internet aussi tu sais innocent j'ai tapé : téléphone compatible 700 mhz sur google et ça m'a pris 2 sec.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique