Dans son rapport sur le budget de l’Etat en 2017, la Cour des comptes met en évidence de nouveau des dysfonctionnements dans la gestion du plan France Très Haut Débit.
Déjà en 2017, cette même Cour des comptes avait tiré la sonnette d’alarme sur le Plan France Très Haut Débit. Cette fois-ci, la cour chargée de contrôler les comptes publics en juge “contestables” les pratiques budgétaires.
L’objectif du plan est de couvrir l’intégralité du territoire français d’ici 2022. Les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) nécessiteraient au total un investissement de 13 à 14 milliards d’euros, dont la moitié est financée par les pouvoir publics, l’État apportant au total 3,3 milliards d’euros, rappelle la Cour.
Le plan FTHD est destiné à financer les Réseau d’Initiative Publique. Mais la Cour des comptes relève “qu’en 2017, les crédits de ce programme ont été mobilisés pour d’autres actions : collèges numériques ruraux, couverture mobile, continuité territoriale numérique et frais de gestion de la CDC, pour un total représentant plus de 7 % des crédits exécutés en 2017 sur le programme. […] Il s’ensuit notamment que des personnels de la CDC sont rémunérés, au titre des frais de gestion de la CDC, sur les crédits votés par le Parlement pour être versés sous forme de subventions aux collectivités locales.”
La Cour explique ainsi qu’en “2010, 2 milliards d’euros de crédits Programme Investissement d’Avenir (PIA) avaient été versés au sein du Fonds national pour la société numérique (FSN), fonds sans personnalité juridique, dont 1 milliard d’euros afin de soutenir le cofinancement de projets d’aménagement numérique à très haut débit portés par les collectivités territoriales”. Mais “à l’issue de redéploiements de crédits, seuls 0,7 milliards d’euros sont finalement disponibles pour couvrir un besoin de financement de 3,2 milliards d’euros” constate l’institution.
Comme dirait Mr Cyclopède ( Desproges) : Étonnant, non!
C'est le principe des vases communiquants .
Les caisses pleines renflouent les caisses vides .
Après on s'étonne qu'il manque de l'argent .
Faudrait créer une commission pour surveiller tout ça!
Ha, pardon, on me souffle dans l'oreillette qu'il existe déjà 72 commissions, comités, bureaux, délégations, plans, etc chargés du THD
Il n'y en a jamais assez
Voilà pourquoi on n'arrête pas d'en créer
Ben avec les PV on devait aménager les routes....
I'm y'a 50 taxes sur les opérateurs télécoms, peut-être 40% de leurs revenus, et après on fait des plans pour les aider à faire leur boulot a leur place
Bonsoir,
La fibre enfin, le plan THD, c'est un petit rien _ la cour des miracles _ non ... ?
Ce n'est pas la faute à Free, sur ce coup :)
Oh ce n’est pas très grave, vu le classement actuel de la France au niveau européen pour ses performances ( fixe ou mobile ) elle ne pourra plus juter beaucoup dans la liste......