Free Mobile : un problème détecté sur un récent modèle de Samsung empêche les abonnés de passer des appels

Depuis début mars de nombreux abonnés Free Mobile possesseurs d’un Samsung Galaxy A8 se retrouvent confrontés à l’impossibilité de passer ou recevoir des appels lorsqu’ils sont connectés en 4G, la data, elle, n’est pas concernée.

Après avoir acheté leur Samsung Galaxy A8, sorti en janvier 2018, nombre d’abonnés Free Mobile déchantent. La data en 4G fonctionne mais “pour passer des appels ou en recevoir, c’est la loterie” peut-on lire sur le forum de 60 millions de consommateurs. Pour être sûr de pouvoir passer et recevoir des appels ils sont obligés de passer les paramètres réseaux en mode forcé 2G/3G, ce qui a pour conséquence de rendre la data quasi inutilisable.

Samsung et Free se renvoient la patate chaude, “le support Free Mobile renvoie vers Samsung et le service client de Samsung joint au téléphone m’a conseillé de quitter Free Mobile” rapporte pinpin22.

Pour Samsung il s’agit d’un problème “lié à un protocole de communication FREE mobile” s’est vu répondre un possesseur de ce modèle ayant remonté son souci, “Samsung se dégage de toutes responsabilités et ne peut assurer la garantie de votre appareil” conclut la firme coréenne.

Selon l’utilisateur nutnutnimbus, il s’agirait d’un problème “d’incompatibilité de l’antenne du A8 sur le basculement 4G/appels“. La “bande de base” (la partie logicielle qui gère la partie réseau de l’OS) serait à l’origine des soucis que rencontrent les abonnés Free Mobile possesseur de ce modèle de Samsung.

Sur le forum du constructeur, pinpin22, qui possède des abonnements chez les quatre opérateurs, apporte des précisions en expliquant que “le A8 fonctionne parfaitement en 4G/3G/2G Auto avec les 3 opérateurs que sont Orange/SFR/Bouygues. (j’ai fait des tests à plus de 310Mbps en débit sur SFR en 3CA), il ne fonctionne pas correctement qu’avec Free.”

En fouillant sur des forums américains certains utilisateurs rencontrant le même type de problème émettent l’hypothèse que le souci soit matériel et provienne “du fait que la plateforme Exynos 7885 utilisé par Samsung ne respecterait pas à la lettre les normes 4G LTE et que certains équipements réseaux de certains opérateurs seraient “moins tolérants” et provoqueraient des dysfonctionnements avec le A8. Suivant l’antenne Free Mobile sur laquelle on est connecté et en fonction de l’équipementier qui gère la cellule on aurait ou non des blocages avec le A8“.

C’est, pour l’heure, le seul début d’explication qu’ont pu obtenir les abonnés Free Mobile en se mobilisant sur les forums de Samsung et de 60 millions de consommateurs.

Cela n’est pas sans rappeler la polémique de juillet dernier sur les smartphones Samsung qui avaient la fâcheuse tendance à passer en itinérance Orange alors que le réseau propre de Free était présent et qui a été réglé par le déploiement d’une mise à jour de Samsung développée en collaboration avec les équipes de Free. Mais dans ce cas, la “bande de base” qui gère les normes 4G LTE étant intégrée directement au processeur Exynos 7885, le souci ne devrait pas pouvoir être réglé par une mise à jour logicielle a priori.

 

Commentaires





  • petrus55 a écrit
    ozf77 a écrit c'est un modèle vendu dans la boutique free mobile, ils auraient pu tester avant quand même ? ben non Samsung est quand même une marque de référence comme apple  etc...donc aucune raison de faire des teste  .

    mais la remarque est valable pour les 2... avant de vendre un modèle a un opérateur samsung pourrait vérifier que ca fonctionne sur son réseau ?


  • ozf77 a écrit
    c'est un modèle vendu dans la boutique free mobile, ils auraient pu tester avant quand même ?

    Evidemment.

    Et la FNAC quand ils recoivent des smartphones Samsung par palettes ils les testent un par un sur tous les operateurs avant des le mettres en vente.

    Il y a rrive un jour faut arrter de trouver n'importe quelle argument bidon pour trouver une raison de baver sur free.

    Samsung c'est quand meme pas l'artisans du coins.
    A eu d'assumer leur bourdes aussi.

    surtout au prix ou ils vendent leur smartphone.




  • Philg62 a écrit
    ozf77 a écrit c'est un modèle vendu dans la boutique free mobile, ils auraient pu tester avant quand même ? Evidemment.Et la FNAC quand ils recoivent des smartphones Samsung par palettes ils les testent un par un sur tous les operateurs avant des le mettres en vente.Il y a rrive un jour faut arrter de trouver n'importe quelle argument bidon pour trouver une raison de baver sur free.Samsung c'est quand meme pas l'artisans du coins. A eu d'assumer leur bourdes aussi. surtout au prix ou ils vendent leur smartphone.

    n importe quoi , il ne faut tester TOUT les téléphones mais un seul ..... ça suffit .

    et bien sur que les opérateurs test les téléphones sur leur réseau avant de les commercialiser ..


  • "le A8 fonctionne parfaitement en 4G/3G/2G Auto avec les 3 opérateurs que sont Orange/SFR/Bouygues. (j’ai fait des tests à plus de 310Mbps en débit sur SFR en 3CA), il ne fonctionne pas correctement qu’avec Free.

    Donc qu'elle est la spécificité chez freemobile ?


  • Pour ma part, j'ai le A8 depuis 3 mois. 

    En région Arles avignon et les alentours il est impossible d appeler ou de recevoir des appels avec la 4G d'activée.

    Sur Nîmes ça fonctionne. 

    En Espagne aussi. 

    Y aurait-il un lien avec les nouvelles fréquences déployées en PACA ?

    En tous cas je viens de souscrire à la vente privée Bouygues.

    On verra dans un an...


  • co7x a écrit
    En fait il n'y a pas (encore?) d'appels 4G chez free mobile. Pour chaque appels: passage en 3G/2G. Le titre n'est pas tout à fait exact.

    Idem quand j'étais chez B&You l'an dernier avec un S6 Edge et même combat actuellement avec Free sur ce même téléphone ainsi qu'avec mon nouveau A5 2017. J'ai failli opter pour le A8 un peu plus cher et à l'écran un peu gros à mon goût donc après lecture de cet article dont les infos sont réellement fiables ?  Ben je me dis que j'ai plutôt bien fait de rester sur le A5 VS A8 !! 


  • Philg62 a écrit
    ozf77 a écrit c'est un modèle vendu dans la boutique free mobile, ils auraient pu tester avant quand même ? Evidemment.Et la FNAC quand ils recoivent des smartphones Samsung par palettes ils les testent un par un sur tous les operateurs avant des le mettres en vente.Il y a rrive un jour faut arrter de trouver n'importe quelle argument bidon pour trouver une raison de baver sur free.Samsung c'est quand meme pas l'artisans du coins. A eu d'assumer leur bourdes aussi. surtout au prix ou ils vendent leur smartphone.

    je n'ai pas l'intention de polemiquer avec toi tu es aveuglé...

    maintenant que le problème est connu depuis un bout de temps, 60 millions s'est emparé du dossier, pourquoi ce modèle est il toujours en vente dans la boutique Free mobile s'il ne fonctionne pas chez Free ?

    wink


  • Lorenzo13160 a écrit
    Pour ma part, j'ai le A8 depuis 3 mois.  En région Arles avignon et les alentours il est impossible d appeler ou de recevoir des appels avec la 4G d'activée. Sur Nîmes ça fonctionne.  En Espagne aussi.  Y aurait-il un lien avec les nouvelles fréquences déployées en PACA ? En tous cas je viens de souscrire à la vente privée Bouygues. On verra dans un an...

    Voir mon poste précédent relatif à Bouygues à moins que ce soit propre aux divers secteurs géographiques et aux infrastructures différents selon les utilisateurs ? 





  • LUSITANO25 a écrit
    Cette affaire chelou mériterait peut être une bonne class action via Que Choisir ou 60 M de consos ?!

    Le problème c'est de savoir contre qui mener la class action pour l'instant. Si il y a un bug sur la 4G de Free, il faut se retourner contre Free, sinon c'est contre Samsung qui ne respecte pas les normes avec son appareil.

    Sinon, la class action doit se limiter aux utilisateurs du modèle qui ont acheté le mobile chez Free directement, ce qui fait sûrement baisser le nombre de participants, puisque dans ce cas l'opérateur est tenu de vendre du matériel compatible avec son infrastructure (cas de défaut de conseil ?). Dans ce cas, c'est ensuite à Free de dédommager et, le cas échéant, se retourner contre Samsung.


  • Lol, la data inutilisable en 3g .... oui sur Orange. Sinon la vrai 3G est amplement sufisante pour la plupart des usages. J arrive a voir des videos 1080P en 3G,  mais a lire certains ici, on dirait que leur 3g c est du edge.


  • ozf77 a écrit
    Philg62 a écrit ozf77 a écrit c'est un modèle vendu dans la boutique free mobile, ils auraient pu tester avant quand même ? ...
    ..... je n'ai pas l'intention de polemiquer avec toi tu es aveuglé... maintenant que le problème est connu depuis un bout de temps, 60 millions s'est emparé du dossier, pourquoi ce modèle est il toujours en vente dans la boutique Free mobile s'il ne fonctionne pas chez Free ?

    La question serait plutôt : quel critère fait que ça ne fonctionne pas chez FREE ? Encore une compatibilité "border Line"....

    Décidément Free ne fait rien comme les autres...., les bons comme les mauvais choix.... frown



  • "Pour Samsung il s’agit d’un problème "lié à un protocole de communication FREE mobile" s’est vu répondre un possesseur de ce modèle ayant remonté son souci, "Samsung se dégage de toutes responsabilités et ne peut assurer la garantie de votre appareil" conclut la firme coréenne."

    De toute façon freemobile sera obligé de mettre à jour son réseau pour la VoLTE


  • Bulldozer a écrit
    "Pour Samsung il s’agit d’un problème "lié à un protocole de communication FREE mobile" s’est vu répondre un possesseur de ce modèle ayant remonté son souci, "Samsung se dégage de toutes responsabilités et ne peut assurer la garantie de votre appareil" conclut la firme coréenne." De toute façon freemobile sera obligé de mettre à jour son réseau pour la VoLTE

    Pardon pour mon ignorance crasse mais Volte = Kezako ? 


  • MisterDams a écrit
    LUSITANO25 a écrit Cette affaire chelou mériterait peut être une bonne class action via Que Choisir ou 60 M de consos ?! Le problème c'est de savoir contre qui mener la class action pour l'instant. Si il y a un bug sur la 4G de Free, il faut se retourner contre Free, sinon c'est contre Samsung qui ne respecte pas les normes avec son appareil. Sinon, la class action doit se limiter aux utilisateurs du modèle qui ont acheté le mobile chez Free directement, ce qui fait sûrement baisser le nombre de participants, puisque dans ce cas l'opérateur est tenu de vendre du matériel compatible avec son infrastructure (cas de défaut de conseil ?). Dans ce cas, c'est ensuite à Free de dédommager et, le cas échéant, se retourner contre Samsung.

    À première vu ça viendrait plutôt de Free que de Samsung donc le destinataire de la plainte semble assez évident ;-)


  • Stéphane_ping a écrit
    ozf77 a écrit Philg62 a écrit ozf77 a écrit c'est un modèle vendu dans la boutique free mobile, ils auraient pu tester avant quand même ? ... ..... je n'ai pas l'intention de polemiquer avec toi tu es aveuglé... maintenant que le problème est connu depuis un bout de temps, 60 millions s'est emparé du dossier, pourquoi ce modèle est il toujours en vente dans la boutique Free mobile s'il ne fonctionne pas chez Free ? La question serait plutôt : quel critère fait que ça ne fonctionne pas chez FREE ? Encore une compatibilité "border Line".... Décidément Free ne fait rien comme les autres...., les bons comme les mauvais choix.... 

    Tu n'a visiblement pas lu l'article puisque la le soucis viendrait non pas de Free mais du téléphone et de son antenne qui ne respecterai pas certaines normes 4G LTE (même soucis en Amérique).


  • Ce n'est pas la première fois qu'on constate un problème avec Samsung.

    J'ai un S7 depuis 2 ans et j'ai eu le problème d'accrochage du réseau Freemobile après un passage en itinérance chez Orange. La mise à jour du firmware par le constructeur Coréen a amélioré le problème mais j'ai toujours l'impression que mon S7 met plus longtemps à revenir sur Freemobile que les marques concurrentes.

    J'ai eu un autre problème lors du passage à Androïd 7. Lorsque j'étais sur Androïd 6 je pouvais l'utiliser indistinctement pour envoyer des messages en Français ou en Anglais en conservant le clavier AZERTY, le S7 me donnait les corrections orthographiques dans les 2 langues sans difficulté en reconnaissant les mots. Depuis la mise à jour en Androïd 7 ça ne fonctionne plus, si je suis avec un clavier AZERTY il ne reconnait que le Français et pour qu'il reconnaisse l'Anglais il me faut passer en clavier QWERTY. Pas simple quand même ... J'ai contacté la hotline de Samsung à plusieurs reprises, qui m'a dit d'attendre une nouvelle mise à jour corrective, ça fait bientôt 2 ans que j'attends ...

    Inutile de préciser que mon prochain Smartphone ne sera pas un Samsung sealed


  • Est-ce que ceci ne solutionnerait pas le problème?
    https://www.universfreebox.com/article/44711/Reamenagement-des-frequences-TNT-700MHz-pour-les-transferer-a-Free-Orange-Bouygues-et-SFR-la-phase-6-debute-cette-nuit-en-Bourgogne-Franche-Comte-et-dans-le-Grand-Est

    Où un intervenant dit:
    bon j ai reéolu le problème grace a cette appli "4G Only Network mode" j ai passe la config en LTE/SDCDMA/UMTS pour l instant sur 20 minutes de test aucun problemes ouf

    Si cela peut aider...


  • Stéphane_ping a écrit
    ozf77 a écrit Philg62 a écrit ozf77 a écrit c'est un modèle vendu dans la boutique free mobile, ils auraient pu tester avant quand même ? ... ..... je n'ai pas l'intention de polemiquer avec toi tu es aveuglé... maintenant que le problème est connu depuis un bout de temps, 60 millions s'est emparé du dossier, pourquoi ce modèle est il toujours en vente dans la boutique Free mobile s'il ne fonctionne pas chez Free ?
    La question serait plutôt : quel critère fait que ça ne fonctionne pas chez FREE ? Encore une compatibilité "border Line".... Décidément Free ne fait rien comme les autres...., les bons comme les mauvais choix.... 

    Tu as mal lu l'article et Free pour le coup n'y est absolument pour rien.

    La preuve en est, c'est que tous les autres modèles de smartphones, qu'ils soient de chez Samsung ou même d'autres marques, fonctionnent parfaitement en 4G sur le réseau Free.

    C'est la programmation de la "baseband" du A8 qui ne respecte pas scrupuleusement le protocole 4G-LTE

    De ce fait, le A8 ne switch pas correctement entre 3G et 4G lorsque c'est nécessaire.



  • XavierBeGood a écrit
    Allez Xavier, lance nous la VoLTE et le problème est réglé.
    En parlant d'équipements plus ou moins tolérants, cela me rappelle un PABX (central d'entreprise) fourni par FT, et dont le fonctionnement ne permettait pas de contacter certains centraux à l'étranger, cela en passant par des lignes "COLT"... En passant par les lignes FT, tout fonctionnait proprement... L'astuce venait du fait que le protocole de discussion entre le PABX et le central distant n'était pas conforme à la norme... En passant par les lignes FT, le NRA de rattachement du coin remettait le dialogue sur le protocole correct, avant d'appeler le central distant... Par une ligne "COLT", pas de remise d'équerre, et impossible d'atteindre le correspondant.
    Une façon comme une autre de fausser la concurrence, particulièrement lorsque le "gentil technico-commercial" de FT vous assurait que le "PABX" ne pouvait être mis à jour, trop vieux! (Moins de 3ans!)... Une époque sombre de FT, dont je ne suis pas certain qu'elle ait complètement disparue chez Orange! Pauvres professionnels, bloqués dans leur pigeonnier!


  • En vacances près du luna-park d'Argelès-sur-mer avec mon A8, j'étais à 300m d'une antenne 4G+ de Free.

    Excellent dédit Internet mais impossible de passer un appel.

    La seule solution était celle évoquée dans cette article, passer en mode 2G/3G.

    Pourtant je n'ai jamais de souci ailleurs.

    Donc c'est fort possible que ce soit un problème du smartphone mais qu'il y ait une différence de comportement entre 2 antennes Free, ce n'est pas normal.

    Donc Free, vous avez aussi le pouvoir de corriger ce problème !


  • crachoveride a écrit
    Stéphane_ping a écrit ozf77 a écrit Philg62 a écrit ozf77 a écrit c'est un modèle vendu dans la boutique free mobile, ils auraient pu tester avant quand même ? ... ..... je n'ai pas l'intention de polemiquer avec toi tu es aveuglé... maintenant que le problème est connu depuis un bout de temps, 60 millions s'est emparé du dossier, pourquoi ce modèle est il toujours en vente dans la boutique Free mobile s'il ne fonctionne pas chez Free ? La question serait plutôt : quel critère fait que ça ne fonctionne pas chez FREE ? Encore une compatibilité "border Line".... Décidément Free ne fait rien comme les autres...., les bons comme les mauvais choix....  Tu n'a visiblement pas lu l'article puisque la le soucis viendrait non pas de Free mais du téléphone et de son antenne qui ne respecterai pas certaines normes 4G LTE (même soucis en Amérique).

    Si, si, j'ai bien lu et compris l'article, mais je faisais simplement remarquer que ça fonctionne avec les trois autres fournisseurs...., donc je m'interroge sur les bons choix de Free ... c'est tout.


  • CDL a écrit
    Stéphane_ping a écrit ozf77 a écrit Philg62 a écrit ozf77 a écrit c'est un modèle vendu dans la boutique free mobile, ils auraient pu tester avant quand même ? ... ..... je n'ai pas l'intention de polemiquer avec toi tu es aveuglé... maintenant que le problème est connu depuis un bout de temps, 60 millions s'est emparé du dossier, pourquoi ce modèle est il toujours en vente dans la boutique Free mobile s'il ne fonctionne pas chez Free ? La question serait plutôt : quel critère fait que ça ne fonctionne pas chez FREE ? Encore une compatibilité "border Line".... Décidément Free ne fait rien comme les autres...., les bons comme les mauvais choix....  Tu as mal lu l'article et Free pour le coup n'y est absolument pour rien. La preuve en est, c'est que tous les autres modèles de smartphones, qu'ils soient de chez Samsung ou même d'autres marques, fonctionnent parfaitement en 4G sur le réseau Free. C'est la programmation de la "baseband" du A8 qui ne respecte pas scrupuleusement le protocole 4G-LTE De ce fait, le A8 ne switch pas correctement entre 3G et 4G lorsque c'est nécessaire.

    Je vais faire la même réponse pour toi : j'ai bien lu et compris l'article, je m'interroge sur les choix de Free car le Samsung A8 fonctionne très bien chez les trois autres fournisseurs...., je m'interroge donc....

    À vouloir être tres (trop) respectueux sur certaines caractéristiques on arrive à des choix "border Line".....côté Free et très certainement côté Samsung....du coup les deux font que l'on sort du cadre....undecided


  • Stéphane_ping a écrit
     À vouloir être tres (trop) respectueux sur certaines caractéristiques on arrive à des choix "border Line".....côté Free et très certainement côté Samsung....du coup les deux font que l'on sort du cadre....
    Une norme est faite pour être respectée!
    C'est dans le cas précis où certains "gros" (fabricant et/ou opérateurs) commencent à dériver que l'on sort des clous et que le foutoir commence, et certains se permettent d'imposer ainsi des aberrations, dont quelques années plus tard, on peine à sortir!
    Et
    c'est alors que les "âmes pures" se mettent à bêler: "Mais on aurait pu s'en apercevoir avant"! Pour le coup, il suffit qu'un constructeur et/ou un équipementier fasse une connerie "à grande échelle", et pour des raisons de rentabilité, on ne rectifiera pas, et on impose une connerie.
    Il y a bien eu d'autres cas ainsi, "imposés" par un marketing délirant, pour ne citer en premier qu'un certain MS-DOS, le moins fiable et le moins puissant des systèmes d'exploitation à l'époque, qui s'est imposé d'une part par la courte vue  d'IBM et d'autre part par le "génie" marketing d'un certain Billou. Le problème est que ce truc a donné Windows, la plus grande passoire à virus et aiutres malware qui pouvait être donnés à l'informatique!
    Mais on ne refait pas le monde, et l'humain étant l'étalon connerie, il y encore du désespoir!



  • CDL a écrit
    Stéphane_ping a écrit ozf77 a écrit Philg62 a écrit ozf77 a écrit c'est un modèle vendu dans la boutique free mobile, ils auraient pu tester avant quand même ? ... ..... je n'ai pas l'intention de polemiquer avec toi tu es aveuglé... maintenant que le problème est connu depuis un bout de temps, 60 millions s'est emparé du dossier, pourquoi ce modèle est il toujours en vente dans la boutique Free mobile s'il ne fonctionne pas chez Free ? La question serait plutôt : quel critère fait que ça ne fonctionne pas chez FREE ? Encore une compatibilité "border Line".... Décidément Free ne fait rien comme les autres...., les bons comme les mauvais choix.... 
    Tu as mal lu l'article et Free pour le coup n'y est absolument pour rien. La preuve en est, c'est que tous les autres modèles de smartphones, qu'ils soient de chez Samsung ou même d'autres marques, fonctionnent parfaitement en 4G sur le réseau Free. C'est la programmation de la "baseband" du A8 qui ne respecte pas scrupuleusement le protocole 4G-LTE De ce fait, le A8 ne switch pas correctement entre 3G et 4G lorsque c'est nécessaire.

    Aurait-on reçu un lot d'appareils destinés à un autre pays?






  • LUSITANO25 a écrit
    Enfin si j'ai bien suivi Free reste le seul des 4 à ne pas avoir encore la Volte automatique avec les terminaux déjà compatibles ??

    Ce serait aller un peu vite hélas. Et sans parler de VoLTE ce n'est quand même pas normal qu'un téléphone ne passe pas tout seul de 4G à 3G quand il y a besoin.

    Pour la VoLTE il est prévu là aussi qu'une norme soit définie, ce n'est pas encore tout à fait le cas. Les opérateurs (sauf Free) ont bricolé en attendant une VoLTE utilisable sur certains smartphones "compatibles" matériellement.

    En fait, un coup ça marche un coup ça ne marche plus. Par exemple je l'ai encore sur SFR avec un téléphone un peu ancien sous Androïd 7, je l'ai eue avec Orange et SFR sur un modèle plus récent. Puis ce téléphone plus récent est bêtement passé sous Android 8, et depuis je n'ai plus. yell

    Tant que c'est le bazar, la VoLTE on en parle beaucoup, mais il faut un grand hasard pour pouvoir téléphoner avec un smartphone qui marche et un opérateur qui le permet à une autre personne qui a aussi un smartphone qui marche et l'opérateur qui convient. Ça m'est arrivé une seule fois.

    De toute façon, Samsung avec Free ça commence à être la loterie. La dernière fois, il a fallu attendre des mois et un gros patch Samsung pour que le réseau Free (208-15) soit correctement reconnu. Cette fois-ci ça risque d'être pareil. En attendant un A8 sur le réseau Free, chacun fait ce qu'il veut mais moi je n'essayerai pas.


  • Ok merci pour ce mini cours magistral ! ;-)

    Faut avoir presque un master en télécom pour tout piger d'entrée donc théoriquement avec mon S6 Edge et mon nouveau A5 2017 c'est statut quo sans Volte mais sans les dysfonctionnement de l'A8 si j'ai tout compris globalement ??


  • Lorenzo13160 a écrit
    Pour ma part, j'ai le A8 depuis 3 mois.  En région Arles avignon et les alentours il est impossible d appeler ou de recevoir des appels avec la 4G d'activée. Sur Nîmes ça fonctionne.  En Espagne aussi.  Y aurait-il un lien avec les nouvelles fréquences déployées en PACA ? En tous cas je viens de souscrire à la vente privée Bouygues. On verra dans un an...

    Disons que si le problème est que le fallback ne se fait pas, avec la 4G 700 MHz tu es plus souvent en 4G donc tu ressens plus le problème. Si tu es en 3G ou en 2G, tu ne devrais pas avoir de problème pour téléphoner.


  • Bulldozer a écrit
    "Pour Samsung il s’agit d’un problème "lié à un protocole de communication FREE mobile" s’est vu répondre un possesseur de ce modèle ayant remonté son souci, "Samsung se dégage de toutes responsabilités et ne peut assurer la garantie de votre appareil" conclut la firme coréenne." De toute façon freemobile sera obligé de mettre à jour son réseau pour la VoLTE

    Source?


  • CH56 a écrit
    LUSITANO25 a écrit Enfin si j'ai bien suivi Free reste le seul des 4 à ne pas avoir encore la Volte automatique avec les terminaux déjà compatibles ?? Ce serait aller un peu vite hélas. Et sans parler de VoLTE ce n'est quand même pas normal qu'un téléphone ne passe pas tout seul de 4G à 3G quand il y a besoin. Pour la VoLTE il est prévu là aussi qu'une norme soit définie, ce n'est pas encore tout à fait le cas. Les opérateurs (sauf Free) ont bricolé en attendant une VoLTE utilisable sur certains smartphones "compatibles" matériellement. En fait, un coup ça marche un coup ça ne marche plus. Par exemple je l'ai encore sur SFR avec un téléphone un peu ancien sous Androïd 7, je l'ai eue avec Orange et SFR sur un modèle plus récent. Puis ce téléphone plus récent est bêtement passé sous Android 8, et depuis je n'ai plus. Tant que c'est le bazar, la VoLTE on en parle beaucoup, mais il faut un grand hasard pour pouvoir téléphoner avec un smartphone qui marche et un opérateur qui le permet à une autre personne qui a aussi un smartphone qui marche et l'opérateur qui convient. Ça m'est arrivé une seule fois. De toute façon, Samsung avec Free ça commence à être la loterie. La dernière fois, il a fallu attendre des mois et un gros patch Samsung pour que le réseau Free (208-15) soit correctement reconnu. Cette fois-ci ça risque d'être pareil. En attendant un A8 sur le réseau Free, chacun fait ce qu'il veut mais moi je n'essayerai pas.

    non mais faut arrêter un peu la désinformation , la VOLTE fonctionne très bien chez ORANGE et BOUYGUES sur un iphone 6S et iphone 8 .... il n y a pas de "bazar" dans la norme VOLTE .

    il faut juste modifier son coeur de réseau , car la volte est vendue en package avec le WIFI calling ..

    il faut quand même se poser la question de pourquoi ça marche chez les autres et mal chez FREE , on peut pas tout mettre sur le dos de SAMSUNG , sinon ça ne fonctionnerai pas non plus chez les autres ..


  • amazon a écrit
    CH56 a écrit LUSITANO25 a écrit Enfin si j'ai bien suivi Free reste le seul des 4 à ne pas avoir encore la Volte automatique avec les terminaux déjà compatibles ?? Ce serait aller un peu vite hélas. Et sans parler de VoLTE ce n'est quand même pas normal qu'un téléphone ne passe pas tout seul de 4G à 3G quand il y a besoin. Pour la VoLTE il est prévu là aussi qu'une norme soit définie, ce n'est pas encore tout à fait le cas. Les opérateurs (sauf Free) ont bricolé en attendant une VoLTE utilisable sur certains smartphones "compatibles" matériellement. En fait, un coup ça marche un coup ça ne marche plus. Par exemple je l'ai encore sur SFR avec un téléphone un peu ancien sous Androïd 7, je l'ai eue avec Orange et SFR sur un modèle plus récent. Puis ce téléphone plus récent est bêtement passé sous Android 8, et depuis je n'ai plus. Tant que c'est le bazar, la VoLTE on en parle beaucoup, mais il faut un grand hasard pour pouvoir téléphoner avec un smartphone qui marche et un opérateur qui le permet à une autre personne qui a aussi un smartphone qui marche et l'opérateur qui convient. Ça m'est arrivé une seule fois. De toute façon, Samsung avec Free ça commence à être la loterie. La dernière fois, il a fallu attendre des mois et un gros patch Samsung pour que le réseau Free (208-15) soit correctement reconnu. Cette fois-ci ça risque d'être pareil. En attendant un A8 sur le réseau Free, chacun fait ce qu'il veut mais moi je n'essayerai pas. non mais faut arrêter un peu la désinformation , la VOLTE fonctionne très bien chez ORANGE et BOUYGUES sur un iphone 6S et iphone 8 .... il n y a pas de "bazar" dans la norme VOLTE . il faut juste modifier son coeur de réseau , car la volte est vendue en package avec le WIFI calling .. il faut quand même se poser la question de pourquoi ça marche chez les autres et mal chez FREE , on peut pas tout mettre sur le dos de SAMSUNG , sinon ça ne fonctionnerai pas non plus chez les autres ..

    Je cite juste un vécu personnel.



  • amazon a écrit
    il faut quand même se poser la question de pourquoi ça marche chez les autres et mal chez FREE , on peut pas tout mettre sur le dos de SAMSUNG , sinon ça ne fonctionnerai pas non plus chez les autres ..

    Le fait est que le problème se pose que sur des fréquence 700 MHz et uniquement sur ce modèle de téléphone donc difficile d'accuser Free dans ce cas ^^ surtout que des problèmes similaires avec ce modèles sont présent aux US, ça commence à faire beaucoup de "coïncidence" quand même, d'autant plus que Samsung n'en est pas à son coup d'essais voici un petit résumé des problèmes connus  


  • ozf77 a écrit
    maintenant que le problème est connu depuis un bout de temps, 60 millions s'est emparé du dossier, pourquoi ce modèle est il toujours en vente dans la boutique Free mobile s'il ne fonctionne pas chez Free ?

    ...c'est exactement la remarque que je me suis fait : si le téléphone pose un problème de compatibilité avec son réseau, que ce soit de la faute de Free ou de Samsung, il aurait du le retirer de son site de vente en ligne !

    ...a moins qu'il en ai acheté un gros stock, et qu'il veut les écouler rapidement avant que tout le monde soit au courant du problème ! (d'où les -70€ actuellement !)


  • patrick72 a écrit
    ozf77 a écrit maintenant que le problème est connu depuis un bout de temps, 60 millions s'est emparé du dossier, pourquoi ce modèle est il toujours en vente dans la boutique Free mobile s'il ne fonctionne pas chez Free ? ...c'est exactement la remarque que je me suis fait : si le téléphone pose un problème de compatibilité avec son réseau, que ce soit de la faute de Free ou de Samsung, il aurait du le retirer de son site de vente en ligne ! ...a moins qu'il en ai acheté un gros stock, et qu'il veut les écouler rapidement avant que tout le monde soit au courant du problème ! (d'où les -70€ actuellement !)

    Bien d'accord avec vous, c'est aussi ce que je me disais pour la 2 ème hypothèse mais on ne le saura probablement changement.


  • Décidément, comme si le rapport qualité prix defavorable des Samsung ne suffisait pas voilà qu'un modele ne permet même plus de téléphoner !

    Encore une bonne raison de boycotter une marque bien trop égemonique à mon gout...


  • filourennes a écrit
    ça fait bientôt 2 ans que j'attends ... Inutile de préciser que mon prochain Smartphone ne sera pas un Samsung

    Y'en a qui mettent du temps à comprendre. Soit heureux, xiaomi arrive, et à vue de nez, leurs smartphones semplent plus cool que les samsung en tout points. (mises à jour, prix, interface, support, ...) seule la radio (700MHz) n'est pas au top sur les modèles pas haut de gamme.

    Si je dois quitter la pomme, c'est sans doute vers cette marque que je me tournerais, car leur interface est proche et les mises a jours sont réelles.


  • Je pense que le soucis est bien au niveau du baseband qui ne supporte pas les equippements plus modernes de free.

    J'ai eu le pb par le passé avec un SONY Ericson Xperia Arc S. Le baseband rebootait quand on passait du réseau propre de free vers l'itinérance. Sony a abandonné le support du téléphone 9 mois après sa sortie en renommant sa marque en SONY (sans ericson). Et a dit que c'était un soucis free. Hors, le soucis existait chez les utilisateurs d'autres opérateurs par le monde en roaming quand ils passaient d'un opérateur à l'autre. SONY a toujours refusé de reconnaitre le soucis. En flashant le baseband du modèle suivant qui était compatible, miracle ça fonctionnait. Inutile de dire que j'ai blacklisté SONY a vie!


  • patrick72 a écrit
    c'est exactement la remarque que je me suis fait : si le téléphone pose un problème de compatibilité avec son réseau, que ce soit de la faute de Free ou de Samsung, il aurait du le retirer de son site de vente en ligne ! ...a moins qu'il en ai acheté un gros stock, et qu'il veut les écouler rapidement avant que tout le monde soit au courant du problème ! (d'où les -70€ actuellement !)

    oui j'avais vu le coup des 70 euros remboursés sur un appareil incompatible mais je voulais pas en remettre une couche

    wink


  • La bonne rigolade c'est samsung le mauvais et pas le réseau freemobile...ca marche sur 3 réseaux sur 4 !!

    Purée ça on tourne extrémistes radicaux chez UF. Pas de remise en cause ? prenez bien vos goodies à la prochaine réunion...


  • Myol a écrit
    La bonne rigolade c'est samsung le mauvais et pas le réseau freemobile...ca marche sur 3 réseaux sur 4 !! Purée ça on tourne extrémistes radicaux chez UF. Pas de remise en cause ? prenez bien vos goodies à la prochaine réunion...

    heu, le réseau free fonctionne avec tous les téléphones y compris tous les autres samsung...

    donc c'est peut-être vous qui êtes extrémiste anti-free ?


  • Concernant Xiaomi, j'ai le même soucis que les Samsung avec un Redmi3 pro : pas téléphone en 4G LTE. Le problème est récent et concomitant avec la mise en service de l'antenne Free (Orange auparavant). Pas de soucis avec mon Mi5 pour le moment.


  • fansat70 a écrit
    Stéphane_ping a écrit  À vouloir être tres (trop) respectueux sur certaines caractéristiques on arrive à des choix "border Line".....côté Free et très certainement côté Samsung....du coup les deux font que l'on sort du cadre.... Une norme est faite pour être respectée!C'est dans le cas précis où certains "gros" (fabricant et/ou opérateurs) commencent à dériver que l'on sort des clous et que le foutoir commence, et certains se permettent d'imposer ainsi des aberrations, dont quelques années plus tard, on peine à sortir!Et c'est alors que les "âmes pures" se mettent à bêler: "Mais on aurait pu s'en apercevoir avant"! Pour le coup, il suffit qu'un constructeur et/ou un équipementier fasse une connerie "à grande échelle", et pour des raisons de rentabilité, on ne rectifiera pas, et on impose une connerie.Il y a bien eu d'autres cas ainsi, "imposés" par un marketing délirant, pour ne citer en premier qu'un certain MS-DOS, le moins fiable et le moins puissant des systèmes d'exploitation à l'époque, qui s'est imposé d'une part par la courte vue  d'IBM et d'autre part par le "génie" marketing d'un certain Billou. Le problème est que ce truc a donné Windows, la plus grande passoire à virus et aiutres malware qui pouvait être donnés à l'informatique!Mais on ne refait pas le monde, et l'humain étant l'étalon connerie, il y encore du désespoir!

    Ou alors comme IE qui ne respecte pas les normes CSS et W3C... wink



  • Ltgg a écrit
    C'est bien beau toutes ces théories mais quelqu'un aurait une solution qui tienne la route  ? 

    Ce ne sont hélas pas des théories, mais plutôt un constat amer de ce que peut être notre économie moderne. Qui obéit hélas beaucoup trop aux ukase de sa majesté Pognon 1er (pas de successeur, il est pour l'instant immortel!). C'est le pendant de la société de consommation, qui a besoin d'un côté de consommateurs, mais qui d'un autre côté s'en bra.le complètement, laissant trop souvent ledit consommateur le bec dans l'eau avec la bonne dose de frustration juste nécessaire à ce qu'il recommence quasiment le même acte de consommation, avec à peine moins de désillusions. Mécanique bien huilée, mais qui aurait une fâcheuse tendance à détruire à petit feu le système sur lequel elle est assise. Il faut dire que le consumérisme implique un effet de terre brûlée manifeste car utilise un des moteurs les plus puissants de notre panète: la stupidité humaine!

    Bonne soirée!


  • C est tellement facile pour les haters de jeter la pierre sur Free.

    Il existe des normes pour les fréquences que les constructeurs ne peuvent ignorer. C'est pas a Free de tester les téléphones mais au constructeur de s assurer qui ils sont compatibles. Cest samsung qui veut vendre son produit. Cf marque chinoise qui arrive aussi.

    Grosse boulette de Samsung, qui n est pas la première hein, ils sont même aller jusqu'à retirer un modèle de la vente par le passé...quoi free avait pas tester les batteries ?tongue-out


  • Je n'y connais rien la dedans, mais l'arrivée d'oreo ne modifierait pas ce beug ? Sinon comment faire, je profite du femto de free pour améliorer la réception, je voudrais éviter de changer d'opérateur les autres reseaux ne couvre pas très bien chez moi  !


  • Freedor a écrit
    Bulldozer a écrit "Pour Samsung il s’agit d’un problème "lié à un protocole de communication FREE mobile" s’est vu répondre un possesseur de ce modèle ayant remonté son souci, "Samsung se dégage de toutes responsabilités et ne peut assurer la garantie de votre appareil" conclut la firme coréenne." De toute façon freemobile sera obligé de mettre à jour son réseau pour la VoLTE Source?

    Source une journaliste de 01net


  • ...Xavier Niel avait déclaré lors de la convention 2017 réunissant les freenautes qu’il n’était pas certain de lancer un jour la VoWi-Fi.Il va pourtant être obligé d'y passer...mais pas avant 2019, le temps de mettre à jour son cœur de réseau.

    ...


  • Bulldozer a écrit
    Freedor a écrit Bulldozer a écrit "Pour Samsung il s’agit d’un problème "lié à un protocole de communication FREE mobile" s’est vu répondre un possesseur de ce modèle ayant remonté son souci, "Samsung se dégage de toutes responsabilités et ne peut assurer la garantie de votre appareil" conclut la firme coréenne." De toute façon freemobile sera obligé de mettre à jour son réseau pour la VoLTE Source? Source une journaliste de 01net

    Ah d'accord donc la source est bancale et hors-sujet. Bancale parce qu'on ne sait pas d'où sort l'histoire de cœur de réseau. Hors sujet parce qu'il est ici question de VoWifi, pas de VoLTE. X Niel avait expliqué le problème avec la VoLTE et il n'avait pas mentionné le cœur de réseau. Concernant la VoWifi, l'incertitude demeure vu que, si X. Niel avait affirmé que ça n'intéressait pas Free, un des documents de l'accord récent entre les opérateurs et le gouvernement indique une activation de la VoWifi chez Free mobile en 2019, tandis que dans l'autre, il n'est pas du tout clair que les opérateurs doivent fournir de la VoWifi, la solution des femtocells étant également mentionnée...

    Bref 01.net c'est quand même assez douteux comme source et mieux vaut éviter d'en rajouter en extrapolant...


  • Skippy69 a écrit
    C est tellement facile pour les haters de jeter la pierre sur Free. Il existe des normes pour les fréquences que les constructeurs ne peuvent ignorer. C'est pas a Free de tester les téléphones mais au constructeur de s assurer qui ils sont compatibles. Cest samsung qui veut vendre son produit. Cf marque chinoise qui arrive aussi. Grosse boulette de Samsung, qui n est pas la première hein, ils sont même aller jusqu'à retirer un modèle de la vente par le passé...quoi free avait pas tester les batteries ?

    En effet, il semblerait que Samsung ne respecte pas toujours les normes 3GPP, ce qui cause parfois quelques problèmes... Après, en dehors de la directivité des antennes, je n'ai rien à reprocher à mon Note 8 depuis le patch. Ça pourrait être encore mieux concernant la recherche de la 4G sur le réseau propre plutôt que sur celui d'Orange (surtout quand le téléphone est en itinérance), pour le reste, ça fonctionne très bien.




  • bonjour, J hesite pour l'achat d'un nouveau téléphone, mon Samsung S5 mini est en fin de vie,  est ce que le problème de reception et emission appel sur le Samsung galaxy A8 est résolu ? svp merci par avance de vos reponses


  • Bonjour à tous,

    je suis tenté par les offres Carey Friday sur le A8. Pourriez-vous me dire si les problèmes de réseau et d’appel sont résolus avec l’operateur Free ?

    Mille merci par avance,


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