La chaîne France 4 va-t-elle faire les frais de la réforme qui vise à moderniser l’audiovisuel public tout en faisant de substantielles économies ?
Ce lundi a eu lieu une réunion à Matignon à laquelle tous les acteurs de ce dossier étaient conviés. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, Sibyle Veil, PDG de Radio France se sont ainsi entretenues avec le premier ministre Edouard Philippe, flanqué de ses ministres de la Culture Françoise Nyssen, de l’Économie, Bruno Le Maire, et des Compte publics, Gérald Darmanin.
“Tout ce travail est en train de converger. Des annonces interviendront dans les prochains jours” affirme Gabriel Attal, député LREM au Monde. Plusieurs pistes sont à l’étude, dont une fusion de France 4 avec Mouv’ dont s’est fait l’écho le député Attal en charge de la Commission culture de l’assemblée nationale sur le plateau des "4 vérités" sur France 2. “Il y a des médias destinés aux jeunes aujourd’hui dans l’audiovisuel public. Pour moi, il faut regrouper leurs talents, regrouper leurs moyens pour créer un vrai média digital. Je pense à France 4 notamment et Mouv’”. Le Parisien évoque lui une fusion entre France 4 et France 5 à l’étude ou encore basculer la 4 entièrement sur le numérique. “L’enjeu n’est pas de supprimer. Ce n’est pas d’être dans des économies brutes, l’enjeu, c’est de fixer des objectifs. Il faut que les jeunes puissent participer à l’audiovisuel public !” précise Gabriel Attal.
Toutes ces hypothèses, bien que différentes, permettraient de libérer le canal 14 de la TNT sur lequel lorgne la direction de France Télévisions pour y installer sa chaîne d’info Franceinfo: afin de la rapprocher de ces concurrentes CNews et BFM.
Si des annonces seront faites d’ici quelques jours alors que les discussions sur le budget 2019 vont débuter, le projet de loi en lui-même ne devrait voir le jour qu’en toute fin d’année 2018 précise le Parisien.
France 4 & France Ô ont des audiences confidentielles.
Un passage en numérique n'est pas une mauvaise idée.
La BBC l'a fait avec BBC3
la libération des 2 canaux permettra l'arrivé d'un nouveau entrant (Mediawan par exemple lol)
Une bonne nouvelle, France Info est une excellente chaine, indépendante!
Elle aura plus de moyens en passant en numéro 14, pour défier les chaines info de Drahi, de Bouygues, et de mr Boloré!
France Télévisions a englouti 2,5 milliards d’euros de subventions publiques en 2017 pour nous mettre de la M....
C'est bizarre de dire d'une chaine étatique, financée par les pouvoirs publics, qu'elle est indépendante... Même si ça n'enlève en rien la qualité de ces programmes à petit budget.
Mediawan a déjà les chaines AB qu'il devait faire "évoluer" début 2018 !
Xavier-Niel-va-faire-evoluer-les-chaines-AB-au-debut-de-l-annee-2018
Une chaine indépendante, dans la façon de présenter les nouvelles! Un petit effort!
Concernant les chaines privées : Je ne pense pas que The Voice, et autre trucs à gerber soient mieux!
Il y a de belles séries sur France TV!
Quand à passer son temps à regarder des publicités soit mieux, il faut du temps de cerveau disponible pour ça!
Je paye ma redevance, donc je la consomme! et cela de façon neutre!
Aussi j'oubliais! Je préfère Anne Sophie LAPIX que Anne-Claire qui est le sosie de Moresmo!
Si france 4 part, comment on va regarder doctor who ?
Si la stratégie c'est de créer une chaine (redondante avec les autres chaines d'info, francetv), pour ensuite dire qu'une relativement bonne chaine qui existe depuis des année est totalement inutile, c'est un peu du gachi...
Après, il y a eut depuis un moment un passage des programmes qui étaient diffusés sur france 4, sur france 3 (la chaine des vieux ) notamment certains films comme thor ou captain america, qui une époque passait sur fance 4, maintenant plus france 3.
Personnellement, mes enfants sont très friands des dessins animés passant sur F4. Dommage qu'elle disparaisse.
(Une vie sur le numérique, laissez moi rire).
ça ne promet pas tout ça.
Une future NRJ12 du service public version Hip Hop.
Le "moyen" a de l'avenir (je sais, c'est un parti pris).