L’ARCEP ouvre une consultation pour libérer la bande 26GHz actuellement utilisée par des faisceaux hertziens.
Si la couverture 5G reposera principalement sur les nouvelles fréquences dans les bandes basses (3,4-3,8 GHz), l’Autorité explique que pour répondre aux impératifs de très grande capacité et de faible latence, il faut recourir à des fréquences très supérieures aux hauteurs actuelles, dans les bandes " millimétriques ". Au niveau européen c’est la bande 26GHz qui a été choisie comme “pionnière”.
La bande des 26Ghz en France est principalement utilisée pour des liaisons hertziennes point à point entre deux stations radioélectriques fixes équipées d’antennes directives. Ces liaisons sont couramment utilisées, notamment pour le raccordement des stations de base des opérateurs mobiles ou pour l’infrastructure des réseaux radioélectriques indépendants.
“Les fréquences de la bande 25,5 – 27 GHz sont attribuées au ministère des Armées, au Centre national d’études spatiales, et l’administration chargée la météorologie. La bande 26 GHz accueille donc également des stations terriennes du service d’exploration de la Terre par satellite, du service de recherche spatiale et du service fixe par satellite” précise par ailleurs l’ARCEP.
Cette consultation (ouverte jusqu’au 18 juin 2018) vise donc entre autres à définir la faisabilité de la migration des faisceaux hertziens vers d’autres bandes et à définir également comment les stations terriennes vont coexister avec la future 5G.
on a pas fini de voir fleurir les collectifs/associations.
je suppose que ce type de bande de fréquence est réservé à des microcellules non ?
Encore une consultation, déjà plombée à l'avance plutôt que des actes !!
Oui, faisons n'importe quoi n'importe comment sans réfléchir !
en 26 Ghz ca doit etre du genre une antenne tous les 500 metres ?
Oui, plutot. C'est le genre de bande qui sera intégrée dans l'abribus, afin d'apporter un max de débit autour d'une zone limitee.
Cette d'antenne sera en sus du maillage existant sur des bandes qui portent mieux.
tout les 50m plutôt...
Et aussi dans les panneaux d'affichage mais Anne Hidalgo est en train de les supprimer lol.